Régime œuf : perdre 5 kg en 14 jours ? + Menu

Le régime œuf est un régime pour perdre du poids rapidement qui suppose de consommer au moins 2-3 œufs par jour. C’est la dernière tendance en matière de régimes.

Le régime œuf ne dure que 14 jours. On prétend qu’il peut aider à perdre plusieurs kilos de graisse rapidement. Les adeptes du régime œuf ne jurent que par lui et prétendent qu’il offre d’excellents résultats.

Dans cet article, vous découvrirez en détail ce qu’est le régime œuf et si ce régime peut être intéressant. Vous y trouverez également un menu hebdomadaire gratuit pour le régime œuf.

Qu’est-ce que le régime œuf ?

régime œufLe régime œuf est un régime hypocalorique riche en protéines et pauvre en glucides. Comme son nom l’indique, le régime œuf fait la part belle aux œufs, qui y sont la principale source de protéines.

Il existe plusieurs variantes du régime œuf, mais toutes reposent sur la consommation de nombreux aliments riches en protéines. Les produits autorisés ou interdits varient selon les variantes.

Le régime œuf prétend contribuer à une perte de poids rapide. On ne peut manger qu’au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner, et la variante la plus populaire du régime œuf dure 14 jours.

Le régime œuf ne dépasse pas les 1 000 calories par jour. En d’autres termes, il s’agit de suivre un régime extrêmement hypocalorique pendant deux semaines.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Comment fonctionne le régime œuf + menu hebdomadaire

Le régime oeuf est composé d'aliments riches en protéinesLe régime œuf est assez simple. On consomme principalement des aliments riches en protéines et on observe une restriction calorique stricte. En d’autres termes, on réduit considérablement son apport calorique.

On trouve plusieurs variantes du régime œuf sur Internet. La variante la plus populaire est le régime œuf de 14 jours. Si vous décidez de suivre ce régime, vous devez manger trois repas par jour.

Les collations et les boissons caloriques ne sont pas autorisées. L’idée est de faire un repas composé d’œufs tous les jours. Quant aux autres repas, ils doivent être constitués d’aliments riches en protéines.

Si vous envisagez de suivre un régime œuf, il est utile de savoir quels aliments en composent le menu. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le menu du régime œuf, voici un menu de 7 jours :

menu régime œuf

Lundi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : 200 g de poitrine de poulet et 300 g de brocoli

Diner : 2 tomates, 2 œufs durs, 1 yaourt, une demi-laitue assaisonnée d’un petit filet d’huile d’olive

Mardi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : salade de thon (1 petite boîte de thon) avec laitue iceberg et avocat

Diner :  150 g de champignons, 125 g de steak tartare + 1 orange pour le dessert

Mercredi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : 2 œufs et 100 g de pousses d’épinards

Diner :  poisson (au choix), salade grecque et café noir ou thé vert

Jeudi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire) et 2 œufs

Déjeuner : 125 g de fromage cottage allégé, 1 tomate, 1 concombre, 1 biscotte ou pain grillé

Diner :  Soupe de poulet aux tomates, concombre et céleri

Vendredi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : 125 g de fromage cottage allégé, 1 tomate, 1 concombre, 1 biscotte ou pain grillé

Diner : 125 g de steak et salade mixte (y compris 2 tomates)

 

Samedi :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : 2 œufs et 100 g de pousses d’épinards

Diner :  2 côtelettes d’agneau et légumes

Dimanche :

Petit-déjeuner : fruit frais (pamplemousse, pomme ou poire), 2 œufs et une tasse de café noir ou de thé vert

Déjeuner : 200 g de poisson gras (au choix), 1 tomate, 1 biscotte ou 1 tranche de pain grillé

Diner :  2 œufs et une demi-laitue assaisonnée d’un filet d’huile d’olive

Le menu ci-dessus couvre 7 jours. Après la première semaine, il faut recommencer depuis le début.

Il faut boire de l’eau tout au long de la journée. Les salades peuvent être assaisonnées d’un peu d’huile, mais sans excès. On peut échanger le petit-déjeuner et le déjeuner.

Régime œuf dur

Le régime œuf dur est une variante du régime œuf. Ce régime repose sur la consommation d’œufs durs. Il n’a cependant jamais été prouvé que les œufs durs seraient meilleurs que les œufs à la coque.

Au contraire, cuit à trop haute température, le jaune perd de ses nutriments. Et comme vous le savez peut-être déjà, le jaune est la partie la plus nutritive de l’œuf.

Mon conseil ? Optez pour des œufs à la coque. Cela permettra de conserver tous les nutriments du jaune d’œuf.

Quels sont aliments autorisés et les aliments interdits dans le cadre du régime œuf ?

Voici les aliments et les boissons autorisés pendant le régime œuf de 14 jours :

  • Œufs
  • Sources de protéines maigres (volaille, poisson, steak tartare)
  • Yaourt grec et fromage blanc
  • Boissons zéro calories (eau, café, thé)
  • Légumes pauvres en amidon (brocoli, chou-fleur, asperges, épinards, artichauts, etc.)
  • Certains fruits (baies, pommes, poires et pamplemousse)

Le régime œuf n’autorise pas les aliments suivants :

  • Beurre pour la cuisson des œufs et de la viande
  • Aliments riches en sucre (bonbons, jus de fruits, sodas) et en glucides (pommes de terre, pain, pâtes, riz, etc.)

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Le régime œuf est-il dangereux ?

Il y a beaucoup d’idées reçues sur la consommation d’œufs.

Pendant des décennies, on a pensé que manger des œufs était mauvais pour le taux de cholestérol. Cette idée reçue a été contredite ces dernières années par plusieurs études qui concluent que la consommation d’œufs n’augmente pas le taux de mauvais cholestérol sanguin et qu’il n’y a aucun lien entre les maladies cardiovasculaires et les œufs (source, source). Bien sûr, les excès ne sont jamais bons, mais cela vaut pour tous les aliments.

En 2019, une autre étude a été publiée dans laquelle les données de plus de 1 900 hommes âgés de 42 à 60 ans ont été analysées. Les chercheurs n’ont constaté aucun lien entre la consommation d’œufs et le risque d’accident vasculaire cérébral (source).

Le jaune d’œuf contient bien des lipides et du cholestérol, mais il s’agit principalement de graisses insaturées. Il est avéré qu’une personne adulte en bonne santé peut manger 3 œufs par jour. La consommation de 3 œufs par jour est d’ailleurs plus bénéfique pour le taux de cholestérol que la consommation d’un seul œuf par jour ! (source)

Plus de 70 % des personnes ne voient pas leur taux de cholestérol sanguin augmenter (ou alors, très peu) après avoir mangé des aliments riches en cholestérol (tels que les œufs) (source).

Il est désormais clair que la consommation d’œufs n’entraîne pas nécessairement d’augmentation du taux de cholestérol. Mais saviez-vous aussi que les œufs ont une influence positive sur le cholestérol HDL (le « bon » cholestérol) (source) ? Ne laissez plus jamais personne vous dire que les œufs sont mauvais pour la santé ! Cette information n’a rien de nouveau. Plusieurs études sont parvenues aux mêmes résultats (source).

Il n’y a donc rien à prendre en considération ? Si, si. Rappelez-vous qu’un régime riche en protéines et en lipides et très pauvre en glucides peut provoquer l’état de cétose.

En état de cétose, le corps se met à tirer son énergie des graisses au lieu du glucose. Cela peut entraîner des effets secondaires gênants, tels que de la fatigue, des maux de tête, des nausées et des crampes musculaires.

C’est pour cette raison qu’on appelle cela la « grippe cétogène ». Mais rassurez-vous, les effets secondaires du régime cétogène sont généralement de courte durée et disparaissent dans les 1-2 semaines.

Avantages et inconvénients du régime œuf

Comme tout régime, le régime œuf a ses avantages et ses inconvénients.

Je vais commencer par énumérer les principaux avantages du régime œuf :

Avantage nº1 : Les œufs sont bon marché

Comparés à d’autres sources de protéines, les œufs sont relativement bon marché. En outre, on en trouve facilement dans n’importe quel supermarché.

Avantage nº2 : Les œufs sont bons pour la santé

Les œufs sont une source de protéines de haute qualité, d’acides aminés essentiels, de 13 vitamines et minéraux différents, de bonnes graisses insaturées et d’antioxydants. En outre, les protéines procurent une satiété durable (source, source). La consommation d’œufs crus est fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

Avantage nº3 : Perte de poids rapide

Extrêmement pauvre en calories, le régime œuf peut entrainer une perte de poids rapide. Pas de doute, le régime œuf peut vous faire perdre beaucoup de poids en peu de temps. Je vais cependant vous expliquer pourquoi je ne le recommande pas.

Avantage nº4 : Un régime simple à suivre

Le régime œuf est plutôt facile à suivre. Pour certaines personnes, c’est une bénédiction, et pour d’autres, une malédiction. Cependant, on ne peut pas nier qu’après un certain temps, les œufs, on en a marre.

La simplicité du régime œuf peut être aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Manger la même chose tous les jours peut être extrêmement lassant pour certaines personnes et mettre leur patience à l’épreuve.

D’autres personnes n’ont aucun problème à manger la même chose tous les jours. L’avantage du régime œuf est que l’on n’a pas à se creuser la tête ni à faire de longues listes de courses. Il réduit le nombre de décisions à prendre. La commodité et la simplicité de ce régime peuvent vous aider à tenir pendant ces 14 jours.

Limiter la prise de décisions pendant un régime peut vous aider à persévérer. L’embarras du choix et la prise de trop de décisions peuvent finir par affaiblir la volonté (source).

Quant aux inconvénients du régime œuf ? Malheureusement, il y en a quelques-uns : 

Inconvénient nº1 : Pauvre en fibres

Bien que les œufs sont riches en bons nutriments, ceux-ci ne suffisent pas à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Les fibres sont particulièrement importantes pour une bonne digestion. Les œufs ne contenant pas de fibres, il faut veiller à consommer suffisamment de fibres issues d’autres aliments.

Inconvénient nº2 : Mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un effet secondaire désagréable souvent signalé du régime œuf. Cela est dû aux changements que subit le corps quand il se met à tirer son énergie des acides gras (cétones).

Lorsqu’on consomme 20-30 g de glucides maximum par jour, il faut généralement moins d’une semaine pour entrer en cétose. L’augmentation du taux de cétones donne mauvaise haleine. À blâmer : l’acétone, un type de cétone qui est éliminée via la respiration et les urines (source).

Inconvénient nº3 : Un régime extrêmement hypocalorique

Le régime œuf est un régime extrêmement hypocalorique. Autrement dit, un régime draconien. Celui-ci promet des résultats drastiques. Avec si peu de calories, on ne s’en étonnera pas beaucoup. Les hommes ont besoin en moyenne de 2 500 calories par jour. Quant aux femmes, elles ont besoin en moyenne de 2 000 calories.

Si vous consommez moins de 1 000 calories par jour, vous créez un déficit calorique de plus de 1 000 calories chaque jour ! Cela n’a rien de bon pour la santé. Compte tenu du faible apport calorique journalier, le régime œuf ne convient pas non plus aux athlètes et aux personnes qui ont un travail très physique (ouvriers du bâtiment, installateurs, etc.).

Inconvénient nº4 : Exclusion de groupes d’aliments

L’exclusion de groupes d’aliments entiers rend le régime œuf intenable à long terme. Pour être sain et tenable, un régime doit être composé d’une variété d’aliments issus de chaque groupe. Il faut notamment consommer de bons glucides avec modération, comme dans le cadre d’un régime low carb normal.

Inconvénient nº5 : Un régime inefficace à long terme

Le régime œuf est très extrême, si bien qu’on ne peut pas le suivre pendant longtemps. On ne peut suivre un régime si pauvre en calories et en nutriments que quelques semaines tout au plus avant d’éprouver toutes sortes de problèmes de santé.

Le risque de jeter l’éponge avant la fin de la première semaine est donc très élevé. Les régimes draconiens comme le régime œuf ne sont qu’une solution à court terme et ne constituent aucunement une manière de perdre du poids sans danger. À l’arrêt du régime, on reprend les mauvaises habitudes qui ont mené au surpoids.

Un régime extrêmement hypocalorique n’est absolument pas la bonne solution pour retrouver la ligne et la santé. 

Avis sur le régime œuf

Voici quelques avis sur le régime œuf : 

J’adore les œufs, mais je n’avais jamais entendu parler régime œuf, jusqu’à ce que je tombe sur le message d’un collègue sur Facebook. Ce régime n’avait pas l’air très difficile et ne durait que 14 jours. J’ai donc voulu l’essayer. Manger des œufs tous les jours et consommer aussi peu de glucides que possible. Allais-je y arriver ? J’ai été un peu découragée quand j’ai lu les messages qui disaient que les œufs peuvent augmenter le cholestérol. Mais j’ai décidé de poursuivre malgré tout.

Au cours de la première semaine, mes envies de glucides se sont heureusement calmées. Au début, j’ai souffert de douleurs abdominales et de flatulences, mais celles-ci ont également disparu après quelques jours. Au final, j’ai perdu 4 kilos en 14 jours ! C’est probablement principalement de l’eau, mais j’en suis quand même très contente. J’ai l’air beaucoup moins gonflée. – Laura

J’ai essayé ce régime et perdu tout juste 3 kg en 2 semaines. Après la première semaine, j’en avais plus que marre de manger des œufs. Certains se disent que c’est un régime facile à suivre. Eh bien pas du tout. Je l’ai trouvé très difficile parce qu’il faut renoncer à presque tous les glucides. Ce n’est pas aussi facile que je l’avais imaginé, surtout si vos amis ne sont pas au régime. – Marc

Le régime œuf en vaut-il la peine ?

verantwoord en duurzaam afvallenAvec le régime œuf, il est possible de perdre beaucoup de poids en peu de temps. Perdre 5 kilos en 2 semaines n’est pas impossible. Mais je doute que vous deviez vous en réjouir : il s’agit en grande partie d’une perte d’eau.

On peut également se demander si la plupart des personnes arrivent à maintenir ce régime pendant 2 semaines. Le régime œuf est très restrictif et n’est pas tenable. Manger des œufs tous les jours, on s’en lasse très vite.

Je ne vous recommande pas de suivre le régime œuf si vous voulez une perte de poids durable. Les personnes qui suivent un régime extrême pendant 14 jours n’acquièrent pas les compétences et les bonnes habitudes nécessaires pour rester en bonne santé et mince à long terme.

Une bien meilleure approche pour une perte de poids efficace (sans effet yoyo et autres effets secondaires gênants) est le régime low carb. La science convient qu’un régime low carb est plus efficace pour perdre du poids qu’un régime hypocalorique (ou hypolipidique) (source).

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire