Web
Analytics Made Easy - StatCounter
afvallen met touwtje springen

Comment Faire de La Corde à Sauter Pour Maigrir + Programme D’entrainement

La corde à sauter est un sport accessible qui brûle beaucoup de calories et qui sollicite tous les muscles du corps.

Faire de la corde à sauter pour maigrir ne requiert qu’un petit investissement en temps.

Ce n’est pas pour rien que la corde à sauter fait souvent partie du programme d’entrainement des plus grands athlètes. Il s’agit d’un sport intense, idéal pour faire travailler ses muscles.

Oubliez la salle de gym : lancez-vous à pieds joints dans un bon programme d’entrainement à la corde à sauter pour maigrir. Nous avons rassemblé de précieuses astuces pour vous.

Qu’est-ce qui fait l’efficacité de la corde à sauter pour maigrir ?

Le saut à la corde est un exercice physique très intensif. Réaliser des petits sauts de façon continue demande un effort physique important. L’avantage de ce sport par rapport à de nombreux autres, c’est qu’il sollicite tous les muscles. La course, par exemple, sollicite principalement les muscles des jambes.

Le saut à la corde est une activité facile à accommoder dans son emploi du temps quotidien. Il ne faudrait toutefois pas penser qu’il suffit de faire quelques minutes de corde à sauter quelques fois par jours pour bénéficier d’un entrainement de qualité. Le mieux est de se tenir à un programme d’entrainement. Nous vous suggérerons un programme d’entrainement de corde à sauter efficace plus loin dans cet article.

Combien de calories brûle-t-on grâce à la corde à sauter ?

corde à sauter caloriesUne séance de saut à la corde de quelques minutes demande beaucoup d’énergie. Il ne faut donc pas s’étonner que l’on brûle de nombreuses calories en sautant à la corde. Le tableau ci-contre montre des résultats différents. Le nombre de calories brûlées par demi-heure dépend principalement du poids corporel.

Sauter à la corde demande plus d’effort de la part d’une personne de 80 kilos que d’une personne de 60 kilos. Une personne de 60 kilos dépensera environ 250 Kcal par demi-heure de saut à la corde. La plupart des autres sports ne vous permettront pas d’atteindre une dépense énergétique aussi importante.

Quels sont les régimes compatibles avec la corde à sauter ?

Certains régimes ne sont pas compatibles avec la pratique de sports intensifs. Ainsi, la prudence s’impose avec tout type de régime draconien. Les régimes draconiens apportent trop peu d’énergie pour vous permettre de fournir de gros efforts. Le corps a besoin de carburant pour pouvoir produire de l’énergie.

L’objectif est bien de faire appel à la graisse corporelle mais la transformation de graisse en énergie prend du temps. Il est plus facile pour le corps de puiser dans le muscle, ce qui est précisément tout le contraire de ce que l’on recherche.

Après une séance d’entrainement, l’organisme a besoin de nutriments pour récupérer. Un régime draconien n’est pas assez nourrissant et peut nuire à la récupération. Le résultat ? Vous risquez de souffrir de douleurs musculaires pendant des jours. Vous voulez combiner régime draconien et sport malgré tout ? Dans tous les cas, faites une croix sur les activités physiques intensives.

La plupart des autres régimes peuvent très bien être combinés avec des exercices intensifs. Le saut à la corde est l’un des sports les plus efficaces en parallèle à un régime.

Pourquoi la corde à sauter est-il le sport idéal pour perdre du poids ?

Tout le monde n’a pas envie d’aller s’entrainer au gymnase plusieurs fois par semaine. De nombreuses personnes ont du mal à franchir le pas, notamment par honte. Cela vaut également pour la natation et la course à pied. Se mettre à la corde à sauter pour maigrir permet de pratiquer chez soi, à son propre rythme. Autre atout : l’intensité de la corde à sauter.

Le saut à la corde sollicite la masse musculaire et permet donc de perdre du poids plus facilement. En effet, perdre du poids implique le risque de perdre en masse musculaire par la même occasion. La pratique d’un sport qui demande un effort musculaire important permet d’éviter la fonte des muscles.

Les avantages de la corde à sauter en tant que sport

Voici un récapitulatif des avantages de la corde à sauter pour maigrir :

  • Avantage n°1 : Intensif – C’est un sport intense qui demande également un effort musculaire important
  • Avantage n°2 : Bon marché – Sa pratique est peu coûteuse par rapport à de nombreux autres sports
  • Avantage n°3 : Pratique – Le saut à la corde peut se pratiquer à la maison, ce qui le rend plus facile à accommoder dans son emploi de temps. Une corde à sauter demande peu d’espace chez soi
  • Avantage n°4 : Le saut à la corde peut se pratiquer à l’intérieur. Vous n’avez pas besoin d’aller au gymnase ou à la piscine. Vous pouvez travailler sur votre condition physique et votre poids dans un cadre privé

Les inconvénients de la corde à sauter en tant que sport

Le saut à la corde a beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients. Par exemple, ce n’est pas un sport qui convient à tout le monde. Il est notamment très traumatisant pour les genoux. Les personnes en surpoids important auront peine à sauter pendant plusieurs minutes de façon continue. Voici 3 inconvénients que présente ce sport :

  • Inconvénient n°1 : Vous devez vous motiver vous-même, contrairement aux sports d’équipe qui ont l’avantage de booster la motivation. Vous ne pouvez pas laisser tomber l’équipe. Le fait que vous avez payé des frais d’inscription peut aussi être un facteur motivant.
  • Inconvénient nº2 : Risque de blessures – La corde à sauter peut être traumatisante pour les genoux et les chevilles. Si c’est votre cas, vous devrez passer à un autre sport
  • Inconvénient nº3 : Peut-être trop intensif – Le but de faire du sport en parallèle à un régime minceur est de dépenser autant de calories que possible. Mais c’est aussi de rester motivé à suivre son régime. Si vous trouvez le saut à la corde trop éprouvant, arrêtez de pratiquer la corde à sauter pour maigrir et tournez-vous vers un autre sport moins intensif.

Se préparer et commencer petit à petit

On pense souvent que faire de la corde à sauter pour maigrir requiert de commencer à plein régime. C’est tout le contraire. Tout d’abord, vous devez vous munir du bon équipement. Ensuite, vous devez y aller petit à petit.

De quoi avez-vous besoin pour vous mettre sérieusement à la corde à sauter ?

Pratiquer la corde à sauter pour maigrir n’est pas une initiative à prendre à la legère. Pour maigrir grâce à la corde à sauter, vous devez faire les choses sérieusement. Il faut tout d’abord vous procurer des chaussures de sport qui vous permettront de soulager les genoux et les chevilles. Vous devez aménager chez vous un espace qui vous permettra de réaliser vos entrainements.

En outre, vous avez besoin d’une corde à sauter dotée d’une bonne prise en main. Pensez à la musique, d’une grande aide pour suivre ses séánces d’entrainement jusqu’au bout.

La meilleure sauteuse à la corde du monde !

Programme d’entrainement de corde à sauter

Comme la course à pied, la corde à sauter requiert d’y aller petit à petit. Il faut donner au corps le temps de s’habituer à l’effort.

Cela vaut également si vous êtes en bonne condition physique. Il vous faudra aborder votre programme d’entrainement de façon progressive. Prévoyez une période de préparation de 6 semaines. Cette période pourrait être plus courte, mais le risque de blessure serait alors plus grand.

  • Semaine 1 : 2 X 1 min de saut à la corde par jour. Vous pouvez pratiquer l’exercice en « speed step ». Le speed step consiste non pas à sauter mais à effectuer un pas de course
  • Semaine 2 : 2 X 2 min de saut à la corde par jour. Vous pouvez passer au saut à proprement parler à la place du pas de course
  • Semaine 3 : 2 X 4 à 6 min par jour
  • Semaine 4 : Vous pouvez à présent essayer de tenir 10 minutes en continu
  • Semaine 5 : Passez à 15 minutes en continu. Ne vous entrainez pas les 7 jours de la semaine : insérez des jours de repos
  • Semaine 6 : Pendant la dernière semaine de préparation, sautez pendant 20 minutes 2 ou 3 fois dans la semaine.

L’entrainement fractionné

Il existe un moyen d’augmenter l’efficacité de la corde à sauter pour maigrir. Il s’agit de l’entrainement fractionné. 45 secondes de saut à la corde intensif, suivies de 30 secondes de repos. Les débutants pourront opter pour 30 secondes de saut intensif, suivies de 30 secondes de repos.

Cette alternance entre effort et repos vous permettra d’améliorer votre condition physique plus rapidement et d’accélérer la combustion des graisses.

Autres sports pour maigrir

Quand on fait du sport pour maigrir, il est important d’y prendre du plaisir. Vous n’aimez pas la corde à sauter ? Ou peut-être le saut à la corde est-il trop traumatisant pour vos genoux ou vos chevilles ? Dans ce cas, tournez-vous vers un autre sport. La natation ou encore le vélo sont moins traumatisants pour le corps.

Le grand avantage de ces deux sports est qu’ils permettent de contrôler l’intensité de l’exercice. Au lieu de faire du vélo, vous pouvez également opter pour un vélo stationnaire ou un appareil similaire à utiliser chez vous.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*