Mon Histoire

Bonjour, je suis Hugo Blanc. Je suis expert en nutrition, psychologue nutritionniste, thérapeute orthomoléculaire et épigénétique et auteur. J’accompagne les personnes dans leur cheminement vers un poids santé et une vie saine depuis plusieurs années, avec un grand plaisir et une grande satisfaction.

Comment tout a commencé

Ma santé a commencé à se détériorer quand j’ai emménagé seul pour mes études. Avec mes amis, je ne disais pas non à un petit verre de vin et mon budget d’étudiant me conduisait souvent au fast-food. Ou alors, je mangeais des repas tout prêts composés de légumes, en pensant rendre service à ma santé.

Je n’avais aucune envie de faire du sport. Mes études me demandaient beaucoup d’énergie et je me tournais vers la nourriture et les boissons pour décompresser. Mon hygiène de vie me sapait mon énergie mais je n’ai pas immédiatement fait le lien avec mes habitudes alimentaires.

Ma carrière a pris le dessus sur ma santé

Une fois mes études terminées, j’ai commencé à travailler dans un bureau. Dès lors, tout est allé de mal en pis. Poussé par l’envie de faire carrière, je travaillais dur et je faisais de longues journées. Mes journées de travail finissaient tard. Je passais souvent au fast-food sur le chemin du retour ou bien je réchauffais un plat préparé au micro-ondes à la maison.

J’avais des problèmes de concentration et de grosses envies de sucré. Je grignotais souvent entre les repas et je buvais beaucoup de café pour avoir plus d’énergie. Je me voyais de plus en plus fréquemment obligé d’acheter de nouveaux vêtements car je ne rentrais plus dans les miens.

Lors d’un examen médical, mon médecin m’a mis en garde contre mon hygiène de vie : je travaillais dur, je ne faisais pas assez d’exercice et je mangeais mal. Ma tension et mon taux de cholestérol étaient trop élevés. En outre, ma glycémie commençait à se rapprocher dangereusement des taux que l’on retrouve chez les diabétiques.

Il fallait agir

Je ne pouvais plus continuer comme ça. L’avertissement de mon médecin m’a donné l’impulsion dont j’avais besoin. Cela faisait déjà un moment que mon état de santé me préoccupait. J’avais du mal à me mettre en route le matin, mon sommeil était difficile, je n’arrivais pas à me concentrer, ma mémoire était mauvaise, et j’avais des vertiges quand je ne mangeais pas à l’heure. Il m’est même arrivé de tomber dans les pommes parce que le repas tardait à arriver.

Mais comment vivre sainement ?

Plein d’entrain, je me suis mis à parcourir internet à la recherche d’informations sur la perte de poids et la diététique. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me rendre compte qu’internet est truffé de contre-vérités. Tel expert dit A, l’autre dit B. Qu’est-on donc censé faire ? L’industrie agro-alimentaire ne fait que brouiller les pistes.

On séduit les consommateurs au moyen de produits pauvres en matières grasses, mais bourrés de sucres (cachés). Ou alors, on vante les mérites d’un produit parce qu’il contient des vitamines ajoutées mais on oublie de mentionner les quantités alarmantes de sucres ajoutés qui y figurent également.

La plupart des producteurs alimentaires cherchent à mettre au point des produits qui soient aussi bons que possible et qui leur permettent de faire un maximum de profit. Ils font appel à des groupes d’essai pour déterminer quelle quantité de sucre ils peuvent ajouter à leurs produits pour les rendre aussi bons et addictifs que possible. Comme ça, on en consomme plus et on en remet dans son panier à chaque fois que l’on va faire les courses. La santé des consommateurs est complètement négligée dans cette histoire. L’important, c’est que l’argent continue de rentrer et que les actionnaires soient contents.

Heureusement, nous vivons dans une époque où les informations sont accessibles à tous en quelques clics de souris. Évidemment, je ne pouvais pas faire confiance aux informations fournies par les fabricants de produits alimentaires. Leur seul but est de vendre le plus possible. Il m’a fallu me tourner vers la science. J’avais déjà appris cette approche au cours de mes études de psychologie.

Informations scientifiques

Je me suis mis à suivre des formations et des cours et j’ai beaucoup lu. Il me fallait des informations au sujet de la nutrition et de l’hygiène de vie qui soient fiables et indépendantes. Les bases de données scientifiques comme Pubmed et la Cochrane Library m’ont offert les connaissances et les informations fiables que je recherchais. C’est une quête de vérité de plusieurs années qui m’a mené là où j’en suis aujourd’hui.

J’ai envie de partager tout ce que j’ai appris.

Selon moi, tout le monde doit avoir le droit et la possibilité de jouir de la meilleure santé possible.

Les connaissances que j’ai acquises, je les partage à travers le coaching, sur ce site web, ainsi que dans mon livre, lequel sera publié très prochainement. Je suis en train de l’achever en ce moment même.

Les changements que j’ai constatés :

Je sais à présent comment mener une vie saine, et c’est ce que je fais. Ma qualité de vie s’est améliorée de façon spectaculaire. Voici ce que cela signifie :

  • J’ai un poids santé que je maintiens facilement sans avoir faim. Je peux de nouveau porter des vêtements qui me plaisent.
  • J’ai retrouvé mon énergie. Je n’ai pas de mal à sortir de mon lit et j’ai de l’enthousiasme. J’ai retrouvé ma capacité à me concentrer et j’ai une mémoire d’éléphant.
  • Je ne suis plus irritable si je n’ai pas mangé depuis un long moment. Je n’ai plus de vertiges quand mon repas a lieu plus tard que prévu.
  • Je ne ressens plus le besoin de grignoter entre les repas et je peux très bien me passer de café.
  • J’ai plus de confiance en moi car je me sens en forme et je peux faire confiance à mon corps.

Mes loisirs

J’ai développé une véritable passion pour la cuisine. Tous les dimanche, je prépare un nouveau plat équilibré pour mes amis ou ma famille. Je suis également un grand lecteur. Mes lectures touchent principalement à la nutrition, à la santé et à la cuisine, mais je ne dis pas non à un bon thriller.

J’aime beaucoup voyager. Je trouve fascinant de voir comment la nourriture s’intègre à la vie sociale dans d’autres cultures.

Je fais beaucoup de sport. Quand il ne pleut pas (ma hantise), j’enfourche mon vélo de course, avec une préférence pour les sorties en montagne ou dans les collines.

Ma formation

Je suis psychologue nutritionniste de formation. Plus récemment, j’ai obtenu mon diplôme de conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires (2017) et de thérapeute orthomoléculaire et épigénétique (2018).

Le but de Sagesse santé

Le but de Sagesse santé est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé. Je ne fais pas cavalier seul. Retrouvez plus d’informations à propos de nous ici.