Web
Analytics Made Easy - StatCounter
calculateur calories par jour

Combien de Calories Par Jour Pour Maigrir ? Calculateur Homme Et Femme

Voulez-vous savoir combien de calories par jour vous devez consommer (pour perdre du poids) ? Vous trouverez ci-dessous un calculateur de métabolisme de base (on parle de BMR en anglais : Basal Metabolic Rate).

Vous pouvez vous servir de votre métabolisme de base pour calculer vos besoins caloriques journaliers. Le métabolisme de base correspond aux calories que votre corps brûle au repos pour assurer les processus vitaux. Par exemple, la respiration, le pouls, la circulation sanguine et tous les autres processus qui s’opèrent même lorsque le corps est au repos.

Calcul du métabolisme de base (MB)

* Méthode tenant compte du taux de masse grasse
Vous ne connaissez pas votre taux de masse grasse ? Cliquez ici.

Votre MB

Votre métabolisme de base : kcal

Il s’agit une estimation de votre dépense énergétique quotidienne en l’absence de toute activité (pas même manger).                      Pour obtenir une estimation réaliste de votre dépense énergétique journalière, entrez votre niveau d’activité :

Votre dépense énergétique journalière

Votre dépense énergétique journalière est de : kcal

Le calcul de votre MB et celui de votre dépense énergétique journalière sont basés sur la formule de Cunningham. formule de Harris Benedict. formule de Harris Benedict revue. formule de Katch-McArdle. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Mifflin St Jeor. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule d’Oxford. formule de Schofield.

Notez que le résultat n’est qu’une estimation de votre MB.

La plupart des sites utilisent la méthode Harris Benedict, laquelle je ne recommande pas : selon diverses études, c’est la formule Mifflin St Jeor qui semble la plus précise (source).

Saisissez ci-dessous l’objectif correspondant à votre calcul de BMR. Je vous confierai de précieuses indications pour vous aider à atteindre cet objectif, notamment des conseils concrets au sujet de votre apport calorique journalier.

Vous trouverez ci-dessous les apports caloriques journaliers recommandés pour les hommes et les femmes. Notez qu’il s’agit de moyennes et donc de valeurs peu précises, personne n’étant moyen.

Vous apprendrez aussi ce que sont exactement les calories et s’il faut compter ses calories ou pas.

Combien de calories par jour ?

En règle générale, une femme en bonne santé a besoin d’une moyenne de 2 000 calories et un homme de 2 500 calories par jour. Le gros problème est que la moyenne ne s’applique pas à la plupart des individus. Calculez vos besoins caloriques journaliers à l’aide de notre calculateur.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Combien de calories par jour – femme ?

En règle générale, une femme en bonne santé a besoin de 2 000 par jour en moyenne. Le gros problème est que la moyenne ne s’applique pas à la plupart des femmes. Calculez vos besoins caloriques journaliers à l’aide de notre calculateur.

Combien de calories par jour – homme ?

En règle générale, un homme en bonne santé a besoin de 2 500 par jour en moyenne. Le gros problème est que la moyenne ne s’applique pas à la plupart des hommes. Calculez vos besoins caloriques journaliers à l’aide de notre calculateur.

Combien faut-il dépenser de calories par jour pour perdre du poids ?

Si vous voulez brûler 1 kilo de graisse corporelle, il vous faut dépenser environ 7 700 calories (kcal). Si vous consommez chaque jour 500 calories de moins que vous n’en dépensez, vous perdrez en théorie 1 kilo toutes les deux semaines.

Vous devez donc d’abord savoir combien de calories par jour vous dépensez avant de pouvoir calculer combien de temps il vous faudra pour maigrir. Il faut également bien vous dire que les calories ne sont qu’une partie de l’équation quand il s’agit de perdre du poids. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles compter ses calories ne sert strictement à rien.

Vous n’avez pas envie d’utiliser le compteur/calculateur de calories ou vous galérez pour l’utiliser sur votre téléphone ? Voici un tableau de calories pour les hommes et les femmes (source, source).

Combien de calories par jour ?

Femmes (14-18 ans)

  • Sédentaire : 1 800
  • Activité physique modérée : 2 000
  • Activité physique importante : 2 400

Hommes (14-18 ans)

  • Sédentaire : 2 200
  • Activité physique modérée : 2 400-2 800
  • Activité physique importante : 2 800-3 200

Femmes (19-30 ans)

  • Sédentaire : 2 000
  • Activité physique modérée : 2 000-2 200
  • Activité physique importante : 2 400

Hommes (19-30 ans)

  • Sédentaire : 2 400
  • Activité physique modérée : 2 600-2 800
  • Activité physique importante : 2 800-3 000

Femmes (31-50 ans)

  • Sédentaire : 1 800
  • Activité physique modérée : 2 000
  • Activité physique importante : 2 200

Hommes (31-50 ans)

  • Sédentaire : 2 200
  • Activité physique modérée : 2 400-2 600
  • Activité physique importante : 2 800-3 000

Femmes (51+)

  • Sédentaire : 1 600
  • Activité physique modérée : 1 800
  • Activité physique importante : 2 000-2 200

Hommes (51+)

  • Sédentaire : 2 000
  • Activité physique modérée : 2 200-2 400
  • Activité physique importante : 2 400-2 800

* Toutes les valeurs ci-dessus sont exprimées en kcal (kilocalories).

** Cliquez ici pour voir les besoins énergétiques des enfants de moins de 13 ans.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Qu’est-ce qu’une calorie, exactement ?

Les calories sont l’énergie présente dans la nourriture. Elles peuvent provenir des glucides, des lipides et des protéines. Elles sont le carburant dont vous avez besoin pour fonctionner.

Il y a beaucoup de confusion sur Internet sur ce qu’est exactement une calorie. En voici la définition correcte :

1 (kilo)calorie est la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau pure de 1 degré Celsius

Remarque : Quand on parle de calories, on parle généralement de kilocalories (kcal). Dire qu’un paquet de chips contient 200 calories revient à dire qu’il contient 200 kilocalories (souvent désignées par l’abréviation kcal).

Combien de calories brûler pour perdre 1 kg de graisse ?

Pour répondre rapidement :

1 kilo de graisse corporelle = ± 7700 kcal

En théorie, si vous consommez chaque jour 500 calories de moins que vous n’en dépensez, vous perdrez 1 kilo toutes les deux semaines.

Mais 1 kilo de graisse corporelle ne vaut-il pas 9 000 kcal plutôt que 7 700 kcal (car 1 kg de graisse vaut 9 000 kcal) ? Est-il efficace de réduire son apport calorique de 500 calories par jour pour maigrir ?

Découvrez les réponses à ces questions dans mon article “Combien de calories pour perdre 1 kg ?”.

L’apport calorique journalier a-t-il un rapport avec le surpoids ?

Certains gourous des régimes affirment que l’apport calorique journalier n’a rien à voir avec le surpoids. Il s’agit d’une affirmation absurde que je ne ferai pas ici.

Des études montrent clairement que si vous consommez trop de calories, votre poids (source) et votre IMC (source) augmentent.

L’IMC augmente même proportionnellement au nombre de calories, comme le montre ce graphique :

IMC calories par jourIl suffit donc de diminuer son apport calorique journalier pour maigrir ?

Eh bien, ce n’est pas si simple…

Selon moi, tout diététicien qui vous dit : “Pour maigrir, diminuez simplement votre apport calorique journalier” ne saisit pas tout.

Certaines personnes s’acharnent à compter les calories alors que celles-ci ne sont qu’un aspect de la perte de poids.

Compter les calories peut être trompeur et se transformer en obsession… Une pratique qui conduit à bien des tentatives de perte de poids ratées.

Il y a cinq raisons de ne pas bêtement compter les calories. Les voici :

  • Raison n°1 : Les calories sont trompeuses pour vous et votre santé
  • Raison n°2 : Toutes les calories ne se valent pas (hein ?!)
  • Raison n°3 : Les produits hypocaloriques peuvent vous faire grossir
  • Raison n°4 : Le nombre de calories n’indique rien de leur absorption par le corps
  • Raison n°5 : Les personnes minces ne comptent pas leurs calories

Découvrez les 5 raisons pour lesquelles compter les calories ne sert strictement à rien.

Combien de calories les lipides, les protéines et les glucides contiennent-ils ?

Si l’on se penche sur les trois macronutriments, c’est-à-dire les lipides, les protéines et les glucides, on constate qu’ils ne contiennent pas le même nombre de calories par gramme.

Voici les calories par macronutriment :

  • Protéines : ±4 kcal pour 1 gramme
  • Glucides : ±4 kcal pour 1 gramme
  • Lipides : ±9 kcal pour 1 gramme

En regardant ces chiffres, il est facile de se dire : « j’abandonne les lipides ». Il s’agit d’une erreur très répandue.

Je conseille même de manger plus de lipides. J’entends les bons gras, à haute teneur en acides gras oméga 3. Ceux-ci présentent les avantages suivants :

  • Ils réduisent le niveau de cortisol et donc le stress (source)
  • Ils stimulent la combustion des graisses et font donc baisser votre taux de masse graisseuse (source)
  • Ils calment la faim (source)

Nos sociétés occidentales consomment trop de glucides. Il est conseillé d’en remplacer une partie en consommant plus de bons gras.

Comment s’y prendre ? Pour le savoir, lisez mon article sur le régime pauvre en glucides.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

3 commentaires op "Combien de Calories Par Jour Pour Maigrir ? Calculateur Homme Et Femme"

  1. Trudeau diane says:

    Que faut il faire à 67 ans pour avoir un poids santé.
    Je suis en santé je voudrais perdre du poids puisque mon poids sante est de 140 lbs et je suis rendu à 170 lb je voudrais quelque conseil
    Merci

  2. Jeanne Morel says:

    Je veux perdre 8 kg j'en ai pris 6 en 2 mois et demi j'ai arrêté de fumer la catastrophe

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*


CAPTCHA Image
Reload Image