Qu’est-ce Que Le Konjac / Glucomannane ? Peut-il Aider à Maigrir ? Avis

Ces dernières décennies ont vu l’apparition du konjac (glucomannane) comme additif alimentaire et gélule minceur aux États-Unis et en Europe. Le konjac a beau posséder un certain nombre de vertus avérées, reste à savoir s’il favorise également la perte de poids.

Qu’est-ce que le konjac / glucommanne ? Favorise-t-il la perte de poids ? Lisez cet article pour le savoir.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Quelle propriété unique possède le konjac
  • Les bienfaits du konjac
  • Les inconvénients et les effets secondaires du konjac
  • Si je recommande le konjac aux personnes qui veulent perdre du poids
  • Quels sont les avis sur le konjac
  • Où acheter ou commander du konjac

Qu’est-ce que le konjac / glucomannane ?

Le konjac est une plante qui pousse dans les chaudes régions subtropicales de l’Asie orientale et dont le rhizome fournit une fibre alimentaire soluble : le glucomannane. On le trouve aussi sous les appellations konnyaku ou langue du diable. Le konjak est une plante pauvre en calories mais riche en fibres.

Le glucomannane est composé à 40 % du poids sec de la plante, et s’utilise souvent comme additif dans la cuisine asiatique pour son effet épaississant.

En Asie, le konjac est utilisé depuis très longtemps en tant que remède naturel et en tant qu’aliment.

En occident, les fibres du konjac ont récemment commencé à attirer l’attention pour leur action supposée sur la perte de poids.

Le konjac possède désormais un numéro E (E425) (source). Les numéros E sont des codes destinés aux substances pouvant être utilisées comme additifs alimentaires au sein de l’Union européenne.

Une portion normale de poudre de konjac représente une demi-cuillère à café (2 g), ce  qui équivaut à environ 5 calories et 2,5 g de fibres. Cette dose correspond à environ 10 pour cent des besoins journaliers en fibres.

gelule konjac

L’action du konjac

Les fibres du konjac absorbent énormément d’eau dans les intestins et forment une substance gélatineuse. Ce gel intumescent peut remplir l’estomac et les intestins et favorise la satiété, ce qui conduit consommer moins de calories (source).

Son pouvoir absorbant est tellement grand que si l’on met  une gélule de konjac dans un petit verre d’eau, tout son contenu se transformera en une substance sirupeuse et gélatineuse.

Les propriétés uniques du konjac peuvent-elles favoriser la perte de poids ? Des recherches ont montré que les hommes et les femmes qui prenaient des compléments de konjac perdaient un peu plus de poids que les autres participants (source).

Les chercheurs estiment le konjac capable de favoriser la perte de poids à travers différents mécanismes corporels :

  • Il est peu calorique
  • Il remplit l’estomac et les intestins, ce qui augmente la satiété
  • Il retarde la vidange de l’estomac, ce qui contribue à la diminution de l’appétit et à l’augmentation de la satiété
  • Il alimente également les bonnes bactéries de la flore intestinale, qui convertissent les fibres en acides gras à chaîne courte, comme l’acide butyrique.

Des études menées sur des animaux ont montré que ces bactéries peuvent réduire le stockage de graisses (sourcesource).

Le konjac fait-il maigrir ?

gelules minceur konjacLe konjac est-il vraiment efficace en tant que complément minceur ?

Le glucomannane peut-il favoriser la perte de poids ?

C’est sans doute la question qui brûle les lèvres de beaucoup de personnes. Examiner les résultats des études sur les animaux a beau être intéressant, l’important est de savoir si la prise de ce complément conduit à une perte de poids significative.

Heureusement, plusieurs essais randomisés contrôlés ont été effectués sur le konjac. Les expériences scientifiques réalisées sur les humains sont considérées comme la meilleure méthode de recherche.

Dans le cadre d’une étude de 2005, on a testé différents suppléments de konjac chez des personnes en surpoids. On administré aléatoirement aux sujets différentes doses de konjac ou des gélules placebo, en parallèle à un régime (source).

Voici les résultats sous forme graphique :

étude glucomannane

La prise de konjac, combinée à un régime équilibré, a conduit à une perte de poids significativement plus importante que chez les participants soumis à la pilule placebo. On n’a pas constaté de différences significatives entre les différentes posologies de konjac.

D’autres études montrent des résultats similaires. Le konjac, pris avant les repas, peut conduire à une perte de poids modeste chez les personnes en surpoids (source, source).

En remplissant l’estomac, les fibres favorisent une sensation de satiété plus rapide, et entrainent la diminution de l’apport calorique. Il faut toutefois souligner que le konjac semble plus efficace lorsqu’on le consomme dans le cadre d’une restriction calorique. Évidemment, c’est le cas de la plupart des produits minceur sur le marché.

La vidéo suivante montre un docteur Oz très enthousiaste au sujet du konjac :

Si vous voulez prendre la décision de perdre du poids maintenant.

Vous pouvez jeter un œil à notre propre glucomannane de konjac ici.

Les bienfaits du konjac

Outre son action (modeste) sur la perte de poids, le konjac possède des vertus intéressantes scientifiquement avérées. Les voici :

 nº1 : Diminue le taux de cholestérol

Selon une revue systématique portant sur 14 études, le konjac peut (source) :

  • Diminuer le taux de cholestérol total de 19 mg / dL (0,5 mmol / L).
  • Diminuer le mauvais cholestérol LDL de 16 mg / dL (0,4 mmol / L).
  • Diminuer le taux de triglycérides de 11 mg / dL (0,12 mmol / L).
  • Diminuer les taux normaux de glycémie à jeun de 7,4 mg / dl (0,4 mmol / L).

Le konjac ne s’est révélé avoir aucun effet sur le taux de cholestérol HDL ou la tension artérielle.

La principale raison pour laquelle le konjac entraine la diminution du taux de cholestérol sanguin est qu’il réduit l’absorption du cholestérol dans les intestins.

Selon ces études, le konjac (en complément d’un régime) peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

nº2 : Apaise la sensation de faim

Certaines hormones comme la ghréline et la leptine jouent un rôle important dans le stockage et la combustion des graisses. On se réfère parfois à la ghréline comme l’hormone de la faim parce qu’elle est sécrétée quand l’estomac commence à se vider. Cette hormone agit sur l’hypothalamus (une région du cerveau) via le sang, ce qui a pour effet de stimuler la faim.

Des chercheurs thaïlandais ont découvert que la prise de konjac entraine la diminution des taux de ghréline (source). La prise d’une gélule de konjac avant les repas s’est avérée réduire le taux de ghréline de 30 % pendant 2 heures. L’appétit des participants s’en est trouvé considérablement réduit.

On a constaté une diminution du taux de ghréline sur le court terme comme sur le long terme.

nº3 : Diminue les taux de triglycérides

Les triglycérides sont des molécules de graisse présentes dans le sang. Après les repas, l’organisme transforme les calories excédentaires dont il n’a pas besoin en triglycérides et les stocke pour les utiliser en tant que source d’énergie ultérieurement.

Les triglycérides sont nécessaires à l’approvisionnement du corps en énergie, mais un excès de triglycérides dans le sang peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (source).

  • On considère excessif un taux de triglycérides sanguins supérieur à 200 mg / dL (2,26 mmol / L).

Des recherches ont montré que le konjac peut être efficace pour diminuer le taux de triglycérides (source).

nº4 : Réduit la constipation

La constipation est un problème qui touche de nombreux adultes. La constipation est généralement due à une consommation insuffisante de fibres et au manque d’exercice physique.

Plusieurs études ont prouvé que le konjac peut être utile pour remédier à la constipation. La poudre de konjac agit comme un prébiotique (nutriment non digérable) et favorise le fonctionnement normal des intestins.

Une étude en double aveugle (une étude dans le cadre de laquelle ni le participant ni le chercheur ne sait qui fait partie du groupe témoin) a conclu que le konjac peut être utile pour traiter la constipation. Selon cette étude, une dose de 3 à 4 g est efficace en cas de constipation (source).

Une étude de 2008 a constaté qu’une faible dose de konjac stimule les mouvements de l’intestin de 30 % chez les adultes atteints de constipation (source).

nº5 : Peut aider les diabétiques

La prise de compléments de konjac peut aider les patients atteints de diabète de type 2 à contrôler leur glycémie. Le konjac ralentit la vidange de l’estomac, ce qui ralentit l’absorption du sucre et diminue la glycémie après les repas.

Dans une étude, on a demandé à 72 participants atteints de diabète de type 2 de consommer des aliments contenant du konjac pendant 65 jours. L’examen des résultats a conduit les chercheurs à conclure que la prise de konjac est très utile pour prévenir et traiter l’hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé) (source). L’hyperglycémie est fréquente chez les diabétiques.

Vous songez à prendre du glucomannane ?

Dans ce cas, cliquez ici pour en savoir plus et pour commander sans risque.

Les inconvénients et les effets secondaires du konjac

Utilisée en tant que complément alimentaire pendant un maximum de quatre mois, la poudre de konjac / glucomannane est généralement considérée sans danger pour les adultes en bonne santé.

Malgré l’innocuité du konjac, il existe toujours de légers risques et effets secondaires. La prudence reste donc de mise.

Voici quelques effets indésirables potentiels du konjac :

  • Diarrhée
  • Flatulences
  • Ballonnements

En outre, la prise de konjac est déconseillée aux enfants, car les fibres sont susceptibles d’occasionner une obstruction de la gorge ou des intestins.

L’un des bienfaits du konjac s’avère également représenter un danger potentiel. En effet, les fibres entrainent la baisse de la glycémie. Si vous avez le diabète de type 2 et que vous prenez des médicaments hypoglycémiants, soyez particulièrement prudent avec le konjac, faute de quoi votre glycémie pourrait descendre trop bas.

  • Consultez toujours un médecin pour déterminer si la posologie de vos médicaments contre le diabète doit être modifiée en cas de consommation de konjac.

La prise de konjac est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, l’effet du konjac dans ces circonstances n’ayant pas encore fait l’objet d’études.

Avis sur le konjac

Les avis sur le konjac que l’on trouve en ligne vont du mécontentement à la satisfaction. Certaines personnes ont souffert d’effets secondaires gênants (par exemple, flatulences ou diarrhée) et n’ont constaté aucun changement sur la balance. Leur avis du konjac, pour parler poliment, n’est pas franchement positif.

D’autres personnes, au contraire, sont pleines d’éloges vis-à-vis du konjac et soulignent son effet coupe-faim qui leur a permis de s’alléger de quelques kilos.

Où puis-je acheter ou commander du konjac ?

Vous vous demandez si le konjac peut vous aider à perdre du poids ?

Vous pouvez acheter ce complément dans notre boutique en ligne.

Nos pilules de glucomannane sont composées à 100 % de racine de konjac, sans aucun agent de charge ni substitut de poudre de konjac. Ainsi, nous pouvons vous garantir 100 % des résultats éprouvés scientifiquement favorables à la perte de poids.

Essayez-le ici sans risque avec notre garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

Posologie du konjac

Respectez bien la posologie recommandée du konjac. Commencez par une très petite dose journalière et buvez beaucoup d’eau pour avaler la gélule afin d’éviter qu’elle n’obstrue la gorge. Vous êtes curieux d’essayer le konjac ? Il est recommandé de prendre une gélule une demi-heure avant les repas, accompagnée d’un grand verre d’eau.

Pâtes aux konjac

Le konjac / glucomannane peut également être consommé sous forme de pâtes (penne, spaghetti) et de nouilles. Pauvre en calories, le konjac est riche en fibres et procure une satiété durable. Il est donc idéal pour remplacer les pâtes à base de blé dur.

  • Une portion de 100 g de nouilles de konjac ne contient que 6 calories.
  • Les pâtes Slim/Zero sont elles aussi composées exclusivement de konjac et fournissent 12 calories pour 100 g.

Où acheter des pâtes ou des nouilles de konjac ? Les produits à base de konjac sont disponibles dans de nombreuses pharmacies et, bien sûr, en ligne.

Conclusion

De nombreuses personnes sont attirées par les compléments alimentaires comme le konjac / glucomannane ou le garcinia cambogia, censés favoriser la perte de poids. Les études scientifiques suggèrent que ces compléments peuvent favoriser la perte de poids dans une mesure limitée. Mais comme toujours, il n’y a pas de pilule minceur magique.

Bien manger et faire de l’exercice physique restent les conditions les plus importantes pour être mince et en bonne santé.

Si vous comptez perdre du poids rapidement grâce à ces gélules, je regrette de devoir vous décevoir. Ce complément peut soutenir vos efforts de perte de poids, mais ne vous attendez pas à des miracles.

La poudre de konjak peut toutefois aider à soulager les problèmes de constipation, à normaliser les taux de cholestérol et à contrôler l’hyperglycémie.

En tant que gélule minceur, le konjac n’est guère efficace. Cela dit, sa prise ne peut en principe pas vous faire de mal.

Vous voulez perdre du poids à l’aide d’une pilule ?

Le glucomannane est un complément alimentaire qui favorise la perte de poids. En effet, les fibres de glucomannane absorbent beaucoup d’eau et contribuent ainsi à diminuer l’appétit et à augmenter la satiété.

Découvrez comment fonctionne le glucomannane et comment il a aidé Christine à perdre du poids et à retrouver un ventre plus plat.

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

13 réflexions au sujet de “Qu’est-ce Que Le Konjac / Glucomannane ? Peut-il Aider à Maigrir ? Avis”

  1. Bonjour,
    Peut-on prendre du konjac lorsqu’on a tendance à faire des crises d’hypoglycémie (mais qu’on n’a pas de diabète)?
    Je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement,

    Répondre
    • Surtout ne pas prendre de konjac en cas d’hypoglycémie, car alors les hypoglycémies seront encore plus basses avec des risques de coma.

      Répondre
    • ablation de la tyroide .je prend levotyrox 125. j aimerai savoir si je peux prendre des gelules de konjac.merci

      Répondre
      • Bonjour
        Avec quelques crises hypoglycémie il est donc impossible ?!
        Pourtant il reflète tout ce que je souhaite, perte légère de pois, absorption d’eau ( beaucoup de rétention ) et surtout constipation … que faire donc ?!

        Répondre
  2. Peut on prendre du konjac quand on a untratementa l’aromasine pour le cancer du sein

    Répondre
  3. MME-MR BONJOUR ,quel sont les doses de conjac qu il faut respecter ,que se soi les pattes ( vermicelle /tagliatelle/lamelles /gélules ).SALUTASIONS

    Répondre
  4. Bonjour,
    Le konjac s’avoue m’être d’une grande aide dans mon régime qui doit durer bien 1 an (25kgs à perdre)… Puis je prendre le konjac, une gélule avt chaque repas pendant cette durée.
    Merci de votre réponse.
    Sylvie.

    Répondre
  5. bonjour
    puis je prendre du konjac j’ai eu un cancer des intestins et je prends du débridat ! j’ai également des problèmes de thyroïde.
    merci pour votre réponse !
    cordialement

    Répondre
  6. Bonjour Puis je prendre du konjac?
    Je fais de l hypertension et je prends du coveram 5mg
    Merci

    Répondre
  7. Bonjour j ai commandee du konjac au glucomannane pour perdre du poids mais je n ose pas le prendre car il peut s averer dangereux pour la santé est je suis sous levotyrox 50 est mon âge 75 ans
    Merci.

    Répondre
  8. Puis je prendre, 33% deglucomanne en sachets associé à émulsion d,huile (sirop de maïs, huile de palme, huile d,avoine)+ fructose, arômes (multifruits)extraits de thé vert (camélia sinensis)(L3,3%) ,STABILISANT (POLYPHOSPHATE SODIQUE)ARÔMES, CAFÉINE ( COFFEA ARABICA. SI J AI OUBLIÉ DE PRENDRE CECI AVANT DE MANGER, PUIS JE PRENDRE APRÈS MANGER ???? POUR COUPER LA FAIM

    Répondre

Laisser un commentaire