Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Hypertension artérielle santé coeur

Hypertension Artérielle (Tension Élevée) : Définition, 8 Symptômes & 7 Conseils

Votre médecin vous a dit que vous faites de l’hypertension artérielle ? Dans ce cas, cet article est pour vous.

Voici ce que vous y découvrirez :

  • Ce qu’est l’hypertension artérielle
  • Quels en sont les symptômes
  • Quelles en sont les causes
  • Comment traiter l’hypertension artérielle
  • Que faire en cas de tension élevée et comment la faire baisser naturellement

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

cause hypertensionAvoir une tension artérielle élevée (ce que l’on appelle l’hypertension) n’est pas une catastrophe en soi. Il arrive à tout le monde de faire de l’hypertension artérielle, lors d’activité physique ou en réaction à un événement stressant, par exemple.

C’est quand l’hypertension artérielle est chronique qu’elle peut entrainer des problèmes de santé. C’est le rétrécissement des vaisseaux sanguins qui est responsable de ces problèmes de santé.

La tension artérielle (ou pression artérielle) correspond à la pression du sang contre les parois des veines et des vaisseaux sanguins. Cette pression est déterminée par la force du cœur et la résistance des vaisseaux sanguins. Plus les veines sont étroites, plus la pression artérielle est élevée.

À quelles valeurs parle-t-on d’hypertension ?

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est supérieure à 140/90 mmHg.

On diagnostique une hypertension artérielle lorsque :

  • la pression systolique (pression maximale) est supérieure à 140 mmHg ou
  • la pression diastolique (pression minimale) est supérieure à 90 mmHg ou
  • si la pression systolique et la pression diastolique sont toutes les deux trop élevées

Qu’est-ce qu’une tension artérielle normale ?

pression artérielle normaleOn considère généralement une pression artérielle de 120/80 mmHg comme une pression artérielle normale.

De nombreux experts médicaux sont cependant d’avis qu’une pression artérielle optimale pour la santé correspond à une pression maximale de 115-110 mmHg et à une pression minimale de 75-70 mmHg (source).

Si vous souffrez d’hypertension, votre santé bénéficiera de plusieurs façons à ce que vous retrouviez une tension artérielle inférieure à 140/90 mmHg (source).

Hypertension artérielle et maladies cardiovasculaires

L’hypertension artérielle est associée aux maladies cardiovasculaires (source, source). S’ils ne font rien pour contrôler leur hypertension, les hypertendus courent, dans le pire des cas, le risque de crise cardiaque ou d’AVC, qui peuvent être mortels.

Les symptômes de l’hypertension artérielle

On peut trainer une hypertension artérielle pendant des années sans s’en apercevoir et sans en présenter aucun symptôme.

L’hypertension artérielle est un tueur silencieux

tueur silencieuxL’hypertension artérielle est un tueur silencieux. Elle peut endommager le système cardiovasculaire ni vu ni connu et n’être détectée qu’une fois trop tard (source).

Les dommages infligés au système cardiovasculaire peuvent survenir en l’absence de tout symptôme et sans que l’on ne s’en rende compte. Ces dommages peuvent toutefois bien être observés lors d’un contrôle médical.

Le développement de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle ne s’attrape pas du jour au lendemain. Celle-ci se développe lentement mais sûrement au fil des ans. Certes, le vieillissement provoque l’augmentation de la tension artérielle, mais c’est également le cas d’un mode de vie malsain.

On peut observer l’hypertension artérielle au moyen d’une simple prise de tension. Reste ensuite à s’y attaquer.

L’hypertension artérielle est asymptomatique

Même en cas de tension artérielle dangereusement élevée, il est possible que vous ne présentiez pas de symptômes indicateurs d’une tension artérielle élevée.

En elle-même, l’hypertension artérielle est asymptomatique, ce qui signifie qu’elle n’occasionne généralement pas de symptômes.

Certaines personnes hypertendues souffrent des symptômes suivants :

  • Maux de tête
  • Œdème pulmonaire (l’augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins des poumons peut nuire au drainage du liquide dans les poumons)
  • Essoufflement
  • Saignements de nez
  • Fatigue
  • Nausées
  • Vomissements
  • Vision floue
  • Agitation

mesure de la pression artérielleCependant, ces symptômes se produisent souvent seulement si la tension artérielle est dangereusement élevée.

Chez de nombreux patients, l’hypertension artérielle est détectée à l’occasion d’un contrôle médical de routine.

L’hypertension passant souvent longtemps inaperçue, il est recommandé de faire vérifier votre tension artérielle tous les 2 ans si vous avez entre 18 et 40 ans.

Après votre 40e année, il est conseillé de faire contrôler votre tension artérielle tous les ans.

Dépression et hypertension artérielle

La dépression est fréquente chez les patients souffrant d’hypertension non contrôlée et peut fausser le contrôle de la pression artérielle (source).

Symptômes associés à tort à l’hypertension artérielle

Il y a également un certain nombre de symptômes qui sont associés à tort à l’hypertension artérielle, c’est-à-dire :

  • Troubles du sommeil
  • Rougissement
  • Nervosité
  • Transpiration
  • Hostilité (les personnes qui, dans le cadre de tests psychologiques, présentent un score élevé sur des points tels que l’hostilité, l’impatience et le mécontentement ont un risque accru d’hypertension artérielle. Ce n’est pas l’hypertension qui rend hostile).

Complications

L’hypertension peut causer des complications à la suite de la formation de dépôts provoquant le rétrécissement des vaisseaux sanguins (artériosclérose). Voici les complications de l’hypertension associées à l’artériosclérose :

  • Insuffisance rénale due à une vasoconstriction
  • Crise cardiaque
  • AVC
  • Nécessité d’amputer un membre à cause d’une vasoconstriction
  • Hypertrophie ou affaiblissement du cœur nuisant au pompage du sang (insuffisance cardiaque)
  • Anévrisme ; une dilatation anormale de la paroi des artères qui peut mener à la rupture
  • Rétinopathie hypertensive (anomalies des vaisseaux rétiniens)

Prendre sa tension artérielle soi-même

prendre sa tension artériellePour moins de 100 euros, on peut désormais se procurer un bon moniteur de pression artérielle (numérique). S’il y a des antécédents de maladies cardiovasculaires dans votre famille ou si, pour toute autre raison, vous vous trouvez dans le groupe à risque, un moniteur de pression artérielle est un bon investissement. Vous pourrez ainsi prendre votre pouls de manière régulière.

Votre pression artérielle peut être temporairement élevée, en cas d’effort physique, par exemple. Pour vous faire une bonne idée de votre pression artérielle, prenez votre tension à divers moments de la journée.

En cas de tension artérielle dangereusement élevée

Si vous prenez votre pression artérielle vous-même à l’aide d’un moniteur de pression artérielle et que vous obtenez une pression maximale supérieure à 180 mmHg ou une pression minimale supérieure à 110 mmHg, attendez quelques minutes, puis prenez votre tension de nouveau.

Si votre pression artérielle n’est pas retombée, vous devez vous rendre aux urgences. Votre pression artérielle est dangereusement élevée et vous avez besoin d’un traitement médical immédiatement.

Appelez le 112 ou demandez à quelqu’un de vous conduire à l’hôpital.

Causes de l’hypertension artérielle

Dans de nombreux cas, les facteurs liés au mode de vie tels que le manque d’exercice, la consommation excessive de sel, d’aliments transformés, l »alcool et le tabagisme sont responsables de l’hypertension artérielle.

Certaines maladies et certains médicaments peuvent également augmenter la pression artérielle. En outre, il existe un certain nombre de facteurs de risque généraux. C’est-à-dire :

Le surpoids

Les personnes en surpoids courent un risque accru d’hypertension artérielle (source).

L’âge

Le risque d’hypertension artérielle augmente avec l’âge. C’est certainement le cas passé l’âge de 60 ans.

Les facteurs liés au mode de vie

Une consommation excessive d’alcool et le manque d’exercice physique augmentent le risque d’hypertension artérielle.

Le sexe

Les hommes sont sujets à l’hypertension à un âge plus jeune, tandis que les femmes sont sujettes à une tension artérielle élevée à un âge plus avancé.

L’alimentation

Un mauvais équilibre potassium-sodium dans l’alimentation (manger trop peu de potassium et trop de sodium) augmente le risque d’hypertension artérielle (source).

Le stress

Une mauvaise gestion du stress conduit à une augmentation de la pression artérielle.

Les facteurs génétiques

L’hérédité joue également un rôle dans le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

Il s’agit là des causes les plus courantes de l’hypertension artérielle.

Dans de nombreux cas, l’hypertension artérielle résulte de la somme de différentes causes. Par exemple, une mauvaise alimentation associée à un stress chronique.

Hypertension secondaire

Outre les causes ci-dessus, l’hypertension artérielle peut être le résultat d’une condition médicale, d’un trouble ou d’une maladie, comme une maladie rénale chronique. C’est ce que l’on appelle l’hypertension secondaire.

Les causes de l’hypertension secondaire

L’hypertension secondaire peut être provoquée par les maladies suivantes :

Hyperaldostéronisme

Dans des cas assez rares, il peut y avoir hyperaldostéronisme, un trouble de la glande surrénale qui se caractérise par un déséquilibre entre le sodium et le potassium dû à un trouble endocrinien.

Phéochromocytome

Un phéochromocytome est une tumeur des glandes surrénales qui entraine une production excessive d’adrénaline et de noradrénaline.

Troubles rénaux

Les troubles rénaux, les maladies des voies urinaires ou les anomalies des vaisseaux sanguins des reins.

Réglisse (glycyrrhizine)

Consommer trop de bonbons à la réglisse ou du thé à la réglisse peut provoquer une hypertension. C’est la glycyrrhizine, un constituant de l’extrait de racine de réglisse, qui est responsable de la hausse de la pression artérielle. L’extrait de racine de réglisse est l’ingrédient principal des bonbons à la réglisse.

Syndrome d’apnées du sommeil

Le syndrome d’apnées du sommeil se traduit par l’arrêt de la respiration pendant le sommeil. Les personnes qui souffrent du syndrome d’apnées du sommeil ont un risque accru de tension élevée.

Diabète

Le diabète entraîne souvent des troubles rénaux et peut causer des lésions nerveuses. Cela peut entrainer une augmentation de la pression artérielle.

Syndrome de Cushing

Il s’agit d’un désordre hormonal qui se caractérise par une sécrétion excessive de cortisol. Il peut être causé par l’utilisation de corticostéroïdes.

Hyperplasie congénitale des surrénales

Une maladie héréditaire qui se caractérise par la perturbation de la sécrétion d’hormones par les glandes surrénales (sécrétion de cortisol trop faible).

Hyperthyroïdie

Il s’agit d’une hyperactivité de la thyroïde.

Grossesse

Environ 5 % des femmes souffrent d’hypertension artérielle pendant la grossesse. La sage-femme surveillera donc régulièrement la pression artérielle pendant la grossesse et, si nécessaire, prendra des mesures supplémentaires pour prévenir les complications.

Carence en vitamine D

Il y a un lien entre les carences en vitamine D et l’hypertension artérielle (source). Les personnes qui prennent de la vitamine D semblent souffrir d’hypertension moins souvent. Cependant, il existe encore trop peu de recherches pour pouvoir affirmer avec certitude que la supplémentation en vitamine D peut réduire la pression artérielle.

L’effet « blouse blanche »

L’effet « blouse blanche » désigne le phénomène d’augmentation de la pression artérielle à la vue des médecins chez certaines personnes. Probablement en raison du stress (source).

Saignement des gencives

Les personnes atteintes de saignements des gencives souffrent presque deux fois plus souvent de pression artérielle élevée que les personnes qui ont des gencives en bonne santé. On n’est pas sûr de la raison pour cela. On soupçonne que les bactéries de la bouche passent dans le sang et causent l’inflammation et la formation de plaques dans les veines.

Médicaments et analgésiques

Certains médicaments et analgésiques peuvent entrainer l’augmentation de la pression artérielle. Les analgésiques tels que l’ibuprofène et le diclofénac sont connus pour augmenter la pression artérielle.

Il convient particulièrement d’être conscient de l’effet hypertenseur des analgésiques en cas de prise quotidienne.

L’utilisation de décongestionnants tels que la pseudoéphédrine et la phényléphrine, médicaments disponibles sans ordonnance, augmente la pression artérielle.

Il s’agit de médicaments contre la grippe et le rhume. Il convient d’être vigilant à leur égard en cas de pression artérielle élevée.

Parmi les noms de marque sous lesquels ces types de médicaments sont commercialisés, on trouve Aleve, Sudafed, Actifed, et Nurofen Rhume.

Quand soupçonner une hypertension secondaire ?

Un médecin soupçonnera une hypertension secondaire lorsque :

  • La tension artérielle est très élevée ; plus la pression artérielle est élevée, plus le risque d’hypertension secondaire est grand.
  • Si vous souffrez d’hypertension artérielle à un jeune âge, il est plus probable qu’il s’agisse d’hypertension secondaire.
  • Sur la base des plaintes du patient ; si certains symptômes indiquent une affection ou une maladie sous-jacente, le médecin enquêtera sur la question.
  • La traitabilité de la pression artérielle

Diagnostic de l’hypertension artérielle

Un médecin ne diagnostiquera jamais une hypertension artérielle sur la base d’une seule prise de tension artérielle isolée.

Une tension trop élevée devra être relevée 3 jours différents avant de pouvoir diagnostiquer une hypertension artérielle.

Si votre médecin constate que votre tension artérielle est trop élevée, il pourra vous rediriger s’il le juge nécessaire.

En règle générale, vous passerez un examen cardiaque et vasculaire à la clinique externe de l’hôpital.

Examens

Vous pourriez être soumis à un certain nombre d’examens. On vous demandera de remplir un questionnaire sur vos habitudes de vie et on pourra vous faire passer un électrocardiogramme.

En outre, on examinera vos vaisseaux sanguins, votre sang et votre urine. Les résultats de ces examens vous seront expliqués par un médecin.

Traitement de l’hypertension artérielle

aliments santé cardiovasculaireEn cas d’hypertension, le médecin traitant examinera avec vous s’il est nécessaire d’apporter des changements dans votre mode de vie. Par exemple, si vous fumez, le médecin pourra vous conseiller l’arrêt du tabac.

Votre alimentation et vos habitudes alimentaires feront également l’objet d’un examen. Le médecin pourra éventuellement vous envoyer vers un diététicien qui vous conseillera en matière de nutrition.

L’hypertension artérielle augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Il est donc important de revenir à une pression artérielle normale pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Le médecin se penchera également sur d’autres facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie ou le diabète.

Dans de nombreux cas, un changement du mode de vie suffit à faire baisser une tension haute. À condition de bien suivre les conseils qui s’appliquent, bien entendu.

Le médecin évaluera le besoin de prescrire des médicaments hypotenseurs.

Si les conseils en matière de mode de vie sont respectés, il est possible, au long terme, d’interrompre la prise de médicaments hypotenseurs. Consultez toujours votre médecin avant d’arrêter la prise de médicaments ; ne le faites jamais de votre propre initiative.

7 conseils pour contrôler votre hypertension

Voici quelques conseils pour contrôler votre hypertension :

Conseil nº1 : Arrêtez de fumer

Si vous fumez, arrêtez le tabac. Cela est bénéfique pour votre pression artérielle et réduit le risque de décès par crise cardiaque (source).

Conseil nº2 : Attaquez-vous au surpoids

régime pauvre en glucidesSi vous êtes en surpoids, il vous faudra perdre du poids. Plus le surpoids est important, plus le risque d’hypertension est grand (source).

Visez un poids santé pour faire baisser votre pression artérielle. Lisez cet article pour apprendre comment déterminer votre poids santé.

Un régime pauvre en glucides peut être très efficace pour perdre du poids.

Un régime pauvre en glucides diminue le risque de maladie cardiaque (source, source, source, source, source).

Un régime pauvre en glucides réduit également le risque d’artériosclérose (source).

Conseil n°3 : Luttez contre le stress

Vous souffrez de stress ? Dans ce cas, il est important que vous y remédiiez.

méditationSi vous votre travail vous cause un stress important, il vous faudra en discuter avec votre responsable.

Il est peut-être possible d’effectuer certains changements pour limiter la pression qui vous retombe dessus.

Vous pourriez également envisager d’occuper une autre fonction au sein de la même entreprise ou de changer de carrière pour poursuivre un emploi qui vous donne de l’énergie au lieu de vous en dérober.

Dans tous les cas, il vous faudra apprendre à mieux gérer le stress. La méditation est une technique qui permet de mieux composer avec le stress. Pratiquée de façon régulière, la méditation permet de réduire la pression artérielle (source).

Conseil n°4 : Bougez plus

L’exercice physique peut diminuer la pression artérielle ou prévenir l’hypertension. (source).

On conseille généralement de faire au moins une demi-heure de sport 5 fois par semaine. Vous pouvez notamment faire du vélo, de la course à pied, de la natation ou de la marche (à un rythme soutenu).

Conseil n°5 : Ne mangez pas de réglisse

Ne consommez pas de bonbons ou de thé à la réglisse, lesquels augmentent la pression artérielle.

Conseil nº6 : Ne buvez pas d »alcool

Ce conseil est difficile à avaler si vous appréciez un petit verre de vin ou une bonne pression, mais l’idéal est que vous évitiez toute consommation d’alcool (source). Si toutefois vous souhaitez boire, tenez-vous-en à un verre par jour et évitez de boire tous les jours.

Conseil nº7 : Faites les bons choix alimentaires

Si vous souhaitez diminuer votre pression artérielle, votre alimentation a un rôle crucial. Certains aliments sont très bénéfiques tandis que d’autres sont à éviter.

Aliments à éviter

Voici les aliments qu’il vaut mieux que vous évitiez :

  • Les glucides raffinés (pain, biscuits, gâteaux, barres au chocolat, craquelins)
  • Les sucres (et tous les produits contenant du sucre)
  • Les édulcorants (aspartame, sucralose, saccharine, etc.)
  • Réglisse (bonbons, thé)
  • Sel (limiter le sodium)

Aliments à privilégier

Voici au contraire les aliments bons pour votre pression artérielle :

  • Les acides gras oméga-3 (poissons gras, fruits à coque, avocats, huile d’olive)
  • Les aliments riches en potassium et en magnésium (banane, avocat, fruits à coque, graines)
  • Les fibres (légumes, fruits, fruits à coque, graines, graines de lin, graines de chia)
  • Les aliments riches en vitamine C (fruits rouges et agrumes)
  • Les aliments riches en nitrates (betteraves, épinards, laitue, endive)
  • Les aliments riches en antioxydants comme le thé et le chocolat noir
  • L’ail

Dans mon article de fond Comment faire baisser la tension, vous trouverez toutes les informations sur ce que vous pouvez manger et ce que vous pouvez faire pour retrouver une pression artérielle normale.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

1 Commentaire op "Hypertension Artérielle (Tension Élevée) : Définition, 8 Symptômes & 7 Conseils"

  1. Claude

    says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais acheter votre livre bible minceur, mais je ne trouve aucun lien pour accéder à cet achat. Sur vos vidéos vous parlez du site
    Bibleminceur.fr mais cela ne fonctionne pas.
    Merci de bien vouloir m’informer.
    Cordialement

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*