Web
Analytics Made Easy - StatCounter

12 Astuces Pour Perdre Du Ventre Rapidement + 5 Erreurs Fatales

Perdre du ventre est l’un de ces sujets sur lesquels Internet regorge d’idioties scandaleuses. Vous y trouverez de nombreux conseils obsolètes, qui n’ont rien de scientifique ou qui sont adaptés d’autres sites par un auteur sans beaucoup de connaissances sur le sujet.

C’est pourquoi je vais vous donner dans cet article 12 astuces pour perdre du ventre rapidement qui fonctionnent VRAIMENT et sont scientifiquement fondées. Il s’agit du meilleur article que vous trouverez (peut-être jamais) si vous voulez savoir comment maigrir du ventre.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Pourquoi le petit-déjeuner bloque la combustion des graisses
  • Un type d’exercice physique qui brûle 7 fois plus de graisse que le cardio
  • Pourquoi les bonnes graisses stimulent la combustion de la graisse
  • Les 5 principales causes de la graisse abdominale
  • Les différences entre hommes et femmes en termes de combustion des graisses
  • Comment vous pouvez maigrir du ventre en peu de temps, à raison de 3 fois 20 minutes par semaine

Histoire d’être clair dès le début, j’aimerais commencer par un avertissement…

Avertissement : La perte de graisse localisée est impossible

La perte de graisse localisée est tout simplement impossible, ce qui signifie que vous ne pouvez pas maigrir spécifiquement du ventre, des jambes ou des fesses. Avez-vous déjà aperçu sur la plage quelqu’un d’obèse, mais doté d’un ventre super plat ?

En effet, cela n’existe pas et n’existera jamais. Même les meilleures pilules minceur (lesquelles ne fonctionnent jamais) au monde ne vous y aideront.

L’illustration ci-dessous présente la transformation la plus logique :

transformation homme femme

J’ai conscience que la grande majorité de mes visiteurs savent déjà que la perte de graisse localisée n’est pas possible. On ne peut pas perdre de la graisse spécifiquement sur le ventre, les jambes, les fesses, ou toute autre région du corps.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Maigrir du ventre : les différences entre hommes et femmes

Il y a un certain nombre de différences entre hommes et femmes quand on parle de graisse abdominale.

Avez-vous trop de graisse abdominale ?

Pour déterminer si vous avez trop de graisse abdominale et s’il vous faut réellement maigrir du ventre, mesurez votre tour de taille. La règle suivante s’applique :

  • Hommes : vous avez trop de graisse abdominale si votre tour de taille atteint 94 cm ou plus
  • Femmes : vous avez trop de graisse abdominale si votre tour de taille atteint 80 cm ou plus

Où la graisse est-elle stockée ?

Quand un homme stocke de la graisse, c’est surtout sur l’abdomen, tandis que les femmes stockent la graisse principalement au niveau du ventre, des hanches et des cuisses.

Pour qui est-il plus facile de perdre du ventre ?

Pour les femmes, perdre du ventre est plus difficile parce que le corps féminin stocke plus de graisse à des fins de fertilité.

Il s’agit d’un développement évolutionnaire qui permet aux femmes d’avoir assez d’énergie pour le fœtus pendant la grossesse.

Comment perdre du ventre et obtenir un ventre plat et ferme ?

Un ventre plat et ferme s’obtient de la même manière pour les hommes que pour les femmes. La seule différence est qu’il est plus difficile pour les femmes d’avoir des muscles visibles.

Ceci n’est heureusement pas un problème, parce que pratiquement toutes les femmes ne veulent pas avoir l’air aussi musclées. Celles-ci souhaitent avant tout avoir un ventre plat sans trop de graisse.

À quel pourcentage de graisse corporelle a-t-on un ventre plat ?

Voici la règle générale :

  • Hommes : un pourcentage de graisse d’environ 13 à 16 %
  • Femmes : un pourcentage de graisse d’environ 19 à 22 %

À partir de quel pourcentage de graisse les abdos sont-ils visibles ?

Voici la règle générale :

  • Hommes : un pourcentage de graisse d’environ 12 % ou moins
  • Femmes : un pourcentage de graisse d’environ 18 % ou moins

La photo ci-dessous vous donnera une idée du pourcentage de graisse corporelle chez les hommes et chez les femmes :

pourcentage graisse corporelle homme femme

Maintenant, abordons les 5 erreurs FATALES qui empêchent de perdre du ventre.

On commence par une vidéo, dont les différents points sont repris dans le texte qui suit :

Erreur nº1 : Vouloir perdre du ventre à l’aide de cardio

Cela va peut-être vous choquer, mais si vous voulez perdre de la graisse ou maigrir du ventre, le cardio (par exemple, la course à pied) n’est pas le meilleur moyen !

Certes, le cardio fait brûler des calories, mais il y a un prix à payer. En voici les inconvénients, qui s’appliquent particulièrement aux exercices cardio de longue durée :

  • Une grande production de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone est libérée en réponse au stress. Son rôle est de limiter autant que possible les dommages causés par le stress. Cependant, cette hormone favorise le stockage des graisses (source), en particulier au niveau de la ceinture abdominale (source, source).
  • Une diminution de la testostérone, une hormone qui stimule la combustion des graisses. Eh oui, cette hormone est également importante chez la femme !
  • L’effet sur la sensibilité à l’insuline est plutôt faible, de sorte que le stockage des graisses n’est pas nécessairement amoindri (source).

Plus loin dans cet article, je vous expliquerai quel type d’entraînement préférer au cardio.

Erreur nº2 : Considérer les aliments gras comme des ennemis de la perte de ventre

Manger du gras ne fait pas forcément grossir. Il existe de nombreuses sources de bonnes graisses telles que les noix, l’huile d’olive, les avocats, l’huile de poisson, etc.

Certes, les graisses contiennent beaucoup de calories, mais elles procurent une plus grande sensation de satiété. En outre, elles maintiennent les niveaux d’insuline faibles, sachant que le corps stocke les graisses quand les niveaux d’insuline sont trop élevés.

Certaines graisses comme l’huile de noix de coco stimulent la combustion des graisses et peuvent donc vous aider à perdre du ventre. Je reviendrai plus attentivement sur les bonnes graisses un peu plus loin dans cet article.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Erreur nº3 : Vouloir perdre du ventre à l’aide d’exercices abdominaux

Certaines personnes pensent que l’on peut obtenir un ventre ferme simplement à l’aide d’exercices abdominaux, mais ceci est loin d’être vrai. Votre régime alimentaire est d’une bien plus grande importance pour perdre votre graisse abdominale et maigrir du ventre.

Cela me rappelle la fameuse expression anglaise :

Abs are made in the kitchen!

Grâce aux exercices abdominaux, votre ventre est moins susceptible de se relâcher et devient donc plus ferme. Un grand plus, surtout à la suite d’une grossesse.

Au fur et à mesure que vos muscles abdominaux se renforcent, ils peuvent également devenir plus « définis ». Cela signifie que la forme des muscles abdominaux devient plus apparente.

En plus, les exercices abdominaux renforcent les abdos, diminuent les risques de douleurs lombaires, aident à éviter les blessures et améliorent l’équilibre et la stabilité lors les activités quotidiennes telles que se tenir debout, marcher, s’asseoir, etc.

Erreur nº4 : Vouloir maigrir du ventre à l’aide de pilules

Il semble évident qu’il s’agit d’une erreur, mais il y a encore des gens qui croient aux contes de fées parmi ceux qui souhaitent maigrir rapidement au niveau de la ceinture abdominale.

Abracadabra, une simple pilule pour un ventre plat !

Ne vous mettez pas à prendre cette camelote ! Il existe bien un type de pilule qui aide à perdre du ventre et à obtenir un ventre plat de façon saine. Je parle des pilules d’oméga 3. Mais nous y reviendrons plus tard.

Erreur nº5 : Vouloir perdre du ventre à l’aide d’un régime

Il y a de quoi se fatiguer à le répéter, mais le fait est que les régimes ne fonctionnent pas, même pas pour perdre du ventre !

Environ 2 personnes au régime sur 3 prennent du poids, tandis que la dernière des 3 ne perd pas un grand nombre de kilos.

Gardez-vous donc de commencer tout régime !

L’excès de graisse abdominale et le surpoids sont dus à un mode de vie malsain. Ni plus, ni moins. Voici les 5 composantes d’un tel mode de vie :

  • Consommer plus de calories que l’on n’en dépense (à noter : je discuterai des exceptions un peu plus loin)
  • Manger trop de glucides simples / raffinés / transformés (source, source)
  • Manger des aliments transformés
  • Le manque ou l’absence d’activité physique
  • Le stress prolongé/chronique

Que vous ayez un ventre plat ne signifie cependant pas que vous êtes forcément en bonne santé ! La graisse autour des organes, que l’on appelle la graisse abdominale ou la graisse viscérale, est en fait pire que la graisse visible.

La graisse abdominale est associée au diabète de type 2, à l’hypertension artérielle, à l’hypercholestérolémie, aux maladies cardiovasculaires, au cancer et à de nombreuses autres maladies.

Si vous voulez en savoir plus sur les causes de la graisse abdominale, voici une vidéo pour vous :

Les 12 conseils suivants s’attaquent à toutes les causes mentionnées et vous aideront à perdre du ventre rapidement … Commençons donc tout de suite !

Vous trouverez ces conseils dans la vidéo ci-dessous et dans le texte qui suit.

Astuce nº1 : Sautez le petit déjeuner de temps en temps (important !)

Mais Hugo, je pensais que ça ralentit le métabolisme et que c’est mauvais pour la santé ?

Ben non ! Loin de là, d’ailleurs !

L’idée que le métabolisme ralentit si l’on saute un repas n’a jamais été démontrée scientifiquement. Cela n’a jamais été qu’une théorie non confirmée. Étrange, donc, de constater à quel point cette croyance s’est enracinée dans les esprits. J’appelle cela le « mythe du métabolisme ». 

Une étude a montré que l’on brûle exactement le même nombre de calories dans la journée que l’on consomme 2 000 kcal par jour au cours du même repas, ou que l’on répartisse ce même repas en 5 à 6 portions tout au long de la journée (si tous les autres facteurs sont les mêmes). (source, source)

Votre métabolisme ne ralentira que si vous ne mangez rien pendant plus de 3 à 4 jours (72-96 heures) (source). À ce stade, vous passez en « mode famine » (« starvation mode » en anglais). Quand vous mangerez, les calories seront alors stockées plus rapidement.

Jeûner sur de courtes périodes accélère le métabolisme (source, source). Par exemple, une étude sur 11 hommes montre que le métabolisme s’accélère de 14 % lors d’un jeûne d’une durée de 3 jours (source). Cette durée est cependant discutable : d’autres études montrent que le métabolisme reste inchangé lors de 3 jours de jeûne (source, source).

L’idée que sauter un repas (tel que le petit-déjeuner) est mauvais pour la santé est elle aussi un mythe. Voici un résumé des nombreux avantages scientifiquement prouvés à sauter le petit-déjeuner :

  • La sensibilité à l’insuline augmente, ce qui favorise la combustion des graisses
  • La production d’hormone de croissance augmente, ce qui accélère la combustion des graisses
  • La réparation des cellules est activée
  • La pression artérielle baisse
  • Vous augmentez votre espérance de vie (jusqu’à 30 % chez les rats)
  • Et bien plus encore…

Vous pouvez donc jeter à la poubelle l’idée que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée !

Le seul inconvénient est que vous pourriez avoir envie des mauvais aliments, comme de bonbons ou de fast food. Il vous faudra alors tenir puis prendre un déjeuner complet. Les astuces nº2, 3, 7 et 8 ci-dessous vous aideront à réduire vos envies de manger. Incidemment, les études montrent qu’il est assez aisé de sauter des repas (source).

Mais en quoi est-il intéressant de sauter le petit-déjeuner pour perdre du ventre ?

Bonne question !

C’est assez simple à expliquer. Votre corps utilise deux sources d’énergie, à savoir :

  • Le glucose (que vous obtenez à partir des glucides)
  • Les lipides

Votre corps peut se trouver dans l’un des 2 modes suivants :

  • Mode 1 : combustion des sucres
  • Mode 2 : combustion des graisses (ce que l’on appelle également cétose)

En mode 1, le corps utilise le glucose comme source d’énergie. Lorsque le glucose s’épuise, le corps commence à faire appel à ses réserves de glucose. Il s’agit du glycogène, principalement stocké dans le foie et les muscles.

En mode 2, le corps fait appel aux réserves de gras pour son approvisionnement en énergie.

ATTENTION !

Pour passer au mode 2, vous ne devez pas manger pendant une durée de 6 à 8 heures ! Quand vous vous réveillez le matin, après, espérons-le, environ 8 heures de sommeil, votre corps est donc en mode combustion de graisse.

Et que font la plupart des gens ? Ils prennent le petit-déjeuner !

Vous aurez compris que le corps passe alors immédiatement en mode 1, à savoir en mode combustion de sucre. Ce qui veut malheureusement dire que vous ne brûlez pas de graisse.

La meilleure chose à faire est donc de sauter le petit déjeuner de temps en temps (1 à 3 fois par semaine) de sorte à poursuivre la combustion des graisses. Quand en revanche vous prenez le petit-déjeuner, je vous recommande de suivre l’astuce nº2.

Mais Hugo, je n’aurai pas d’énergie et j’aurai la tête qui tourne !

Pas d’énergie ? Cela n’a pas de sens : vous utilisez alors les lipides comme source d’énergie, ce qui vous permet d’obtenir plus de deux fois plus d’énergie qu’avec les sucres. En effet, 1 gramme de glucides équivaut à 4 kcal tandis que 1 gramme de lipides équivaut à 9 kcal.

Il est vrai cependant que vous pourriez avoir la tête qui tourne. Cela s’explique par le fait que votre corps a toujours été habitué à la combustion de sucre et qu’il doit à présent changer de mode. Puisque vous forcez votre corps à brûler les graisses, votre corps doit s’adapter. L’état que vous atteignez quand votre corps se met à brûler les graisses s’appelle la cétose.

Vous vous sentirez parfois sans énergie ou étourdi lors de la première semaine, voire des deux premières semaines, mais plus après. Pour maximiser la combustion de graisse, faites du sport avant d’aller déjeuner. Je vous conseille de déjeuner aux alentours de 12h.

Il est donc conseillé de procéder comme suit 1 à 3 fois par semaine :

  1. Sauter le petit déjeuner
  2. Faire du sport vers 11h (il peut également s’agir de quelques exercices simples à la maison)
  3. Après le sport, prendre un déjeuner complet vers 12h

Afin de brûler de la graisse et perdre du ventre pendant votre sommeil également, je vous recommande de ne pas manger après 8h du soir ! Vous mangez donc entre 12h et 20h, mais vous mangez AUTANT que vous ne le feriez normalement.

Il s’agit de réduire la période pendant laquelle vous êtes autorisé à manger à une durée de 8 heures, ce qui est la forme la plus répandue de jeûne intermittent. Vous pourriez trouver cette pratique difficile à combiner avec vos heures de travail et vos heures de repas. Il vous faudra alors réfléchir à comment rendre la chose pratique pour vous.

Résumé astuce nº1 : 1 à 3 fois par semaine, sautez le petit-déjeuner et mangez vers 12h.

Astuce nº2 : Prenez un petit-déjeuner riche en protéines

Sauter le petit-déjeuner tous les jours serait un peu exagéré. Il est parfois conseillé de surprendre votre corps pour le défier, car tout défi rend plus fort.

Il y a trois raisons pour lesquelles éviter les glucides dans la matinée :

  • Cela permet au corps de rester en mode combustion de graisse
  • Les glucides ont un taux d’absorption élevé
  • Les glucides entrainent une forte production d’insuline

Je parle ici des glucides transformés comme le pain. Cela ne veut pas dire que vous devez dire adieu au pain ! À ces sujet, jetez également un œil à l’astuce nº8.

La raison de manger des protéines le matin est que, comme le montrent différentes études, elles procurent une grande sensation de satiété. En voici les conséquences :

  • On pense à manger 60 % moins souvent (source)
  • L’envie de manger un en-cas le soir diminue de 50 % (source)
  • On mange plus de 400 calories de moins par jour ! (source)

Voilà donc un excellent moyen de perdre plus de ventre.

Au passage, l’idée que les œufs sont mauvais pour votre taux de cholestérol ou augmentent le risque de maladie cardiovasculaire est un mythe (source, source). Cet argument est à présent obsolète.

Résumé astuce n°2 : Commencez la journée en mangeant des protéines comme un œuf sur le plat ou à la coque, de la viande, du thon ou de la volaille !

Astuce nº3 : Mangez plus de bonnes graisses

Bonnes graisses omega 3

Cela semble contradictoire pour certaines personnes, mais vous perdrez plus de graisse corporelle si vous mangez suffisamment de bonnes graisses et réduisez les glucides, au lieu de manger le moins de graisse possible.

Il ne s’agit pas d’abandonner complètement les glucides. Votre cerveau a toujours besoin d’un peu de glucose et la récupération musculaire nécessite elle aussi du glucose. Les meilleures sources de glucides sont les légumes, les fruits et les flocons d’avoine pour remplacer le pain, les pâtes, les pommes de terre ou le riz.

Pour perdre du ventre et prendre soin de votre santé, il est important de manger les bonnes graisses. Il s’agit notamment des graisses qui contiennent des acides gras oméga 3. Ceux-ci présentent les avantages suivants :

  • Ils réduisent votre niveau de cortisol, autrement dit, de stress (source)
  • Ils stimulent la combustion des lipides et aident ainsi à réduire votre pourcentage de graisse (source)
  • Ils suppriment la sensation de faim (source)

On trouve les acides gras oméga 3 en particulier dans les poissons gras, par exemple :

  • Le saumon
  • Le maquereau
  • Le hareng
  • Le thon
  • Les sardines

Vous devriez manger du poisson gras 2 à 3 fois par semaine pour un apport suffisant en acides gras oméga 3. Si vous n’y arrivez pas ou que vous mangez peu ou pas de poisson, je vous conseille de prendre un supplément d’oméga 3 en plus de manger des graisses saines.

Le meilleur supplément à cet effet sont les capsules d’huile de krill de Neptune. Si vous voulez vraiment prendre des gélules minceur, ce sont les plus efficaces ! Les scientifiques ont établi que ces capsules augmentent considérablement la combustion des graisses.

Quelle est la dose à prendre ? Les études scientifiques révèlent que la dose optimale est de 1 000 mg par jour. Ces 1 000 mg doivent comprendre des EPA et des DHA. Le pourcentage d’EPA et de DHA par capsule (souvent 500 mg) est indiqué sur l’emballage.

L’huile de krill contient des acides gras EPA et DHA, lesquels ont un impact positif sur le centre de motivation du cerveau (source). Un grand plus si vous voulez également faire du sport. Si vous êtes végétarien, vous pouvez vous tourner vers l’huile d’algue. Si vous recherchez une capsule moins chère mais de bonne qualité, optez pour l’huile de poisson.

En outre, veillez à ne pas utiliser de margarine ou d’huile de tournesol pour la cuisson et les fritures. Préférez-leur le vrai beurre, tel que le beurre issu de vaches au pâturage, ou l’huile de noix de coco.

L’huile de coco présente de nombreux avantages, comme celui d’augmenter votre métabolisme et de promouvoir la combustion des graisses. L’idée que les graisses saturées comme l’huile de coco seraient nocives n’est qu’un mythe. Derrière ce genre de conseil, on trouve souvent les intérêts de l’industrie alimentaire qui veut continuer à tirer profit de la vente de margarine.

Résumé astuce n°3 : Mangez plus d’acides gras oméga-3 sous forme d’huile de poisson pour perdre du ventre plus vite.

Astuce nº4 : Mettez-vous au fractionné

J’ai déjà souligné que les séances d’entraînement cardio ne vous aideront pas beaucoup à perdre du ventre.

Il existe une façon de s’entraîner qui permet de brûler jusqu’à 7 fois plus de graisse : l’entraînement fractionné. Il s’agit d’une méthode d’entraînement sportif qui comprend une phase d’activité à haute intensité, suivie d’une phase de récupération.

Cet effet a été révélé par une étude (source) comparant deux groupes sur une période de 12 semaines : un groupe soumis à l’entraînement fractionné et l’autre au cardio. En outre, le groupe soumis à l’entraînement fractionné avait gagné 1 kilo de masse musculaire, tandis que le groupe cardio avait perdu 0,5 kilos de masse musculaire !

Une autre étude (source) dans le cadre de laquelle des femmes s’étaient soumises à 3 séances hebdomadaires de fractionné au lieu de cardio révélait les résultats suivants après 15 semaines :

  • Obtention d’un taux de graisse moyen inférieur à celui du groupe cardio
  • Perte de graisse autour du ventre et des jambes significativement plus importante que pour le groupe cardio

Cette étude et celle-ci montrent le même type de résultats.

Même si vous brûlez la même quantité de calories à travers l’entraînement fractionné qu’avec le cardio, l’entraînement fractionné vous aidera davantage à perdre du ventre.

Ceci tient au fait que cette forme d’entraînement vous fait utiliser tous les types de fibres musculaires, à savoir les fibres musculaires à contraction lente, à contraction rapide et à contraction super rapide. Quand vous faites du cardio, comme de la course à pied, vous n’utilisez que les fibres lentes.

En outre, vous produisez plus de testostérone et d’hormone de croissance hGH, qui augmentent toutes les deux la combustion des graisses. La musculation est elle aussi plus efficace que le cardio pour perdre du ventre.

Si vous faites 3 fois 20 minutes de fractionné, vous obtiendrez des résultats BEAUCOUP plus importants que si vous faites des séances de cardio de la même durée ou plus longues.

Vous pouvez par exemple suivre le schéma d’entraînement fractionné suivant :

  • 3 minutes d’échauffement
  • 8 séries de 20 secondes d’effort espacées de 60 secondes de pause
  • 2 minutes de récupération

Vous pourriez ainsi effectuer 8 séries de 20 secondes de sprint espacées de 60 secondes de marche de récupération.

Sprinter est hors de question pour vous, ou vous êtes d’un âge plus avancé ? Dans ce cas, remplacez les sprints par 8 séries de 20 secondes de marche rapide espacées de 60 secondes de pause. Ceci est beaucoup plus efficace que de marcher en continu au même rythme.

Si vous voulez un beau ventre ferme, les exercices abdominaux seront bien sûr très utiles eux aussi.

Résumé astuce #4 : Pratiquez le fractionné pour brûler les graisses et perdre du ventre beaucoup plus rapidement qu’avec le cardio ou la course à pied.

Astuce nº5 : Évitez le stress prolongé

personne stressée

Le stress vous conduit à produire plus de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone favorise en particulier le stockage de graisse autour de l’abdomen (source) et stimule l’appétit (source). Doublement agaçant !

Lorsque votre niveau de cortisol augmente, votre glycémie augmente (source) et votre métabolisme ralentit. Ce qui a pour effet de bloquer la combustion des graisses.

Il faut souligner que le stress aigu n’est pas forcément une mauvaise chose, au contraire. Par exemple, une courte douche froide est très bénéfique, même si le corps l’éprouve comme une situation stressante. Ce qui n’est pas bon, ce sont les longues périodes de stress, que l’on connaît également sous le nom de stress chronique.

Assurez-vous de pratiquer les activités suivantes de façon régulière :

  • Regarder la télévision ou un film calme ou comique
  • Avoir des relations sexuelles
  • Les exercices de méditation peuvent réduire votre niveau de cortisol de 20 % (source)
  • Faire du yoga ou des exercices de respiration
  • Prendre de longues pauses relaxantes quand vous travaillez
  • Ajouter des plantes dans votre maison ou sur votre lieu de travail : elles peuvent réduire le stress d’environ 15 % (source, source)
  • Et bien sûr, bien dormir !

Résumé astuce nº5 : Évitez le stress prolongé : dormez-mieux et détendez-vous.

Astuce nº6 : Recherchez le froid

Il y a de nombreux avantages à rechercher le froid. Cette astuce n’est malheureusement pas très populaire, comme j’ai pu le constater souvent. 🙂

Mais l’idée combine deux pratiques :

  • S’exposer brièvement à un froid intense
  • Rester au froid plus longtemps, en prenant un bain d’eau froide, par exemple

La première peut s’effectuer à l’aide de courts jets de douche froids, par exemple. J’entends par là de se mettre sous l’eau froide de 30 secondes à 1 minute en fin de douche. Le robinet d’eau chaude doit être complètement fermé !

Cela active la production de testostérone, ce qui stimule la combustion des graisses. Vous forcez par la même occasion votre corps à produire beaucoup de chaleur, ce qui vous conduit à brûler des calories et vous aide à perdre du ventre.

Mais pour vraiment brûler beaucoup de calories supplémentaires, l’idéal est de nager dans l’eau froide. On brûle 250 kcal calories supplémentaires pour 3 heures de baignade en eau froide, du simple fait que le corps doit se réchauffer (source).

Attention : n’exposez jamais votre corps au froid intense plus de 5 minutes. C’est plus de temps qu’il n’en faut pour récolter tous les bénéfices. Y rester plus longtemps peut en revanche conduire à l’hypothermie !

Résumé astuce nº6 : Brûlez des calories supplémentaires et stimulez la combustion de graisse par le froid.

Astuce nº7 : Buvez un smoothie aux épinards

smoothie aux épinards

Les feuilles d’épinards sont riches en thylakoïdes, capables de réduire la faim hédonique de 94 % (source). La faim hédonique correspond à l’envie d’aliments gras et sucrés. Les épinards vous aident donc à perdre du ventre plus facilement.

Les épinards activent également la leptine, l’hormone de la satiété, et vous aident ainsi à garder le contrôle de votre appétit.

C’est pourquoi il est conseillé de consommer un smoothie aux épinards tôt dans la journée, sauf bien sûr si vous sautez le petit-déjeuner.

Si vous faites ce smoothie aux épinards, ajoutez-y un verre d’eau pour combler la faim et de bonnes graisses comme celles de l’avocat.

Résumé astuce nº7 : Buvez un smoothie aux épinards pour avoir plus de contrôle sur votre appétit.

Astuce nº8 : Faites un cheat meal

Nous les humains avons tous une volonté limitée. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous peinent à maintenir une alimentation saine.

Si vous vous reconnaissez dans ce groupe, je vous recommande d’établir un cheat meal. D’ailleurs, je le recommande également aux personnes qui n’ont aucun mal à se tenir à un régime alimentaire sain !

Un cheat meal (repas triche) est un repas où vous pouvez manger ce que vous voulez. Il s’agit d’une pratique qu’appliquent certains culturistes et certains mannequins pour mieux supporter la rigidité de leur régime alimentaire.

Cela implique cependant quelques lignes de conduite :

  • Ne jamais manger plus du double de ce que vous mangez normalement
  • Choisir un jour fixe dans la semaine, le dimanche, par exemple

Puisque vous aurez beaucoup mangé, je vous conseille de sauter le petit-déjeuner le lendemain !

Les cheat meals présentent de nombreux avantages :

  • Le métabolisme s’accélère de 6,6 % pour les personnes minces et de 2,7 % pour les personnes atteintes d’obésité* (source)
  • Une augmentation de la sécrétion de leptine (source), une hormone qui envoie au cerveau le signal de brûler plus de graisse abdominale.
  • La quantité de ghréline, hormone qui provoque la sensation de faim, diminue pendant environ 3 jours (source)
  • Vous pouvez vous lâcher !

* Valeur non significative.

En bref : instaurer un cheat meal vous aide à vous tenir à un régime alimentaire sain plus facilement tout en continuant à perdre du poids, dont cette graisse abdominale si tenace ! Perdre du ventre rapidement devient un peu plus facile.

Résumé astuce nº8 : Faites un cheat meal à un jour fixe de la semaine, à l’occasion duquel vous pouvez manger tout ce que vous voulez !

Astuce nº9 : Ne mangez pas de glucides le soir

glucides simples

Comme je l’ai dit, je ne suis pas partisan des glucides simples, tels que les gâteaux, bonbons, pâtisseries, boissons gazeuses, pain, pâtes et riz.

Ces glucides simples portent également le nom de glucides transformés ou raffinés parce qu’ils ne sont pas directement issus de la nature, contrairement aux légumes, fruits, fruits à coque et graines.

L’inconvénient de ces aliments est qu’ils sont rapidement convertis en sucre dans le corps. Cela provoque des pics de sucre dans le sang. Vous allez ainsi stocker plus de graisse autour du ventre, vous qui justement voulez en perdre.

J’entends régulièrement dire :

Mais les fruits aussi contiennent beaucoup de sucres !

En effet, ils contiennent beaucoup de sucres de fruits, mais les fruits entiers contiennent également des fibres. Ces fibres ralentissent la hausse du taux de glycémie.

Avec les glucides simples, il n’est pas question de fibres. Il n’y a donc rien pour ralentir la glycémie, mise à part l’insuline produite par votre corps.

Des études montrent que vous pouvez même perdre du poids en mangeant des fruits. Une consommation de 100 grammes de fruits par jour entraîne une perte de 300 grammes après 6 mois, indépendamment du reste de votre alimentation, que vous fassiez du sport ou non (source). Dans cette même étude, les légumes ont mené à des pertes de poids encore plus importantes.

Si vous souhaitez perdre du ventre, je vous conseille d’éviter les glucides raffinés, surtout dans la soirée. Bien entendu, les bonnes graisses sont elles aussi très riches en calories.

Voici deux raisons pour cela :

  • Il y a peu de chances que votre corps brûle ces calories dans la soirée. Et ce qui n’est pas brûlé est stocké. La recette imparable pour prendre du ventre !
  • Si vous avez déjà mangé trois repas (plus quelques collations) dans la journée, vous courez le risque de dépasser vos besoins quotidiens en calories.

Manger avant d’aller au lit, c’est courir le risque d’ingérer plus de calories que vous n’en avez réellement besoin. En fin de compte c’est cela qui provoque un gain de poids (source), et non pas tellement l’heure à laquelle vous mangez.

Dans tous les cas, je vous suggère de ne plus manger après 20h. Envie de manger quelque chose malgré tout ? Tenez-vous-en alors à des aliments qui contiennent le moins de calories possible, comme une soupe aux légumes.

Résumé astuce nº 9 : Limitez le stockage des graisses en évitant de manger des sucres et des glucides le soir. Cela vous empêchera de manger plus de calories (vides) que ce dont votre corps a besoin en une journée.

Astuce nº10 : Buvez plus d’eau et de thé vert

La plupart des gens boivent trop peu d’eau. L’eau présente deux avantages principaux quand on souhaite perdre du poids :

  • Elle procure un sentiment de satiété, ce qui vous rend moins sujet aux excès alimentaires.
  • Elle accélère légèrement votre métabolisme, ce qui vous conduira à brûler plus de graisse et à perdre du ventre.

Je vous recommande de commencer la journée en buvant une paire de verres d’eau pour vous hydrater.

Ensuite, tournez-vous vers le thé vert. Pourquoi ? Le thé vert présente un certain nombre d’avantages quand il s’agit de perdre du ventre :

  • Il donne un coup de fouet à votre métabolisme, ce qui entraîne l’accélération de la combustion des graisses (source)
  • La théanine présente dans le thé a un effet relaxant et réduit l’envie de manger.

boule à théIl est clair que vous devez boire un grand nombre de tasses par jour pour profiter au maximum de ces avantages.

Je vous recommande d’acheter du thé vert pur.

Mettez une généreuse quantité de thé vert dans une boule à thé et buvez-en plusieurs tasses chaque jour.

Résumé astuce nº10 : Buvez de grandes quantités de thé vert pour réguler votre appétit et accélérer votre métabolisme.

Astuce nº11 : Évitez les jus de fruits

À mon avis, vous savez déjà que les sodas ne vous aideront pas à perdre du ventre. Ils sont effectivement très sucrés et augmentent vos taux de glycémie et d’insuline de manière significative.

Mais les jus de fruits sont eux aussi très déconseillés. Pourtant, il y a encore des gens qui pensent bien faire en consommant des jus de fruits, en particulier à cause des belles promesses de marketing qui figurent sur l’emballage.

Les jus de fruits que l’on trouve dans tous les supermarchés sont cependant bourrés de sucre, parfois caché sous une autre appellation, dont il existe des dizaines. La plupart de ceux-ci finissent en « ose » ou contiennent le terme « sirop ».

Les jus de fruits sont à distinguer des jus faits maison, tels que les smoothies, car ils sont dépouillés de fibres. En raison du manque de fibres, votre taux de glycémie augmentera plus rapidement, ce que vous devez éviter autant que possible.

Pour remplacer ces jus de fruits, le mieux est de concocter un smoothie vert à base de fruits frais et de légumes à feuilles vertes, comme le smoothie aux épinards évoqué dans notre astuce nº7.

Résumé astuce n°11 : Ne buvez pas de jus de fruits : ceux-ci manquent de fibres et sont très sucrés !

Astuce nº12 : Évitez les céréales du petit-déjeuner

Les céréales du petit déjeuner contiennent du sucre, qu’il s’agisse des céréales normales comme des céréales biologiques. Cela concerne le muesli, le cruesli ou encore les cornflakes.

Le meilleur type de céréales que je vous recommande de manger sont les flocons d’avoine. Les flocons d’avoine présentent un certain nombre d’avantages :

  • Ils contiennent beaucoup de protéines
  • Ils ne font pas grimper votre glycémie
  • Ils ont un grand effet rassasiant
  • Les flocons d’avoine de haute qualité ne contiennent pas de gluten

Notez cependant que certains fabricants rajoutent du sucre aux flocons d’avoine, parfois caché sous l’un des nombreux pseudonymes du sucre. Regardez donc la liste des ingrédients ! Comme nous l’avons vu, la plupart de ces pseudonymes finissent en « ose » ou contiennent le terme « sirop ».

Résumé astuce n°12 : Ne mangez pas de céréales du petit-déjeuner : elles sont bourrées de sucre !

Pour finir, vous trouverez ci-dessous un résumé des aliments à manger et à ne pas manger pour perdre du ventre de manière efficace. Il va de soi que vous ne pouvez pas manger ces aliments à volonté. Vous consommeriez alors trop de calories et vos chances de perdre du poids seraient faibles.

Aide-mémoire : Les aliments à manger pour perdre du ventre

En résumé, je vous recommande de manger les aliments suivants :

Matières grasses :

  • Poissons gras : saumon, maquereau, hareng, thon, sardines
  • Fruits à coque, par exemple, les noix – une petite poignée par jour maximum
  • Chocolat noir
  • Semences/graines, par exemple, les graines de lin
  • Avocat
  • Huile de noix de coco ou ghee
  • Beurre
  • Huile d’olive extra vierge (pressée à froid)

Glucides :

  • Légumes – à volonté !
  • Fruits – à volonté !
  • Flocons d’avoine
  • Quinoa/amarante
  • Sarrasin
  • Millet
  • Orge
  • Patate douce
  • Riz brun/riz basmati

Protéines :

  • Œufs
  • Volaille
  • Viande
  • Poissons gras
  • Fruits de mer

Aide-mémoire : Les aliments à éviter pour perdre du ventre

En résumé, je vous recommande d’éviter les aliments suivants :

  • Fast food
  • Boissons gazeuses
  • Jus de fruits
  • Muesli, cruesli ou cornflakes
  • Biscuits
  • Bonbons
  • Chips
  • Desserts
  • Gâteaux
  • Chocolat

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

18 commentaires op "12 Astuces Pour Perdre Du Ventre Rapidement + 5 Erreurs Fatales"

  1. Annie Hazout says:

    Pour une fois intéressant et crédible ..... il ne reste plus qu’a tester !

  2. coue says:

    je vais le faire mercyde vos conseil

  3. Richard says:

    Malgré le fait que je respecte vos conseils je n arrive pas à perdre ce maudit ventre.
    Je pèse 80 kg pour 1,82 m.
    Que dois je faire de plus pour des résultats significatifs ?

  4. Hassi Sofia says:

    Bonjour, j’aurais voulu savoir,
    pouvons-nous quand même boire de l’eau le matin?

  5. Ally says:

    Bonjour,

    C'est quoi exactement, la recette du smoothie aux épinards ?

  6. Krymer valerie says:

    Tres sense tout ca.je vais essayer de m y tenir.tres bien les omega 3 je cours en acheter demain.par contre je vies en thailande pour le froid c est pas simple!! Hihi! Le seul probleme c est que je n ai pas faim la journee mais le soir. Au vu de mes horaires habituee a travailler tard le soir et le climat. Mais je vais essayer je pese 58 kgs pour 1.60 et j ai 58. Bah je suis plutot en bonne forme sans trop de forme mais le passage de la cinquantaine m a laissee des petits messages. Merci hugo.

  7. Joelle says:

    Un article très clair, avec des conseils qui me semblent judicieux. Je vais essayer de les suivre. Merci.

  8. Nihal says:

    le petit dejeuner est très important pour préparer le corps à entamer sa journee, jeuner 8h ca ne fera qu'augmenter votre metabolisme malheureusement.
    Breakfast is the key

  9. Mimi says:

    Merci pour cet article, d'une rare qualité sur le net, bien sourcé et argumenté. ;)

  10. Fan de magic Hugo says:

    Bonjour,
    En 1/ merci pour ce blog et vos nombreux articles intéressants et si utiles...c'est pour bientôt ministre de la sante?
    en 2/ ces règles saines de vie peuvent elles etre appliquées aux enfants, je pense notamment au petit déjeuner, puisqu'il semblerait que ce n.est qu' une idée reçue, un petit dej est il obligatoire pour les enfants qu.on force à manger et qu'on stress sans cesse? Et les glucides lents types à base de farine? Riz ? Pdt? Maïs?
    En 3/ l.extrait de thé vert peut il reduir le taux de fer dans le sang? Est il dangereux pour le foie?

    Merci de votre retour.

  11. Grobidon says:

    Bonjour, que pensez-vous de la consommation des probiotiques ?
    Ces bactéries actives que l'on trouve dans les yahourts, lait fermenté, les fromages style roquefort et même en pilules vendues sur amazon.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*


CAPTCHA Image
Reload Image