Ventre Plat Et Ferme: Astuces Sport et Régime

De nos jours, l’excès de graisse abdominale représente l’un des plus grands risques pour la santé.

Personne n’aime avoir du ventre, mais la réalité est que l’excès de graisse abdominale touche une grande partie de la population occidentale.

La graisse viscérale, mieux connue sous le nom de graisse abdominale, entraine un grand nombre de risques pour la santé tels que l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, et même le cancer.

Avoir un ventre plat n’est donc pas qu’une simple question esthétique : c’est aussi ce qu’il y a de mieux pour votre santé.

Dans cet article, je vais vous donner de précieux conseils nutrition et sport pour brûler votre graisse corporelle et vous débarrasser de votre graisse abdominale pour de bon.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Les vertus d’un ventre plat (graisses viscérales limitées)
  • Les 3 composantes principales sur lesquelles vous concentrer pour vous débarrasser de votre surpoids et de votre petit ventre
  • Pourquoi le stress est le pire ennemi de la perte de poids
  • Pourquoi un sommeil de qualité est plus important que vous ne le pensez
  • Quelle méthode peut vous faire perdre du poids de manière saine et durable (on n’en parle pas dans le commerce)
  • Et, bien sûr, bien plus encore…

Ventre plat : le trio magique

exercice pour perdre du ventre

Vous recherchez le meilleur moyen pour retrouver un ventre plat ?

Vous avez probablement déjà vu des programmes de téléachat vanter les mérites de produits qui font perdre des tours de taille et travaillent les muscles abdominaux.

Ça fait rêver !

Quelques répétitions tous les jours sur un appareil magique suffisent pour obtenir le ventre plat de vos rêves en un rien de temps. Je signe tout de suite !

Si vous le voulez bien, j’irai droit au but :

Faire des exercices ciblant uniquement les abdominaux ne diminuera pas le volume de votre ventre.

La perte de graisse localisée est un mythe. On ne peut pas maigrir de manière ciblée à l’aide d’exercices d’isolation.

J’avoue qu’au premier abord, il semble assez logique de penser qu’il existe des exercices pour affiner le ventre.

Cependant, il n’y a rien de plus faux.

masse grasse

Faire des centaines d’abdos tous les jours a peu de sens si vous avez trop de masse graisseuse.

Vous développerez bien vos muscles abdominaux, mais ceux-ci ne seront pas visibles car ils seront toujours cachés sous une épaisse couche de graisse corporelle.

Les zones où la graisse s’accumule sont en grande partie une question de génétique. Vous n’avez aucun contrôle là-dessus. Là où vous pouvez agir, c’est en réduisant votre masse graisseuse de sorte que vos abdos finiront par se voir.

Comment donc réduire la taille de son ventre ?

Bonne question !

Il y a 3 composantes sur lesquelles se concentrer pour obtenir un ventre plat et ferme :

Ventre plat

  • L’alimentation (50 %)
  • Les exercices composés (25 %)
  • Les exercices abdominaux (25 %)

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

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Une bonne alimentation

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l’alimentation est cruciale pour obtenir un ventre plat.

Pourquoi l’alimentation joue-t-elle un rôle si important ?

Parce que suivre une alimentation saine et consciente est beaucoup plus simple et efficace que de passer sa vie à faire des abdominaux.

Il faut beaucoup de temps et d’énergie pour dépenser 500 – 1 000 calories à travers l’exercice physique. De nombreuses personnes pensent que si elles se mettent à courir ou à faire du jogging, elles perdront rapidement de la graisse.

Après un certain temps, elles sont frustrées parce que faire du sport n’offre pas les résultats espérés, leur ventre n’est ni plus plat, ni plus ferme. Courir pour maigrir est la chose la plus stupide que vous puissiez faire.

Le choix des aliments est bien plus important que se concentrer exclusivement sur l’entraînement physique ou une activité aérobie comme le jogging ou la course à pied.

Les recherches sur l’activité physique et l’obésité l’ont confirmé. Une étude américaine montre que les personnes en surpoids peinent à brûler des graisses et obtenir un ventre tonique lorsqu’elles font du sport sans modifier leur alimentation (source).

En outre, une alimentation saine réduit les ballonnements et les gonflements du ventre. Une digestion perturbée peut provoquer des ballonnements et une distension abdominale.

Des exercices composés

Pour être efficace, un exercice ne doit pas seulement travailler les abdominaux, même si l’objectif est d’obtenir un ventre ferme.

Les exercices composés sont des exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps.

La plupart des exercices abdominaux ne ciblent que les muscles abdominaux. Les autres groupes musculaires du corps sont peu sollicités, voire pas du tout.

Si vous vous contentez de faire des exercices abdominaux, vous passerez à côté des grands avantages des exercices composés.

Il y a deux raisons pour lesquelles les exercices composés constituent un exercice de gym pour ventre plat d’une grande efficacité :

  • Vous brûlez plus de calories pendant l’exercice
  • Comme vous sollicitez les plus grands groupes musculaires, vous obtenez une plus grande définition musculaire

La combinaison d’un régime alimentaire sain et d’exercices spécifiques est la meilleure façon de brûler des calories et de définitivement  retrouver un ventre plat. vous découvrirez ici une liste des meilleurs exercices (pour hommes et femmes).

Mesdames, si vous pensez que les exercices composés sont réservés aux hommes, vous vous trompez.

Pratiqués de manière intensive, les exercices composés ne vous permettront pas seulement de vous attaquer à vos kilos en trop : avec le temps, vous obtiendrez également une silhouette plus ferme et plus attrayante.

Des exercices abdominaux

rectus abdominis

Quand on parle des muscles abdominaux, il faut savoir que c’est le grand droit (rectus abdominis) qui est responsable de la fameuse « tablette de chocolat ».

  • Chez les hommes, les abdominaux ne sont visibles que si la masse graisseuse ne dépasse pas 12 %
  • Pour les femmes, les proportions sont un peu différentes ; chez elles, les lignes sont visibles à un pourcentage de 18 % ou moins.

Vous savez maintenant que les abdominaux, dont les exercices de crunch, ne constituent pas un exercice aplanir le ventre et que les exercices composés sont très efficaces pour obtenir une silhouette plus mince et athlétique.

Nous avons également vu qu’une bonne alimentation et une restriction calorique sont les conditions essentielles pour obtenir un ventre ferme.

Vous vous demandez peut-être quel est le rôle des exercices abdominaux et du gainage et renforcement de la sangle abdominale.

Eh bien, ces exercices sont importants pour rendre vos muscles abdominaux plus forts et plus développés.

Que vos muscles abdominaux soient cachés sous une couche de graisse ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin d’être travaillés.

Les exercices abdominaux permettent de renforcer votre « pilier » (core).

  • Non seulement les muscles abdominaux protègent les organes internes, mais ils sont également essentiels pour la stabilité de votre tronc et votre posture, et pour éviter les problèmes de dos.

Résumé : C’est la combinaison de 3 composantes principales qui vous permettra de perdre du poids et de la graisse abdominale et d’avoir une plus belle silhouette.

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Pourquoi avoir de la bedaine est dangereux pour la santé

Le corps humain a besoin de graisse pour fonctionner. Avoir trop peu de masse graisseuse (moins de 5 %) peut même être néfaste pour les organes et la santé.

Il ne faut pas confondre quelques kilos en trop et excès de graisse abdominale. Un excès de graisse abdominale peut causer de sérieux problèmes de santé (source).

C’est pourquoi il est important de remédier à l’excès de graisse au niveau de la taille le plus rapidement possible. J’expliquerai en détail comment vous y prendre un peu plus loin dans cet article.

Pour l’instant, il s’agit de savoir si vous souffrez d’un excès de graisse abdominale. Prenez un mètre et mesurez votre tour de taille.

Un tour de taille supérieur à 102 cm chez les hommes et à 88 cm chez les femmes correspond à ce que l’on appelle l’obésité abdominale.

Vous trouvez-vous dans la zone rouge ?

Retrouver un ventre mince peut réduire de manière significative le risque de maladies telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même le cancer (source).

Avez-vous déjà entendu l’expression « faux maigre » (« skinny fat » en anglais) ?

Il s’agit d’une personne qui a l’air mince, mais qui en réalité a un excès de graisse. Les faux maigres ont beaucoup de graisse viscérale (la graisse autour du foie et d’autres organes de l’abdomen).

Là où le bât blesse, c’est que cet excès de graisse abdominale augmente le risque de souffrir de problèmes de santé (source) mais qu’il passe inaperçu.

C’est pourquoi vous devez déterminer si vous êtes un faux maigre. Si c’est le cas, il est important de mettre en place des actions pour mincir.

Au cours des dernières décennies, nous sommes devenus moins actifs, et notre alimentation s’est empirée. Cela a joué un rôle majeur dans le développement de l’obésité et du surpoids.

Des maladies de civilisation dont on ne souffrait pas il y a cent ans.

Une étude à grande échelle menée sur pas moins de 12 ans aux États-Unis a révélé une diminution toujours croissante de l’activité physique, une tendance qui favorise l’obésité et l’augmentation du tour de taille (source).

Un mode de vie inactif peut provoquer une augmentation significative de la graisse abdominale.

Cette étude suggère même que l’inactivité contribue à reprendre de la graisse abdominale après une perte de poids (source).

3 astuces bonus pour avoir un ventre plat

Outre les trois composantes du modèle ci-dessus, il y a d’autres petites choses que vous pouvez faire au jour le jour pour accélérer la combustion de votre graisse corporelle.

Astuce n°1 : Dormez suffisamment

L’une de mes activités préférées le week-end, c’est dormir. Dormir suffisamment est également très important pour ne pas prendre de ventre.

Explication :

Une étude américaine impliquant plus de onze cents hommes a révélé qu’il existe un lien entre le manque de sommeil et la quantité de graisse abdominale. Les individus qui dorment moins de 5 heures par nuit présentent un risque plus élevé de stocker de la graisse (source).

Il vaut mieux donc être raisonnable et faire vos 6 heures de sommeil minimum, en plus c’est facile à faire.

Astuce n°2 : Faites de la musculation

Au cas où vous auriez encore des doutes sur l’intérêt des exercices d’aérobie et de musculation…

Si vous cherchez des exercices de gym pour perdre du tour de taille, le mieux est de vous tourner vers le fitness et la musculation.

  • Une étude à long terme d’une durée de 12 ans impliquant plus de dix mille hommes a montré que la musculation est une méthode plus efficace pour contrôler son taux de masse grasse que les exercices d’aérobie comme la course à pied et le vélo (source).

Certes, on brûle plus de calories lors d’une séance de course à pied que pendant une petite heure d’exercices de fitness, mais la masse musculaire joue un rôle de plus en plus important à mesure que l’on vieillit.

  • Plus nous vieillissons, plus notre masse musculaire diminue. Chaque kilo de masse musculaire que nous perdons signifie que nous brûlons moins de calories. En d’autres termes, vieillir est l’ennemie d’un ventre plat.

L’exercice aérobie favorise très peu le développement musculaire. C’est tout le contraire de la musculation, qui empêche la fonte musculaire.

Voilà une autre raison pour laquelle les femmes ont tout à gagner à se mettre à la musculation et aux exercices de fitness.

La croyance que les femmes doivent se cantonner au cardio est un mythe.

Les femmes n’ont pas à craindre de devenir trop musclées en un rien de temps. La croissance musculaire est un processus long et complexe.

Astuce nº3 : Mettez-vous à l’entrainement fractionné (HIIT)

L’entrainement fractionné, vous connaissez ?

L’entrainement fractionné est une méthode d’entraînement connue qui permet de brûler les graisses rapidement et d’améliorer son état de forme.

L’entrainement fractionné consiste à alterner des périodes d’effort explosif de haute intensité et de courtes périodes de repos.

Il peut s’agir par exemple d’effectuer un parcours d’obstacles puis de prendre plusieurs dizaines de secondes de repos pour reprendre son souffle et ralentir son rythme cardiaque.

Des chercheurs ont examiné huit jeunes femmes adultes. Ces participantes effectuaient des entrainements en fractionné un jour sur deux, séparés par un jour de repos (source). L’étude révèle que l’entrainement fractionné augmente la combustion des graisses de pas moins de 36 %.

Exercice éprouvant, l’entrainement fractionné n’est pas pour tout le monde, mais il s’agit de l’une des meilleures méthodes pour perdre de la graisse rapidement et obtenir un ventre plat.

Comment obtenir un ventre plat rapidement, en 1 jour, 4 jours ou 1 semaine ?

S’il est possible d’avoir un ventre plat assez rapidement, il ne faut pas espérer obtenir des résultats durables en sept jours, encore moins en quatre ou une journée, sauf si vous souffrez simplement d’un ventre ballonné. Sur une si courte période, au mieux, vous perdrez surtout de l’eau. Votre ventre pourrait donc sembler plus ferme mais cela ne correspondrait pas une perte de graisse. Et l’effet ne durerait que le temps de la privation. C’est le cas du régime ventre plat en 4 jours.

 

Perdez votre graisse abdominale superflue rapidement et obtenez le ventre plat de vos rêves

J’ai mis au point une méthode pour brûler la graisse abdominale tenace à l’aide de conseils scientifiquement fondés, de programmes d’abdominaux et de recettes.

Il s’agit du livre le plus complet pour avoir un ventre plat et ferme, moyennant un investissement minimum en temps et en efforts.

Voici un aperçu de ce que vous y découvrirez :

  • 50 délicieuses recettes rapides et faciles à préparer
  • Comment diminuer radicalement votre masse grasse
  • 8 règles pour un ventre plat et ferme
  • Comment obtenir un ventre plat et ferme en 3 fois 20 minutes par semaine
  • 12 erreurs courantes à éviter pour avoir un ventre plat

Découvrez comment avoir un ventre plat et ferme rapidement :

Essayer la Bible du ventre plat sans risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 réflexion au sujet de « Ventre Plat Et Ferme: Astuces Sport et Régime »

  1. Bonjour hugo blanc, Msc j’ai un conseille je voudrais savoir quoi manger pour perdre de la graisse abdominale, j’ai du mal a la perdre j’ai pas encore tester tous les exercices fitnesse pour perdre de la graisse abdominale c’est compliquer, à perdre que me conseilleriez-vous

    Merci à bientôt Gaëlle russo

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