Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Maigrir vite - help!

25 Astuces Simples Pour Maigrir Vite (Sans Promesses Bidon !)

Dans cet article, je vais vous apprendre comment maigrir vite et de manière saine, loin des promesses bidon des régimes draconiens à la mode. Cet article vous confiera des conseils que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur la toile.

Bien sûr, je ne connais pas votre poids, votre taux de masse graisseuse et autres données de ce type. Il m’est donc IMPOSSIBLE de prédire combien de kilos vous perdrez en combien de semaines.

En revanche, je vous dirai comment maigrir vite et sainement à travers 25 astuces efficaces, toutes scientifiquement prouvées. Voici ce que vous apprendrez dans cet article :

  • Combien de kilos vous pouvez perdre par semaine (sans promesses absurdes)
  • Pourquoi TOUS les régimes sont basés sur 4 composantes minceur
  • 7 astuces psychologiques pour perdre du poids rapidement qui vous surprendront
  • Pourquoi vous n’avez pas besoin de faire du sport pour maigrir rapidement
  • Comment perdre du poids rapidement et sainement

Ne croyez pas aux contes de fées !

Si vous recherchez sur Google comment maigrir vite (et sainement) ou faire un régime rapide, vous verrez une liste de titres les plus prometteurs les uns que les autres. Malheureusement, ces sites ne parlent pas de la perte de poids de façon honnête.

Vous verrez plus d’un régime rapide censé vous faire perdre de 5 à 10 kilos en une semaine. Vous souhaitez maigrir vite ? Ne vous laissez pas berner par ces promesses absurdes.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Combien de poids peut-on perdre par semaine ?

Il y a beaucoup de facteurs qui influent sur la perte de poids. La vitesse à laquelle vous pouvez perdre du poids dépend de votre taille, de votre taux de masse graisseuse, de vos habitudes alimentaires, etc.

Cependant, le poids que l’on peut perdre par semaine obéit bien à une règle générale.

Les experts s’accordent à dire qu’on peut généralement perdre de 0,5 à 2 kilos de graisse par semaine.

Remarque : nous parlons bien d’une perte de graisse ! Bien entendu, c’est toujours de la graisse que l’on veut perdre, mais on peut également perdre de l’eau ou du glycogène (les réserves de sucre du corps). Une perte de glycogène se constate souvent quand on commence un régime pauvre en glucides.

Maigrir vite et sainement : les 4 composantes

Puisque nous en avons fini avec l’introduction, passons aux 25 astuces pour maigrir rapidement.

Elles sont divisées selon les 4 composantes de la perte de poids. Quand on rassemble tous les régimes, on peut identifier les 4 composantes suivantes (vous trouverez une subdivision additionnelle un peu plus loin) :

  • L’alimentation
  • L’activité physique (l’effort)
  • La gestion du stress (la détente)
  • La mentalité/l’état d’esprit

En quoi l’alimentation a-t-elle le plus grand impact ?

Dans un rapport de 1997, rassemblant toutes les études des 25 années précédentes, on a examiné 90 participants en surpoids (environ 90 kilos) pour déterminer si c’est l’alimentation ou l’activité physique qui a le plus d’impact sur la perte de poids (source).

Si l’on se penche sur les études qui rapportent l’évolution après environ 15 semaines, on constate les résultats suivants :

  • Groupe alimentation : perte de 10,7 kilos
  • Groupe activité physique : perte de 2,9 kilos
  • Groupe alimentation + activité physique : perte de 11 kilos

Comme vous pouvez le voir, l’alimentation est beaucoup plus importante que l’activité physique. Un fait qu’il m’est souvent donné de constater chez mes clients.

On me reproche parfois d’utiliser une étude datant de 1997 ; des études récentes ont également montré que le régime alimentaire est beaucoup plus important que l’activité physique pour perdre du poids (source). Une étude menée en 2007 a même montré que l’exercice physique supplémentaire entraînait une perte de poids de seulement 2,5 % (source).

Sur la base de ces données et expériences, on peut supposer les proportions suivantes :

L’impact de l’alimentation sur la perte de poids est tel que c’est là-dessus que je me penche en priorité ici.

S’il fallait rassembler TOUS les régimes, on pourrait identifier 4 aspects de l’alimentation qui affectent le processus de perte de poids. Il s’agit de la quantité d’aliments, du type d’aliments et du moment où l’on mange.

Voici un récapitulatif :

  • Alimentation (le plus important !), qui peut elle-même être divisée selon :
    • La quantité d’aliments
    • Le type d’aliments
    • Le moment où l’on mange
  • L’activité physique (l’effort)
  • La gestion du stress (la détente)
  • La mentalité/l’état d’esprit

Je vais à présent vous livrer des astuces pour chaque aspect. L’alimentation étant l’aspect le plus important pour maigrir vite, c’est la partie qui rassemble la plupart des conseils.

Alimentation : Manger les bonnes quantités

Ces astuces vous aideront à contrôler les quantités que vous mangez à travers la gestion des hormones de votre corps ou grâce à de petits trucs psychologiques. Ces conseils vous permettront de maigrir rapidement sans faire de sport.

Astuce pour maigrir vite n°1 : Mangez plus lentement

Aussi évident que cela puisse paraître, cette astuce simple a un impact surprenant.

Les personnes qui mangent rapidement ont 115 % plus de chances d’être en surpoids que les personnes qui mangent lentement (source). Dans une étude effectuée auprès de 529 hommes, les participants qui ont déclaré manger « très rapidement » avaient pris deux fois plus de poids en 8 ans que les participants qui mangeaient à un rythme « lent » ou « moyen » (source).

Comment expliquer cela ?

Eh bien, une fois que vous avez mangé, votre corps se débarrasse de la ghréline, l’hormone de la faim. En outre, il sécrète trois hormones coupe-faim (source).

Ces hormones envoient au cerveau le signal que vous êtes rassasié. Le seul problème est que ce processus dure environ 20 minutes !

Manger plus lentement a donc un grand impact sur la perte de poids. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • La sensation de faim est supprimée et la sensation de satiété se fait ressentir plus vite.
  • On mange en plus petites quantités, ce qui conduit à consommer 10 % de calories en moins (source)
  • On mâche davantage, ce qui conduit à consommer 15 % de calories en moins (source)
  • L’élévation du taux de glycémie est moins importante, ce qui facilite la combustion des graisses.

* On ne peut pas additionner la réduction de calories des points 2 et 3 ci-dessus, parce que ceux-ci se chevauchent.

Résumé astuce n°1 : Mangez plus lentement. Vous serez rassasié plus rapidement et consommerez moins de calories.

Astuce pour maigrir vite nº2 : Mangez des protéines au petit-déjeuner

Beaucoup de gens commencent la journée en mangeant des glucides tels que du pain ou du muesli. C’est l’occasion manquée de perdre un maximum de poids en l’espace d’une ou de quelques semaines.

Si vous voulez maigrir rapidement, il vaut vraiment mieux ne pas faire ça tous les jours.

Manger des glucides dès le petit-déj présente les inconvénients suivants  :

  • Le corps se met à puiser dans les sucres et arrête immédiatement de brûler les graisses
  • Le sucre…appelle le sucre. Votre corps en redemandera vite.
  • Les glucides entraînent une forte production d’insuline, laquelle, à des valeurs élevées, conduit au stockage de graisse.

Le matin, mieux vaut remplacer les glucides par des protéines. Des études ont démontré leur effet rassasiant. Voici comment manger des protéines peut aider à maigrir vite :

  • On pense à manger 60 % moins souvent (source)
  • L’envie de manger un en-cas le soir diminue de 50 % (source)
  • On mange plus de 400 calories de moins par jour ! (source)

Les protéines sont donc votre allié pour réduire le nombre de calories que vous absorbez et perdre du poids rapidement.

Au passage, l’idée que les œufs sont mauvais pour votre taux de cholestérol ou qu’ils augmentent le risque de maladie cardiovasculaire est un mythe (source, source). Cette croyance est désormais obsolète.

Résumé astuce nº2 : Commencez la journée par des protéines comme un œuf sur le plat ou à la coque, de la viande, du thon ou de la volaille !

Astuce pour maigrir vite nº3 : Buvez de l’eau avant les repas

Boire de l’eau peut accélérer votre perte de poids, surtout si vous buvez de l’eau avant les repas.

Une étude menée auprès d’adultes et de personnes âgées a montré que boire un demi-litre d’eau avant les repas avait accéléré la perte de poids de 44 % sur une période de 12 semaines (source).

Il y a deux explications à cela :

  • Boire un demi-litre d’eau avant un repas diminue la faim et conduit à manger moins
  • Des études montrent que l’on brûle de 24 à 30 % de calories en plus par heure après avoir bu un demi-litre d’eau (source, source)

Il arrive aussi souvent que l’on confonde la faim avec la soif. Commencez donc par boire un verre d’eau (ou une tasse de thé vert) pour voir si vous avez vraiment faim, ou s’il s’agissait de soif.

Résumé astuce nº3 : Buvez un demi-litre d’eau une demi-heure avant chaque repas. Vous stimulerez le processus minceur de plus de 40 % !

Astuce psychologique n°1 : Mangez dans de petites assiettes

Plusieurs études montrent que l’on mange instinctivement moins quand on utilise de petites assiettes. Ceci tient au fait que l’on perçoit alors les portions différemment (source, source).

On remplit son assiette de la même façon, qu’elle soit petite ou grande (source). Une grande assiette qui contient une petite quantité de nourriture nous donne l’impression d’avoir peu mangé. Une petite assiette est vite remplie et donne l’impression de manger plus.

Remplacer des assiettes de 32 centimètres de diamètre par des assiettes de 24 centimètres de diamètre conduit à manger 27 % moins en moyenne (source).

Astuce psychologique nº2 : Buvez dans des verres fins et hauts

Une étude a montré qu’utiliser des verres fins et hauts diminue la quantité de boisson ingérée de 57 % (source).

Utilisez des verres fins et hauts si vous buvez de l’alcool ou des boissons riches en calories. À l’inverse, utilisez des verres larges quand vous buvez de l’eau ou du thé.

Astuce psychologique nº3 : Utilisez des assiettes rouges pour les aliments à manger avec modération

Une autre astuce pour maigrir vite : mettez les aliments moins bons pour votre santé dans une assiette rouge. Vous mangerez moins que si vous utilisez une assiette blanche ou bleue (source). On a tendance à associer la couleur rouge à « stop ».

Astuce psychologique nº4 : Servez-vous de plus petites portions

Une étude montre que diminuer la taille des portions dont on se sert de 45 % (500 au lieu de 900 grammes) réduit la quantité d’aliments ingérés de presque 40 % (source). La pression sociale peut être une explication lorsque l’on dîne au restaurant ou chez quelqu’un.

Les humains ont également la caractéristique de vouloir terminer ce qu’ils ont commencé, ce que l’on appelle en psychologie l’effet Zeigarnik.

Astuce psychologique nº5 : Ne regardez pas les publicités de produits alimentaires

Les personnes qui mangent en regardant des publicités télévisées de produits alimentaires consomment 28 % de nourriture en plus (source).

Méfiez-vous donc de la télé pendant les repas !

Alimentation : Manger les bons aliments

Astuce pour maigrir vite nº4 : Abandonnez les sodas (même light) et jus de fruits

Je m’amuse toujours de constater que de nombreux articles qui vous disent comment perdre du poids rapidement commencent par « Astuce 1 : Ne mangez pas de sucre ».

Tiens donc ! Merci, mais je ne suis pas tombé de la dernière pluie !

Le problème est que beaucoup de gens ne lisent jamais la liste des ingrédients et se fient uniquement aux belles promesses (généralement trompeuses) des emballages. Et bien sûr, chaque fabricant pense que son produit est top !

Rappeler qu’il ne faut pas manger de sucre n’est pas nécessaire.

Ce qu’il est en revanche important de savoir, c’est que les sodas et les jus de fruits sont vos plus grands ennemis, parce qu’ils sont purement et simplement bourrés de sucre. C’est la raison pour laquelle j’appelle souvent les sodas et les jus de fruits des « bonbons liquides ».

Notez que je ne me réfère pas aux jus frais. Je ne peux que recommander les jus frais qui conservent les fibres des fruits et/ou des légumes. En effet, les fibres ralentissent l’absorption des sucres. Les jus qui ne contiennent plus de fibres stimulent le stockage de graisse corporelle, y compris au niveau du ventre.

Remplacer les boissons riches en calories comme les sodas et les jus de fruits par de l’eau va vous faire maigrir rapidement (source).

Notez que les sodas light sont eux aussi à éviter. Ceux-ci contiennent des édulcorants artificiels tels que :

  • L’acésulfame-K (E950)
  • L’aspartame (E951)
  • Le cyclamate (E952)
  • L’isomalt (E953)
  • La saccharine (E954)
  • Le sucralose (E955)
  • Etc.

Voici quelques faits peu pétillants sur les sodas light :

  • À cause du goût sucré, votre corps s’attend à du sucre et se met à fabriquer de l’insuline (source). L’insuline est l’hormone de stockage des graisses. C’est notamment elle qui vous fait stocker de la graisse au niveau du ventre.
  • Une étude d’une durée de 14 ans a montré que le risque de diabète augmente davantage avec les sodas light qu’avec les sodas classiques au sucre (source).
  • Cette même étude a montré que la consommation quotidienne de sodas light à raison d’un verre par jour augmente le risque de diabète de 33 % (source).
  • Une autre étude a associé la consommation quotidienne de sodas light à une augmentation de 67 % du risque de diabète de type 2 (source).
  • D’après une étude, les femmes qui boivent du soda light boivent deux fois plus de soda que les femmes qui boivent du soda classique au sucre (source). Cela tient au fait que les édulcorants artificiels sont addictifs.
  • Dans une étude effectuée sur des rats, les conséquences de la consommation d’édulcorants artificiels étaient les suivantes : les rats mangeaient plus, leur métabolisme était plus lent et leur taux de graisse corporelle avait augmenté de 14 %, et ce même s’ils avaient consommé moins de calories (source).

Super, les sodas light, hein ? Beaucoup mieux que les sodas classiques sucrés !

Résumé astuce nº4 : Évitez tous les sodas (même les sodas light) et les jus de fruits.

Astuce pour maigrir vite nº5 : Évitez les sucres cachés

Saviez-vous qu’il y a…

  • 44 morceaux de sucre dans une bouteille de ketchup ?
  • 40 morceaux de sucre dans une bouteille de vinaigrette ?
  • 28 morceaux de sucre dans un petit pot de sauce satay ?
  • 25 morceaux de sucre dans un petit pot de sauce pour les pâtes ?
  • 13 morceaux de sucre dans les yaourts à boire ?

La liste continue…

Ce sont là des nombres très élevés, mais il y a aussi beaucoup de produits qui contiennent de plus petites quantités de sucre.

Pour être plus clair, seul un petit nombre des produits des grandes surfaces ne contiennent pas de sucre.

Environ 80 % des produits des supermarchés contiennent du sucre, parfois caché derrière l’un de ses pseudonymes.

En effet, le sucre possède bizarrement de nombreux pseudonymes. La plupart finissent en « ose » ou contiennent le terme « sirop ».

À mon avis, ces pseudonymes n’ont pour seule fonction que de désorienter les consommateurs. On s’appuie pour cela sur deux techniques efficaces :

  • Si le consommateur ne reconnaît pas le pseudonyme, il conclut que le produit ne contient pas de sucre.
  • Les fabricants sont tenus d’indiquer les ingrédients principaux de leurs produits en début de liste. Si les fabricants divisent le sucre en plusieurs noms, il leur est beaucoup plus facile de faire figurer ceux-ci plus bas dans la liste, ce qui amènera le consommateur à conclure que la teneur en sucre du produit est faible.

Toutes ces techniques relèvent de la notion de « clean labelling » qui consiste non pas à améliorer les produits, mais à les présenter sous un meilleur jour (ou plutôt, moins mauvais), peu représentatif de la réalité.

Résumé astuce nº5 : Comment maigrir vite si vous consommez une tonne de sucre à votre insu ? Lisez toujours la liste des ingrédients des produits et détectez les sucres cachés derrière des pseudonymes.

Astuce pour maigrir vite nº6 : Limitez les glucides

L’homme occidental mange beaucoup trop de glucides. Quand on compare notre régime actuel avec celui des sociétés de chasseurs-cueilleurs, on se rend compte à quel point nous nous sommes égarés.

Dans le cadre d’une étude effectuée en 2000, des scientifiques ont révélé la quantité moyenne de glucides que mangeaient les sociétés de chasseurs-cueilleurs (source). Si nous confrontons ces données à notre alimentation moderne, cela donne ceci :

Alimentation homme primitif moderne

Nous devrions consommer beaucoup moins de glucides et les remplacer par des matières grasses saines et des protéines.

Résumé astuce nº6 : Revenez aux quantités de glucides que consommaient nos ancêtres au moyen d’un régime pauvre en glucides.

Astuce pour maigrir vite nº7 : Mangez plus de fibres

J’ai déjà brièvement parlé des fibres en signalant l’absence de celles-ci dans les jus de fruits. Ceux-ci contiennent également beaucoup de sucre.

Une combinaison qui vous garantit d’importants pics de glycémie. Consommer des jus de fruit conduit à une importante production d’insuline, laquelle favorise le stockage de graisse.

Ajouter des fibres à votre alimentation réduira cet effet. On trouve des fibres dans les légumes, les fruits, les fruits à coque, les graines, le chocolat, les céréales et les haricots.

À cela s’ajoute que les fibres rassasient plus rapidement et font donc que vous mangez moins (source). C’est parce que les fibres font que votre estomac se vide plus lentement (source).

Il est donc recommandé de consommer l’un des produits répertoriés lors de chaque repas. La meilleure option est de manger une (petite) salade à chaque repas. Vous pouvez bien sûr y ajouter quelques fruits à coque, des fruits, des haricots, etc.

Résumé astuce nº7 : Mangez plus de produits riches en fibres pour accélérer la perte de poids et vous sentir rassasié plus longtemps.

Astuce psychologique nº6 : Mettez un miroir dans votre cuisine

La recherche montre qu’avoir un miroir dans sa cuisine réduit la quantité d’aliments malsains ingérés de 32 % (source).

Astuce psychologique n°7 : Mettez les aliments à éviter hors de portée

La recherche montre que placer les aliments à éviter hors de portée diminue considérablement le risque de les manger. Il y a deux raisons à cela :

  • Il faut environ 20 secondes pour se demander « En ai-je vraiment besoin ? ».
  • « Loin des yeux, loin du cœur » : par exemple, garder des bonbons dans un bocal transparent mène à ouvrir le bocal 71 % plus souvent et à manger 77 calories de plus par jour que quand le bocal est opaque (source).

Mettez donc les aliments trop tentants à un emplacement élevé et difficile à atteindre dans la cuisine ou quelque part au fond de la cave.

Pour maigrir vite plus facilement, une autre idée est de ne simplement pas acheter d’aliments que vous souhaitez éviter… Ainsi, pas de risque d’être tenté !

Alimentation : Manger au bon moment

Astuce pour maigrir nº8 : Sautez occasionnellement le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le repas le moins important de la journée !

Je vous entends déjà vous exclamer « Pardon ? ». Mais laissez-moi vous expliquer…

1) Le mythe du métabolisme

On entend souvent qu’il est important de prendre un petit-déjeuner pour mettre son métabolisme en marche. À premier abord, cette théorie a l’air juste, mais les découvertes scientifiques prouvent tout le contraire.

Des études ont montré que l’on brûle exactement le même nombre de calories dans la journée que l’on consomme 2 000 kcal par jour au cours du même repas, ou que l’on répartisse ce même repas en 5 à 6 portions tout au long de la journée (si tous les autres facteurs sont les mêmes). (source, source)

Votre métabolisme ne ralentira que si vous ne mangez rien pendant plus de 3 à 4 jours (72-96 heures) (source).  À ce stade, vous passerez en « mode famine » (« starvation mode » en anglais). Quand vous mangerez, les calories seront alors stockées plus rapidement.

Jeûner sur de courtes périodes accélère le métabolisme (source, source). Par exemple, une étude sur 11 hommes montre que le métabolisme s’accélère de 14 % lors d’un jeûne d’une durée de 3 jours (source)

2) Combustion de graisse et combustion de sucre

Si nous sommes accros au sucre en Occident, c’est parce que notre corps tourne au sucre toute la journée.

Le corps dispose de deux sources d’énergie :

  • Le sucre (aussi appelé glucose, issu des glucides)
  • Les lipides

Votre corps peut se trouver dans l’un des deux modes suivants :

  • Mode 1: combustion du sucre
  • Mode 2: combustion de graisse

Dès que vous mangez des sucres ou glucides, votre corps se met IMMÉDIATEMENT à brûler du sucre (vous trouverez une exception à cette règle dans l’astuce nº9). C’est parce que la combustion de sucre demande au corps moins d’effort que la combustion de graisse.

Malheureusement, cela signifie que vous ne perdez alors pas de graisse.

La solution est simple : augmentez le nombre d’heures pendant lesquelles vous ne mangez pas. Pour cela, le moyen le plus pratique est de sauter le petit-déjeuner car vous sortez alors déjà (normalement) de 7-8 heures de sommeil.

Un bon compromis est de prendre un petit-déjeuner SANS glucides, composé de protéines et de graisses. Cependant, ne pas manger est beaucoup plus efficace.

3) Bienfaits pour la santé

Je pourrais écrire tout un article sur tous les avantages pour la santé de sauter le petit-déjeuner.

Voici une liste d’avantages à ne pas manger pendant quelques heures :

  • Votre sensibilité à l’insuline augmente, ce qui favorise la combustion des graisses
  • L’hormone de croissance humaine hGH augmente, ce qui accélère la combustion des graisses
  • Votre pression artérielle baisse
  • Si vous en faites une pratique régulière, votre espérance de vie augmente (jusqu’à 30 % chez le rat)
  • Etc.

Résumé astuce nº8 : Sautez le petit-déjeuner de 1 à 3 fois par semaine et attendez 12h00 environ pour manger. Il n’est pas nécessaire de réduire votre apport alimentaire sur la journée.

Astuce pour maigrir nº9 : Mangez des glucides et des protéines après l’activité physique

Dans l’astuce précédente, j’explique que lorsque vous donnez du sucre au corps, y compris les glucides, il se met IMMÉDIATEMENT à utiliser les sucres comme carburant.

Il existe cependant une exception à cette règle. Si vous mangez des glucides après l’exercice, vous allez continuer à brûler des graisses.

Ceci tient au fait qu’après l’exercice, vos réserves de sucre (que l’on appelle aussi glycogène) sont partiellement ou complètement épuisées. Les glucides que vous mangez sont alors utilisés pour les renflouer (source).

Si vous voulez brûler les graisses tout au long de la journée, mangez donc vos glucides après votre entraînement. Par ailleurs, les glucides aident vos muscles à récupérer parce qu’ils activent l’hormone de croissance humaine hGH.

Si vous ne mangez pas du tout de glucides et faites de l’exercice intensif, vous courez le risque d’en pâtir à long terme car il est alors difficile pour vos muscles de se rétablir (source).

Mangez des protéines pour gagner en masse musculaire. Mesdames, cette recommandation vaut également pour vous : plus vous aurez de masse musculaire, plus vous brûlerez les graisses rapidement.

Résumé astuce nº9 : Mangez des glucides après l’effort pour aider vos muscles à récupérer et continuer à brûler les graisses. Associez-les à des protéines pour construire votre masse musculaire et augmenter ainsi la vitesse à laquelle vous brûlez les graisses.

Activité physique

Astuce pour maigrir vite n°10 : Pratiquez l’entraînement fractionné

Pour l’activité physique, les gens se tournent souvent aveuglément vers le cardio. Ben oui : le cardio, c’est du sport. Ça doit donc bien aider à perdre du poids.

C’est juste, mais les exercices de cardio prolongés présentent quelques inconvénients :

  • Une grande production de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone favorise le stockage de graisse, en particulier au niveau de la ceinture abdominale.
  • Une diminution de la testostérone, une hormone qui stimule la combustion des graisses. Et oui, cette hormone est également importante pour les femmes.
  • Leur effet sur la sensibilité à l’insuline est plutôt faible, de sorte que le stockage des graisses ne diminue pas forcément.

Il existe une façon de s’entraîner qui permet de brûler jusqu’à 7 fois plus de graisse : l’entraînement fractionné. Avec ce type d’entraînement, il ne s’agit pas de maintenir le même rythme sur toute la durée.

Au contraire, l’entraînement fractionné est divisé en périodes de courte durée, par exemple, 30 secondes d’exercices à haute intensité, puis 10 secondes de récupération.

Si vous faites un échauffement de 5 minutes et un retour au calme de 5 minutes, une séance d’entraînement dure environ 20 minutes.

Si vous faites 3 fois 20 minutes de fractionné, vous obtiendrez des résultats BEAUCOUP plus importants que si vous faites des séances de cardio de la même durée ou plus longues.

Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous voulez le maximum de résultats ?

ABANDONNEZ le cardio et mettez-vous à l’entraînement fractionné.

Résumé astuce n°10 : L’entraînement fractionné brûle les graisses beaucoup plus rapidement que le cardio. Un sacré coup de pouce si vous voulez maigrir vite.

Astuce pour maigrir vite n°11 : Faites du sport avant le repas

Il s’agit là d’un conseil que vous ne trouverez presque nulle part sur internet.

Cette astuce vous aidera à limiter votre production d’insuline.

Comme vous le savez maintenant, une production d’insuline trop élevée est à éviter à tout prix si vous souhaitez maigrir vite : celle-ci favorise le stockage de graisse, en particulier au niveau de la région abdominale.

Il ne s’agit pas d’une pratique seulement recommandée à ceux qui veulent savoir comment maigrir vite. Elle bénéficie également aux patients diabétiques, car elle aide à être moins dépendant de l’insuline.

Pour résumer, l’insuline est la clé pour accéder aux cellules. Sans insuline, les cellules ne peuvent pas être alimentées en énergie sous forme de glucose (sucres).

Une fois les cellules des muscles et du foie alimentées en glucose, le corps doit stocker tout glucose en excès quelque part. Le corps produit donc de l’insuline supplémentaire et stocke ce glucose sous la forme de cellules adipeuses. Aïe !

Si au contraire vous faites un effort physique juste avant de manger, le GLUT4 alimentera en énergie les cellules musculaires dépendantes de l’insuline.

Cela a deux avantages majeurs :

  • Parce que le GLUT4 fournit du glucose aux cellules à la place de l’insuline, vous devenez plus sensible à l’insuline, ce qui vous sera bénéfique si vous souffrez de diabète ou si vous souhaitez perdre du poids (source)
  • Le GLUT4 permet aux cellules d’absorber beaucoup plus de glucose, ce qui réduit considérablement le risque de stockage de graisse (source)

Vous voulez empêcher le stockage des graisses ? Faites du sport avant les repas. Cette astuce s’inscrit dans le prolongement de l’astuce nº9, dans laquelle je recommande de consommer des glucides après l’entraînement.

Certes, vous ne pourrez pas insérer une longue séance de sport avant chaque repas. Une idée est donc de faire un effort de courte durée comme les burpees. Découvrez ce que sont les burpees :

Résumé astuce n°11 : Faites un effort physique (des burpees par exemple) juste avant de manger pour être plus sensible à l’insuline et stocker moins de graisse.

Gestion du stress

Le stress est un thème trop souvent négligé quand on veut perdre du poids. Quand on stresse, on est plus susceptible de stocker les graisses. Comment perdre du poids rapidement dans ces conditions ?

Astuce pour maigrir vite nº12 : Évitez le stress chronique

Le stress vous fait produire plus de cortisol, une hormone anti-stress. S’il s’agit d’un stress de courte durée, par exemple en cas de surprise ou d’excitation, aucun problème. Le problème, c’est quand ce stress est chronique/prolongé.

Des taux de cortisol élevés entraînent le stockage des graisses au niveau de la région abdominale (source). En outre, ils augmentent la glycémie (source), ce qui rend la perte de poids plus difficile.

Suivre un régime draconien très pauvre en calories peut également faire grimper vos niveaux de stress et augmenter votre production de cortisol (source).

Le cortisol n’est pas votre ennemi : il s’agit de l’hormone qui diminue les effets néfastes du stress. Le cortisol n’est donc pas une si mauvaise chose mais le signe que vous êtes stressé.

À cet égard, on peut le comparer au cholestérol. Un taux de cholestérol élevé est la conséquence d’un mode de vie malsain et a pour but de vous aider à assurer la bonne exécution des processus de votre corps. Le cholestérol a donc pour rôle de vous aider ; ce n’est pas votre ennemi.

Voici plusieurs façons de réduire vos niveaux de stress de façon drastique :

  • Méditer : cela peut réduire votre niveau de cortisol de 20 % (source)
  • Ajouter des plantes dans votre maison ou sur votre lieu de travail : elles peuvent réduire le stress d’environ 15 % (source, source)
  • Écouter de la musique
  • Ne pas faire de régime draconien
  • Regarder la télévision ou un film calme ou comique

Résumé astuce n°12 : Détendez-vous pour éviter le stress chronique

Astuce pour maigrir vite n°13 : Dormez suffisamment

Cette astuce rejoint l’astuce nº12, dans laquelle je vous conseille de vous détendre pour garder un taux de cortisol bas.

Le sommeil a un impact énorme sur le processus de perte de poids. Voici quelques résultats de différentes études :

  • Le manque de sommeil est associé à un risque d’obésité plus élevé de 55 % chez les adultes et de 89 % chez les enfants (source)
  • Le manque de sommeil conduit à des fluctuations des hormones leptine et ghréline, lesquelles dérèglent l’appétit (source)
  • Lorsque les pilotes manquent 15 heures de sommeil par semaine, leur taux de cortisol augmente de 50 à 80 % (source)

Les humains ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil par nuit. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un peu plus, mais jamais plus de 9 heures.

Voici quelques conseils pour bien dormir :

  • Ne vous exposez plus aux écrans après 20h ou alors, utilisez le programme Flux pour filtrer la lumière bleue. Sur les téléphones Android, utilisez Twilight et sur les téléphones Apple, Night Shift (intégré aux dispositifs Apple depuis la mise à jour iOS 9.3)
  • Ne buvez pas de boissons qui contiennent de la caféine dans la soirée (café, cola, thé vert, etc.)
  • Utilisez l’application SleepCycle pour surveiller la qualité de votre sommeil
  • Dormez selon votre biorythme et allez vous coucher à la même heure chaque soir
  • Si vous n’arrivez pas à dormir, ne regardez pas l’heure, ce qui ne ferait que vous stresser

Résumé astuce n°13 : Dormez suffisamment pour éviter le stress et réguler votre appétit.

La mentalité/l’état d’esprit

La mentalité et l’état d’esprit sont eux aussi des thèmes négligés dans le cadre de la perte de poids. Faute d’un bon état d’esprit, vous ne perdrez du poids que pendant une ou deux semaines, puis ce sera l’effet yoyo.

Astuce pour maigrir nº14 : Motivation intrinsèque ou extrinsèque ?

Quand je parle avec des personnes qui veulent perdre du poids, que ce soit dans le cadre de ma pratique ou dans la vie, j’entends souvent dire « je DOIS maigrir ». Je retrouve souvent ce commentaire dans les témoignages que je reçois par e-mail.

Le verbe « devoir » est révélateur… que la nécessité vient de l’extérieur. Ces personnes ne se mettent pas à maigrir pour elles-mêmes, mais pour les autres.

Il existe deux motivations principales :

  • Perdre du poids pour son partenaire ou d’autres personnes de son environnement immédiat
  • Perdre du poids pour se conformer à certaines attentes sociales

Si vous voulez perdre du poids pour une autre personne, votre motivation est extrinsèque. Votre motivation devrait être intrinsèque. La seule personne pour qui vouloir perdre du poids, c’est vous !

Remplacez donc « Je DOIS perdre du poids » par « Je VEUX perdre du poids » et donnez-en les raisons. Le mieux est de les écrire : cela vous aidera à agir en conséquence.

Résumé astuce n°14 : Pensez « Je VEUX perdre du poids » (motivation intrinsèque) au lieu de « Je DOIS perdre du poids » (motivation extrinsèque).

Astuce perte de poids nº15 : Ne concevez pas la nourriture comme un moyen de se remplir

Beaucoup de gens confondent se nourrir et se remplir l’estomac. C’est dommage, parce que la nourriture que l’on mange sert des objectifs complètement différents.

En voici les deux objectifs principaux :

  • Vous apporter de l’énergie
  • Vous apporter des nutriments

Si vous vous concentrez davantage sur ces deux objectifs, vous commencerez automatiquement à manger plus sainement.

Les signaux de faim ne sont pas une invitation à vous remplir la panse : leur but est de vous faire absorber les bonnes sources d’énergie et les bons nutriments.

Résumé astuce n°15 : Alimentez-vous pour satisfaire vos besoins en énergie et en nutriments, non pas pour vous remplir l’estomac.

Astuce pour maigrir vite nº16 : Recherchez du soutien

Pour augmenter vos chances de perdre du poids rapidement, rechercher du soutien est une très bonne idée.

Cela permet de ne pas faire route seul. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Trouvez un ami avec qui vous entraîner
  • Parlez de vos objectifs de perte de poids aux membres de votre famille et aux amis susceptibles de vous soutenir
  • Rejoignez un groupe, par exemple, un groupe d’entraînement ou un club de cuisine.

Toutes ces solutions peuvent vous apporter ce petit plus de motivation et d’inspiration dont vous avez besoin.

Résumé astuce nº16 : Recherchez du soutien auprès de vos amis, de votre famille ou de groupes qui partagent votre objectif.

Astuce pour maigrir vite n°17 : Fixez des objectifs réalistes

« On surestime ce que l’on peut accomplir à court terme et on sous-estime ce que l’on peut accomplir à long terme. »

On a souvent tendance à se fixer des objectifs irréalistes, comme de perdre énormément de poids en peu de temps. L’objectif étant inatteignable, c’est l’échec assuré.

Cette tendance est cependant facile à comprendre : internet regorge de ce type de promesses irréalistes. Même si je m’efforce d’informer à ce sujet, certaines personnes ignorent complètement le message que j’essaie de faire passer.

Il semble que le désir de croire qu’il est possible de maigrir à une vitesse fulgurante est si intense qu’il éclipse tout raisonnement réaliste. Cela revient à vouloir convaincre une personne religieuse que Dieu n’existe pas… Vous avez beau essayer, vous n’y arriverez pas.

Je rencontre de nombreuses personnes aux attentes à court terme très élevées qui échouent et perdent leur motivation.

Pendant ce temps, ils oublient les objectifs à long terme, souvent sous-estimés. On constate la même chose chez les entrepreneurs qui démarrent : ils veulent devenir millionnaires lors de leur première année d’activité, mais ils ne pensent pas à la taille de leur entreprise après 5 ou 10 ans de travail.

Fixez-vous des objectifs de perte de poids réalistes, et divisez-les autant que possible. Vous pourrez ainsi considérer chaque objectif intermédiaire atteint comme une victoire sur vous-même. Cela vous permettra de renforcer positivement votre comportement.

Résumé astuce nº17 : Pour ne pas perdre votre motivation, fixez-vous des objectifs réalistes et considérez chaque objectif atteint (même le plus petit) comme une victoire.

Astuce pour maigrir vite nº18 : Suivre un régime rapide ?

On me demande parfois « Comment puis-je faire pour tenir mon régime ? »

Mais voici ce qui se cache derrière cette question : « Le régime que j’essaye de suivre est vraiment triste ; comment ne pas abandonner ? »

Il s’agit d’une approche complètement erronée.

En général, les régimes alimentaires ne sont guère attrayants parce qu’ils vous interdisent les aliments que vous voulez manger. Comme vous faites tout pour réprimer ces envies, vous passez tout votre temps à penser aux aliments qui vous ne sont pas autorisés.

Au final, tous les efforts que vous faites pour bloquer et réprimer vos pensées ne font qu’intensifier vos envies.

NE PAS MANGER DE CHOCOLAT ! NE PAS MANGER DE CHOCOLAT ! NE PAS MANGER DE CHOCOLAT !

À quoi pensez-vous alors ? Bonne réponse : au chocolat.

Vous ne devriez pas penser « J’en veux, mais je ne peux pas », mais plutôt « Je pourrais, mais je n’en veux pas ».

Résumé astuce nº18 : Pensez « Je pourrais mais je n’en veux pas » au lieu de « J’en veux, mais je ne peux pas ».

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

19 commentaires op "25 Astuces Simples Pour Maigrir Vite (Sans Promesses Bidon !)"

  1. Christ D says:

    🤗🤗🤗🤗
    Je n'ai jamais lu d'article aussi sensé !

  2. Chantal says:

    Motivant

  3. Georgette says:

    Enfin un article intéressant, instructif et réaliste ! Merci pour ce travail et ces conseils.

  4. Briand says:

    Merci pour vos conseils très pertinents qu'il est facile de mettre en oeuvre

  5. Amblard says:

    Première fois que je lis un articule qui tiens la route bien écrit et tellement logique

    Superbe ! On adore !

  6. peletier says:

    Merci pour ces conseils, ils sont très très bien Merci encore une fois

  7. saulnier says:

    un article avec des conseils vraiment censé .je me retrouve dans ce que vous dites BRAVO

  8. Jussiame says:

    Article intéressant déculpabilisant et motivant! Merci!

  9. Boudouaia says:

    Merci beaucoup c tellement vrai il ne s agit pas d un regime mais d une simple qualité de vie équilibrée donc pas du tout stressant au contraire on n est absolument pas focaliser sur la nourriture mais sur une meilleure vie , merci bcp pour l avoir mis en place c est très simple juste à s habituer une semaine suffit! Merci beaucoup! !!! Enfin sans intérêt sans demande d argent juste du coeur merci!!!

  10. vévé says:

    Merci pour vos suggestions, je me retrouve dans tout ce qui a été dit et c'est tellement censé et juste.
    Encore merci.

  11. Rita says:

    Vraiment Merci pour ces conseils intelligents et de bon sens! Ca fait du bien de les lires!

  12. Lea says:

    L’article est pas mal mais je ne suis absolument pas d’accord avec le fait d’éviter le petit déjeuner quelquefois surtout Avec cette période chaude... très très mauvaise idée pour ceux qu’il ont l’habitude de manger le matin.

  13. LIDIA RENAUD says:

    j'ai lue jusqu'au bout ,cela est censé,je voudrais perdre 25/30 kilo ,je ne sais pas si cela est réaliste,mais je suis vraiment grosse,lourde,en plus comme j'ai subi une opération du dos en 2011,il n'aurais pas fallu prendre encore du poids!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. DORE GARET says:

    Un article très intéressant.... Manque les points 19 à 25 où les trouver ?
    Enfin des principes censés et sans "arnaque"
    Merci

  15. Pierre-Louis says:

    Si l'on considère que les intestins sont un " deuxième cerveau ", il y a beaucoup de pistes à explorer et à développer du coté de la nourriture. En 30 ans de prise de neuroleptiques pour soigner ma schizophrénie, le principal problème est bien pour moi la prise de poids. (30 Kg de trop). Aujourd'hui, à 55 ans, je sens la nécessité d'une hygiène alimentaire plus strict .
    Donc merci pour ce site dont je trouve les conseils très intelligents.

  16. jorda says:

    merci beaucoup effectivement comme beaucoup cité avant très censé, très stimulant et malheureusement peu entendu !!!! car cela n’insiste pas à l'achat...

  17. Eric Bonnot says:

    Bon article.
    Néanmoins, maigrir "définitivement" ne peut se faire "rapidement" mais dans la durée

  18. sylvette says:

    Excellent article, bien pensé, bien écrit, très interessant de bout en bout, tous les conseils sont de grandes qualité et à suivre sans modération ! Bravo au coach qui a produit cet article, quelqu'un de bien, forcément... dans ce monde de requins, c'est rare !!

  19. LineC says:

    Super article et merci pour ces conseils. Les kilos perdus c’est bien mais ne pas en reprendre c’est mieux. Voici les 7 clés pour ne pas prendre poids : jesuisbien.fr/7-cles-pour-ne-pas-prendre-de-poids/

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*