Les Meilleurs Calculateurs Santé !

Cette page rassemble les calculateurs santé les plus fiables et les plus utiles. Étayés par la recherche scientifique, il s’agit des calculateurs les plus complets en France.

Pour savoir si vous avez un poids santé, vous pouvez calculer votre IMC (kg/m2), ce qui correspond à l’Indice de Masse Corporelle.

Remarque : Ce calculateur est tout à fait unique car, à la différence de presque tous les autres calculateurs d’IMC, celui-ci utilise les données de l’OMS pour les enfants. Vous pouvez également utiliser la nouvelle formule de calcul d’IMC, plus précise.

Calcul d’IMC

Le calcul d’IMC n’a aucun sens pour les enfants de moins de 2 ans.
Sexe :
Méthode :
?
Sous-
poids

Poids santé

Surpoids

Obésité
Obésité
morbide

Malheureusement, la nouvelle formule de calcul d’IMC ne s’applique pas aux enfants et aux adultes de moins de 20 ans.

Votre IMC

Votre IMC :

Je hebt ondergewicht en bent dus te licht. Hierdoor heb je te weinig reserves in geval van ziektes. Start zo snel mogelijk met gewicht aankomen om je gezondheid te verbeteren. Vous avez un poids santé ; continuez dans la même voie. Veuillez noter que l’IMC n’est qu’un indicateur de votre état de santé : avoir un poids santé ne signifie pas forcément que vous êtes en bonne santé. Vous êtes en surpoids : votre poids est trop élevé. Le surpoids augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé. Vous êtes en grand surpoids (obèse) : votre poids est beaucoup trop élevé. L’obésité augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé. Vous êtes en très grand surpoids (obésité morbide) : votre poids est beaucoup trop élevé. L’obésité augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé.

Un poids santé correspond à un IMC situé entre et . Consultez ci-dessous le nombre de kilos qu’il vous faut perdre pour rentrer dans cette marge.

Avertissement : à 70 ans ou plus, l’IMC est trompeur. Des recherches montrent qu’à l’âge de 70 ans, le risque de décès est le plus faible dans la catégorie « surpoids » et non pas dans la catégorie « poids normal » (source).

De combien votre espérance de vie est-elle réduite avec cet IMC

Résultat : ans

Ce calcul est basé sur les données d’un article scientifique récent rapportant les résultats du suivi de 7 414 personnes sur une période étendue (source). Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 30 ans. Comme vous avez moins de 30 ans, votre espérance de vie pourrait être réduite davantage. Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 50 ans. Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 70 ans. Comme vous avez plus de 70 ans, votre espérance de vie n’est probablement pas aussi réduite. Pour vous, le calcul se base sur la combinaison des données du groupe d’âge de 30 ans et du groupe d’âge de 50 ans. Pour vous, le calcul se base sur la combinaison des données du groupe d’âge de 50 ans et du groupe d’âge de 70 ans.

Vous vous demandez peut-être : vivrai-je donc ans de moins ? Réponse : impossible de le savoir. Tout ce que nous savons, c’est qu’il s’agit de la moyenne chez les personnes non-fumeuses, d’un âge comparable et d’un IMC comparable.

Remarque : Cette estimation suppose que votre IMC ne changera pas. Ce qui signifie que vous pouvez agir !

Nombre de kilos à perdre

Voici le poids maximum que vous devez perdre pour atteindre un poids de forme sans risques pour votre santé

Poids à perdre (en kg)
kg
minimum
kg
idéal
kg
maximum

Votre poids idéal

Le poids santé correspondant à votre taille se situe entre et kilos. Voici votre position, basée sur le calcul de votre IMC.

vous êtes ici
sous-poids
kg poids santé
kg surpoids
kg obésité
kg obésité morbide

Ci-dessous, vous pouvez calculer votre MB (métabolisme de base) pour déterminer vos besoin énergétiques journaliers. À la différence d’autres sites, nous n’utilisons pas la formule de Harris Benedict, des études ayant révélé que l’équation Mifflin St Jeor semble la plus fiable (source).

Calcul du métabolisme de base (MB)

* Méthode tenant compte du taux de masse grasse
Vous ne connaissez pas votre taux de masse grasse ? Cliquez ici.

Votre MB

Votre métabolisme de base : kcal

Il s’agit une estimation de votre dépense énergétique quotidienne en l’absence de toute activité (pas même manger).                      Pour obtenir une estimation réaliste de votre dépense énergétique journalière, entrez votre niveau d’activité :

Votre dépense énergétique journalière

Votre dépense énergétique journalière est de : kcal

Le calcul de votre MB et celui de votre dépense énergétique journalière sont basés sur la formule de Cunningham. formule de Harris Benedict. formule de Harris Benedict revue. formule de Katch-McArdle. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule de Mifflin St Jeor. Souhaitez-vous une brève explication à ce sujet ? Cliquez ici. formule d’Oxford. formule de Schofield.

Notez que le résultat n’est qu’une estimation de votre MB.

Ci-dessous, vous pouvez calculer votre rapport tour de taille/taille. Cette méthode est supérieure au calcul de l’IMC (ainsi qu’à la mesure du tour de taille et au rapport taille-hanches) et constitue de loin le meilleur indicateur scientifique de risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète de type 2 et de décès prématuré (source, source, source).

Déterminer son rapport tour de taille sur taille

?

Votre rapport tour de taille sur taille

Votre rapport tour de taille sur taille :

Pour les enfants de moins de ans, il est malheureusement impossible de déterminer si ce résultat est positif ou non. Voulez-vous savoir si c’est le cas en calculant votre IMC ? Cliquez ici.

Attention : vous pourriez être en sous-poids. Voulez-vous savoir si c’est le cas en calculant votre IMC ? Cliquez ici. Vous avez un bon rapport tour de taille sur taille ; continuez dans la même voie. Notez bien que le rapport taille de taille sur taille n’est qu’un indicateur de votre état de santé : avoir un bon rapport tour de taille sur taille ne signifie pas forcément que vous êtes en bonne santé. Votre tour de taille est trop élevé. Un tour de taille trop élevé augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé. Votre tour de taille est beaucoup trop élevé. Un tour de taille trop élevé augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé.

Le rapport tour de taille sur taille indiqué pour vous est situé entre et . Pour le déterminer, nous avons utilisé les données d’un article scientifique récent (source). Souhaitez-vous une brève explication au sujet de cette recherche ? Cliquez ici. (source). Souhaitez-vous une brève explication au sujet de cette recherche ? Cliquez ici.

Voici le nombre de centimètres de tour de taille que vous devez perdre pour atteindre une valeur santé.

Tour de taille à perdre

Voici le nombre de centimètres de tour de taille minimum et maximum que vous devez perdre pour atteindre un rapport de tour de taille sur taille sain

Tour de taille à perdre
cm
minimum
cm
idéal
cm
maximum

Votre tour de taille idéal

Le rapport tour de taille sur taille sain correspondant à votre taille se situe entre et cm. Voici votre position actuelle, basée sur le calcul du rapport tour de taille sur taille.

vous êtes ici
sous-poids
cm sain
cm surpoids
cm obésité

Saisissez ci-dessous l’objectif correspondant au calcul de votre MB ou de votre IMC. Je vous confierai de précieuses suggestions pour vous aider à atteindre cet objectif, notamment des conseils concrets concernant votre apport calorique journalier.

Quel est votre objectif ?

Indiquer votre objectif me permettra de vous donner plus d’informations utiles pour l’atteindre.

Pour maigrir efficacement, je vous conseille d’observer une restriction calorique de 25 % par rapport à votre dépense énergétique journalière. Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité journalière pour obtenir un calcul exact : Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en surpoids. Il vous est fortement conseillé de perdre du poids. Indiquez votre niveau d’activité journalière pour obtenir des conseils.

Indiquez votre niveau d’activité journalière pour obtenir un calcul précis de votre dépense énergétique. Si vous observez un apport énergétique correspondant, vous conserverez votre poids. Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Il vous est fortement conseillé de prendre du poids. Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité journalière pour obtenir des conseils.

Des études montrent qu’une restriction calorique de 20 à 40 % par rapport aux besoins caloriques journaliers peut avoir une (énorme) influence positive                          sur la santé et augmenter (considérablement) l’espérance de vie, de l’ordre de 10 à 30 ans (source, source). Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité quotidienne pour obtenir le calcul précis d’une restriction calorique de 25 %. Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité quotidienne pour calculer précisément l’apport calorique adapté.

Pour développer votre masse musculaire, vous devez augmenter votre apport calorique d’environ 20 % par rapport à votre dépense énergétique journalière .                      Indiquez ci-dessous votre niveau d’activité quotidienne pour calculer précisément votre dépense énergétique.

Votre apport calorique journalier

Résultat : kcal

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Ceci est basé sur la formule .

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Pour réduire vos risques de problèmes de santé, vous devriez prendre au moins kg. Votre poids idéal est kg, ce qui correspond à une prise de kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour perdre du poids, correspondant à une restriction calorique de 25 % par jour. La consommation de calories est basée sur la .

Le calcul de votre IMC indique que vous avez un poids santé. Veillez à ne pas perdre plus de kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Étant en sous-poids, il vous est cependant recommandé d’augmenter votre apport calorique pour atteindre un poids santé.

Remarque : Vous avez indiqué que votre niveau d’activité physique est plutôt faible. Faire plus d’activité physique peut vous aider à perdre du poids.

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en surpoids. Pour réduire vos risques de problèmes de santé, vous devriez perdre au moins kg. Votre poids idéal est kg, ce qui correspond à une prise de kg moeten afvallen.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour vivre plus sainement et plus longtemps, correspondant à une restriction calorique journalière de 25 %. La dépense calorique est basée sur la .

Le calcul de votre BMI indique que vous avez un poids santé. Veillez à ce l’augmentation de votre apport calorique ne dépasse pas kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour maintenir votre poids. Ceci est basé sur la formule .

Le calcul de votre IMC indique que vous êtes en sous-poids. Veillez à ne pas perdre plus de kg, sinon quoi vous serez en sous-poids. Votre poids idéal est kg.

Remarque : Vous avez indiqué que votre niveau d’activité physique est plutôt faible. Un mode de vie actif aide à vieillir en bonne santé.

Il s’agit d’une estimation de l’apport calorique journalier que vous devez observer pour développer votre masse musculaire. La dépense calorique est basée sur la .

Remarque : Vous avez indiqué que vous ne pratiquez pas beaucoup d’exercice physique. Le développement de votre masse musculaire requiert des exercices adaptés.

Klik hier voor een interessant artikel van Glenn over spiermassa opbouwen.

Si nous supposons qu’il s’agit de kilos de graisse corporelle, un kilo équivaut à environ 7 700 calories (kcal) (source). Normalement, 1 g de gras équivaut à 9 kcal, mais 1 kilo de graisse corporelle n’est pas constitué uniquement de gras. La formule pour convertir les kilos en calories est la suivante : [nombre de kilos * 7 700 = nombre de calories]. Inversement, pour convertir les calories en kilos, la formule est : [nombre de calories / 7 700 = nombre de kilos]. Vous pouvez effectuer ces calculs à l’aide des calculateurs ci-dessous.

Convertir les calories (kcal) en kilos

kcal kg de graisse corporelle

Convertir les kilos en calories (kcal)

kg kcal