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Le Régime Natman est-il Vraiment efficace ? Critique + Avis

Vous voulez perdre du poids et recherchez un régime de courte durée ? Dans ce cas, le régime Natman est peut-être pour vous.

Le régime Natman ne dure que 4 jours et promet une perte de 4 kilos. Voilà qui s’annonce drastique et prometteur. Mais à quels résultats peut-on s’attendre vraiment ?

Quel est le principe du régime Natman ? Comment expliquer la perte de poids ? Dans cet article, je vais vous donner toutes les réponses à ces questions.

  • Vous y découvrirez notamment :
  • Les différentes phases du régime Natman
  • Si le régime Natman est dangereux pour la santé
  • Quelle est l’erreur à ne jamais commettre lorsque l’on entame un régime (la raison pour laquelle les régimes échouent)
  • Pourquoi une perte de poids rapide ne garantit en rien la perte de graisse
  • Quels sont les avis sur le régime Natman
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce que le régime Natman ?

régime natman mesureLe régime Natman est conçu pour ceux et celles qui veulent perdre quelques kilos sans avoir à faire régime pendant des mois.

Le régime Natman est un régime extrêmement pauvre en calories qui prétend permettre une perte de 4 kg en seulement 4 jours.

Ce régime est également connu comme le régime hôtesse de l’air, car sa courte durée en ferait un régime populaire auprès des hôtesses de l’air. En effet, une escale dure entre 3 et 4 jours. Exactement le même nombre de jours que le régime Natman !

Ce régime des hôtesses de l’air repose principalement sur la consommation d’aliments riches en protéines et d’un peu de fruits et légumes. Le régime Natman promet une perte de poids significative dans un très court laps de temps. Il est suivi d’une phase de stabilisation.

La rapidité à laquelle on voit pencher l’aiguille de la balance est la principale raison pour laquelle ce régime attire beaucoup de personnes à la recherche d’une solution rapide à leur surpoids.

Lisez la suite pour savoir comment fonctionne le régime Natman.

Comment fonctionne le régime Natman ?

Le régime Natman est un régime facile à suivre. Ce n’est pas bien sorcier : il vous suffit de respecter le menu prescrit à la lettre.

  • Il s’agit d’un régime qui exclut certains groupes d’aliments.

Les graisses, les glucides (sucres et féculents) et les produits laitiers ne sont pas autorisés.

Les repas se composent principalement de très petites portions de viandes grillées, de fruits et de légumes. Les encas sont interdits. Il s’agit donc d’un régime hypocalorique strict.

L’avantage des aliments d’origine animale est qu’ils sont riches en protéines. La protéine est le macronutriment le plus rassasiant. Les protéines entrainent une diminution de l’appétit (source).

Voici ce à quoi ressemble le menu du régime Natman pendant les 4 premiers jours :

Jour 1

  • Petit-déjeuner : Café ou thé (sans sucre), ½ pamplemousse
  • Déjeuner : 150 g de viande de bœuf, salade de tomates, 1 pomme
  • Diner : 2 œufs durs, haricots verts, ½ pamplemousse

Jour 2

  • Petit-déjeuner : Café ou thé (sans sucre), ½ pamplemousse
  • Déjeuner : 150 g de viande de bœuf, salade, 1 verre de jus de tomate
  • Diner : Courgettes ou chou-fleur, haricots verts, compote sans sucre

Jour 3

  • Petit-déjeuner Café ou thé (sans sucre), ½ pamplemousse
  • Déjeuner : 150 g de steak, salade de céleri, 1 pomme
  • Diner : 200 g de poulet grillé, tomate à l’étuvée, 1 verre de jus de pruneaux

Jour 4

  • Petit-déjeuner Café ou thé (sans sucre), ½ pamplemousse
  • Déjeuner : 2 œufs durs, haricots verts, 1 verre de jus de tomate
  • Diner : 150 g de viande de bœuf, salade, 1 verre de jus d’ananas (sans sucre ajouté)

  • L’eau est autorisée à volonté pendant toute la journée.

La phase de stabilisation du régime Natman

Après les 4 premiers jours du régime Natman, vous entrez dans une phase de stabilisation. Cette phase est conçue pour empêcher une prise de poids immédiate.

La phase de stabilisation dure 7 jours. Les glucides, les graisses et les produits laitiers sont autorisés en petites quantités.

Le but de cette phase est de vous aider à stabiliser votre nouveau poids et de ne pas reprendre les kilos perdus. La première phase du régime ne doit pas durer plus de quatre jours, mais peut être répétée une fois par mois.

Au cours de cette phase de stabilisation de 7 jours, l’apport calorique reste inférieur aux besoins journaliers.

Les hommes comme les femmes ont le choix entre des menus hebdomadaires de 1 200, 1 500 et 1 800 calories par jour. Le menu le plus pauvre en calories est particulièrement recommandé pour les femmes. Les hommes commenceront par le menu à 1 500 calories par jour.

Pendant la phase de stabilisation, la perte de poids se poursuit, bien que celle-ci soit plus lente.

Menu 1 200 calories (pour les femmes)

  • Petit-déjeuner : Café ou tisane (sans sucre) un yaourt maigre, 1 tranche de pain tartinée de margarine, 1 fruit (au choix)
  • Encas : Café ou tisane (sans sucre) et de 100 g de fromage blanc maigre
  • Déjeuner : 150 g de choux assaisonnés d’un peu de vinaigrette, 150 g de saumon cuit au four, 150 g de haricots verts, une tasse de fromage blanc, un fruit
  • Diner : 1 bol de potage aux légumes, 150 g de poisson cuit au four, 200 g de brocolis vapeur

Menu 1 500 calories (pour les hommes)

  • Petit-déjeuner : Café ou tisane (sans sucre) un yaourt maigre, 1 tranche de pain tartinée de margarine, 1 fruit (au choix)
  • Encas : 1 fruit (au choix)
  • Déjeuner : 150 g de choux assaisonnés d’un peu de vinaigrette, 100 g de pommes de terre, 150 g de saumon cuit au four, 150 g de haricots verts, une tasse de fromage blanc, un fruit
  • Diner : 1 bol de potage aux légumes, 150 g de poisson cuit au four, 200 g de brocolis vapeur

Menu 1 800 calories

Pour les personnes qui peinent à accomplir la phase de stabilisation, il existe un menu à 1 800 calories.

Vous ne devez adopter ce menu que si votre vie quotidienne est sérieusement perturbée à cause d’une sensation de fatigue, de fringales et d’un manque d’énergie.

Il s’agit de suivre le menu à 1 200 calories, à quelques différences près :

  • Mangez une tranche de pain en plus le matin.
  • Le soir, mangez 100 g de purée de pommes de terre et un morceau de fromage en plus.

Les principes fondamentaux du régime Natman

Le régime hôtesse de l’air  est basé sur différents principes, que je présenterai brièvement ci-dessous.

Très pauvre en calories

Premièrement, le régime Natman est un régime hypocalorique extrême. Cela signifie que l’apport calorique est inférieur à vos besoins. C’est pour cette raison qu’à terme, vous perdez du poids.

Certes, une restriction calorique entraine la perte de poids. Cependant, l’apport calorique n’indique rien sur le type de calories que l’on absorbe.

 Exclusion de certains groupes d’aliments

Quand on suit le régime Natman, il est interdit de consommer des glucides, des matières grasses et des produits laitiers. Il est notamment interdit d’utiliser du beurre, de la margarine ou autres graisses pour la cuisson des aliments.

Fibres à tous les repas

Il est important de consommer des fibres. On trouve beaucoup de fibres dans les fruits et les légumes, souvent de bonne qualité, d’ailleurs. Les fibres alimentaires sont favorables aux bonnes bactéries dans les intestins (source).

Interdiction de l’alcool

La consommation d’alcool diminue le métabolisme. Quand on consomme de l’alcool, le corps l’utilise immédiatement comme source d’énergie. Cela bloque le processus de combustion des graisses.

En outre, l’alcool est une substance très calorique, à raison de 7 calories par gramme. L’alcool fournit bien de l’énergie, mais on n’en retire rien du tout. Il s’agit de calories vides que le corps emmagasine sous forme de graisse.

Vous comprenez pourquoi la consommation d’alcool est souvent contre-indiquée lorsque l’on souhaite perdre du poids.

Pas d’encas

Le régime Natman déconseille les collations. Vous avez faim ? Dans ce cas, mangez une pomme. Si vous ressentez une faim constante et que vous fonctionnez de moins en moins bien, abandonnez le régime. Ne vous forcez pas. Faire régime ne doit pas être l’agonie.

Interdiction des produits laitiers

Pendant les quatre premiers jours du régime, les produits laitiers sont interdits. Cela signifie pas de lait, pas de fromage, ni de yaourt.

Salades sans vinaigrette

Les vinaigrettes sont souvent moins bonnes pour la santé qu’on ne le pense. De nombreuses vinaigrettes sont riches en sucre et nuisent donc à la perte de poids.

Tous les légumes doivent être consommés natures ou éventuellement assaisonnés de jus de citron et d’un peu de poivre. Les vinaigrettes et les sauces hypercaloriques ne sont pas autorisées.

Le régime Natman est-il dangereux ?

régime natman draconienTout d’abord, je tiens à souligner encore une fois que le régime Natman ne doit pas être poursuivi plus de 4 jours.

Le plus grand danger du régime Natman est le développement de carences en vitamines et en minéraux.

Il est difficile de couvrir ses besoins journaliers en vitamines et en minéraux quand on consomme 1 200 calories par jour. Un régime très pauvre en calories peut aussi entrainer une fonte musculaire. Pour rester en bonne santé, il faut entretenir ses muscles.

Il faut également garder à l’esprit que le régime Natman entraine un changement métabolique : vos besoins caloriques journaliers vont être considérablement réduits.

Des recherches montrent que le corps passe en « mode famine » après 3 jours (source). Passé ce seuil, la nourriture se transforme en énergie beaucoup plus lentement. La dépense calorique peut s’en trouver diminuée. Cette réaction corporelle a pour but d’assurer notre survie.

Si vous vous remettez à manger normalement, vous serez plus susceptible de stocker la nourriture sous forme de graisse (réserve d’énergie). C’est une manière pour le corps de se préparer à une prochaine « famine ». Autant dire que l’effet est contre-productif quand on veut brûler des graisses.

En raison de sa courte durée, ce régime devrait normalement être sans effets néfastes pour le corps et les risques de carences en nutriments essentiels sont infimes.

Cela dit, je ne préconise pas ce type de régime draconien. Pourquoi se torturer de la sorte quand il est possible de maigrir de façon saine et durable ?

Des recherches scientifiques montrent que lors de la première semaine d’un régime draconien, la perte de poids ne correspond pas seulement à une perte de graisse mais également à une perte hydrique et musculaire (source).

Ce qui en soi est tout à fait logique, car il est impossible de brûler de la graisse aussi rapidement.

La graisse excédentaire est stockée en tant que réserve énergétique dans les cellules jusqu’à ce que le corps en ait besoin. Outre l’approvisionnement énergétique, la graisse joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle, la production d’hormones et le bon fonctionnement du cerveau.

S’il était possible de brûler toute sa graisse superflue en une seule semaine, nos ancêtres n’auraient probablement jamais survécu en temps de famine.

De nombreuses personnes pensent pouvoir suivre un régime strict pendant une courte période, maigrir, puis se remettre à manger comme elles le faisaient auparavant. Ce n’est simplement pas comme ça que les choses fonctionnent.

Quand on fait régime, on perd souvent aussi bien de la graisse que du muscle. Mais on reprend de la graisse bien plus vite que du muscle. C’est comme ça qu’au long terme, suivre des régimes extrêmement pauvres en calories peut conduire à une prise de poids.

Dites-vous également que ce type de régime peut entrainer des troubles de santé. Après quelques jours, il est possible de se sentir faible et fatigué. C’est pourquoi ce régime ne doit pas être répété plus d’une seule fois par mois. Le régime Natman est une diète que l’on ne peut suivre que temporairement. Poursuivre après la phase de stabilisation n’est pas une bonne idée.

Si vous respectez ce principe et que vous êtes en bonne santé, le régime Natman n’entrainera pas de dangers directs.

  • Ce régime est contre-indiqué ches les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes.

Avis sur le régime Natman

La plupart des personnes perdent du poids quand ils suivent le régime Natman. Les résultats semblent toutefois varier d’une personne à l’autre, si l’on en croit les avis que l’on trouve sur internet.

Voici quelques avis sur le régime Natman de la part de personnes qui l’ont suivi :

Je déteste les régimes. Mais je voulais perdre un peu de poids avant mes vacances. Il m’a semblé que ça vaudrait la peine d’essayer le régime Natman, qui ne dure que 4 jours.

Les deux premiers jours, je n’ai eu aucun problème. Je ne pouvais pas prendre d’encas, sinon le régime ne fonctionne pas. Après le quatrième jour, la balance indiquait 3,5 kg de moins !

Ça m’a beaucoup motivée. Au bout de la phase de stabilisation, j’avais perdu encore 2 kilos de plus. Il me reste 6 kg à perdre et j’ai retrouvé un poids normal. Bonne chance à tous ! – Juliette

J’ai perdu seulement 0,7 kg pendant les quatre premiers jours. Vu tous les commentaires positifs que j’avais vus sur internet, je m’attendais à plus. Peut-être que tout dépend des personnes, mais j’avais secrètement espéré un peu plus. Cela dit, ça m’a aidé à contrôler mes envies de malbouffe. J’ai parfois tendance à ouvrir un paquet de chips quand j’ai faim. Ces quelques jours m’ont appris à ne pas écouter ces envies. J’étais très fière de moi après.

Ce régime peut toutefois être difficile pour les personnes qui font du sport. En temps normal, je fais de la course à pied 3 fois par semaine, mais avec ce régime, c’était simplement impossible. J’ai essayé, mais j’ai dû abandonné. Au cours de la phase de stabilisation, j’ai perdu 2 kg de plus. Ça semble efficace, même si manger aussi peu n’est pas franchement drôle ! – Lena

Le régime Natman est-il efficace ?

maigrir rapidement femmeMaigrir en seulement quatre jours ! Ça semble trop beau pour être vrai. Mais qu’en est-il ? 

Le régime Natman semble être la solution idéale pour les personnes qui veulent perdre quelques kilos facilement et rapidement.

Hypocalorique, ce régime promet des résultats rapides. Et dans la plupart des cas, il y a bien perte de poids.

Mais ne vous laissez pas berner par ces résultats rapides. À quoi cette perte de poids correspond-elle ? Eh bien, quand on perd plusieurs kilos en quelques jours, il s’agit avant tout de perte hydrique et non pas de perte de graisse.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi exactement. Les glucides et le sel entrainent la rétention d’eau. Les glucides sont stockés dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.

Le cerveau humain brûle à lui seul plus de 100 g de glucose par jour. Le glycogène peut être décomposé et transformé en glucose. Il faut savoir que chaque gramme de glycogène est lié à quatre grammes d’eau. Cela signifie que lorsque votre foie et vos muscles sont chargés de glycogène, vous retenez 4 fois le poids du glycogène en eau (source).

Quand on ne mange pas de glucides, le corps a plusieurs possibilités. Il va commencer par utiliser les réserves de glycogène. À mesure que l’on perd ce glycogène, l’eau à laquelle celui-ci est lié est éliminée.

C’est notamment la raison pour laquelle on se sent plus mince et on a l’impression d’avoir perdu quelques centimètres. En réalité, on ne peut pas parler de perte de graisse. Il s’agit simplement de l’élimination du glycogène de l’eau des muscles et du foie. Ensuite, le corps se met à décomposer la graisse et les protéines des muscles et à les utiliser en tant que source d’énergie primaire.

Dans la plupart des cas, les kilos perdus ne correspondent donc pas à la fonte des réserves adipeuses.

Une perte de poids trop rapide est souvent le signe d’un régime draconien. À mes yeux, le régime Natman est donc un régime temporaire et inutile pour les personnes qui souffrent de surpoids.

Bien sûr, il peut être utile si vous voulez perdre du poids rapidement pour un gala ou un mariage. Mais ne vous imaginez pas pouvoir mincir pour de bon.

Hélas, la plupart des personnes en surpoids n’en ont pas conscience.

Bien que je ne recommanderais pas ce régime, il n’y a probablement aucun mal à l’essayer une fois. Tant qu’il ne s’agit que de 4 jours, vous ne risquez pas grand-chose (à condition d’être en bonne santé).

Mais pour maigrir véritablement, il est bien mieux de changer ses habitudes alimentaires plutôt que de malmener son corps pour des résultats dérisoires.

De nombreuses études scientifiques ont montré que les régimes pauvres en glucides sont beaucoup plus efficaces que les autres formes de régimes, notamment les régimes pauvres en lipides ou hypocaloriques.(source, source, source).

Dans cet article, j’explique en détail ce qui rend ce type de régime si efficace.

Pour perdre de la graisse de façon durable, la meilleure solution est de changer ses habitudes pour de bon. C’est la seule manière de reprendre le contrôle de son poids !

Exclure certains groupes d’aliments n’est jamais une bonne idée pour perdre du poids durablement.

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