Web
Analytics Made Easy - StatCounter
régime cétogène

Régime Cétogène (Keto Diet) : Définition, Menu, 9 Recettes Et 4 Dangers

Curieux de savoir ce qu’est un régime cétogène (en anglais, « keto diet » ou « ketogenic diet ») et quels sont les avis à son sujet ? Voulez-vous connaître les aliments autorisés du régime cétogène ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les repas du régime cétogène sont loin d’être déprimants et insipides !

L’état de cétose offre un certain nombre d’avantages en termes de perte de poids. Mais le régime cétogène est également sujet à controverse et est à distinguer d’un régime pauvre en glucides.

Voici ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qui rend le régime cétogène si unique
  • Les meilleures recettes de régime cétogène (notamment pour le petit-déjeuner)
  • Si le régime cétogène est dangereux pour la santé
  • Les avis positifs et négatifs sur le régime cétogène
  • Les aliments autorisés et les aliments interdits du régime cétogène
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

aliments régime cétogène

Avez-vous déjà entendu parlé du régime cétogène ? Il y a des chances que oui. On utilise parfois son nom anglais « keto diet » (ketogenic diet), l’expression « diète cétogène » ou encore «régime keto ». Mais qu’est-ce que le régime cétogène, exactement ?

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides, composé principalement d’aliments riches en lipides. En d’autres termes : vous mangez beaucoup de gras et réduisez votre apport en glucides au maximum.

Le keto diet ressemble aux régimes pauvres en glucides (le régime Atkins, par exemple) sur de nombreux points.

Cependant, il y a bien une différence entre régime cétogène et régime pauvre en glucides :

Le régime pauvre en glucides, comme son nom l’indique, consiste principalement à éviter les glucides.

Le régime cétogène préconise une alimentation riche en lipides pour stimuler la combustion des graisses. Vous réduisez considérablement votre apport en glucides et vous remplacez ceux-ci par de grandes quantités de lipides.

Au bout de quelques jours, l’élimination des glucides (le corps transforme les glucides en glucose, la principale source d’énergie de l’organisme) place le corps dans un état métabolique du nom de cétose.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Qu’est-ce que la cétose ?

La cétose est l’état dans lequel le corps se met à utiliser les graisses comme principale source d’énergie. Le corps devient alors très efficace pour brûler les graisses afin d’y puiser son énergie. Ce processus permet de réduire votre taux d’insuline et de stimuler la combustion des graisses (source, source).

Le cerveau privilégie le glucose comme source d’énergie. Mais les réserves de glucose étant insuffisantes, le corps est obligé de chercher une autre source d’énergie.

La dégradation des acides gras entraine la production de cétones dans le foie. Les cétones fournissent de l’énergie au cerveau, de sorte qu’il puisse continuer à fonctionner (source).

Pourquoi suivre un régime cétogène ?

Les régimes pauvres en glucides et riches en lipides ont longtemps fait l’objet de controverses. On pensait que ce genre de régime augmentait le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires en raison de l’apport élevé en lipides.

Mais heureusement, les temps changent, et aujourd’hui, les régimes riches en lipides (sains) ne sont plus forcément mal vus. Le régime cétogène peut vous aider à perdre beaucoup plus de poids qu’un régime sans lipides (source).

Le régime cétogène a également des avantages moins évidents. Éliminer les glucides (simples) de votre alimentation permet de réduire les pics de glycémie. Votre alimentation étant composée principalement de lipides, elle procure également une grande satiété.

Les composantes principales de notre alimentation sont les trois macronutriments.

Le nombre de calories par gramme diffère d’un nutriment à l’autre :

  • Protéines : ±4 kcal pour 1 g
  • Glucides : ±4 kcal pour 1 g
  • Lipides : ±9 kcal pour 1 g

Un simple calcul pourrait conduire à penser qu’il faut manger le moins de lipides possible pour maigrir. Après tout, ils sont plus caloriques, n’est-ce pas ? C’est là que situe l’erreur ! Il faut aussi se pencher sur l’effet de chaque type de calorie.

Les principaux effets des différentes calories sur le corps en termes de perte de poids sont les suivants :

  • Insuline : hormone qui, produite en excès, entraine le stockage des graisses
  • Satiété : le corps active les hormones de la satiéte et/ou inhibe les hormones de la faim

Macronutriments Insuline Satiété

Voici ce qu’illustre le schéma ci-dessus :

  • Protéines :
    • Production d’insuline modérée
    • Satiété maximale
  • Lipides :
    • Production d’insuline minimale
    • Satiété modérée
  • Glucides : (important !)
    • Production d’insuline maximale
    • Satiété minimale

Vous comprenez sans doute qu’ingérer trop de calories sous forme de glucides n’est pas judicieux. Vous produisez alors de grandes quantités d’insuline (hormone de stockage des graisses) sans pour autant être rassasié.

En revanche, les protéines et les lipides procurent une satiété bien plus importante (source), de sorte qu’un régime cétogène est plus facile à suivre sur la durée.

Régime cétogène et traitement de l’épilepsie

Les avantages de la diète cétogène ne se limitent pas à la perte de poids.

La diète cétogène est également extrêmement efficace pour aider les enfants épileptiques à contrôler leurs crises d’épilepsie (source).

Environ 1 enfant épileptique sur 3 réagit mal aux médicaments antiépileptiques actuellement disponibles. Plus de 70 % de ces enfants réagissent bien au régime cétogène.

Pour ce groupe d’enfants, quelques semaines de diète cétogène suffisent pour constater des résultats. Les crises d’épilepsie se font considérablement plus rares, voire disparaissent complètement.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Pourquoi suivre le régime cétogène ?

L’équilibre entre les macronutriments (glucides, protéines et lipides) a complètement disparu de notre alimentation. Le problème, c’est que notre consommation de glucides a littéralement explosé.

Une enquête de 2000 suggère que les glucides constituent environ 55 % de l’apport énergétiques des Occidentaux (source).

Si l’on se tourne vers les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, on constate que les glucides n’ont jamais dépassé 40 % de leur apport énergétique.

Jetez un œil aux graphiques ci-dessous pour comparer les proportions de macronutriments des chasseurs-cueilleurs et des sociétés occidentales :

Alimentation homme primitif moderne

Selon moi, les pouvoirs publics et l’industrie alimentaire ont mis notre alimentation sens dessus dessous. Résultat : l’obésité et le diabète de type 2 font des ravages. Voici une représentation graphique de ce chamboulement :

Alimentation moderne primitive

* À l’origine, notre régime alimentaire n’incluait (presque) pas de glucides transformés. Ceux-ci ne sont donc pas représentés dans le graphique.

Pourquoi un régime cétogène fait-il maigrir ?

La consommation quotidienne de grandes quantités de sucres simples entraine une baisse de la sensibilité à l’insuline.

L’insuline joue un rôle prépondérant dans le stockage des graisses. Le corps ne pouvant stocker qu’une quantité limitée de glucose, un surplus entraîne l’augmentation de la masse grasse.

Exclure les glucides de votre alimentation quotidienne au profit des aliments riches en lipides entraine une baisse de votre taux d’insuline et améliore votre sensibilité à l’insuline. Votre corps passe en cétose et brûle les graisses plus efficacement.

Voici les trois raisons principales pour lesquelles le régime cétogène entraine la perte de poids :

  1. Le régime cétogène réduit la production d’insuline et permet de contrôler la glycémie (source, source).
  2. Manger plus de protéines et de lipides entraine une satiété plus rapide et plus durable (source).
  3. La satiété occasionnée par une alimentation riche en protéines et en lipides permet de réduire l’apport calorique journalier, ce qui, à terme, conduit à perdre du poids (source).
  4. Le corps se met à puiser son énergie principalement dans les graisses, ce qui conduit à brûler plus de graisse corporelle.

Un autre avantage du régime cétogène est que la cétose inhibe la sécrétion de ghréline.

La ghréline est communément appelée « hormone de la faim », car elle stimule l’appétit. Le taux de ghréline augmente dès que l’on perd du poids, le corps étant biologiquement programmé pour survivre.

Le régime cétogène est-il dangereux ?

régime cétogène

Beaucoup de gens paniquent quand ils apprennent que le régime cétogène est constitué principalement de lipides.

Manger tant de gras, n’est-ce pas terriblement mauvais pour la santé ? Après tout, on est ce que l’on mange, non ?

La réalité est un peu plus nuancée.

  • Il est très important de consommer de bonnes graisses quand on suit un régime cétogène, étant donné que les lipides ne constituent pas moins de 70 % de l’apport calorique journalier.

Les acides gras oméga-3 sont les meilleures graisses qui soient pour la santé, et je vous recommande de leur faire la part belle. Une manière de consommer ces bons gras est de manger beaucoup de poisson gras. Par exemple, du saumon, du thon, du hareng, etc.

Le rapport idéal entre les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6 est de 1:1.

Nous consommons déjà suffisamment d’oméga-6, présents notamment dans la viande. Cela n’est en revanche pas le cas des oméga-3. C’est pourquoi il est conseillé de consommer des aliments gras riches en oméga-3.

Il vaut mieux éviter les graisses saturées autant que possible. Les graisses saturées se trouvent principalement dans les produits d’origine animale comme les produits laitiers entiers et la viande grasse.

Les graisses saturées ne sont toutefois pas aussi mauvaises pour la santé qu’on l’a longtemps pensé. Le fait est simplement qu’ils se trouvent souvent dans les produits transformés. Des études plus récentes, à partir de 2010, ont révélé qu’il n’y a pas de lien entre les graisses saturées comme celles du beurre et le risque de maladies cardiovasculaires ou de décès prématuré (source, source).

  • En revanche, vous devriez éviter les acides gras trans, d’origine industrielle et d’une grande nocivité pour la santé. Ils augmentent le risque de résistance à l’insuline (diabète de type 2) et de maladies cardiovasculaires (source).

Le régime cétogène a-t-il des effets secondaires ?

Bien que le régime cétogène est sans danger pour les personnes en bonne santé, il peut entrainer quelques effets secondaires indésirables lors de la période d’adaptation au régime.

On appelle cette période la grippe cétogène. Celle-ci s’étend sur quelques jours. Voici les effets secondaires possibles :

  • Manque d’énergie
  • Augmentation de l’appétit
  • Troubles du sommeil
  • Nausées
  • Troubles digestifs
  • Baisse des performances sportives

Pour minimiser les effets secondaires des premiers temps du régime, il est conseillé de commencer par un régime pauvre en glucides. Votre corps pourra ainsi apprendre à brûler plus de graisse jusqu’à ce que votre apport glucidique atteigne 20 à 40 g par jour.

Une diète cétogène peut aussi perturber l’équilibre hydrique et la quantité de minéraux dans votre organisme.

Essayez d’ingérer les quantités suivantes de minéraux tous les jours afin de minimiser les effets secondaires.

  • 3000-4000 mg de sodium
  • 1000 mg de potassium
  • 300 mg de magnésium

Surtout pendant les premiers jours du régime cétogène, il est important que vous mangiez jusqu’à satiété.

Ne prêtez pas trop attention aux calories. À la longue, la cétose vous fera perdre du poids sans que vous n’ayez à vous préoccuper d’observer une quelconque restriction calorique.

Les avantages du keto diet

  • Stabilise le taux de sucre sanguin (source)
  • Augmente la sensibilité à l’insuline (source)
  • Inhibe l’appétit
  • Entraine une diminution des taux de triglycérides (source)
  • Réduit le stockage des graisses et stimule leur combustion (source)
  • Améliore les fonctions cognitives
  • Permet de réduire les crises chez les enfants épileptiques (source)
  • Diminue le risque de cancer (source)
  • Ralentit le processus de démence (maladie d’Alzheimer) (source, source)
  • Réduit l’inflammation chronique (source)

Le régime cétogène est un régime efficace pour perdre du poids et booster la combustion des graisses.

4 dangers du régime cétogène

Le keto diet, comme tout autre régime minceur, présente certains inconvénients que vous devez connaître avant de commencer.

Danger n°1 : Fatigue

Il est possible que vous manquiez d’énergie pendant les premiers jours du régime cétogène. Pous pourriez vous sentir fatigué et apathique (ce que l’on appelle la grippe cétogène).

Cela n’est pas surprenant puisque le corps doit s’adapter à ce régime composé quasi-exclusivement de lipides et de protéines. Votre corps peut mettre jusqu’à 2 semaines avant de pouvoir puiser pleinement son énergie des graisses.

Extrêmement pauvre en glucides, ce régime ne convient pas aux sportifs. Les personnes qui pratiquent des sports explosifs comme les haltérophiles déclarent notamment souffrir d’une mauvaise récupération musculaire lorsqu’elles consomment peu de glucides (source). Certaines personnes déclarent vivre parfaitement avec très peu de glucose, mais ce sont surtout les personnes au mode de vie sédentaire.

Le cerveau a toujours besoin d’un minimum de glucose pour fonctionner correctement. Certes, le corps est capable de fabriquer du glucose à partir des lipides et des protéines grâce à la néoglucogenèse, mais il s’agit d’un processus lourd et gourmand en énergie.

Les Inuits (Esquimaux du Groenland) le font très bien, mais eux n’ont pas accès aux fruits et légumes à cause du temps glacial.

Danger n°2 : Constipation

Le régime keto peut entrainer une constipation. Tout le monde n’en souffre pas, mais le risque existe bien. Heureusement, cela est souvent temporaire et vous pouvez y remédier à l’aide d’une bonne hydratation, de suppléments de magnésium et d’un apport accru en sel (de 1 à 3 g par jour).

Danger n°3 : Perte hydrique

Il est vrai que le régime cétogène fait perdre beaucoup de poids parce que le corps est obligé de brûler les graisses pour produire de l’énergie.

Mais outre la perte de graisse, la perte hydrique joue également un rôle important.

Les glucides retiennent de l’eau dans l’organisme. L’élimination des glucides de votre alimentation se traduira donc par une perte hydrique. Cela signifie aussi que dès que vous consommerez à nouveau des repas riches en glucides, la retention d’eau reprendra.

Danger nº4 : Carence en vitamines et en minéraux

Quand vos suivez un régime cétogène, vous êtes cantonné à une alimentation extrêmement faible en glucides. Là où le bât blesse souvent, c’est l’élimination des fruits, qui constituent l’une des meilleures sources de glucides.

  • Une banane de taille moyenne fournit 33 g de glucides. De quoi rapidement dépasser les 50 g de glucides par jour.

Éviter les fruits et les légumes peut conduire à un manque de nutriments essentiels dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Avis sur le régime cétogène

Les avis sur le régime cétogène sont très partagés. Beaucoup de personnes reconnaissent avoir perdu du poids rapidement mais qu’il est difficile d’observer le régime cétogène de manière prolongée.

Les avis positifs concernent souvent l’absence de faim. En principe, vous pouvez manger les aliments que vous voulez, tant qu’ils sont pauvres en glucides et riches en lipides.

Pas besoin de compter vos calories journalières quand vous suivez un régime cétogène. Il s’agit d’un régime minceur tout à fait unique.

En outre, on perd beaucoup d’eau lors de premières semaines (à cause de l’abstinence de glucides), ce qui permet de paraître plus mince rapidement.

Le avis négatifs sur le régime cétogène concernent le fait que les habitudes alimentaires doivent changer radicalement.

Les personnes qui se mettent à la diète cétogène éprouvent souvent des symptômes de sevrage et des envies de fibres et de sucres. Heureusement, ces effets secondaires semblent disparaitre sur le long terme.

On note également qu’il s’agit d’un régime particulièrement difficile à maintenir pour les athlètes. Il entraine de la fatigue et une perte de force musculaire.

Il ne s’agit pas du régime idéal si vous menez une vie active. Il est difficile de le combiner avec une pratique sportive intensive, comme la muculation, le fitness ou l’entrainement fractionné. S’entrainer sans glucides rend les séances beaucoup plus éprouvantes.

Régime cétogène : quels sont les aliments autorisés ?

Suivre un régime est beaucoup plus facile quand on sait ce qu’il faut manger.

L’avantage du régime cétogène est que vous n’avez pas à vous cantonner à des repas tristes. Si vous aimez le poisson et la viande, ce régime est pour vous !

Voici les aliments autorisés du régime cétogène :

  • Viande rouge (bœuf, cheval, hamburgers, bacon, saucisses)
  • Volaille (poulet, dinde, canard)
  • Poisson et fruits de mer (hareng, maquereau, saumon, moules, crevettes, thon, truite, anchois)
  • Produits laitiers (beurre, tous les types de fromage, crème fraîche (non-sucrée)
  • Graisses (huile de poisson, huile de lin, huile de noix de coco)
  • Fruits à coque (noix de cajou, amandes, noisettes)
  • Légumes (asperges, avocat, brocoli, chou-fleur, olives)

9 délicieuses recettes de régime cétogène

Pour vous aider à bien amorcer votre régime cétogène, je vous ai préparé 3 recettes de petit-déjeuner, 3 recettes de déjeuner et 3 recettes de diner keto.

De quoi vous donner une idée de ce à quoi ressemble une journée de repas cétogènes. Régalez-vous !

3 recettes de régime cétogène pour le petit-déjeuner

Petit-déjeuner nº1 : Omelette avocat et poivron

Petit-déjeuner 1 Omelette avocat salsa et poivron

Ingrédients :

  • 2 œufs bio
  • 1 avocat
  • ½ oignon émincé
  • 1 poivron émincé
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco

Préparation :

  • Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et ajoutez les œufs.
  • Ajouter les oignons et les poivrons émincés.
  • Garnissez votre omelette avec l’avocat.

Petit-déjeuner nº2 : Yaourt au beurre de cacahuètes et cacao en poudre

Petit-déjeuner 2 Yaourt beurre de cacahuètes et cacao en poudre

Ingrédients :

  • 250 g de yaourt sans sucre
  • ½ cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
  • 1 cuillère à café rase de cacao en poudre
  • ½ cuillère à café de stevia

Préparation

  • Mélangez le yaourt avec le beurre de cacahuètes, le cacao en poudre et la stevia.

Petit-déjeuner nº3 : Œufs au fromage, salami et épinards frais

petit-déjeuner 3 Œufs fromage, salami et épinards frais

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • Sel et poivre
  • Fromage râpé
  • 3 tranches de salami
  • Épinards frais

Préparation

  • Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et ajoutez les œufs.
  • Poivrez et salez à votre goût.
  • Ajoutez les tranches de salami et de fromage râpé dans la poêle.
  • Garnissez avec 150 g d’épinards frais.

3 recettes de régime cétogène pour le déjeuner

Déjeuner nº1 : Noisettes, bâtons de céleri et fromage frais

bâtons de céleri fromage frais

 

 

 

 

Ingrédients :

  • Une poignée de noisettes
  • 6 bâtons de céleri
  • 3 cuillères à soupe de fromage frais

Préparation

Trempez les bâtons de céleri dans le fromage frais et les noisettes et régalez-vous !

Déjeuner #2 : Bœuf aux légumes

déjeuner 2 bœuf aux légumes

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 200 g d’escalope de bœuf
  • 250 g de légumes surgelés
  • 2 cuillères à café d’huile de noix de coco

Préparation :

  • Faites décongeler les légumes.
  • Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et faites-y revenir l’escalope de bœuf.
  • Faites cuire les légumes selon votre goût.

Déjeuner nº3 : Thon aux légumes

Déjeuner 3 Thon aux légumes

Ingrédients :

  • 125 g de thon à l’huile en boîte
  • 200 g de légumes surgelés
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise

Préparation

  • Faites décongeler les légumes.
  • Faites cuire les légumes selon votre goût.
  • Retirez le thon de la boîte et disposez-le sur une assiette.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise au thon.
  • Ajoutez les légumes et mélangez bien.

3 recettes de régime cétogène pour le diner

Dîner nº1 : Poulet au pesto, légumes et fromage frais

poulet-légumes

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 300 g de poulet
  • 1 cuillère à soupe de pesto
  • 1 tomate
  • Un sachet de légume sautés
  • Un bol de fromage frais

Préparation

  • Faites cuire le poulet et recouvrez-le de pesto des deux côtés.
  • Faites cuire les légumes.
  • Coupez le poulet en morceaux, ajoutez les légumes et les tomates et mélangez.
  • Ajoutez du fromage frais à votre goût.

Dîner nº2 : Steaks hachés mayonnaise

steaks haches

 

 

 

 

Ingrédients :

  • 2 steak hachés de bœuf
  • 40 ml de mayonnaise
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites-y cuire les steaks hachés.
  • Accompagnez de mayonnaise.

Dîner nº3 : Œufs au saumon et aux épinards

Œufs saumon et épinards

Ingrédients :

  • 450 g de poireaux surgelés à la crème
  • 400 g de saumon rose
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café d’herbes de votre choix
  • ½ poivron rouge

Préparation

  • Préchauffez le four à 175 degrés.
  • Mélangez tous les ingrédients.
  • Versez dans des moules à muffins, presque jusqu’au bord.
  • Enfournez pendant environ 15 minutes.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

35 commentaires op "Régime Cétogène (Keto Diet) : Définition, Menu, 9 Recettes Et 4 Dangers"

  1. Ouagadougou says:

    Article intéressant et utile pour la santé de tous.

  2. Dashi says:

    J'ai commencé hier et je compte tenir 2 semaines pour commencer. Je n'ai pas de poids à perdre mais j'ai envie de savoir comment mon corps va gérer, sachant qu'en effet aujourd'hui jétais fatiguée et qu'hier mon sommeil n'était pas aussi reposant ...à suivre. Bess
    gingembreetc.fr

  3. andrée says:

    j'aimerais savoir si l'apport en édulcorants n'a pas d'incidence sur la consommation de sucre....lorsque vous parlez de consommation maximale de sucre...ceci inclut-il les glucides présents dans le pain....le riz....etc...

  4. laresser marceline says:

    je ne sais que penser faut voir

  5. aurélie says:

    bonjour
    j'ai enfin trouvé des infos pour cela
    je suis suivi depuis lundi par un coach sportif ont a pas mal parlé j'avais déjà suivi le régime nature house mais j'ai tous repris je cherche aujourd'hui une alimentation sur la duré afin de ne pas reprendre de poids et surtout de perdre

    bref je pense vraiment adopté ce style d'alimentation même si ce n'est pas ce que je préfère forcement mais à voir

    pour l'instant il me limite aussi afin de perdre certains légumes et j'ai zéro fruits et produits laitier
    niveau fatigue je ne pense pas que ce soit spécifique à ce régime tous les régimes au départ fatiguent
    mais j'avoue être fatigué mais surtout moins bien dormir

    voila pour moi merci pour cet article

  6. Mauras says:

    Un article sur cette diète très complet et instructif. J'ai deja çommencé depuis six mois une alimentation IGB. Tout en continuant évidemment cette diète, trop de bienfaits constatés, péut on faire un régime cétonique partiellement ? Un jour ou deux par semàine par exemple oú bien qu'un seul repas de ce genre par jour. Sur une trop longue durée ce qui me gêne c'est de sauter le fruit en fin de repas.

  7. Mauras says:

    Éncore un commentaire. Les produits laitiers sont préconisés mais qu'en est il du lait sur lequel il y a beauçoup de contradictions.

  8. Suzanne Thibault says:

    Étant coeliaque (sans gluten)depuis 3 ans, je me demandais si Le régimes cétogène est bon pour moi ?....le matin au petit déjeuner une rôti pain kéto + beurre arachide maison sans sucre(que des arachides que je fais moi-même) soupoudré de graines de chanvre est-ce ok ?
    Est-ce que le gruau d’avoine est kéto ?...j’ai éliminé toutes les farines de mon alimentation sauf amande et noix de coco et aussi le sucre. Dans le régime cétogène on permet le Stévia ou le swerve, j’ai peur que ça me redonne le goût du sucre !....Merci de répondre à mes questions.

  9. nicole says:

    Noel 2017 panique....je pèse 88kgs 8 (taille 1,60m)..ce n'est pas un scoop , ça fait des mois que je constate cette prise régulière de poids qui ne s'arrête pas...
    Découverte du principe de la cétose...je m'y intéresse et me lance.
    Dès les 2 premières semaines, je vois les kilos disparaître,surprise, je continue...pas de fatigue,la normande que je suis redécouvre avec plaisir crème, *vrais* fromages blancs et yaourts entiers que je n'osais même plus regarder, le sucre disparaît de ma vie sans aucune difficulté,et...je fonds ....Juillet 2018, je pèse 74 kgs 4.
    C'est l'été, vacances dans un pays où les fruits sont à portée de main, trop bons je ne veux pas m'en priver, j'en mange régulièrement aux repas sans changer le reste de mes habitudes...la balance reste imperturbablement stable.
    Seule ombre je n'ai pas encore trouvé comment remplacer le pain de manière satisfaisante...seules les pan cakes poudre d'amande me dépannent, mais j'aimerais bien retrouver des *tranches de qquechose* à beurrer le matin.
    Qui aurait des idées ?

    • Dimitri says:

      Bonjour Nicole. C'est vrai que le pain.peut être une difficulté. J'ai mis longtemps à trouver cette recette de pain cétogène express pourtant vraiment facile :
      Pour 4 tranches : mélangez 1 oeuf, 60g de poudre d'amande, 10g de farine de lupin, 10 g d'huile de coco desodorisée et 5g de levure chimique. 90 secondes au microondes dans une tasse, demoulez et coupez en 3 ou 4 tranches.
      Il est meme possible de repasser ces tranches au grille pain et de les recouper en 2

    • bibi says:

      Je suis avec intérêt cet échange mais j'avoue ne jamais laisser de commentaire (ici ou sur un autre site...) Cependant ton témoignage est une démonstration absolue des bienfaits d'un régime sans glucides : perdre prés de 15 kilos en 6 mois ! Et tu peux reprendre la consommation de fruits ! Et tu manges des cakes à la poudre d'amande !
      A ta place je ne chercherai pas à reprendre la consommation de pain!

      • nicole says:

        Merci pour ton com.
        A vrai dire, je ne mange pas des cakes, mais des pan cake (= des crèpes)
        J'en fais une ou deux de petits diamètre et pas tous les jours.
        basse normande, j'ai vécu dans une culture culinaire de très bonne cuisine , celle d'une de mes grandmères, pas forcément de gras cuits, mais de compléments de beurre ou de crème fraiche dans les sauces voire avec les desserts... adulte,j'ai longtemps boudé et refoulé ces procédés culinaires, aujourd'hui après de nombreuses dizaines d'années, j'ai grand plaisir à les retrouver en les contrôlant.
        Ce qui me manque, ce n'est âs le pain au sens "boulanger" du mot, c'est qquechose sur lequel je peux étaler beurre ou tapenade, guacamole ou rillettes maison, à certaines saisons, j'en fais avec des légumes,tomates, betteraves, céleris boules...j'aimerais trouver d'autres recettes.
        Pour les fruits, c'est une question de saison...pour rien au monde je ne voudrais rater les très bonnes pêches et brugnons...depuis 2 mois, je ne perds pas de poids... ni ne me suis encombrée de kilos , ou grammes supplémentaires.

    • Corinne says:

      Bonjour
      Le pain energus 10 consommé avec modération est acceptable en ceto 😊

    • Pin says:

      Le painuméro energus 10 est autoriseretour dans le régime cétogène certaine boulangerie le font sinon certain hyper carretour et le clerc ou on peut le commander sur internet

    • Tsak says:

      Nicole. A vous lire je suis conquise. Enfin un exemple probant de perte de poids. Ou avez vous pris vos recettes ?
      Merci d avance =)

  10. kate says:

    J'aimerais savoir :lorsque nous regardons différent sujet pour l'alimentation cétogène. Il parle de 30/40 grammes de bon gras par repas. Doit ton tenir compte du gras que contient les viandes ? Dans ce calcule ?
    ou le 30/grammes est seulement des huiles/ fromage/œuf/noix/ beurre ?

    • Nicole says:

      c'est un aliment qui ne me pose aucune question....Si je me trouve un jour , en dehors de chez moi, devant un plat contenant cet aliment....j'en mange.
      Mais , à vrai dire, je n'en raffole pas, et chez moi,j'en ai très rarement en réserve.... panne de protéine ? ça m'arrive et je m'en passe !
      je fais très attention à avoir poisson ( en réserve même au congélo), oeufs,jambon ,viandes séchées, poissons gras sous vide...
      Un repas copieux en légumes me convient très bien, curieusement, c'est au petit déjeuner que je ressens vraiment le besoin de protéines...
      Mais le tofu ????
      je serais ravie d'avoir des précisions sur cet aliment.

      Bon appétit à tout le monde. Nicole

  11. salama says:

    Bonjour,
    comment je peux avoir le livre sous format numerique ,car je suis ni en belguique ni en france
    merci de votre retour

  12. Eliz says:

    Bonsoir
    Je suis intolérante au gluten et au lactose depuis plusieurs années ,j ai découvert récemment que j avais une forme d épilepsie . Pensez vous que le régime ceto est possible sans produits laitiers ou risquerais je d être carencée ?

  13. Rolland Matte says:

    Je suis complètement perdu!
    avec la diète keto (80% lipides, 15% protéines et 5 % glucides), ça veut dire que si je mange un steak de 5 oz (correspond à 14.79 g de lipides ou 27.44% de gras et 39.1 g de protéines ou 72.56% de protéines), ça veut dire que je dois ingurgiter 225 grammes d'huile d'olive pour arriver à 85.18 % de gras et 14.82 % de protéines. Comment est-ce possible?

    • nicole Davet says:

      Bonjour Rolland.... J'ai lu et relu on message....et je n'ai rien trouvé d'autre à te répondre...que je ne suis pas capable de faire de tels calculs et ça ne m'intéresse pas ...peut être parce que je me sens bien depuis 10 mois que j'ai commencé , j'élimine ( un peu comme les diabétiques tout ce qui contient du sucre y compris dans les farines et certains légumes, je cherche ce qui peut m'apporter du gras ( dans les poissons,viandes, fromages, laitages) je fais souvent usage de noisettes, amandes ou autre graines de ce type,je n'hésite pas à ajouter certains aliments à d'autres ( par ex. dans la soupe , des laitages.... des noix noisettes hachées pour mettre sur un gratin, ) et j'ai même remarqué que si je mets moins de gras dans mon alimentation, je maigris moins et même parfois, ai une sensation de faim.

      Bon, ce n'est peut être pas très académique...d'autres avis sur ma manière de vivre avec ce régime seraient bien accueillies.
      Nicole

    • Olivier says:

      n'oubliez pas que vous mangez aussi du fromage, des légumes verts.....

  14. Hubert says:

    Bonjour
    Merci pour ce bel article je voulais savoir pour les alcools et exemple le vin blanc... Pas de panique suis pas alcolo mais je vis dans une région (pays Basque) ou l'on aime recevoir et l'on est souvent invité et refuser l'apéro me semble presque plus difficile que toute forme de régime 😌
    Merci

  15. knn says:

    bonjour,

    SVP le lentille est il permis dans ce régime? et peut en faire du pain a base d'un mélange de farine de graine de lin et lentille et pois chiche?
    est ce que je peux me contenter d'huile d'olive seulement et margarine végétale comme gras.

    prière me répondre svp

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*


CAPTCHA Image
Reload Image