Combien de Calories Par Jour Pour Maigrir ? Calculateur Homme Et Femme

Voulez-vous savoir combien de calories par jour vous devez consommer (pour perdre du poids) ? Vous trouverez ci-dessous un calculateur de métabolisme de base (on parle de BMR en anglais : Basal Metabolic Rate).

Vous pouvez vous servir de votre métabolisme de base pour calculer vos besoins caloriques journaliers. Le métabolisme de base correspond aux calories que votre corps brûle au repos pour assurer les processus vitaux. Par exemple, la respiration, le pouls, la circulation sanguine et tous les autres processus qui s’opèrent même lorsque le corps est au repos.

Dans cet article, vous découvrirez:

Calculateur de calories

Le calcul de votre besoin calorique journalier dépend de votre âge, genre, poids, taille et activité physique, utilisez le calculateur ci-dessous. Cet outil gratuit, le plus complet en ligne, vous permet de calculer la quantité de calories selon 7 formules différentes au choix.

Une fois le calcul de l’apport recommandé effectué, poursuivez la lecture pour comprendre et estimer la répartition des calories par macronutriments (protéines, glucides, lipides).

Calcul du métabolisme de base (MB)

Sexe :
* Méthode tenant compte du taux de masse grasse
Vous ne connaissez pas votre taux de masse grasse ? Cliquez ici.

Votre MB

Votre métabolisme de base : kcal

Il s’agit une estimation de votre dépense énergétique quotidienne en l’absence de toute activité (pas même manger).                      Pour obtenir une estimation réaliste de votre dépense énergétique journalière, entrez votre niveau d’activité :

Votre dépense énergétique journalière

Votre dépense énergétique journalière est de : kcal

Le calcul de votre MB et celui de votre dépense énergétique journalière sont basés sur la formule de Cunningham. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Harris Benedict. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Harris Benedict revue. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Katch-McArdle. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Mifflin St Jeor. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule d’Oxford. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Schofield. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici.

Notez que le résultat n’est qu’une estimation de votre MB.

La plupart des sites utilisent la méthode Harris Benedict, laquelle je ne recommande pas : selon diverses études, c’est la formule Mifflin St Jeor qui semble la plus précise (source).

Formule de calcul des calories selon Harris Benedict:

  • Femmes = 447.593 + (9.247 x kg) + (3.098 x cm) – (4.330 * âge)
  • Hommes = 88.362 + (13.397 x kg) + (4.799 x cm) – (5.677 * âge)

Saisissez ci-dessous l’objectif correspondant à votre calcul de BMR. Je vous confierai de précieuses indications pour vous aider à atteindre cet objectif, notamment des conseils concrets au sujet de votre apport calorique journalier.

Quel est votre objectif ?

Indiquer votre objectif me permettra de vous donner plus d’informations utiles pour l’atteindre.

Voor effectief afvallen raad ik aan om 25% (voorheen zei ik 30% maar dat is iets teveel) onder je dagelijkse energieverbruik te zitten. Vul hieronder je dagelijkse bewegingspatroon in voor een accurate berekening: Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en surpoids. Il vous est fortement conseillé de perdre du poids. Indiquez votre niveau d’activité journalière pour obtenir des conseils.

Indiquez votre niveau d’activité journalière pour obtenir un calcul précis de votre dépense énergétique. Si vous observez un apport énergétique correspondant, vous conserverez votre poids. Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Il vous est fortement conseillé de prendre du poids. Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité journalière pour obtenir des conseils.

Studies tonen aan dat 20 tot 40% onder de dagelijkse caloriebehoefte zitten een (enorm) positieve invloed kan hebben op de gezondheid en tot een (veel) langer leven kan leiden, denk aan 10-30 jaar extra (source, source). Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité quotidienne pour obtenir le calcul précis d’une restriction calorique de 25 %. Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité quotidienne pour calculer précisément l’apport calorique adapté.

Om spiermassa op te bouwen moet je circa 20% meer calorieën innemen dan je dagelijks verbruikt. Vul hieronder je dagelijkse bewegingspatroon in voor een accurate berekening van je energieverbruik.

Votre apport calorique journalier

Résultat : kcal

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Ceci est basé sur la formule .

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Pour réduire vos risques de problèmes de santé, vous devriez prendre au moins kg. Votre poids idéal est kg, ce qui correspond à une prise de kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour perdre du poids, correspondant à une restriction calorique de 25 % par jour. La consommation de calories est basée sur la .

Le calcul de votre IMC indique que vous avez un poids santé. Veillez à ne pas perdre plus de kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Étant en sous-poids, il vous est cependant recommandé d’augmenter votre apport calorique pour atteindre un poids santé.

Remarque : Vous avez indiqué que votre niveau d’activité physique est plutôt faible. Faire plus d’activité physique peut vous aider à perdre du poids.

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en surpoids. Pour réduire vos risques de problèmes de santé, vous devriez perdre au moins kg. Votre poids idéal est kg, ce qui correspond à une prise de kg moeten afvallen.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour vivre plus sainement et plus longtemps, correspondant à une restriction calorique journalière de 25 %. La dépense calorique est basée sur la .

Le calcul de votre BMI indique que vous avez un poids santé. Veillez à ce l’augmentation de votre apport calorique ne dépasse pas kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Ceci est basé sur la formule .

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Veillez à ne pas perdre plus de kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Remarque : Vous avez indiqué que votre niveau d’activité physique est plutôt faible. Un mode de vie actif aide à vieillir en bonne santé.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour développer votre masse musculaire. La dépense calorique est basée sur la .

Remarque : Vous avez indiqué que vous ne pratiquez pas beaucoup d’exercice physique. Le développement de votre masse musculaire requiert des exercices adaptés.

Vous trouverez ci-dessous les apports caloriques quotidiens recommandés pour les hommes et les femmes. Notez qu’il s’agit de moyennes et donc de valeurs peu précises, personne n’étant moyen.

Vous apprendrez aussi ce que sont exactement les calories et s’il faut compter ses calories ou pas.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Qu’est-ce qu’une calorie

Il y a beaucoup de confusion sur Internet sur ce qu’est exactement une calorie. En voici la définition correcte :

Une calorie (ou Kcal, abréviation de kilocalorie) est la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau pure de 1 degré Celsius

Les calories sont l’énergie présente dans la nourriture. Elles sont le carburant dont l’organisme a besoin pour fonctionner. Elles peuvent provenir des glucides, des lipides et des protéines. Voici le tableau et calcul:

  • 1 gramme de protéine contient 4 calories
  • 1 gramme de glucide contient 4 calories
  • 1 gramme de lipide contient 9 calories

Remarque : Quand on parle de calories, on parle généralement de kilocalories (kcal). Dire qu’un paquet de chips contient 200 calories revient à dire qu’il contient 200 kilocalories (souvent désignées par l’abréviation kcal).

Qu’est ce qu’un déficit calorique ?

Un déficit calorique est obtenu lorsque l’apport en calories est inférieur à la dépense. Par exemple, si votre organisme élimine 2500 kcal mais vous ne mangez que 2300 kcal, vous avez un déficit de 200 calories.

Voici comment faire pour être en déficit calorique :

* Pour rappel, il s’agit de la quantité de calories brûlées sans rien faire, et vous pouvez estimer la votre individuellement.

Exemple:

Si l’apport calorique actuellement recommandé à une femme s’élève à 1900 kcal/jour et qu’elle souhaite être en déficit de 500 calories, elle peut donc:

  • limiter sa consommation à 1400 kcal/jour (1900-500),
  • consommer 1900 kcal/jour mais faire du sport pour dépenser 500 kcal/jour en plus
  • Un mélange des deux options

Vous avez donc besoin d’estimer votre apport énergétique et le déficit recommandé, vous pourrez ensuite décider comment faire le déficit (en mangeant moins et/ou en augmentant votre activité physique).

Il est généralement recommandé de limiter son déficit calorique à 10%-30% de ses besoins, sans excéder -500 calories par jour.

Combien de calories par jour ?

Pour l’adulte, l’apport énergétique journalier varie de 1 800 à 3 200 calories, selon le genre, l’âge, le poids, la taille et le niveau d’activité physique.

  • La femme a un besoin qui peut osciller entre 1600 et 2400 calories par jour
  • Le besoin quotidien de l’homme varie entre 2000 à 3200 kcal

Le gros problème est que la moyenne ne s’applique pas à la plupart des individus. Estimez précisément vos besoins journaliers personnels à l’aide de notre outil gratuit.

** Cliquez ici pour voir les besoins énergétiques des enfants de moins de 13 ans.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Combien de calories par jour (femme) ?

Voici, en moyenne, le besoin calorique journalier d’une femme en bonne santé selon son âge et sa pratique sportive:

Femme de 14 à 18 ans

  • Sédentaire : 1 800 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 000 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 400 calories par jour

Femme de 19 à 30 ans

  • Sédentaire : 2 000 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 000-2 200 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 400 calories par jour

Femmes de 31 à 50 ans

  • Sédentaire : 1 800 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 000 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 200 calories par jour

Femme de plus de 51 ans

  • Sédentaire : 1 600 calories par jour
  • Activité physique modérée : 1 800 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 000-2 200 calories par jour

Combien de calories par jour (homme) ?

Ci-dessous, je vous propose de découvrir le nombre de calories journalières pour un homme en bonne santé en fonction de son âge et niveau de sédentarité:

Homme de 14 à 18 ans

  • Sédentaire : 2 200 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 400-2 800 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 800-3 200 calories par jour

Homme de 19 à 30 ans

  • Sédentaire : 2 400 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 600-2 800 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 800-3 000 calories par jour

Homme de 31 à 50 ans

  • Sédentaire : 2 200 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 400-2 600 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 800-3 000 calories par jour

Homme de plus de 51 ans

  • Sédentaire : 2 000 calories par jour
  • Activité physique modérée : 2 200-2 400 calories par jour
  • Activité physique importante : 2 400-2 800 calories par jour

Combien de calories par jour pour maigrir ?

De combien de calories avez-vous besoin pour maigrir? Homme ou femme, voilà une question récurrente.

Si vous voulez brûler 1 kilo de graisse corporelle, il vous faut dépenser environ 7 700 calories (kcal). Si vous consommez chaque jour 500 calories de moins que vous n’en dépensez, vous perdrez en théorie 1 kilo toutes les deux semaines (vous pouvez créer un déficit calorique journalier plus important mais ce n’est pas recommandé).

Vous devez donc d’abord savoir combien de calories par jour vous dépensez avant de pouvoir calculer combien de temps il vous faudra pour maigrir.

Pour savoir de combien de calories vous avez besoin pour maigrir, vous devez également connaitre votre besoin calorique précis (utilisez notre outil) mais, en moyenne:

Une femme aura besoin de 1500 calories par jour pour maigrir (besoin moyen de 2000 calories – déficit calorique de 500 calories).

Un homme aura besoin de 2000 calories par jour pour maigrir (besoin moyen de 2500 calories – déficit calorique de 500 calories).

Il faut cependant bien vous dire que les calories ne sont qu’une partie de l’équation quand il s’agit de perdre du poids. Découvrez les 5 raisons pour lesquelles compter ses calories ne sert strictement à rien.

 

** Cliquez ici pour voir les besoins énergétiques des enfants de moins de 13 ans.

Combien de calories pour perdre 10 kg de graisse ?

Pour perdre 10 kilos, le déficit calorique à générer varie selon votre profil (genre, pratique sportive…) et la rapidité à laquelle vous souhaitez perdre du poids. Sachant qu’il n’est pas recommandé de consommer moins de 1200 Kcal/jour (femme) et 1500 kcal/jour (homme).

Je vous suggère d’utiliser la calculatrice du début d’article pour estimer précisément vos calories, mais nous allons voir quelques exemples.

Si vous êtes une femme, pour perdre 10 kilos, vous pourriez:

  • consommer 1500 calories/jour (déficit de 500) durant 5 mois,
  • consommer 1200 calories/jours (déficit de 700) durant 4 mois

Si vous êtes un homme, pour perdre 10 kilos, vous pourriez:

  • consommer 2000 calories/jour (déficit de 500) durant 5 mois,
  • consommer 1800 calories/jours (déficit de 700) durant 4 mois

Ces quantités partent du principe qu’1 kg de graisse corporelle équivaut approximativement à 7700 kcal. Mais attendez, me direz vous, 1 kilo de graisse corporelle ne vaut-il pas 9 000 kcal plutôt que 7 700 kcal ? Découvrez la réponse à cette question et plus dans mon article “Combien de calories pour perdre 1 kg ?”

L’apport calorique journalier a-t-il un rapport avec le surpoids ?

Certains gourous des régimes affirment que l’apport calorique quotidien n’a rien à voir avec le surpoids. Il s’agit d’une affirmation absurde que je ne ferai pas ici.

Des études montrent clairement que si vous consommez trop de calories, votre poids (source) et votre IMC (source) augmentent.

L’IMC augmente même proportionnellement au nombre de calories, comme le montre ce graphique :

IMC calories par jourIl suffit donc de diminuer son apport calorique journalier pour maigrir ?

Eh bien, ce n’est pas si simple…

Selon moi, tout diététicien qui vous dit : “Pour maigrir, diminuez simplement votre apport calorique journalier” ne saisit pas tout.

Certaines personnes s’acharnent à compter les calories alors que celles-ci ne sont qu’un aspect de la perte de poids.

Compter les calories peut être trompeur et se transformer en obsession… Une pratique qui conduit à bien des tentatives de perte de poids ratées.

Il y a cinq raisons de ne pas bêtement compter les calories. Les voici :

  • Raison n°1 : Les calories sont trompeuses pour vous et votre santé
  • Raison n°2 : Toutes les calories ne se valent pas (hein ?!)
  • Raison n°3 : Les produits hypocaloriques peuvent vous faire grossir
  • Raison n°4 : Le nombre de calories n’indique rien de leur absorption par le corps
  • Raison n°5 : Les personnes minces ne comptent pas leurs calories

Découvrez les 5 raisons pour lesquelles compter les calories ne sert strictement à rien.

Combien de calories les lipides, les protéines et les glucides contiennent-ils ?

Si l’on se penche sur les trois macronutriments, c’est-à-dire les lipides, les protéines et les glucides, on constate qu’ils ne contiennent pas le même nombre de calories par gramme.

Voici les calories par macronutriment :

  • Protéines : ±4 kcal pour 1 gramme
  • Glucides : ±4 kcal pour 1 gramme
  • Lipides : ±9 kcal pour 1 gramme

En regardant ces chiffres, il est facile de se dire : « j’abandonne les lipides ». Il s’agit d’une erreur très répandue.

Je conseille même de manger plus de lipides. J’entends les bons gras, à haute teneur en acides gras oméga 3. Ceux-ci présentent les avantages suivants :

  • Ils réduisent le niveau de cortisol et donc le stress (source)
  • Ils stimulent la combustion des graisses et font donc baisser votre taux de masse graisseuse (source)
  • Ils calment la faim (source)

Nos sociétés occidentales consomment trop de glucides. Il est conseillé d’en remplacer une partie en consommant plus de bons gras.

Comment s’y prendre ? Pour le savoir, lisez mon article sur l’alimentation low carb high fat.

Vous pourriez également être intéressés par mes articles sur les quantités de glucides par jour et sur l’apport journalier en protéines.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

37 réflexions au sujet de “Combien de Calories Par Jour Pour Maigrir ? Calculateur Homme Et Femme”

  1. Que faut il faire à 67 ans pour avoir un poids santé.
    Je suis en santé je voudrais perdre du poids puisque mon poids sante est de 140 lbs et je suis rendu à 170 lb je voudrais quelque conseil
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Essayes de manger que quand tu as faim
      et quand tu manges,ne te rassasi pas.

      Methode testé par moi même..résultat garanti. tu vas même apprendre à écouter ton corps !

      Répondre
  2. Je veux perdre 8 kg j’en ai pris 6 en 2 mois et demi j’ai arrêté de fumer la catastrophe

    Répondre
    • J ai 60 kg a perdre j ai 59 ans comment faire je pert 2 kg j en reprend 6 kg operer d un baypas en 2008 reprise de pois

      Répondre
  3. Bonjour
    Actuellement je mange pour 1340 calories mais je ne maigris pas.j’ai 52 ans , je suis en pleine menaupose .j’ai subi une opération en mars 2018 , dont ils m’ Ont retiré les éssures ,enlever les trompes et un ovaire suite à cela j’a Pris une inflammation des os.depuis j’a Pris 6 kg .actuellement je fais 79 kg.j’aimerais beaucoup avoir des conseils.merci
    Cordialement
    Mme Goyer

    Répondre
    • Trop peu de calories fait chuter votre métabolisme qui brûlera moins de calories, et risque de stocker encore d’avantage lorsque vous vous remettez a manger normalement. Suivez plutôt les formules présentent dans cet article une réduction de 2 à 300 calories suffisent, ajouter a cela des exercices de musculation de type polyarticulaires, qui brûlent plus de calories et vous font prendre du muscle, muscles qui augmenteront votre métabolisme et vous feront même brûler des calories dans effort au repos.

      Répondre
  4. Bonjour j’ai 43 ans et je buvait pas mal d’alcool , 5 bouteille de vodka en 8 jour a peut pres , la j’ai completement arretter car ma vie a changer (et sans probleme) , j’aimerai savoir , si je vais perdre du poid sachant que je fait 1m80 pour 90k , je fait une marche rapide d’environ 10/12 km par jours ,
    merci de vos réponses

    Répondre
    • Avila un bon conseil

      Répondre
  5. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article très bien décris et conçu.
    J’aimerai clarifier un point qui me semble important, parle -t-on de calories, ou de kilocalories?
    Par exemple je suis un homme de 30 ans, j’ai besoin d’environ 2600 calories, ou de 2600 kilocalories?
    Vous comprendrez que Je suis novice en la matière.
    Merci encore,
    Geoffrey

    Répondre
    • En physique, une Calorie ( Cal) est la quantité d’énergie à ournir à un gramme d’eau pour augmenter sa température de 1° La Kilocalorie (KCal) augmentera la température de 1 kilogramme d’eau de 1° La kilocalorie est une unité 1000x plus grande que la Calorie ( contient 1000x plus d’énergie)
      La vraie unité en nutrition est le Kilocalorie

      Répondre
  6. bonjour
    je voudrais prendre du poids je commence a faire du velo d appartement mais je m esouffle je tond ma pelouse dite moi quoi faire pour pendre un peu de poids merci

    Répondre
  7. En début de confinement, je pesais 107 kg . Après une course par jour, soit un total de 120 km, j’ai perdu 3kg . Je mesure 1,86 m . Mon poids semble stagner. Je mange une fois par jour à faible quantité car peu d’appétit. Que va t il se passer d’ici quelques semaines si je poursuis mon régime et mes efforts d’environ 1125 calories brûlées grâce au sport par jour ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous n’arriverez à rien comme cela… vous DEVEZ manger, si votre organisme n’est pas habitué à brûler les apports quotidiens, à la moindre absorption de graisse/sucre il va décider de directement stocker car vous le mettez en danger. Votre corps doit comprendre que chaque jour il aura son apport nécessaire à exécuter ses fonctions vitales et maintenir sa forme! Il n’aura pas besoin de stocker des réserves et le moindre efforts sportif suffira à ce qu’il aille piocher dans ses réserves (donc votre surpoids). Il vaut mieux manger plus régulièrement de petites collations sans dépasser les 1600 kcal/J et anéantir le sucre blanc/soda/produits transformés (pour mon exemple : 31 ans, 1m76. Je faisais 96kg le 20 janvier, je fais 80kg le 15 mai. En 4 mois -16kg. Sachant que j’ai arrêté la muscu depuis mars)

      Pour bien comprendre votre corps, imaginez que celui-ci réagisse comme Mr Lambda pendant le confinement : avant le confinement il faisait ses courses et mangeait régulièrement. Aucun soucis. Dès l’annonce du confinement, par peur de manquer, il est parti faire pleiiiiiin de courses pour stocker (au cas où !!!!) du coup ses réserves sont pleines (prise de poid) alors que les magasins ne Subissent pas de pénurie (vie classique, sédentaire) en fait, rien n’a réellement changé si ce n’est que les réserves de Mr Lambda débordent !

      Du coup, à la fin du confinement, MR Lambda à le choix : soit il vit sur ses réserves et ne va plus faire les courses pendant quelques semaines, soit il reprend ses courses de manière régulière mais en un peu moins grandes quantités (car les placards sont plein de denrées à utiliser)

      – dans le premier cas (le plus mauvais évidement) il va complètement vider ses réserves ! Il sera peut être content au début, mais lorsqu’il va retourner faire les courses, il devra en plus de son quotidien, prendre davantage pour essayer de reconstituer sa réserve !!! Il va perdre du temps, de l’argent, et il ne saura pas comment faire et va donc mal remplir sa réserve. En plus il aura oublié ses bonnes habitudes!

      – deuxième cas : ok ses réserves sont pleines, mais il va garder ses habitudes et régulièrement piocher dans ses réserves pour faire quelques recettes. Au fil du temps, MR Lambda aura réussi à stabiliser sa reserve, malgré les courses régulières, il l’aura même amélioré car il aura pris le temps de comprendre quels sont les meilleurs aliments qui ne sont pas périssables !

      J’espère que cette petite histoire aidera les gens qui la lise a bien comprendre le fonctionnement du corps! Manger une salade par jour NE VOUS AIDERA PAS ! Mangez des haricots verts, brocolis, choux sous toutes ses formes! Accompagnez d’œufs, de poulet. Pour une perte de poids plus importantes au début vous pouvez évitez les tomates/fromage à croûte/ pomme de terre/ poivrons/ carotte car il y a du sucre, si vous ne savez pas gérer ça peut vous aider. Vous les réintégrerai dans votre alimentation petit à petit quand vous approchez de votre objectif.

      Plus de soda, plus de pâtes, plus de sucreries, plus de sauce toute faite !!!! Apprenez à cuisiner les sauces au bouillon et fromage blanc en contrôlant l’apport de sel du bouillon, vos légumes seront meilleurs!

      Autorisez vous un  « repas triche » une fois par semaine! De mon côté, je suis hyper drastique avec moi même (et pourtant grand consommateur de coca/McDo/sucrerie/viandes grasses etc) je suis à la lettre ce que j’ai mis plus haut, mais tous les samedis soir c’est pizza et même soda! A raison de 2 verres! Mais j’ai arrêter petit à petit le sucre dans mon alimentation et mon café du coup aujourd’hui je ne supporte plus le goût des sodas qui me brûle la bouche! Je suis au Perrier citron dorénavant, et grande chance : 1kcal !!! :))

      Et pour passer mon envie de grignoter et en profiter pour avoir un apport de sucre nécessaire à notre corps, à la moindre envie de piocher dans les gâteaux : une grande tasse de thé vert menthe avec une cuillère de miel!

      Voilà pour mon expérience et mes conseils, plus qu’un régime c’est essentiellement un rééquilibrage alimentaire, je vous souhaite tout le bonheur de la réussite dans votre combat, c’est peut être difficile au début mais MAÎTRISEZ VOUS, et si vous avez envie de craquer pour des cookies dans la journée : faites le MAIS ne prenez pas la boîte ! Dégustez 1 cookie ce sera suffisant, et le soir vous mangerez brocolis vapeur/ filet de poulet (avec toutes les épices que vous souhaitez)

      Bisous!

      Répondre
      • Votre réponse est pleine de bon sens et votre analogie avec le confinement est vraiment pertinent !

        J’espère que ceux que qui se pose des questions sur la perte de poids lirons votre commentaire 😉

        Répondre
  8. Bonjour,

    Je pèse 75 kilos et je mesure 166 cm.
    Étant en surpoids pour mes 45 ans, j’ai débuté un régime en me limitant à 1500 calories.
    Donc depuis début mai, je ne mange que 3 fois par jour sans dépasser les 1500 calories.
    Je fais au moins 25 minutes de gym tous les 3 jours mais je n’ai rien perdu.
    Que me conseillez-vous car j’ai 10 kilos à perdre. J’aimerai bien les perdre entre 5 à 10 mois merci

    Répondre
  9. Je pèse 86kg pour 1,60.je voudrais perdre au moins 10kg
    Cela fait 5 jours que je fais du tapis de course à raison d’une heure
    Je perds 140 calories à chaque fois
    Puis je espérer perdre du poids
    Merci de bien vouloir me repondre

    Répondre
  10. J’ai 62 ans j’aimerais perdre du poids(je pese actuellement 100kgs)je fais de la marche et du velo en alternance.Merci pour vos conseils,bonne journee.

    Répondre
  11. J’ai découvert ce site et pleins d’infos sur ce qu’il fautfaire et pas faire et j’ai modifié ma nutrition ; en fait on ne m’avais pas appris à manger juste ce qui est necessaire
    Je suis passé de 80 kg fin juin à 73 aujourd’hui fin octobre sans me priver je bois du vin, et je mange ce que j’aime sans probleme sauf les pâtes le riz et le pain
    Donc beaucoup beaucoup moins de glucides
    Par contre fini les sodas, jus de fruits achetés, tout ce qui déborde de sucre
    Je me sens en bien meilleure forme et je n’ai pas encore commencé la muscu…

    Répondre
  12. Bonjour
    Depuis ma ménopause j’ai pris en 5 ans 7 kilos
    Je voudrais essayer de perde 4 kilos..
    C est le soir que je mange beaucoup sucré salé je n arrive pas de me contrôler
    n arrive pas à savoir le nombre de calories que j ai absorbé par plat
    Comment dois je fonctionner

    Merci

    Répondre
  13. Je fais du tapis de course tous les jours 1h je perds 500 calories je voudrais affiner mes fesses

    Répondre
    • Bonsoir Séverine,
      Le déficit calorique devrait vous permettre de perdre du poids sur l’ensemble du corps. Vous pouvez également ajouter des exercices pour tonifier les fessiers (voir l’article)

      Répondre
  14. Ces la première fois que je viens sur votre cite j’ai aimer etsa me parais sincère j ai 64 ans 70kl et je voudrais perdre mon ventre je cuisine pas et je mange pas gras mais je suis sucre hélas mer I dèonseillier je suis pas sportif merci a bientôt

    Répondre
  15. je m’appelle MAGUY ,j’ai 57 ans ,1m59 pour 84kg200, je fais de la marche ,je fais 11 873 pas par jours car j’ai un podometre
    J,’ai de gros os car ,depuis que je suis petite ,je fais du sport ,et je bois beaucoup de produits laitiers
    Je voudrais perdre une 10 de kilos pour me sentir bien !
    Merci de me répondre ;

    MAGUY

    Répondre

Laisser un commentaire