Web
Analytics Made Easy - StatCounter
régime Atkins photo

Régime Atkins : Avis, Produits, Avantages Et 9 Recettes

Le régime Atkins (Atkins diet) est un célèbre régime pauvre en glucides qui a été conçu par Robert Atkins. L’objectif principal du régime Atkins est de perdre du poids en limitant le plus possible les glucides.

Est-il possible de perdre du poids et de conserver son poids cible grâce au régime Atkins ? Dans cet article, j’ai répertorié tous les avantages et les inconvénients du régime Atkins pour vous aider à déterminer s’il peut marcher pour vous.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article sur le régime Atkins   :

  • Pourquoi le régime Atkins fait généralement perdre du poids
  • Si le régime Atkins permet de conserver son poids cible
  • Les inconvénients du régime Atkins
  • Les avis sur le régime Atkins
  • Un aperçu des produits Atkins
  • 9 délicieuses recettes de régime Atkins

Qu’est-ce que le régime Atkins ?

robert AtkinsLe régime Atkins (Atkins diet) est un régime pauvre en glucides populaire. Pour être plus précis, on peut parler de mode de vie pauvre en glucides. Il s’agit d’une solution à laquelle de nombreuses personnes recourent depuis des décennies pour perdre du poids et améliorer leur santé globale.

Ce régime pauvre en glucides a été inventé par un médecin, Dr Robert Atkins, qui, en 1972, lui a consacré un ouvrage devenu best-seller.

La conclusion de son livre, « Diet Revolution », est que l’on peut perdre du poids à l’aide d’une alimentation principalement composée d’aliments riches en matières grasses. Atkins a été l’un des premiers à revendiquer l’efficacité d’un régime pauvre en glucides pour perdre du poids.

Tant que vous éliminez les glucides de votre alimentation, vous perdrez du poids – Robert Atkins

À l’origine, le régime Atkins était perçu comme malsain parce qu’Atkins encourageait à consommer beaucoup de graisses saturées. C’est la raison principale pour laquelle le régime Atkins s’est attiré les foudres de divers organismes de santé. De nouvelles études ont cependant montré que les graisses saturées ne sont pas aussi néfastes qu’on l’a toujours pensé (source,source).

Malgré les critiques auxquelles il a fait face à ses débuts, le régime Atkins diet est  devenu extrêmement populaire auprès de millions de personnes dans le monde entier et des dizaines de livres lui ont été consacrés.

Le régime Atkins est un peu similaire au régime cétogène, en ce que ces deux régimes recommandent de consommer de grandes quantités de protéines et de lipides, et de réduire de façon drastique sa consommation de glucides. L’organisme puise son énergie des glucides et des graisses. Ce n’est que lorsqu’il est à court de ces deux macronutriments que le corps se met à puiser son énergie des protéines.

Avec le régime Atkins, l’organisme passe de la combustion des glucides à la combustion des graisses. Les aliments riches en glucides entrainent une hausse de la glycémie, ce qui envoie à l’organisme le signal qu’il doit produire plus d’insuline. L’insuline est une hormone qui, produite en excès, entraine le stockage des graisses.

Le régime de Robert Atkins limite les aliments connus pour augmenter la glycémie et la production d’insuline. Ce régime limitant de façon importante la consommation de glucides, l’organisme se retrouve obligé de brûler les graisses.

Le régime Atkins est basé sur les trois principes suivants :

  • Protéines et graisses de toutes sortes à volonté. Cela inclut notamment la viande, la mayonnaise, le beurre, les œufs et le fromage.
  • Légère limitation de la consommation de lait, de fruits et de légumes.
  • Extrême limitation de tous les glucides. Par exemple, toutessortes de céréales, le pain, les pâtes, le riz et les pommes de terre

Comment fonctionne le régime Atkins ?

pyramide regime AtkinsAu risque de contredire ce que pourriez avoir lu ou entendu, le régime Atkins est plutôt flexible.

C’est seulement pendant les 2 premières semaines qu’il faut limiter sensiblement son apport en glucides.

Une fois cette phase de démarrage terminée, on peut progressivement se remettre à consommer de bons glucides. Le risque de reprendre du poids est très important si l’on retombe dans ses vieilles habitudes alimentaires. C’est là quelque chose à bien garder en tête.

Le régime Atkins est divisé en 4 phases :

Phase 1 – Phase de démarrage :  Pendant deux semaines, vous consommez moins de 20 g de glucides par jour.

  • Faites 3 repas de taille normale par jour (ou 4-5 repas plus petits)
  • Ne sautez pas de repas
  • Consommez au moins 115 g d’aliments riches en protéines par repas
  • Consommez 15 g de glucides issus de légumes verts cuits et de salade
  • Prenez des comprimés multivitaminés (sans fer) et d’huile de poisson (oméga-3)
  • Buvez au moins 8 verres d’eau (ou autres boissons admises) par jour

Si vous avez faim, vous pouvez manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Bien sûr, n’abusez pas. Si vous avez encore faim, vous pouvez boire un verre d’eau et attendre dix minutes pour voir si la faim disparait.

Phase 2 – Perte de poids continue : Vous pouvez progressivement ajouter des fruits à coque, des glucides et des fruits à votre alimentation.

Maintenant que vous vous êtes habitué à votre mode de vie pauvre en glucides, vous pouvez consommer une plus grande variété d’aliments. Au cours de cette phase, vous allez déterminer votre « tolérance aux glucides ». Il s’agit de la quantité de glucides que vous pouvez consommer par jour tout en continuant à perdre du poids.

Vous n’avez que quelques kilos à perdre ? Ou alors, vous êtes végétarien ? Dans ce cas, vous pouvez sauter la phase 1 et passer directement à la phase 2.

L’augmentation progressive de votre apport en glucides pendant cette phase vous permettra de connaitre la quantité exacte de glucides que vous pouvez manger tout en continuant à vous rapprocher peu à peu de votre poids cible. C’est là-dessus que s’appuiera votre régime.

  • Soyez patient et n’oubliez pas que lors de cette phase, la perte de poids est plus lente que pendant la phase 1.
  • Les végétariens commencent à 30 g de glucides par jour
  • Les fruits à coque, les baies et certains fromages peuvent être réintroduits dans votre régime
  • Vous pouvez désormais profiter des produits Atkins (par exemple, préparation pour pain, muesli, ou encore penne)
  • Contrôlez votre apport journalier en glucides à l’aide du compteur de glucides
  • Consommez beaucoup de matières grasses naturelles
  • Prenez des compléments multivitaminés et d’huile de poisson tous les jours.
  • Vous pouvez consommer des protéines à volonté
  • Buvez au moins 8 verres d’eau (ou autres boissons admises) par jour

Phase 3 – Préstabilisation : Vous vous rapprochez de votre poids cible. C’est le moment de déterminer quel apport en glucides vous permettra de rester à votre poids cible.

Dans cette phase du régime Atkins, vous allez établir votre équilibre glucidique : la quantité de glucides que vous pouvez consommer sans prendre de poids. Le but de cette phase est de préparer la transition vers la dernière phase, la phase de stabilisation.

Il s’agit de déterminer la quantité de glucides que vous pouvez consommer sans perdre de poids mais aussi sans en prendre.

  • Vous pouvez ajouter 10 g de glucides à votre alimentation par semaine (jusqu’à 100 g) pour trouver votre équilibre glucidique.
  • Consommez au moins 2 portions de légumes par jour
  • Vous pouvez ajouter avec prudence plus de pommes de terre, de fruits et de céréales (de préférence pauvres en glucides)
  • Pesez-vous 1 à 2 fois dans la semaine pour voir l’effet sur votre poids.

Phase 4 – Stabilisation : Il s’agit de consommer le plus de glucides complexes possible sans que cela n’entraine de prise de poids.

Cette dernière phase consiste à transformer son régime en mode de vie tout en conservant son poids cible.

  • En fait, cette phase s’inscrit dans le prolongement de la phase 3. Vous consommez la même quantité de glucides. Si vous reprenez du poids, vous devez diminuer immédiatement votre apport journalier en glucides.
  • Les aliments à consommer sont les mêmes qu’en phase 3
  • Mettez-vous au sport ou soyez plus actif (si ce n’est pas encore le cas)
  • Stabilisation du poids cible (réduisez votre apport en glucides si vous prenez du poids)

Pourquoi suivre le régime Atkins ?

maigrir régime AtkinsLe régime Atkins est un régime qui limite les glucides mais qui ne repose pas sur le comptage de calories.

Ces dernières années, plusieurs études ont montré qu’une alimentation pauvre en glucides est efficace pour perdre du poids et peut avoir différents effets positifs sur la santé (source, source).

Bien que le régime Atkins est riche en graisses, il n’entraine pas l’augmentation du taux de mauvais cholestérol LDL chez la plupart des personnes.

Il n’en demeure pas moins que de nombreuses personnes désireuses de perdre du poids n’ont pas envie de consommer de grandes quantités de lipides. C’est d’ailleurs très curieux, parce que les graisses, au même titre que les glucides et les protéines, sont des macronutriments. Le corps a besoin de grandes quantités de macronutriments pour fonctionner correctement.

Le régime Atkins ne fait pas de distinction entre les différents types de graisses. Les graisses saturées, par exemple, sont autorisées. Il est même permis de consommer de la nourriture de fast-food.

Les graisses insaturées, tout comme les graisses saturées, aident à l’absorption des vitamines liposolubles. Les graisses permettent le transport des vitamines liposolubles. Consommer trop peu de graisse peut entrainer une carence en vitamines du fait de l’incapacité du corps à les absorber.

Les bonnes graisses font baisser le taux de cortisol (source), stimulent la combustion des graisses (source) et apaisent la sensation de faim (source).

La principale raison pour laquelle on constate souvent un amaigrissement rapide chez les personnes qui suivent le régime Atkins est qu’il s’agit d’un régime riche en protéines et en graisse. Il s’agit des macronutriments les plus rassasiants.

Les aliments riches en protéines diminuent la faim et conduisent donc à consommer moins de calories sans avoir à y penser (source). En outre, suivre un régime pauvre en glucides empêche l’organisme de produire de grosses quantités d’insuline, une hormone qui favorise le stockage des graisses. Il devient donc plus facile de brûler ses réserves adipeuses.

Perdre du poids à l’aide du régime Atkins

contrôler son poidsÀ en croire les études, le régime Atkins semble plutôt efficace, en particulier pendant les premières semaines.

Mais cela n’est qu’une partie de l’histoire. On sait qu’une alimentation riche en glucides simples entraine une plus grande rétention d’eau.

Une grande partie du poids perdu pendant les premières semaines du régime Atkins correspond à une perte hydrique. Bien sûr, cela vaut aussi pour beaucoup d’autres régimes et c’est là l’une des principales raisons pour lesquelles les chercheurs n’évaluent pas les régimes en se basant sur seulement quelques semaines.

Dans les études sur les régimes, le long terme commence généralement au bout de deux années. Voici les conclusions des différentes études sur le régime Atkins et autres régimes pauvres en glucides :

Les résultats du régime Atkins varient selon les périodes prises en compte. Dans une étude datant de 2006, les participants soumis au régime Atkins ont perdu en moyenne 4,5 kg pendant les 4 premières semaine. Les participants des autres groupes qui consommaient des substituts de repas Weight Watchers et Slim Fast ont perdu entre 2,5 et 3 kilos (source). Cette différence de perte de poids n’a été observée que le premier mois. Par la suite, on n’a pas constaté de différence significative entre les groupes de participants.

En 2007, une étude réalisée auprès de 300 femmes obèses a été publiée. Ces femmes ont été divisées selon quatre types de régimes différents :

  1. Pauvre en glucides (Atkins)
  2. Pauvre en lipides (Ornish)
  3. Pauvre en graisses saturé et modéré en glucides (LEARN)
  4. Équilibre entre protéines, lipides et glucides (Zone)

Au bout de 2 mois, les participantes qui avaient suivi le régime Atkins avaient perdu 2,4 kg en moyenne, contre 2,2-27 kg pour les trois autres groupes. À 6 mois, la perte de poids du groupe Atkins s’élevait à environ 6 kg. Les trois autres groupes avaient perdu 2,2 – 3,1 kg en moyenne. Au bout de 12 mois, le groupe Atkins avait perdu 4,5 kg en moyenne et les autres groupes de 1,5 à 3,1 kg (source).

J’aimerais faire quelques commentaires au sujet de cette étude. Il  faut notamment noter que le taux d’abandon parmi les quatre groupes était énorme et que la plupart des participantes ne respectaient pas le régime prescrit. Les femmes du groupe Atkins consommaient en moyenne beaucoup plus de glucides qu’il ne leur était autorisé. Elles ont néanmoins perdu plus de poids que les autres groupes.

Une autre étude, publiée en 2010, n’a constaté aucune différence évidente entre le régime Atkins, pauvre en glucides, et un régime pauvre en lipides. Au bout de 12 mois, les deux groupes de participants avait perdu en moyenne 11 % de leur poids de départ (source).

Les participants ont repris environ 1/3 du poids qu’ils avaient perdu. Au bout de 2 ans, la perte pondérale correspondait à 7 % du poids initial pour les deux régimes. Bien sûr, ce n’est pas si mal que ça quand on souffre de surpoids.

Une méta-analyse (un rassemblement d’études) dont l’objet était de comparer les régimes pauvres en glucides et les régimes pauvres en lipides, a révélé qu’au bout de 6 mois, les personnes qui avaient suivi un régime pauvre en glucides avaient perdu plus de poids. Cependant, au bout de 12 mois, la différence de perte de poids entre les deux régimes n’était plus significative (source).

Dans la vidéo ci-dessous, je compare un régime pauvre en glucides et un régime pauvre en lipides pour déterminer lequel est le plus efficace :

Une autre étude n’a révélé aucune différence au bout de deux ans entre un groupe de participants dont l’apport énergétique était constitué à 35 % de glucides et un autre groupe de participants dont l’apport énergétique était constitué à 65 % de glucides. Lors du contrôle, les deux groupes avaient perdu environ le même poids : 3,4 kg et 2,7 kg respectivement. Chez les participants dont l’alimentation était composée à 25 % de protéines, on a constaté une perte de poids moyenne de 3,6 kg (source).

En 2014, une méta-analyse a été publiée sur les effets à long terme de régimes populaires sur la perte de poids (source). Les chercheurs ont analysé différentes études scientifiques effectuées sur les régimes Atkins, South Beach, Weight Watchers et Zone. Leur but était de déterminer le régime le plus efficace en termes de perte de poids au long terme.

Les résultats de cette étude sont remarquables : aucun des quatre régimes n’avait conduit à une perte de poids importante, et aucun ne se distinguait en termes de perte de poids au long terme.

Les participants avaient perdu environ 5 % de leur poids, tous régimes confondus. En outre, au bout de deux ans, les participants des groupes Atkins et Weight Watchers avaient repris une partie du poids perdu.

Tous les régimes produisant des résultats similaires en termes de perte pondérale, les chercheurs concluent qu’il faut choisir le régime qui correspond le mieux à son mode de vie. Par exemple, les personnes qui souhaitent partager leurs expériences avec d’autres pourront par exemple opter pour le régime (et les réunions de groupe) Weight Watchers. Ceux qui préfèrent une alimentation pauvre en glucides pourront quant à eux se tourner vers le régime Atkins.

4 inconvénients du régime Atkins

régime Atkins humour

Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients. Cela vaut aussi pour le régime Atkins.

Inconvénient n°1 : Apport extrêmement faible en glucides

Les premières semaines du régime Atkins misent sur un apport très faible en glucides pour perdre du poids : celui-ci ne dépasse pas 20 g par jour. Cela permet de déclencher la cétose. On atteint cet état quand l’organisme ne dispose plus de glucides pour y puiser son énergie et se tourne vers les réserves adipeuses. La cétose entraine une combustion plus rapide des graisses.

Mais vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble une alimentation limitée à 20 g de glucides ? À titre de comparaison, une pomme moyenne contient déjà 18 g de glucides. Le régime Atkins (et en particulier la 1èrephase) est donc très restrictive. Vous devrez sans cesse contrôler les valeurs nutritionnelles des aliments afin de ne pas dépasser votre quota de glucides.

Inconvénient n°2 : Effet yoyo

Quand on commence le régime Atkins, on s’aperçoit avec satisfaction que l’on perd quelques kilos chaque semaine. Les mois suivants, la perte de poids se fait de plus en plus lente jusqu’à ce que l’on atteigne son poids cible. Une fois ce poids perdu, on veut évidemment rester à son poids cible. Or, reprendre du poids s’avère souvent inévitable au long terme.

La raison ? On voit de nombreuses personnes suivre leur régime à la lettre jusqu’à ce qu’elles aient atteint leur objectif. Ensuite, lentement mais sûrement, elle reprennent leurs mauvaises habitudes alimentaires. Pour en finir avec ce cycle de changements temporaires, il est important d’adopter une bonne hygiène de vie plutôt que de se jeter sur des régimes temporaires. Il faut donc continuer à observer la phase de maintenance toute sa vie. Pour de nombreuses personnes, ce n’est pas chose facile.

Une étude à grande échelle, menée auprès de 120 000 Américains, a montré que l’apprentissage de nouvelles petites habitudes peut favoriser une perte de poids progressive et la stabilisation du poids une fois le poids cible atteint (source).

Inconvénient n°3 : Symptômes de sevrage à l’arrêt des glucides

C’est ce qu’on appelle parfois la « grippe low-carb ». Elle peut apparaître lors d’une restriction drastique et soudaine de son apport en glucides. L’organisme raffole de sucres et n’est pas habitué à ce changement. Il a besoin d’un certain temps pour s’adapter à un régime presque exclusivement composé de protéines et de lipides.

En particulier au cours des premiers jours, voire des premières semaines, il est possible de souffrir de maux de tête, de fatigue, ou d’avoir le cerveau embrouillé. En règle générale, ces symptômes disparaissent dans les deux semaines.

Inconvénient n°4 : Perte de poids due à une perte hydrique

Le régime Atkins est réputé pour entrainer une perte de poids rapide. Mais dans les premiers stades d’un régime pauvre en glucides, cette perte de poids rapide correspond pour l’essentiel à une perte hydrique. Cela est dû à la restriction des glucides imposée par le régime Atkins. Les glucides peuvent être stockés sous forme de glycogène par le foie. Le glycogène est une substance qui retient beaucoup d’eau. L’absence de glucides entraine donc une perte d’eau, et la balance indique une perte de poids. Cette perte de poids est toutefois trompeuse : il ne s’agit pas d’une perte de graisse.

5 avantages du régime Atkins

Avantage n°1 : État de cétose

La réduction drastique de l’apport en glucides peut entrainer la cétose. Il s’agit de l’état métabolique auquel les réserves adipeuses sont utilisées comme principale source d’énergie au lieu des glucides (source). Un régime cétogène exclut les glucides et met l’accent sur les aliments riches en matières grasses.

La cétose présente plusieurs bienfaits pour la santé :

  • Diminution des taux de triglycérides (source)
  • Réduction du stockage des graisses et plus grande combustion des graisses (source)
  • Réduction des crises d’épilepsie chez les enfants épileptiques (source)
  • Diminution du risque de cancer (source)
  • Ralentissement du développement de démence (Alzheimer) (source,source)
  • Réduction de l’inflammation chronique (source)

Avantage n°2 : Amélioration de la sensibilité à l’insuline

L’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses. Quand nous consommons des glucides, ceux-ci sont décomposés et convertis en sucres simples (principalement en glucose) dans le tube digestif. Ces sucres passent alors dans le sang et font augmenter la glycémie.

Une glycémie élevée étant nocive, l’organisme réagit au moyen de l’insuline, laquelle instruit aux cellules de stocker du glucose (ou d’en brûler). Chez les personnes atteintes de résistance à l’insuline, ce système ne fonctionne pas. L’organisme de ces personnes a plus de difficultés à transporter le glucose vers les cellules. Cela peut notamment conduire au diabète de type 2.

La consommation de glucides simples entraine une augmentation de la production d’insuline particulièrement importante. Cette hormone a pour effet d’accélérer le stockage des graisses. L’alimentation occidentale est extrêmement riche en glucides simples, issus des aliments transformés. Ceux-ci incluent notamment les bonbons, les boissons gazeuses, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les produits transformés à base de pommes de terre, etc.

Une enquête menée en 2000 suggère que les occidentaux puisent environ 55 % de leur énergie des glucides (source). Si l’on se tourne vers les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, on constate que leur consommation de glucides n’a jamais dépassé 40 % de leur apport énergétique.

La façon la plus simple de produire moins d’insuline est de consommer moins de glucides simples (source). Quand on consomme très peu de glucides (moins de 50 g par jour), les taux d’insuline diminuent de façon radicale et de grandes quantités de graisses sont libérées des cellules adipeuses et sont utilisées en tant que source principale d’énergie.

Alimentation moderne primitive

Avantage nº3 : Augmentation de la combustion des graisses

Quand la graisse est-elle dangereuse chez les personnes en surpoids ? C’est la zone où cette graisse est stockée qui va déterminer son impact sur la santé. On distingue la graisse sous-cutanée (sous la peau) et la graisse viscérale (autour des organes). La graisse viscérale est particulièrement dangereuse et peut notamment favoriser le développement de maladies cardiovasculaires et du diabète (source).

Un excès de graisse au niveau du ventre peut être source d’insulino-résistance. Il s’agit de la principale cause des maladies métaboliques, que l’on retrouve surtout dans les pays occidentaux (source).

Les régimes pauvres en glucides comme le régime Atkins semblent très efficaces pour perdre cette graisse abdominale néfaste. Non seulement un régime pauvre en glucides fait brûler plus de graisse qu’un régime pauvre en lipides, mais, en outre, il semble entrainer une perte de graisse abdominale importante (source). Après un certain temps, cela réduit significativement le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Avantage n°4 : Diminution des taux de triglycérides

Les triglycérides sont des lipides présents dans le sang. Un taux élevé en triglycérides est facteur de maladies cardiovasculaires. Suivre un régime pauvre en glucides semble très efficace pour diminuer le taux de triglycérides sanguin.

Réduire son apport en glucides, en particulier les glucides simples, permet de réduire son taux de triglycérides facilement (source). C’est tout le contraire des régimes pauvres en lipides, lesquels sont susceptibles d’augmenter le taux de triglycérides (source).

Avantage n°5 : Diminution de la faim

Faire régime a souvent le fâcheux effet d’entrainer des fringales. Ces fringales sont souvent mal vécues et constituent l’une des principales raisons pour lesquelles on finit par abandonner son régime.

Riche en protéines et en graisses, le régime Atkins procure une plus grande satiété (source). S’ensuit automatiquement une baisse de l’appétit. Plusieurs études ont montré que réduire significativement sa consommation de glucides et consommer plus de protéines et de lipides conduit à une diminution de l’apport calorique (source).

Liste d’aliments

Récapitulatif : les mauvais glucides

Je vous recommande d’éviter les aliments suivants :

Les sucres rapides

  • Bonbons
  • Biscuits
  • Gâteaux
  • Desserts
  • Sodas
  • Céréales

Les sucres lents

  • Pain blanc
  • Riz blanc
  • Pâtes non complètes
  • Produits transformés à base de pomme de terre

Récapitulatif : les bons glucides

Je vous conseille de puiser vos glucides des aliments suivants :

Les meilleures sources

  • Fruits – 3 unités max. par jour
  • Légumes – à volonté
  • Fruits à coque – une petite poignée max. par jour
  • Graines

Avec modération (1-2 portions par jour)

  • Avoine
  • Quinoa/amarante
  • Sarrasin
  • Millet
  • Orge
  • Patate douce
  • Riz brun/basmati

Le moins possible

  • Le pain (blanc)
  • Les pâtes
  • Les pommes de terre
  • Le riz (blanc)

Avis sur le régime Atkins

La plupart des avis sur le régime Atkins que j’ai rencontrés en ligne sont pour l’essentiel positifs. Les personnes qui suivent le régime Atkins sont très satisfaites de la rapidité des résultats. Il n’est pas rare de perdre de nombreux kilos en quelques semaines. On constate également qu’observer une alimentation pauvre en glucides est souvent moins difficile que ce qu’imaginent la plupart des personnes.

Il s’agit bien entendu d’adopter une alimentation complètement différente, mais il n’est pas trop difficile de s’y tenir. Au contraire, suivre un régime riche en protéines et en lipides permet de perdre du poids sans souffrir de fringales. C’est là quelque chose qu’apprécient beaucoup de personnes.

  • Le régime pauvre en glucides d’Atkins montre que l’exercice physique n’est pas forcément nécessaire pour perdre du poids.

  • Les avis moins positifs concernent souvent le prix des produits Atkins. Ceux-ci sont généralement plutôt coûteux.

Les produits Atkins

Le régime Atkins offre une variété de produits Atkins, pauvres en glucides. La marque Atkins propose notamment des barres protéinées et des shakes pauvres en glucides.

Voici une liste de produits Atkins bien connus :

  • Crackers Atkins
  • Pain scandinave Atkins
  • Crunchy Muesli
  • Shakes Atkins
  • Atkins Shake mix
  • Barres au chocolat Atkins
  • Pain pauvre en glucides Atkins

Vous pouvez acheter les produits Atkins dans différents supermarchés ou simplement les commander en ligne.

9 délicieuses recettes de régime Atkins

Voici 9 recettes Atkins délicieuses qui vous aideront à maigrir et vous donneront des idées.

3 recettes Atkins pour le petit-déjeuner

Petit-déjeuner nº1 : Bacon et œufs

oeufs bacon

Ingrédients :

Préparation

  • Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et ajoutez les œufs.
  • Ajoutez le bacon et laissez cuire.
  • Salez et poivrez

Petit-déjeuner nº2 : Pain pauvre en glucides grillé et avocattartine-avocat

Ingrédients :

  • 2 tranches de pain pauvre en glucides
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 avocat

Préparation

  • Faites griller les tranches de pain
  • Tartines les tranches de pain de mayonnaise et garnissez d’avocat.
  • Salez et poivrez au besoin

Petit-déjeuner nº3 : Cracker et œufs mayo

cracker oeuf mayo

Ingrédients :

  • 2 crispbread crackers
  • Beurre
  • Œufs mayo

Préparation

  • Tartinez les crackers de beurre
  • Ajoutez les œufs mayo
  • Salez et poivrez
  • Ajoutez éventuellement quelques herbes

3 recettes Atkins pour le déjeuner

Déjeuner nº1 : Pain perdu savoureux

pain perdu Atkins

Ingrédients :

  • 1 c. à soupe de fromage blanc
  • 1 c. à soupe de lait
  • Cannelle
  • 2 œufs
  • 2 tranches de pain pauvre en glucides
  • 1 c. à soupe de flocons d’avoine

Préparation

  • Dans un bol, battez les œufs, le fromage blanc, le lait et les flocons d’avoine
  • Roulez le pain dans ce mélange
  • Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de coco et faites-y cuire le pain perdu.

Déjeuner nº2 : Ailes de poulet grillé, légumes et salade

ailes de poulet salade

Ingrédients :

  • 4 ailes de poulet
  • Un demi-poivron
  • Une demie laitue iceberg
  • Sauce salsa
  • Mélange d’épices

Préparation

  • Saupoudrez les ailes de poulet des épices
  • Mettez les ailes de poulet au four pendant environ 40 minutes (180-200°C)
  • Faites griller les ailes de poulet jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes
  • Servez-les accompagnées des légumes et de la sauce salsa

Déjeuner nº3 : Œufs aux épinards et brocoli

oeufs épinard

Ingrédients :

  • Huile de noix de coco
  • Épinards
  • Mélange de légumes
  • Brocoli
  • Épices
  • 4 œufs

Préparation

  • Faites chauffer 2 cuillères à café d’huile de noix de coco et ajoutez les œufs
  • Ajoutez les légumes
  • Ajoutez les épices
  • Ajoutez les épinards
  • Faites cuire tout en remuant

3 recettes Atkins pour le diner

Diner n°1 : Penne pauvres en glucides au bacon

penne pauvres glucides

Ingrédients :

  • 2 tranches de bacon
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • 30 g de penne pauvres en glucides

Préparation

  • Portez une casserole d’eau à ébullition
  • Ajoutez les penne
  • Faites cuire les pâtes al dente
  • Coupez le bacon en petits morceaux
  • Faites revenir le bacon et ajoutez l’ail, le sel et le poivre
  • Égouttez les pâtes et ajoutez-les à la poêle
  • Ajoutez le parmesan et remuez bien
  • Disposez sur une assiette et saupoudrez d’un peu de parmesan

Diner n°2 : Cheeseburger délicieux (sans pain)

hamburgers et cheddar

Ingrédients :

  • Huile de noix de coco
  • 2 steaks hachés
  • Cheddar
  • Fromage frais
  • Sauce salsa
  • Épices
  • Épinards

Préparation

  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et ajoutez les steaks
  • Ajoutez les épices
  • Retournez les steaks à mi-cuisson
  • Ajoutez quelques tranches de cheddar et laissez-le fondre
  • Servez accompagné d’un peu d’épinards
  • Pour des hamburgers encore plus succulents, ajoutez-y de la sauce salsa.

Diner n°3 : Salade de thon aux penne et aux olives

penne au thon

Ingrédients :

  • 50 g de penne pauvres en glucides crues
  • 80 g de thon (à l’huile d’olive)
  • 1 cuillère à café de mayonnaise
  • Olives vertes
  • ½ oignon émincé
  • Épices

Préparation

  • Portez une casserole d’eau à ébullition
  • Ajoutez les penne
  • Faites cuire les pâtes al dente
  • Coupez l’oignon en rondelles
  • Faites égoutter le thon
  • Mélangez les pâtes avec le thon, les oignons, la mayonnaise et les olives
  • Salez et poivrez

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*