Vous n’en pouvez plus de cette graisse tenace, dont au niveau du ventre, et vous voulez savoir comment la brûler rapidement ? Dans ce cas, vous avez frappé à la bonne porte !
Parfois, éliminer les graisses disgracieuses et raffermir son ventre peut sembler mission impossible. Heureusement, il y a plusieurs solutions et options, dont les brûleurs de graisse.
Boostez votre métabolisme et mettez-vous à brûler les graisses grâce aux conseils de cet article, tous étayés par des recherches scientifiques.
Voici un aperçu de ce que vous allez découvrir :
Contenu de l'article
Comment brûle-t-on de la graisse ?
Alors comme ça vous voulez savoir comment brûler les graisses ?
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit, car c’est précisément le but de cet article.
Chacun a ses propres objectifs en matière de perte de poids et de santé.
Mais si vous voulez perdre de la graisse corporelle, vous avez tout intérêt à savoir comment fonctionne la combustion des graisses.
Je vais faire court, alors soyez attentif !
Dès que l’on mange, le corps transforme les aliments en glucose.
Le glucose est une source d’énergie importante pour le corps. Pour permettre aux cellules d’absorber le glucose du sang, le corps produit de l’insuline.
C’est le pancréas qui produit cette insuline.
Que se passe-t-il lorsque l’on mange plus que l’on en a besoin ?
Outre les cellules cérébrales et les cellules musculaires, nous avons également des cellules adipeuses. Si nous disposons de plus de glucose que nous pouvons en utiliser, l’excédent est stocké dans le foie sous forme de glycogène.
Le foie ne peut stocker qu’une quantité limitée de glycogène. S’il est plein, l’excédent est stocké dans les cellules adipeuses où il est transformé en graisse.
Si le corps a besoin de plus d’énergie ou de glucose, à cause d’un régime strict ou d’un effort physique, et qu’il n’y a pas de nourriture à portée de main, il se tourne vers les cellules adipeuses.
Les acides gras libres quittent alors les cellules adipeuses et regagnent directement le sang pour alimenter toutes les autres cellules du corps.
C’est ainsi que l’on brûle les graisses.
En théorie, c’est ce processus naturel (stocker les graisses en cas d’excès de glucose et brûler les graisses en cas de manque de glucose) qui devrait opérer.
Malheureusement, la plupart des personnes sont à des années-lumière d’une alimentation saine.
Nous ne profitons donc pas de ce processus naturel. Nous mangeons mal et nous stimulons rarement la combustion des graisses.
Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de votre petit ventre ? Découvrez comment brûler les graisses à l’aide de ces conseils pratiques !
Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?
Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».
Les brûleurs de graisse naturels
Les brûleurs de graisse naturels ne sont pas uniquement des aliments et plantes mais peuvent être des régimes alimentaires, des exercices et aussi des actions de la vie courante. Leur point commun, ils présentent des propriétés thermogéniques, lipotropes, drainantes, coupe-faim, bloquant l’accumulation de gras, accélérant le métabolisme et la combustion des graisses.
Un brûleur de graisse, naturel ou pas, n’est pas une solution magique. Pour brûler des graisses, mêmes les plus puissants doivent être accompagnés d’un mode de vie sain et équilibré (alimentation et exercice physique).
Les aliments brûle-graisse
Parmi les aliments brûleurs de graisse on trouve:
-
- le thé vert
- le café
- la pomme
- le piment
- le citron
- l’avoine
- l’ananas
- le curcuma
- la guarana
- les sources de polyphénols (café, chocolat noir, baies et fruits rouges,…)
- les bonnes graisses (source)
- les protéines (qui augmentent le métabolisme)
- les fibres
Découvrez ci-dessous le détail d’autres nutriments et aliments naturels et efficaces
Acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés extrêmement importants pour le bon fonctionnement du corps et du cerveau.
Mais en plus, ces bonnes graisses sont des brûleurs de graisse abdominales et sous-cutanées puissants (source), ils apaisent la sensation de faim (source) et font baisser le taux de cortisol (source).
L’huile de poisson et l’huile de krill, de meilleure qualité, contiennent toutes les deux des oméga-3.
Si vous décidez d’acheter un complément d’huile de poisson ou de krill, faites bien attention à leur teneur en EPA et en DHA. En effet, l’EPA et le DHA sont les acides gras qui font que ces compléments sont bénéfiques pour la santé.
Les ALC sont des acides gras trans d’origine animale naturellement présents dans les matières grasses du lait et de la viande. Il s’agit d’un complément minceur particulièrement populaire aux États-Unis.
L’ALC peut diminuer l’appétit et aider à brûler les graisses.
Une autre étude confirme que l’ALC peut brûler les graisses du ventre : 1,3 kg de plus qu’une gélule placebo (source).
Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?
Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.
Les fibres
Vous vous efforcez de consommer plus de lipides et de protéines ? Excellent ! C’est également le moment d’augmenter votre apport en fibres. Les fibres constituent l’un des rares nutriments dont il est pratiquement impossible d’abuser. Plus vous en mangerez, plus vous serez en bonne santé.
Les fibres ont plusieurs effets :
- Elles ralentissent l’absorption des sucres (capteur de graisse)
- Elles procurent une satiété durable
- Elles nourrissent les bonnes bactéries intestinales
- Elles stimulent le transit intestinal
Tous ces effets conduisent à manger moins, ce qui entraine une perte de poids. Il va donc de soi qu’il existe une corrélation entre apport élevé en fibres et perte de poids.
Les aliments riches en fibres sont donc d’excellents brûleurs de graisse naturels.
Mais ce n’est pas tout. Une étude observationnelle menée auprès de 1 100 personnes a révélé qu’un apport élevé en fibres contribue à une diminution de la graisse. On a constaté qu’une augmentation de l’apport quotidien en fibres de 10 g permet de déstocker la graisse abdominale de l’ordre de 3,7 % sur une période de 5 ans.
La pectine est une fibre soluble qui se gélifie et améliore la glycémie prévient l’absorption des graisses.
Veillez donc à consommer quotidiennement beaucoup d’aliments contenant ces fibres.
Les fruits, légumes et les légumineuses en sont les meilleures sources:
- chocolat noir à 70 %
- artichauts
- le son d’avoine
- pomme
- courgette
Les protéines
Comme nous l’avons vu, il est fortement conseillé de consommer beaucoup de bonnes graisses au quotidien. Cela vaut également pour les protéines. Les bonnes graisses et les protéines forment un tandem de choc. En effet, lipides et les protéines sont très rassasiants, surtout quand on les consomme ensemble. Ne craignez donc pas de manger un morceau de viande grasse ou de fromage gras.
Des études observationnelles ont montré que les personnes qui consomment plus de protéines ont moins de gras. Une explication probable est que l’on consomme plus de sucres et de glucides quand on consomme moins de protéines. Cela contribue au stockage de graisse abdominale.
Une étude néerlandaise a conclu qu’il existe une corrélation entre l’augmentation de l’apport en protéines et la combustion des graisses. Le groupe qui consommait 80 g de protéines par jour avait brûlé 1 kg de graisse corporelle et gagné 1,5 kg de masse maigre (source).
Il existe différents aliments sources de protéines et brûleurs de graisse que l’on peut consommer au quotidien:
- Viande
- Poisson
- Œufs
- Fruits à coque
- Fromage
- Produits laitiers
L’eau (froide)
L’eau n’est pas la boisson préférée de tous.
L’eau favorise la perte de poids et brûle les graisses lorsqu’elle remplace les boissons riches en calories et en sucres (source).
De plus, avant de faire appel à un brûleur de graisse, il est souhaitable de cesser de stocker des graisses. Et il arrive souvent que l’on pense avoir faim alors que corps ne fait que supplier qu’on lui donne à boire.
Cela peut être facilement évité en buvant quelques verres d’eau chaque jour.
Outre l’équilibre hydrique et l’élimination des déchets, boire de l’eau favorise également l’augmentation du métabolisme.
Dans mes articles, je dis souvent que boire un verre d’eau avant les repas favorise la perte de poids car l’eau entraine une plus grande satiété.
Mais saviez-vous également que boire de l’eau signifie que les calories du repas ne sont pas toutes absorbées par le corps (source) ?
Et si tous ces faits ne suffisent pas pour vous convaincre que boire plus favorise la perte de graisse, n’oubliez pas que l’eau ne contient pas de calories ! N’hésitez pas à boire un verre d’eau avant d’aller dormir.
Et si vous préféreriez une boisson chaude, le café et le thé sont également des brûle-graisse abdominale parmi les plus efficaces.
Les régimes brûle graisse
Comme nous venons de le voir, de nombreux aliments brûlent la graisse. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez consommer ces aliments à volonté car, en trop grande quantité, certains pourraient avoir un effet néfaste. C’est pourquoi il peut être préférable d’opter un régime alimentaire ayant fait ses preuves.
Si vous cherchez un régime brûleur de graisses, alors je vous recommande l’une des deux diètes suivantes:
Diètes pauvres en glucides
De nos jours, la plupart des personnes brûlent exclusivement des sucres et ne brûlent pas de graisses, car elles consomment continuellement des sucres et des glucides.
Passer à un régime pauvre en glucides peut favoriser significativement la fonte des graisses. Quand on mange moins de glucides (raffinés), on force le corps à puiser son énergie dans les graisses. Le corps est contraint à passer de la combustion de sucre (le glucose issu des glucides) à la combustion de graisse.
L’alimentation la plus stricte (le régime cétogène) va même plus loin, puisqu’elle force l’organisme à la cétose, un état dans lequel le corps devient un véritable brûleur de graisse naturel.
Ce processus entraine la diminution des taux d’insuline et favorise la combustion des graisses (source, source).
Jeûne intermittent
Vous pouvez également faire un jeune. Ce mode d’alimentation améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui brûle la graisse du ventre, entre autres.
Le jeûne intermittent offre de nombreux bienfaits outre la perte de poids et la combustion des graisses.
Les résultats de cette étude ont révélé que jeûner un jour sur deux brûle les graisses très efficacement. Les participants avaient perdu en moyenne 7 % de leur poids initial et la perte de graisse s’élevait à presque 5,5 kg (source) !
Une autre étude, dans le cadre de laquelle les participants suivaient la méthode 16/8, a également prouvé que le jeûne aide à brûler les graisses.
Autre avantage : on n’a constaté aucune diminution de la masse musculaire et de la force musculaire (source).
Les sports brûle-graisse
Quand on a pour objectif de brûler les graisses du corps et du ventre, une bonne séance d’entrainement doit être composée d’exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires.
Correctement exécutés, les exercices suivants vont vous faire dépenser des calories, augmenter votre métabolisme et développer votre masse musculaire. De quoi faire fondre un maximum de graisses !
Fitness et musculation
Tous les sports qui travaillent la force et résistance des muscles (poids) sont bons pour perdre la graisse du ventre et avoir une silhouette plus mince.
Non seulement le fitness et la musculation sont des brûleurs de graisse puissants et naturels mais la masse musculaire gagnée consomme ensuite elle-même de l’énergie.
La plupart des régimes (notamment les régimes draconiens) ont l’inconvénient de créer un déficit calorique trop important, au détriment des muscles.
Suivre un régime trop restrictif affecte le métabolisme. Le corps s’adapte en utilisant moins d’énergie et la puisant aussi bien dans la masse grasse que dans la masse musculaire. On perd alors beaucoup de muscle et le corps se met à brûler moins de calories (source, source), ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
Fréquenter régulièrement le gymnase vous permettra d’éviter la fonte musculaire tout en continuant à faire fondre les graisses (source).
L’intensité de l’effort est plus importante que de viser une fréquence cardiaque déterminée.
Je vous entends déjà soupirer : les efforts intenses, non merci…
Si vous voulez brûler les graisses mais que vous détestez l’effort physique, efforcez-vous d’aller au gymnase au moins deux ou trois fois par semaine.
Quinze petites minutes d’effort avec des poids suffisent pour entrainer une hausse temporaire du métabolisme.
C’est ce que l’on appelle la post-combustion (Excès de consommation d’oxygène post exercice ou EPOC). Cela signifie que l’on brûle plus de calories après l’effort.
Le mieux dans tout ça, c’est que la quasi-totalité de l’énergie utilisée pour aider le corps à récupérer provient de la graisse corporelle !
La musculation est également pour les femmes !
C’est ce que prouve une étude américaine dans le cadre de laquelle on a demandé à 31 femmes en bonne santé, âgées de 24 à 32 ans, de s’entrainer avec des poids pendant six mois (source).
Ces femmes devaient faire un peu moins d’une heure de musculation puis une demi-heure de cardio quatre fois par semaine. Elles faisaient une séance de course à pied le cinquième jour.
Les chercheurs ont utilisé des scanners pour étudier les changements de composition corporelle chez ces femmes à la suite du programme.
Ces femmes avaient perdu en moyenne 10 % de leur masse grasse, principalement au niveau du ventre et des bras.
Le HIIT
Je ne pouvais pas faire l’impasse sur l’entrainement fractionné (HIIT) dans cette liste de conseils pour faire fondre les graisses abdominales.
Plusieurs études ont montré que le HIIT entraine une augmentation du métabolisme pendant plusieurs heures suivant la séance (source, source).
Une séance de HIIT consiste à alterner des efforts intenses et brefs avec de courtes périodes de repos.
Les mouvements sont répétés plusieurs fois. Une séance de HIIT dure habituellement entre 15 et 30 minutes.
La plupart des personnes n’ayant pas assez de temps libre pour faire du sport de nos jours, le HIIT est un excellent moyen d’obtenir des résultats rapidement.
Les chercheurs ont découvert que le HIIT entraine une dépense calorique de 25 à 30 % plus élevée que les autres sports (source).
Ce phénomène tient au fait que le corps utilise plus d’oxygène pour récupérer après des activités physiques intenses.
Le HIIT se distingue par l’intensité des séances d’entrainement et une post-combustion plus élevée, laquelle peut conduire à dépenser des centaines de calories en plus.
Une autre étude a montré deux minutes de HIIT sous forme de sprints suffisent pour augmenter la consommation d’oxygène post-exercice (EPOC) jusqu’à 24 heures. Cette dépense calorique supplémentaire équivaut à 30 minutes de marche (source).
Autre brûles graisses naturels
Exposition au froid
Ce conseil est une astuce assez inhabituelle pour stimuler la combustion des graisses.
En effet, il un autre brûleur de graisse qui permet de faire fondre des centaines de calories sans transpirer.
En fait, vous n’avez rien à faire du tout.
Non, ce n’est pas une blague…
De quoi je parle ? D’exposer son corps au froid !
Voici la preuve scientifique :
Dans une autre étude, les participants (déjà minces) ont perdu 5 % de leur graisse corporelle après avoir passé 2 heures par jour dans une pièce à une température ambiante de 17 degrés pendant 1 mois et demi (source).
Peut-être vous demandez-vous comment l’exposition au froid peut entrainer d’aussi bons résultats ?
C’est assez simple. Le corps fait tout ce qu’il peut pour maintenir une température normale de 37 degrés.
Exposé au froid, il doit travailler plus dur pour produire suffisamment de chaleur.
En outre, le froid active le tissu adipeux brun. Le tissu brun utilise le tissu adipeux blanc pour brûler de l’énergie et maintenir la chaleur corporelle.
Vous pouvez faire fondre encore plus de graisses en portant moins de vêtements chez vous. L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes brûlent peu de graisses, en dépit de vivre dans un climat froid, est qu’elles sont trop chaudement vêtues.
Mais attendez ! Cela n’est pas une invitation à vous précipiter dehors pour gambader nu dans votre jardin.
Outre le fait que vos voisins n’apprécieront probablement guère l’initiative, il est important d’y aller petit à petit.
Le mieux est de s’exposer progressivement à des températures plus basses.
S’exposer à des températures trop basses est mauvais pour la santé et peut même être dangereux. Comme nous l’avons vu ci-dessus, on peut obtenir d’excellents résultats à des températures de 19 et 17 degrés.
Une autre idée est de prendre un bain froid.
Mais attention : N‘exposez jamais votre corps à un froid intense pendant plus de 5 minutes. Cela n’aurait aucun effet, et pourrait même conduire à une hypothermie !
Sautez régulièrement le petit-déjeuner
Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée pour beaucoup de personnes.
On croit généralement que prendre un petit-déjeuner équilibré stimule le métabolisme et aide à diminuer la faim le reste de la journée.
Mais en principe, il importe peu que l’on prenne un petit-déjeuner ou pas, tant que l’on mange équilibré le reste de la journée.
Prendre un petit-déjeuner au saut du lit n’active pas le métabolisme. Au contraire, sauter le petit-déjeuner stimule le métabolisme et aide à brûler les graisses.
Les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent et ne mangent rien pendant une période de 16 heures sautent souvent le petit-déjeuner. Elles concentrent leurs repas de la journée dans une fenêtre horaire de 8 heures.
Pendant les courtes périodes de jeûne, le corps fait appel aux réserves de graisse pour s’approvisionner en énergie et le métabolisme augmente (source, source).
Certaines personnes ne jurent que par le petit-déjeuner. Et il n’y a aucun problème à cela, tant que celui-ci est sain et varié.
Pensez aux protéines et aux bonnes graisses. Consommer plus de protéines et de lipides entraine une satiété plus rapide et plus durable (source).
Mais si vous constatez que sauter le petit-déjeuner vous aide à réguler votre poids, cela pourrait être une bonne option pour vous.
Réduisez le stress
Je l’ai déjà évoqué ci-dessus, mais on ne saurait trop insister. Le stress représente un danger pour la santé. Il a un impact sur presque toutes les bonnes choses de la vie.
Un excès de cortisol, une hormone du stress, a un effet négatif sur :
- Les taux de testostérone
- Le sommeil
- Le bien-être spirituel
- Le taux de masse grasse
- L’appétit
Son effet sur la graisse abdominale n’est pas bien joli-joli non plus. Trop de stress augmente l’appétit et favorise l’accumulation de graisse au niveau du ventre. Si vous ne faites rien pour y remédier, la combinaison de ces deux facteurs fera des dégâts au niveau de votre masse adipeuse.
Les femmes réagissent particulièrement mal au stress. Ce n’est pas que les hommes y sont immunisés, mais les femmes y sont très vulnérables. Il y a plusieurs choses que l’on peut faire pour faire baisser son taux de cortisol. J’ai déjà mentionné le sport. Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes contre le stress. Le sommeil est également très efficace.
Mais s’attaquer à la source de stress est évidemment ce qu’il y a de mieux à faire. Les sources de stress varient d’une personne à l’autre. Si vous ne vous attaquez pas au problème, faire du sport, par exemple, ne fera qu’en éliminer les symptômes. Mais dès votre retour à la maison, le stress continuera à vous ronger.
Les techniques de méditation et le yoga s’avèrent également efficaces contre le stress et ont dont un effet brûle-graisse. Ils apprennent à composer avec lui. On y apprend notamment différentes acrobaties mentales pour dominer son stress. N’hésitez donc pas à vous y mettre.
Dormez suffisamment
On a tendance à sous-estimer l’importance du sommeil pour la santé. On entend souvent des gens se vanter du peu qu’ils dorment. Être capable de fonctionner sans beaucoup dormir est considéré comme une force.
Toutefois, c’est l’une des choses les plus stupides que l’on puisse faire pour sa santé.
Dormir trop peu à un effet néfaste sur les taux de testostérone. Ne dormir que 4-5 heures sur une période prolongée peut faire chuter les taux de testostérone de moitié ! En outre, le sommeil aide à empêcher la hausse du taux de cortisol.
Vous dormez peu ? Dans ce cas, les hormones du stress prendront le dessus sur votre vie et favoriseront notamment l’accumulation de graisse au niveau du ventre.
Trop dormir n’est souvent guère bon non plus. Mais un excès de sommeil n’est jamais aussi mauvais qu’un manque de sommeil. Pour ne pas stocker de graisse sur le ventre, veillez à dormir au moins 5 heures mais pas plus de 9 heures par jour (source). La durée de sommeil idéale se situe entre 7 et 8 heures.
3 recettes pour brûler les graisses
Recette nº1 : Salade saumon et pommes
Ingrédients :
Préparation :
Recette nº2 : Omelette aux légumes
Ingrédients :
Préparation :
Recette nº3 : Salade de hareng à l’avocat
Ingrédients :
Préparation :
Les brûleurs de graisses (suppléments)
Il peut être tentant d’essayer des gélules que l’on nous vend en tant que brûle-graisses.
Brûle-graisses thermogéniques : Ils stimuleraient le métabolisme, entrainant ainsi l’augmentation de la température corporelle et une dépense calorique accrue.
Coupe-faim : Ils diminueraient l’appétit et conduiraient à manger moins.
Bloqueurs de graisse : Ils bloqueraient l’absorption des graisses, diminuant ainsi le nombre de calories que l’on absorbe.
Les brûleurs de graisses les plus connus sont:
-
XLS médical:
Un réducteur de graisse de marque française.
-
Anaca3
Brûle, oxydation et métabolisme des graisses: Je vous ai déjà parlé d’Anaca3.
-
EaFit Total capteur
Un brûle graisse à base d’extraits naturels.
-
Redburn hardcore
Le brûleur de graisse extrême (disponible spécial homme ou femme).
-
Juvamine sos brûle graisse
Ce brûleur de graisse se veut le meilleur en forme liquide.
-
Brulafine
Un brûle-graisse au konjac
-
PhenQ
Le brûleur de graisse qui se vante d’être le plus puissant (il n’est pas vendu en pharmacie)
-
Clenbutrol
Un autre brûleur de graisse supposé être le meilleur. A base d’ingrédient pour chevaux
-
Phen24
Un bruleur de graisse de 24h (vendu uniquement en ligne, entreprise britannique)
-
KetoCharge
Présenté comme le meilleur bruleur de graisse keto
Effets et Avis sur ces brûleurs de graisse
Ces produits pourraient vous permettre de brûler de la graisse abdominale et corporelle. Mais j’ai quelques réserves.
Tout d’abord, je ne vois pas vraiment l’intérêt de payer des dizaines d’euros pour des brûleurs de graisse à base d’ingrédients que je peux acheter pour quelques euros.
Ensuite, je n’ai que peu confiance dans les produits qui ne sont vendus que sur internet, surtout lorsque les fabricants sont d’obscures entreprises basées à l’étranger.
Enfin, avant de décider d’expérimenter, il est aussi important de savoir que la plupart des gélules brûle-graisses et autres boissons miracle font plus de mal que de bien (sans même parlé du brûleur de graisse à base d’ingrédients dopants vétérinaires).
Ces produits peuvent causer des effets secondaires inattendus et des interactions avec certains médicaments.
En voici les effets secondaires fréquents :
Ces troubles peuvent être occasionnés par les ingrédients actifs censés augmenter le métabolisme.
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’Éphédra, qui compte parmi les gélules minceur les plus populaires jamais commercialisées. Celle-ci avait un effet stimulant durable, diminuait l’appétit et entrainait la perte de poids.
Pour beaucoup de culturistes et de personnes en surpoids, Éphédra était un cadeau tombé du ciel.
Jusqu’à ce que cette gélule minceur fasse l’objet d’attaques après que plusieurs personnes aient souffert de troubles mentaux et physiques suite à sa consommation. En 2004, l’Éphédra a été interdite aux États-Unis.
Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’effets secondaires relativement innocents comme de légers maux de tête ou une envie fréquente d’uriner, mais, dans certains cas, des effets secondaires très sérieux.
Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser
Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)
C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.
Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :
À propos de Hugo Blanc, MSc