La graisse sous-cutanée est la graisse qui se trouve sous la peau. On peut la toucher et pincer. C’est la graisse visible, car juste sous l’épiderme, que nous trouvons si disgracieuse.
Elle est d’une grande utilité et permet d’assurer sa survie. La graisse sous cutanée constitue une réserve d’énergie, offre une protection contre les chocs, aide à réguler la température corporelle et offrirait une protection contre certaines maladies. Elle est donc tout à fait inoffensive, à condition de ne pas trop en avoir.
Car plus on accumule de graisse sous-cutanée plus on a de graisse viscérale. On estime que la graisse abdominale est constituée d’environ 90% de graisse sous cutanée et de 10% de graisse viscérale.
Découvrez l’indice de masse grasse idéal pour les femmes et les hommes.
Contrairement à la graisse viscérale, qui ne se situe qu’au niveau du ventre, la graisse sous cutanée est stockée sur l’ensemble du corp : ventre, cuisses, fesses, bras, etc. On parle souvent de poignées d’amour pour désigner la graisse sous-cutanée abdominale.
Je vous recommande cet article pour apprendre à éliminer la graisse sous-cutanée au niveau du ventre.
Voyons désormais quelques conseils pour se défaire de cette graisse.
Contenu de l'article
nº1 : Consommez moins de produits laitiers
Si vous constatez que vous avez de la difficulté à perdre de la graisse sous cutanée alors que vous suivez un régime pauvre en glucides, c’est peut-être que vous n’avez pas accordé suffisamment d’attention aux produits laitiers.
Dans ce cas, essayez de modérer votre consommation de laitages.
Les produits laitiers sont riches en lactose (sucre du lait), lequel augmente le taux d’insuline. L’insuline est la principale « hormone de stockage des graisses ».
Vous ne pouvez pas vous passer des produits laitiers ? Dans ce cas, n’optez jamais pour des produits laitiers allégés en matières grasses. Les produits laitiers allégés sont peu rassasiants et ont perdu une grande partie de leurs vitamines A, D, E et K. Ils sont peut-être moins caloriques, mais ils sont bien moins bons pour la santé.
Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?
Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».
nº2 : Évitez les boissons sucrées
Vous pensez bien faire en buvant du jus de fruit concentré ?
Dans ce cas, vous allez être déçu(e)…
Beaucoup de personnes n’ont pas conscience que le jus de fruit n’est pas du tout diététique. Tout ce qui est bon dans les fruits entiers (minéraux, vitamines, fibres, etc.) y est absent !
La mastication et la digestion des fruits requièrent beaucoup d’énergie. En revanche, l’organisme n’a aucun problème à absorber les calories liquides issues du jus de fruit concentré.
Inconsciemment, nous ingérons donc beaucoup plus de calories sans bénéficier de l’effet rassasiant des fibres. Les jus de fruit ne remplissent pas autant l’estomac que les aliments solides. En outre, les boissons riches en sucres ajoutés provoquent une augmentation et une baisse rapides de la glycémie. Aussi, la faim réapparait plus vite et on a tendance à manger plus.
Si vous recherchez une boisson qui a du goût mais sans les sucres ajoutés, optez pour des substituts simples, tels que :
- De l’eau avec une rondelle de citron
- Des boissons pauvres en calories
nº3 : Passez-vous d’alcool plus souvent
J’apprécie un bon verre de vin ou une petite bière de temps en temps, mais je sais aussi que si j’en fais une habitude, je ne tarderai pas à prendre de la graisse.
Le mieux est de renoncer à l’alcool. Je vous vois soupirer, mais les calories de l’alcool sont des calories vides. Et ce n’est pas seulement les calories contenues dans l’alcool qui font prendre de la graisse sous cutanée : quand on boit, on est moins enclin à respecter son régime. Une grande consommation d’alcool conduit à faire de mauvais choix.
Maintenant, je ne vais pas vous dire de renoncer complètement à l’alcool. Ce serait peut-être un peu trop demander. Cependant, aussi longtemps que vous n’êtes pas satisfait(e) de votre poids, essayez de vous en tenir à 1-2 verres par semaine.
nº4 : Jeûnez
N’écoutez pas ceux qui prétendent que jeûner est mauvais pour la santé. Le jeûne intermittent est l’une des solutions les plus efficaces pour facilement éliminer un excès de graisse sous-cutanée.
Il est idéal quand on a l’impression d’avoir atteint un palier et que l’on ne maigrit plus. Le jeûne intermittent consiste à ne rien manger sur une période donnée. Vous pouvez le pratiquer aussi souvent que vous le souhaitez.
Plus on le pratique fréquemment, plus il est efficace.
Pratiquer le jeûne intermittent ne signifie pas s’affamer. S’affamer est la recette de l’échec. En principe, vous pouvez manger ce que vous voulez. Le but est d’accorder une pause à l’organisme.
Si vous cherchez un moyen de perdre du gras facilement, ne faites pas l’impasse sur le jeûne intermittent.
Pour plus de conseils et une explication détaillée du jeûne intermittent, cliquez ici.
Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?
Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.
nº5 : Déjouez les pièges
Mieux vaut toujours prévenir que guérir. Cela vaut pour pratiquement tous les aspects de la vie. Correction : cela vaut pour tous les aspects de la vie. Surtout quand il s’agit de la santé.
Comme vous l’avez lu, en mangeant plus équilibré vous pouvez perdre de la graisse sous cutanée, dont au niveau du ventre. Il vaut toutefois encore mieux empêcher cette graisse d’être stockée. Mais comment s’y prendre ?
Il faut commencer par éliminer toute la malbouffe de vos placards. Nous êtres humains avons une volonté limitée chaque jour. Au fur et à mesure que la journée avance, la volonté diminue. Il n’est donc pas surprenant que vos orgies alimentaires aient lieu le soir. C’est le moment où la volonté est au plus bas. Voici une liste d’aliments à ne surtout pas avoir chez soi :
- Biscuits
- Sodas
- Gâteaux
- Chips
- Bonbons
- Chocolat
Il s’agit donc surtout de jeter toutes les cochonneries à la poubelle. Il va sans dire qu’il ne faut pas racheter ces produits.
La deuxième chose que l’on peut faire pour éviter de mal se nourrir, c’est planifier ce que l’on va manger tous les jours. Il ne s’agit pas de prévoir tous vos repas pour l’année à venir. Cependant, décider de ce que l’on va manger au jour le jour n’est pas une bonne idée non plus.
Pourquoi ?
Parce que l’on n’a alors rien à emporter au travail ou à l’école et que l’on se retrouve souvent face à un réfrigérateur vide quand on rentre chez soi. Dès lors, on court un risque bien plus grand de sortir manger ou de commander des plats peu diététiques. Apporter sa nourriture à son lieu de travail ou d’études permet d’éviter de se rabattre sur les jus, les sandwichs et les biscuits.
Déterminer à l’avance ce que l’on va manger permet de limiter les sorties fast-food et les plats préparés. Lesquels, incidemment, sont remplis de gras trans et de sucres ajoutés. Deux substances qui favorisent l’accumulation de graisse.
Le mieux est d’établir un menu hebdomadaire chaque semaine. Cela permet de varier tout en ayant une structure.
nº6 : Augmentez votre apport en fibres
Les fibres sont des substances que le corps ne peut pas digérer. Elles absorbent de l’eau à mesure qu’elles traversent le tube digestif. Des recherches montrent que la consommation de fibres contribue à une meilleure satiété (source).
Pour maintenir un apport en fibres élevé, consommez des légumes et des fruits riches en fibres. L’Institute of medicine recommande aux adultes de consommer au moins 14 g de fibres pour 1 000 calories (source).
nº7 : Commencez un régime low carb
Si vous voulez perdre de la graisse sous cutanée, vous devez commencer par éviter les sucres ajoutés et l’amidon (notamment présent dans le pain blanc, les pâtes et les pommes de terre).
Des dizaines d’études scientifiques ont montré que réduire sa consommation de glucides est très efficace pour réduire la graisse (source) sans avoir faim.
Un régime low carb met l’accent sur les aliments diététiques et limite les glucides moins nutritifs comme les monosaccharides et les disaccharides. Ceux-ci sont rapidement transformés en source d’énergie et riches en calories vides.
Un autre avantage de réduire son apport en glucides est que cela entraine une diminution du taux sanguin d’insuline. Si vous voulez tout savoir, je vous renvoie à mon article complet sur la diète low carb.
nº8 : Dormez suffisamment
D’innombrables études ont montré que la quantité de sommeil et le stress peuvent jouer un rôle majeur dans la façon dont on s’alimente.
Le manque de sommeil et le stress augmentent l’appétit. Du coup, il est plus difficile de dire non aux mauvais aliments.
Chez les personnes qui manquent de sommeil, on constate une augmentation du taux de ghréline. La ghréline est également connue comme « l’hormone de la faim ».
Une étude de 2004 a montré que les personnes qui dormaient 5 heures par nuit avaient un taux de leptine 15 % plus bas et un taux de ghréline 15 % plus élevé que celles qui dormaient 8 heures par nuit (source). Des chercheurs ont également constaté qu’en moyenne, moins on dort, plus on est gros.
Bien sûr, les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre, mais selon la National Sleep Foundation, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour éviter les effets négatifs du manque de sommeil (source).
Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser
Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)
C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.
Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :
À propos de Hugo Blanc, MSc