aliments ventre plat

10 aliments qui vous aideront à retrouver un ventre plat

Vous vous demandez comment perdre du ventre ? Dans ce cas, commencez simplement par manger les bons aliments.

La plupart des personnes qui veulent une taille mince et un ventre plat espèrent perdre leur graisse abdominale en faisant des abdos.

Mais il est tout aussi important d’examiner ce que vous vous mettez dans la bouche. Sinon, vos abdos resteront à jamais cachés sous une couche de graisse abdominale.

J’ai compilé une liste d’aliments qui peuvent vous aider à retrouver un ventre plat. Poursuivez la lecture et découvrez quels sont les bons aliments pour perdre du ventre.

Quels aliments pour un ventre plat ?

perdre du ventrePeut-on perdre du ventre en ajoutant certains aliments à son alimentation ? Absolument !

Dans cet article, je vous parle de 10 aliments que je vous recommande de manger si vous voulez retrouver un ventre plat et ferme.

Passons en revue chacun d’eux et voyons ce que la science a à en dire.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

nº1 : Melon et pastèque

PastèquePleins de bienfaits, le melon et la pastèque sont bien plus qu’un encas estival.

Ils sont naturellement pauvres en calories et riches en nutriments essentiels, y compris des fibres, des vitamines, des minéraux et de l’eau (source). Un melon frais peut contenir jusqu’à 90 % d’eau : le parfait rafraichissement.

Le melon et la pastèque sont également riches en potassium. Le potassium régule le sodium dans l’organisme. Cela permet d’éviter les ballonnements.

En outre, les melons ont un goût très rafraîchissant. Délicieux dans un smoothie !

nº2 : Noix

NoixRiches en acide alpha-lipoïque (ALA), les noix peuvent aider à réduire l’inflammation.

Une étude de 2017 pourrait expliquer pourquoi les noix favorisent la perte de poids : elles semblent activer une zone du cerveau impliquée dans l’appétit et le contrôle des impulsions (source).

Les noix ne stimulent donc pas la combustion des graisses. Elles aident cependant à éviter les excès alimentaires. En outre, les noix sont un aliment de choix pour les collations. Elles permettent de satisfaire les petits creux en luttant contre les envies de malbouffe.

nº3 : Pain complet

Remplacer le pain blanc par du pain complet pour un ventre platUne étude de 2009 a montré qu’une alimentation riche en céréales complètes, comme le pain complet et les flocons d’avoine, peut contribuer à une perte importante de graisse abdominale (source).

Il n’est pas surprenant que remplacer les céréales raffinées par des céréales complètes favorise la perte de poids. Les céréales complètes sont riches en fibres, ce qui favorise la digestion. Elles aident à augmenter la sensation de satiété et à prévenir les excès alimentaires.

Les céréales raffinées, comme le pain blanc, sont pauvres en fibres et en bons nutriments. En outre, elles provoquent une hausse rapide de la glycémie car elles sont rapidement transformées en glucose.

Le pain complet est donc une bonne option, mais n’oubliez pas qu’il reste riche en glucides et en calories. Si vous voulez retrouver un ventre plat, consommez-le avec modération. Pour passer du pain blanc au pain complet plus facilement, étalez-y votre tartinade préférée.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

nº4 : Pamplemousse

Mangez du pamplemousse pour perdre du ventreLe pamplemousse fait partie des aliments de choix pour ceux qui veulent retrouver un ventre plat sans danger et naturellement.

Chez des souris, on a constaté que la consommation de pamplemousse réduisait significativement la glycémie et améliorait la sensibilité à l’insuline (source). Une glycémie basse permet de réguler la faim.

En 2006, une étude sur des humains a examiné 91 participants obèses et les a divisés en quatre groupes :

  • Le groupe 1 a reçu un placebo
  • Le groupe 2 a reçu des gélules à base de pamplemousse
  • Le groupe 3 a bu du jus de pamplemousse
  • Le groupe 4 a consommé des pamplemousses frais

Les participants ont dû consommer le complément qui leur avait été assigné 3 fois par jour avant chaque repas pendant 3 mois.

Les résultats ? Le groupe 4, qui avait consommé du pamplemousse frais, a perdu le plus de poids, suivi des buveurs de jus de pamplemousse. Le groupe a qui on avait administré des gélules a fait mieux que le groupe placebo. La consommation d’un demi-pamplemousse frais avant les repas était associée à une perte de poids significative et à une amélioration de la résistance à l’insuline.

Cela tient probablement au fait que la consommation de pamplemousse entraine un plus grand apport en fibres et procure donc une plus grande satiété que la consommation de jus de pamplemousse. La consommation d’aliments riches en fibres solubles peut également aider à réguler la glycémie.

Un pamplemousse ne vous fera pas retrouver un ventre plat, mais il fait partie de ces aliments qui aident à éviter les compulsions alimentaires !

Vous n’êtes pas fan du pamplemousse consommé tel quel ? Dans ce cas, passez-le au blender !

nº5 : Saumon

Le saumon peut vous aider à perdre du ventreQuand on parle des bienfaits du poisson, on ne peut pas faire l’impasse sur le saumon. Le saumon est riche en vitamines et en minéraux, mais aussi en protéines et en oméga-3.

S’il ne fait pas fondre les graisses comme par magie, le saumon est cependant riche en protéines, un grand atout pour les personnes qui veulent perdre du poids. Les protéines sont plus rassasiantes que les glucides ou les lipides (source).

Augmenter son apport en protéines entraine une satiété plus rapide et plus durable. Du coup, on mange moins.

Le saumon (en particulier le saumon sauvage) est riche en vitamine D, allié d’un ventre plat. Des recherches ont montré que la vitamine D favorise la perte de poids (source).

nº6 : Avocat

avocats farcisCe délicieux fruit vert est riche en fibres et en bonnes graisses, lesquelles favorisent la perte de graisse abdominale.

Très caloriques, les avocats sont toutefois à consommer avec modération. Les avocats ont beau être riches en calories et en graisses, ils peuvent favoriser la perte de poids (source).

La raison ? Des études ont montré que manger des avocats peut prolonger la sensation de satiété (source). Cela permet de manger moins et donc de diminuer son apport calorique. Avec le temps, cela se traduit par une perte de poids.

Les avocats peuvent se déguster de multiples façons. Vous pouvez les utiliser comme substitut au beurre ou à la margarine sur le pain. Mais vous pouvez aussi les incorporer dans vos salades et vos smoothies.

nº7 : Thé blanc

Le thé blanc favorise la perte de ventreLe thé vert est souvent le premier thé qui vient à l’esprit quand on parle de perte de poids.

Mais connaissez-vous le thé blanc ? Le thé blanc est une bonne source de caféine et de catéchines telles que l’EGCG. Ces deux substances peuvent avoir un effet synergique qui favorise la combustion de graisses et stimule le métabolisme (source).

En outre, de tous les types de thé, le thé blanc est le moins transformé ! C’est à cela qu’il doit sa richesse en antioxydants (source). Les antioxydants protègent les cellules des dommages causés par des composés qu’on appelle les radicaux libres.

L’accumulation de dommages dus aux radicaux libres peut avoir des effets néfastes sur le corps. Heureusement, le thé blanc semble être l’une des meilleurs variétés de thé pour combattre les radicaux libres.

La prochaine fois que vous commandez une tasse de thé, pensez au thé blanc !

nº8 : Vinaigre de pomme

Vinaigre de pommeDes recherches montrent que le vinaigre de pomme (ou vinaigre de cidre) a de nombreux avantages pour la santé, notamment sur la glycémie. Mais le vinaigre de pomme peut-il aussi aider à perdre du ventre ? Voyons ce qu’en dit la science.

Le vinaigre de pomme est fabriqué selon un processus de fermentation en deux étapes (source). La production traditionnelle de vinaigre de cidre peut prendre jusqu’à un mois. L’acide acétique est la principale substance active du vinaigre de pomme. L’acide acétique constitue environ 5-6 % du vinaigre de pomme. Celui-ci contient également de l’eau et des traces d’autres acides tels que l’acide malique. Une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de pomme contient environ 3 calories et n’apporte pratiquement pas de glucides.

Les résultats d’une étude sur des humains suggèrent que le vinaigre de pomme peut avoir un effet bénéfique sur le poids et la graisse corporelle (source).

Dans une étude d’une durée de trois mois, 144 japonais obèses ont consommé quotidiennement soit 1 cuillère à soupe de vinaigre de pomme, soit 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme, soit une boisson placebo. Le groupe de personnes qui avaient consommé une cuillère à soupe de vinaigre de pomme par jour a perdu 1,2 kg. Le groupe qui avait consommé 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme a perdu 1,7 kg et 1,9 cm de tour de taille.

Selon cette étude, l’ajout de 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à son alimentation peut aider à perdre du poids. Bien que cette étude soit assez importante et que ces résultats soient encourageants, plus de recherches restent nécessaires.

nº9 : Piments

pimentsVous aimez les plats épicés et vous avez de la graisse abdominale tenace dont vous aimeriez bien vous débarrasser ? Dans ce cas, cette astuce est pour vous !

À l’origine, le piquant des piments est un mécanisme de défense mis en place par le piment afin d’éviter d’être mangé des animaux. Mais l’homme s’est découvert un goût pour leur saveur. Et cela fait désormais des centaines d’années que nous les utilisons pour relever nos plats.

Des études ont montré que l’ingrédient actif des piments, la capsaïcine, provoque une augmentation temporaire du métabolisme d’environ 8 %. Cet effet dure environ une demi-heure (source).

En outre, les piments peuvent réguler l’appétit, favoriser la satiété et réduire les envies de gras, ce qui permet d’éviter les excès alimentaires (source).

Si vous n’aimez pas le piquant, je vous suggère de goûter aux piments doux. Au fur et à mesure, votre tolérance aux piments augmentera. Ne vous laissez donc pas intimider par la crainte d’avoir la bouche en feu !

nº10 : Œufs

Consommez des œufs pour perdre du ventre plus facilementDernier de notre liste d’aliments pour un ventre plat : les œufs.

Les œufs sont une source naturelle de protéines. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin et peuvent favoriser la perte de graisse abdominale.

Ils peuvent vous aider à diminuer votre apport calorique sur la journée. De plus, les œufs sont une excellente source de plusieurs vitamines et minéraux qui font souvent défaut dans l’alimentation occidentale.

Les œufs font un excellent petit-déjeuner ! Les personnes qui mangent des œufs au petit-déjeuner en bénéficient toute la journée.

Il a été démontré qu’un petit-déjeuner composé d’œufs augmente la perte de poids de 65 % sur 8 semaines (source). Ces résultats impressionnants ont été obtenus sans effort. La seule chose que les participants ont dû faire était de manger des œufs au petit-déjeuner !

Perdre du ventre en faisant du sport

Perdre du ventre grâce au sportOutre une bonne alimentation, il est également judicieux d’avoir une activité physique suffisante tous les jours. Renoncez plus souvent à prendre la voiture pour vos déplacements. Vous pouvez également enfourcher votre vélo au lieu de prendre la voiture.

Pour un ventre au top, je vous recommande également de fréquenter la salle de sports. Quelques heures à la salle de gym chaque semaine feront des merveilles. Non seulement pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. N’attendez plus pour améliorer votre alimentation et faire plus de sport afin de perdre du ventre et retrouver une silhouette mince.

Perdez votre graisse abdominale superflue rapidement et obtenez le ventre plat de vos rêves

J’ai mis au point une méthode pour brûler la graisse abdominale tenace à l’aide de conseils scientifiquement fondés, de programmes d’abdominaux et de recettes.

Il s’agit du livre le plus complet pour avoir un ventre plat et ferme, moyennant un investissement minimum en temps et en efforts.

Voici un aperçu de ce que vous y découvrirez :

  • 50 délicieuses recettes rapides et faciles à préparer
  • Comment diminuer radicalement votre masse grasse
  • 8 règles pour un ventre plat et ferme
  • Comment obtenir un ventre plat et ferme en 3 fois 20 minutes par semaine
  • 12 erreurs courantes à éviter pour avoir un ventre plat

Découvrez comment avoir un ventre plat et ferme rapidement :

Essayer la Bible du ventre plat sans risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 Commentaire op "10 aliments qui vous aideront à retrouver un ventre plat"

  1. Daniele says:

    Je possède votre bible minceur et je commence à perdre du poids. Est il utile d avoir votre bible du ventre plat.merci

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*