détox

Détox : Une Bonne Méthode pour Maigrir ? + Cure de Jus 3 Jours

Une cure détox permet de nettoyer le corps de substances nocives et indésirables.

Le corps dispose naturellement de moyens de se nettoyer lui-même. C’est notamment le rôle du foie et des reins. Y a-t-il donc vraiment une utilité quelconque à faire une cure détox ?

C’est à cette question (entre autres) que nous allons répondre dans cet article. Voici ce que vous allez également y découvrir :

  • Comment faire une cure détox pour améliorer votre santé
  • Que garder à l’esprit quand on fait une détox pour la première fois
  • Quand ne surtout pas faire de détox
  • Une cure de jus détox pour détoxifier son corps

Qu’est-ce qu’une détox ?

fruits et légumes détoxicationUne détox consiste à nettoyer le corps. On parle également de « cure détox » , « détoxification », ou encore « détoxication ».

La détox consiste généralement en une période de jeûne suivie d’une période pendant laquelle on boit des jus de fruits et de légumes, combinés à des tisanes et/ou des compléments alimentaires.

Le monde médical traditionnel n’accorde pas encore beaucoup d’attention à la détox, et peu d’études ont été menées sur ce phénomène.

Si vous voulez faire une cure de détox sous la supervision d’un professionnel, il vous faudra vous tourner du côté de la naturopathie. Il n’y a évidemment rien de mal à cela : le monde médical traditionnel est souvent à la traine.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Quel est l’objectif d’une détox ?

objectifs détoxUne détox peut s’effectuer de plusieurs façons, selon ses objectifs, ses souhaits et ses préférences.

Pour la plupart des personnes, l’objectif d’une cure de détox est d‘améliorer leur santé. Pendant une cure détox, on boit beaucoup de jus de fruits et légumes qui apportent au corps de bons nutriments.

L’objectif peut également être la perte de poids (source).

Pendant une détox, le jeûne permet au corps de se reposer. Cela favorise l’élimination des substances toxiques par le foie. L’organisme élimine également des substances toxiques à travers les selles, les urines et la sueur.

On peut faire une cure détox pour soulager de nombreux troubles de santé. Par exemple (source) :

  • Problèmes digestifs
  • Ballonnements
  • Fatigue chronique
  • Maladies auto-immunes
  • Allergies
  • Inflammation et obésité

Bien que le corps soit capable de se débarrasser des substances toxiques grâce au foie et aux reins, l’idée d’une détox est de donner un coup de main à l’organisme. Cette aide est nécessaire parce que le corps n’est plus capable d’éliminer les grandes quantités de polluants auxquelles il est exposé de nos jours.

Polluants

Voici certains polluants auxquels nous expose la vie moderne :

  • Pesticides présents dans les fruits et légumes (non biologiques)
  • Antibiotiques et hormones présents dans la viande et le poisson (non biologiques)
  • Certains additifs alimentaires artificiels (numéros E)
  • Médicaments
  • Alcool
  • Métaux lourds
  • Antibiotiques
  • Cosmétiques
  • Déodorants
  • Détergents
  • Pollution atmosphérique, gaz d’échappement et fumée de cigarette
  • Amalgames dentaires
  • Produits de nettoyage

additifs alimentairesAu cours des 70 dernières années, 80 000 nouveaux produits chimiques sont apparus sur le marché. Ces produits sont incorporés dans nos aliments, les produits de nettoyage, les pesticides, les cosmétiques, les vêtements, le linge de maison et les médicaments. De ces substances, seules quelques centaines ont fait l’objet de tests sanitaires.

Comparons cela avec les polluants auxquels les hommes primitifs étaient exposés. Ceux-ci étaient seulement exposés à l’inhalation de suie (issue des feux de camp) et parfois à certains métaux lourds présents dans l’eau, s’ils vivaient au mauvais endroit.

Évidemment, le contraste avec la quantité de déchets que nous absorbons est énorme. La capacité du foie a beau être grande, le foie n’est pas conçu pour éliminer ces polluants. Et surtout pas les quantités massives auxquelles notre corps est exposé.

Tout le monde comprendra que nous sommes confrontés à beaucoup de polluants mais le mécanisme permettant à la désintoxication d’éliminer ces polluants du corps n’est pas tout à fait clair.

détoxiquer foieNous savons que le foie est capable de neutraliser et d’éliminer de nombreuses substances nocives dangereuses sans cure détox (sourcesourcesourcesource).

Le foie a cependant du mal à éliminer certains polluants comme les substances chimiques, les polluants organiques persistants et les métaux lourds (source, sourcesourcesourcesource).

Ces polluants peuvent rester stockés dans le corps pendant des années. Ces polluants dont le corps ne peut pas se débarrasser sont stockés dans le tissu adipeux ou dans le sang. Ils peuvent y rester pendant des années (sourcesourcesource).

Types de détox

Il y a plusieurs façons de détoxifier l’organisme. La façon la plus courante est de modifier son régime alimentaire en suivant une cure détox.

Une cure de détox s’effectue habituellement comme suit :

  • 1 à 3 jours de jeûne. Pendant cette période, on ne mange rien et l’on ne boit que de l’eau et/ou de la tisane
  • Une période (de quelques jours à 2 semaines) au cours de laquelle l’on ne boit que de l’eau, du jus de légumes, des smoothies aux fruits et des tisanes

plantes détoxIl est également courant de prendre des compléments à base de plantes, notamment sous forme de tisanes ou de gélules.

Pendant une cure détox, on ne peut pas consommer d’alcool, de café et de tabac. Les sucres ajoutés ne sont pas autorisés.

Certaines cures détox interdisent la consommation d’aliments solides, réservés à un stade ultérieur. Il faut opter pour des aliments biologiques sans allergènes.

On peut éventuellement consommer des laxatifs ou faire des lavements pour nettoyer les intestins. On n’est cependant pas certain de l’utilité de ces pratiques. Une chose est sûre : de nombreuses personnes se sentent mieux à la suite d’une cure détox, même sans avoir recouru à ces pratiques.

Il est recommandé d’avoir une activité physique régulière quand on suit une cure détox afin de faciliter l’élimination des déchets.

Green detox smoothieIl existe de nombreux types de cures détox. Certaines sont plus strictes et plus difficiles que d’autres. Certaines imposent le jeûne et n’autorisent que la consommation de boissons tandis que dans d’autres types de cures autorisent les aliments solides.

Beaucoup de personnes voient leur bien-être s’améliorer pendant une cure détox. Elles ressentent une plus grande énergie et une meilleure concentration. On ignore si cela est dû à l’élimination de substances toxiques ou aux qualités nutritionnelles des aliments (ou boissons) consommés pendant la cure (ou à la combinaison des deux).

Au contraire, certaines personnes se sentent moins bien quand elles suivent une cure détox, surtout au cours des premiers jours. Les naturopathes voient cela comme la preuve que le corps élimine les polluants.

Les polluants sont stockés notamment dans la graisse corporelle et la cure détox entraine leur libération. Cela provoque un pic de déchets dans le sang qui peut entrainer certains troubles.

Certains naturopathes parlent de crise d’élimination, preuve que de grandes quantités de substances toxiques sont libérées dans l’organisme.

Cela me semble une théorie plausible, mais je n’ai pu en trouver aucune preuve scientifique.

Il n’empêche que la plupart des personnes qui suivent une cure détox se sentent moins bien avant de se sentir mieux. Il peut y avoir une importante libération de déchets, surtout si c’est la première cure détox que l’on suit.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Peut-on perdre du poids en faisant une cure détox ?

cure détoxOn peut perdre beaucoup de poids quand on fait une cure détox. C’est logique : il s’agit de jeûner puis de passer à un régime constitué de jus de légumes, très peu caloriques.

Une cure détox s’apparente ainsi souvent à un régime draconien : un régime hypocalorique qui permet une perte de poids importante et rapide.

Cette perte de poids rapide s’explique en grande partie par une perte hydrique. Bien qu’une détoxication exige de boire abondamment, on perd plus d’eau que l’on n’en boit.

Cette perte hydrique est due au faible apport en glucides. Après une demi-journée, les réserves de glycogène (les sucres stockés dans les muscles et le foie) commencent à s’épuiser.

Le glycogène a pour caractéristique de retenir l’eau. Une perte de glycogène entraine donc une perte d’eau importante.

boire eauLa faiblesse de l’apport en glucides pendant une cure détox entraine également la baisse des taux d’insuline. La tâche principale de l’insuline est de permettre l’absorption du glucose sanguin. L’insuline a également pour fonction d’entrainer la rétention de sodium au niveau des reins.

La baisse du taux d’insuline conduit les reins à éliminer le sodium. L’élimination du sodium se faisant par les urines, on perd encore plus d’eau.

Il est tout à fait normal de perdre de 3 à 4 kilos pendant une cure détox d’une semaine. Dites-vous bien, toutefois, qu’il s’agit principalement d’une perte hydrique et que vous reprendrez rapidement quelques kilos une fois la cure terminée.

Des chercheurs ont suivi un groupe de femmes en surpoids qui ont suivi une cure détox citron. Ces femmes buvaient de l’eau additionnée de jus de citron et de sirop d’érable biologique.

Il ne vous surprendra pas de lire que ces femmes ont perdu beaucoup de poids. Leur IMC  et leur rapport tour de taille / hanches ont diminué. On a également constaté des améliorations importantes en termes d’inflammation et d’insulinorésistance (source).

Si votre objectif est de perdre du poids, le mieux est d’opter pour un régime qui vous donnera des résultats durables. Après une cure détox, vous reprendrez rapidement du poids, comme c’est le cas après n’importe quel régime draconien. Un régime pauvre en glucides est un moyen durable de perdre du poids.

Vous vous interrogez sur une cure de détox du commerce censée faire perdre beaucoup de poids ? Dites-vous que les cures de ce type ne sont ni plus ni moins que des régimes draconiens camouflés : il ne s’agit pas de maigrir sans danger et durablement.

Les dangers d’une détox

Le marché des compléments de détox n’est pas réglementé. Quiconque veut mettre un complément de détoxification sur le marché peut le faire et ces compléments sont disponibles en vente libre. En somme, la vigilance s’impose. Renseignez-vous bien avant de vous mettre à prendre tout complément.

Un complément de détoxification se compose généralement d’une ou de plusieurs plantes et se vend sous forme de thé, de pilules d’élixir ou de gouttes.

Les plantes peuvent avoir pour rôle de favoriser l’élimination des déchets par le foie et/ou les reins. On recourt souvent à l’artichaut, au pissenlit ou au charbon Notre-Dame.

En outre, un certain nombre de superaliments peuvent aider quand on suit une cure détox. Par exemple :

  • Curcuma : Un antioxydant puissant qui favorise le bon fonctionnement des reins.
  • Gingembre : Aide à détoxifier l’organisme et possède des propriétés anti-inflammatoires
  • Spiruline : Aide à le corps à éliminer les métaux lourds
  • Chlorelle : Aide le corps à éliminer les métaux lourds et les dioxines

common detox symptomsIl peut être dangereux de combiner plusieurs produits de détox. Par exemple, si en plus de tisane, vous prenez également un élixir et une pilule à base de plantes, vous risquez d’éliminer trop d’eau. Si vous avez de la chance, vous vous sentirez seulement faible, mais dites-vous bien que cela peut avoir des conséquences fatales (source).

Vous pouvez envisager la prise de charbon actif lors de votre cure détox. Cliquez ici pour tout savoir du charbon actif.

Le charbon actif possède une très grande surface interne. Cette dernière, en combinaison avec une fine microstructure et des pores minuscules, est capable de se lier à toutes sortes de substances. C’est pourquoi on utilise le charbon actif pour traiter les empoisonnements et en cas d’overdose. Les substances toxiques et les métaux lourds tels que le cyanure et le lithium s’attachent au charbon actif.

Quand ne pas faire de détox ?

détox grossesseIl ne faut pas faire de détox pendant la grossesse et l’allaitement. Chez les femmes enceintes, il y a risque de déficit en protéines et en acides gras essentiels, nécessaires à la croissance de l’enfant à naître.

Si vous allaitez, il y a un risque que les toxines soient libérées dans le lait maternel.

Si vous avez du mal à contrôler votre glycémie, consultez votre médecin avant de suivre toute cure détox.

Cure de jus

jus détoxNous avons élaboré une cure de jus pour les personnes qui souhaitent suivre une cure détox. Cette cure est assez douce et convient notamment aux personnes qui veulent entreprendre leur première cure détox.

Comme je l’ai dit, il y a plusieurs façons détoxifier l’organisme. Une cure de jus est le moyen le plus courant. Elle a avantage d’apporter énormément de vitamines, de minéraux et antioxydants.

La consommation de légumes et de fruits sous forme de jus permet un apport en fruits et légumes bien supérieur.

Cette cure de jus a pour but de détoxifier le corps. Elle ne vise pas la perte de poids.

Cette cure va effectivement vous faire perdre du poids, mais considérez cela plutôt comme un effet secondaire (bonus).

jus détox maisonSi votre seul objectif est de perdre du poids, mieux vaut vous mettre à suivre un régime, comme un régime pauvre en glucides.

Vous perdrez peut-être du poids moins rapidement mais les résultats seront bien plus durables.

La cure de jus ce que nous avons composée pour vous s’étend sur 3 jours. 3 jours est un minimum pour détoxifier son corps.

Si vous vous sentez bien, vous pouvez, si vous voulez, poursuivre cette cure de jus plus longtemps. Beaucoup de personnes font des cures de détox qui durent jusqu’à une semaine.

Dans tous les cas, je vous recommande de ne pas poursuivre la cure plus de 2 semaines : le manque de protéines entrainerait une perte de masse musculaire trop importante, ce qui nuirait au métabolisme au repos.

jus vert détoxSi vous souhaitez observer la cure de jus plus de 3 jours, il vous suffit de reprendre les recettes des jours 1, 2 et 3 depuis le début. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y apporter votre propre touche à travers l’ajout d’ingrédients. Vérifiez toutefois si vos ingrédients sont compatibles avec une cure détox. Le lait, par exemple, n’est pas compatible avec une détox ; les aliments d’origine animale n’ont rien à faire dans une cure détox.

Le but d’une détox étant de détoxifier le corps, il est bien sûr important de n’utiliser que des fruits et légumes biologiques. Rincez soigneusement les légumes et les fruits biologiques à l’eau avant emploi.

Si vous avez déjà suivi des cures de détox régulièrement, vous pouvez observer deux jours de jeûne avant de passer aux jus. Pendant ces deux jours, ne buvez que de l’eau (éventuellement additionnée de jus de citron) et de la tisane détox.

Si votre alimentation actuelle n’est composée que de malbouffe, le passage à une cure de jus détox sera violent. Dans ce cas, préparez-vous en mangeant équilibré pendant toute une semaine avant d’entamer la cure.

La cure de jus détox de 3 jours

alimentation équilibréeJe vous conseille d’utiliser la veille de la cure détox comme journée de préparation. Il s’agit de préparer le corps et l’esprit à la détox, d’adoucir le passage à la consommation de jus, et de diminuer le risque d’effets secondaires (maux de tête, par exemple).

Au cours de la journée de préparation, vous pouvez tout à fait manger des aliments solides. Veillez toutefois à ne pas consommer d’aliments transformés (gâteau, bonbons, charcuteries, saucisses, plats préparés, etc.).

En outre, remplacez les produits laitiers par des substituts à base de lait végétal et privilégiez une alimentation végétarienne.

Cette cure de jus se compose de 5 jus différents. Vous trouverez les détails de la cure ci-dessous. Les recettes des jus se trouvent juste à la suite.

jus détox concombre pommeVous pouvez boire plusieurs verres de jus par jour. Le but n’est pas que vous vous affamiez. Dites-vous bien que les jus de légumes sont très peu caloriques. N’hésitez donc pas à en consommer en grandes quantités.

Soyez toujours à l’écoute de votre corps pendant la détox. Il est normal d’avoir faim à certains moments. Cette faim s’estompera d’elle-même.

Si vous souffrez de maux de tête, d’étourdissements et d’agitation, il peut être préférable d’arrêter ou de suspendre la détox. Surtout si les troubles ne diminuent pas après avoir bu beaucoup d’eau. Vous vous sentirez rapidement bien mieux après un bol de soupe ou une petite quantité de glucides.

Il est important de bien s’hydrater pendant une détox, et ce, outre la consommation de jus. Ne buvez que du thé vert, de la tisane, de l’eau ou des jus. Des urines foncées sont un signe que l’on boit trop peu.

Programmez votre détox pour une période sans obligations sociales, lors d’un long week-end, par exemple.

Jour 1

  • Au réveil, prenez une tisane détox (de la marque de votre choix)
  • 9h : Jus nº1 – Betterave rouge et céleri
  • 12h : Jus nº1 – Betterave rouge et céleri
  • 15h : Jus nº2 – Betterave rouge et ananas
  • 18h : Jus nº3 – Épinards et persil

Entre deux, ne buvez que de l’eau et quelques tasses de tisanes détox.

Jour 2

  • Au réveil, prenez une tisane détox (de la marque de votre choix)
  • 9 h : Jus nº4 – Ananas et myrtilles
  • 12h : Jus nº5 – Concombre et céleri
  • 15h : Jus nº2 – Betterave rouge et ananas
  • 18h : Jus nº3 – Épinards et persil

Jour 3

  • Au réveil, prenez une tisane détox (de la marque de votre choix)
  • 9h : Jus nº1 – Betterave rouge et céleri
  • 12h : Jus nº2 – Betterave rouge et ananas
  • 15h : Jus nº3 – Épinards et persil
  • 18h : Jus nº5 – Concombre et céleri

Recette jus nº1 – Betterave rouge et céleri

Non seulement cette recette est délicieuse, mais, en outre, elle est remplie de nutriments et d’électrolytes.

Les betteraves rouges contiennent des anthocyanes (colorants de la classe des flavonoïdes), qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les betteraves rouges sont très indiquées lors d’une détox car elles contiennent de la bétaïne. Cette substance est bonne pour détoxifier le foie. Les fibres présentes dans les betteraves (pectine) aident le corps à éliminer les déchets à travers les selles.

Ce jus contient également du gingembre. Le gingembre présente énormément de bienfaits pour la santé. Il a notamment des propriétés anti-inflammatoires et favorise la perte de poids.

Un grand avantage du gingembre est qu’il aide à lutter contre la nausée. On est ainsi moins sujet aux nausées lorsque l’on a faim. Cela aide à rendre la détox plus supportable.

Le céleri est un ingrédient utilisé dans de nombreuses cures détox en raison de ses propriétés diurétiques.

Ingrédients :

  • 3 tiges de céleri
  • 3 petites betteraves rouges
  • 1 poire mûre
  • 2 cm de gingembre
  • 1 citron
  • 1/4 concombre
  • Un morceau de tige de brocoli
  • 1 carotte
  • 1/2 poivron jaune

Préparation :

  1. Nettoyez la betterave et coupez-la en morceaux.
  2. Pelez la poire et la coupez-la en morceaux.
  3. Coupez le céleri en morceaux.
  4. Coupez un bout de tige de brocoli d’environ 6-7 cm en morceaux.
  5. Nettoyez une grosse carotte et coupez-la en morceaux.
  6. Coupez un poivron jaune en petits morceaux.
  7. Mettez ces ingrédients dans le slow juicer.
  8. Versez le jus du slow juicer dans un blender et ajoutez un morceau de gingembre d’environ 2 cm de long (pelé).
  9. Pressez le citron et ajoutez le jus dans le blender.
  10. Passez au blender à vitesse maximale pendant 2 minutes, de sorte que le gingembre soit finement broyé.

Recette jus nº2 – Betterave rouge et ananas

jus détox betteraveCette recette contient une autre super épice : le curcuma. Cette épice procure un nombre époustouflant de bienfaits pour la santé. Antioxydant extrêmement puissant, il possède notamment des effets anti-inflammatoires, il renforce le système immunitaire et il favorise le bon fonctionnement des reins, ce qui est important pendant une détox.

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme protéolytique aux puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires. L’ananas contient également des substances qui favorisent la bonne humeur. Votre entourage vous en remerciera si vous n’êtes pas entièrement vous-même quand la faim vous saisit.

Ingrédients :

  • 2 betteraves rouges
  • 2 concombres
  • 2 pommes
  • 1/2 ananas
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 2 litres d’eau

Préparation :

  1. Nettoyez la betterave et coupez-la en morceaux.
  2. Pelez les concombres et les pommes et coupez-les en morceaux.
  3. Pelez l’ananas et coupez-le en morceaux.
  4. Passez ces ingrédients au slow juicer.
  5. Versez le jus dans une grande cruche en verre et mélangez avec environ 2 litres d’eau.
  6. Ajoutez le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de curcuma moulu. Mélangez quelques instants et c’est prêt.

Recette jus nº3 – Épinards et persil

jus détox maison épinard persilLes épinards contiennent de la chlorophylle et du glutathion, deux substances aux effets détoxifiants.

Le persil est une plante puissante, riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants.Il favorise l’élimination des toxines par les reins.

La chlorelle présente dans recette apporte de la bêta-carotène, de la vitamine C et de la lutéine et augmente l’apport en chlorophylle.

La chlorelle est saluée pour ses propriétés détox. La chlorelle lutte contre les dioxines nocives (source).

Des tests sur des animaux ont montré que la chlorelle aide à éliminer les métaux lourds de l’organisme (sourcesourcesource).

Ingrédients :

  • 200 g d’épinards
  • 1grosse poignée de persil frais
  • 1 pomme verte
  • 1 concombre
  • 1 citron
  • 2 cm de gingembre frais
  • 2 cuillères à café de chlorelle

Préparation :

  1. Pelez la pomme et le concombre et coupez-les en morceaux.
  2. Passez les épinards, le persil, le concombre et la pomme au slow juicer.
  3. Versez le jus dans le blender.
  4. Pelez un morceau de gingembre et ajoutez-le au blender avec 2 cuillères à café de chlorelle.
  5. Pressez le citron et ajoutez le jus dans le blender.
  6. Passez au blender à vitesse maximale pendant 2 minutes pour bien broyer le gingembre.

Recette jus nº4 – Ananas et myrtilles

jus détox myrtilles fraisesNous utilisons de nouveau l’ananas en raison de ses propriétés favorables lors d’une détox.

Nous utilisons également des myrtilles. Les myrtilles sont riches en flavonoïdes et en polyphénols qui défendent le corps contre les radicaux libres.

Les fraises présentes dans de ce jus fournissent une bonne dose de vitamine C, aux effets antioxydants. Les fraises sont également riches en potassium, important pour garder un bon équilibre hydrique pendant la détox.

Ingrédients :

  • 1/2 ananas
  • 150 g de myrtilles
  • 150 g de fraises
  • 1 orange
  • 200 ml de lait de coco biologique

Préparation :

  1. Pelez l’ananas et l’orange coupez-les en morceaux.
  2. Mettez le lait de coco dans le blender, ajoutez d’abord l’ananas et mixez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
  3. Ajoutez le reste des fruits en morceaux et mixez jusqu’à obtention d’un smoothie bien lisse.
  4. Ajoutez éventuellement quelques glaçons pour un smoothie délicieusement rafraichissant.

Recette jus nº5 – Concombre et céleri

jus détox concombre céleriLe concombre et le céleri sont de bonnes sources de cuivre, de manganèse et de vitamine A. Le cuivre active les enzymes dans les cellules du corps et soutient le système immunitaire.

Le manganèse joue un rôle important dans la synthèse des hormones et la production de collagène. Quant à la vitamine A, elle est impliquée dans la naissance de nouvelles cellules.

Ingrédients :

  • 2 tiges de céleri
  • 1 concombre
  • 1 pomme
  • 2 cm de gingembre
  • 1/2 citron

Préparation :

  1. Coupez le céleri, le concombre et la pomme en morceaux et passez-les au slow juicer.
  2. Pelez un morceau de gingembre d’environ 2 cm gingembre propre et mettez-le dans un blender. Ajoutez le jus du slow juicer et le jus d’un demi-citron. Mixez pendant 2 minutes à puissance maximale jusqu’à ce que le gingembre soit finement broyé.
  3. Ajoutez éventuellement une poignée de glaçons pour rehausser le goût.

Après cette cure de jus détox, réintroduisez les aliments solides et les protéines animales (lait, viande, œufs, poisson, fromage) dans votre alimentation de façon progressive.

Maintenant que votre corps est complètement détoxifié, le but est qu’il le reste aussi longtemps que possible. C’est aussi le bon moment de passer à un régime composé d’ aliments sains et non transformés, dans lequel prédominent les aliments biologiques et d’origine végétale (dans la mesure où ce n’était pas le cas).

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*