Ventre Plat: 8 Exercices Pour Perdre Du Ventre

Vous en avez assez de votre petit ventre et de vos kilos superflus ? Ça se comprend !

Le surpoids et l’excès de graisse abdominale augmentent le risque de maladies de civilisation telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Et, soyons honnêtes, outre toutes sortes de raisons de santé, un gros ventre n’est pas fort esthétique.

Mais pas de panique ! Outre une alimentation adéquate, il existe des exercices pour perdre du ventre et des habitudes à adopter qui vous aideront à retrouver un ventre plat.

Voici ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Les meilleurs exercices pour perdre du ventre efficacement et rapidement
  • Pourquoi la course à pied n’est pas un bon exercice pour maigrir du ventre
  • Quel activité pratiquer pour maigrir et obtenir une belle silhouette
  • Et bien plus encore…

Les 8 meilleurs exercices ventre plat

Voici une sélection des meilleurs exercices pour un ventre plat. Ces programmes perte de ventre vous permettront de travailler aussi bien vos muscles abdominaux que les plus grands groupes musculaires de manière intensive.

  • Faites au moins 4 séries par exercice et 12 répétitions par série.

Dites-vous bien que ces exercices ne porteront leurs fruits et vous feront perdre du ventre que si vous ajustez votre alimentation. Comme nous l’avons vu, seul un régime alimentaire adapté vous permettra de remédier à un taux de masse grasse élevé.

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Exercice n°1 : Front squat

Le front squat est un exercice composé qui favorise la stabilité du tronc et renforce les muscles des fesses et des ischio-jambiers.

Exercice nº2 : Relevés de jambes inversés (Reverse leg raises)

Le relevé de jambes inversé est un exercice d’isolation qui cible les abdominaux.

Exercice n°3 : Planche latérale (side plank)

La planche latérale (side plank) est un excellent exercice d’isolation qui aide à développer les abdominaux. Le travail latéral permet en outre de bien affiner la taille.

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Exercice nº4 : Power wheel

Le power wheel est un exercice abdominal que vous pouvez effectuer à l’aide d’une roue et d’une barre d’haltères.

Exercice n°5 : Les soulevés de terre

Les exercices composés comme le soulevé de terre permettent de solliciter chaque fibre musculaire du corps. Il n’y a pas d’exercice composé plus efficace pour brûler les graisses et renforcer sa musculature.

Exercice n°6 : Squats

Le squat est un exercice composé qui sollicite tout le corps et fait également travailler les fessiers.

Exercice n°7 : Leg climbers

Les leg climbers sont un exercice efficace pour développer les muscles abdominaux.

Exercice nº8 : Ballet twist

Pour finir cette liste, je vous suggère le ballet twist, exercice pour un ventre ferme et plat. Cet exercice met l’accent sur les obliques et le grand droit.

Quels exercices pour les femmes et les hommes ?

Vous vous en doutez surement mais il n’existe pas d’exercices spécial femme ou homme. Vous pouvez et devriez cependant opter pour des exercices et des intensité d’entrainement qui correspondent à votre niveau (débutant, confirmé, expert) et à votre condition physique.

Si vous débutez, vous pourriez ainsi privilégier des exercices sans poids, avec des mouvements simples, comme la planche abdominale.

Si vous avez plus d’expérience et/ou une meilleure condition physique, vous pourrez attaquer un programme plus technique, comme les squats et les soulevées de terre.

Quel exercice fait perdre du ventre le plus rapidement?

Plus les exercices vous feront dépenser de calories, plus rapidement vous obtiendrez un ventre plat. C’est pourquoi enchainer des séries de crunch ou ne faire que du gainage, n’est pas idéal.

Le meilleur exercice est un exercice composé qui sollicitera plusieurs groupes musculaires et brûlera donc plus de graisses.

Pour les mêmes raisons, préférez un programme d’entraînement fractionné à haute intensité (HIIT). Cela vous permettra d’obtenir et garder un ventre plat bien plus rapidement.

Evidemment, ces exercices et mode d’entrainement sont plus exigeants, aussi bien en terme d’effort que de récupération.

Pensez à l’alimentation

Si vous n’adoptez pas une alimentation adéquate, vous pouvez réaliser tous les exercices que vous voulez, les résultats ne suivront pas. Un ventre plat s’obtient forcement pas la combinaison exercice + alimentation.

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  • 12 erreurs courantes à éviter pour avoir un ventre plat

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À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 réflexion au sujet de « Ventre Plat: 8 Exercices Pour Perdre Du Ventre »

  1. Bonjour. Je suis une femme de 41 ans, je pèse 84kg pour 1m64 et j’ai une polyarthrite et des pieds plats et d’après mon rhumatologue je suis en rémission. Je souhaite perdre 15kg en combinant une alimentation équilibrée avec activités physiques dont des hiits depuis un mois. Les résultats sont visibles en ce qui concerne le raffermissement et amincissement de la silhouette. Mais cela me provoque des douleurs aux genoux et surtout aux pieds au niveau de la cheville et la plante du pieds. Je décide donc de ne plus faire de hiit. Pourriez vous me dire si une musculation d intensité modérée avec une pratique des pilates peuvent contribuer a un raffermissement et un amincissement du corps ? Je vous en remercie par avance. Cordialement.

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