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Manque d’énergie ? 6 conseils pour retrouver la pêche

Un manque d’énergie peut être très difficile à vivre

Non seulement pour la personne qui en souffre, mais aussi pour son partenaire, sa famille et ses amis.

Beaucoup de personnes pensent qu’un manque d’énergie n’est pas une raison de consulter. Elles y voient la conséquence logique d’une vie bien remplie.

Cependant, un manque d’énergie peut être le signe de graves problèmes de santé. En effet, un manque d’énergie prolongé cache souvent un problème sous-jacent.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour avoir plus d’énergie.

Vous vous sentez raplapla ? Dans cet article, vous découvrirez ce qu’il faut faire en cas de manque d’énergie et 6 conseils pour retrouver la pêche.

Les causes d’un manque d’énergie

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

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nº1 : Sédentarité

La sédentarité entraine un manque d'énergieLe mot « sédentarité » désigne tout simplement le manque d’exercice.

Regarder la télé, travailler assis ou encore jouer à des jeux vidéo : ces activités sont toutes sédentaires et font brûler très peu de calories.

Le travail assis ou le manque d’exercice peuvent être la cause d’un manque d’énergie ou d’une tendance à la fatigue. D’où l’importance de rompre ce cercle vicieux (source).

De nombreuses études ont montré que l’exercice physique et le sport peuvent être extrêmement bénéfiques contre le manque d’énergie.

Même un effort de faible intensité s’avère bénéfique chez les adultes en bonne santé qui souffrent de fatigue (source, source, source). L’exercice physique conduit à un meilleur état de forme et à une plus grande énergie.

Mais pourquoi l’exercice physique est-il si bon pour la santé ? Cela tient à plusieurs facteurs.

Entre autres, l’exercice physique réduit la tension artérielle et a un effet positif sur le cholestérol. En association avec une alimentation saine, il favorise la perte de masse grasse, ce qui réduit le risque de toutes sortes de maladies de civilisation et autres maladies graves.

Restez actif/ve ! Même quand vous êtes fatigué(e). Si vous le pouvez, passez plus de temps debout.

Vous pouvez acheter un bureau pour travailler debout ou vous déplacer en vélo plus souvent au lieu de prendre les transports en commun ou la voiture.

Téléchargez une application podomètre afin de prendre conscience du nombre de pas que vous faites chaque jour. Vous pourriez être surpris du compte à la fin de la journée ! 😉

nº2 : Hypothyroïdie

ThyroïdeLa thyroïde est une glande importante, impliquée dans toutes sortes de processus physiques.

Elle est notamment responsable du métabolisme et de la régulation de la température corporelle.

En outre, la thyroïde produit plusieurs hormones :

  • La thyroxine (T4)
  • La triiodothyronine (T3)
  • La calcitonine

Les hormones que la thyroïde libère dans le sang jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme (la conversion de la nourriture et de l’oxygène en énergie).

L’hypothyroïdie peut causer divers problèmes de santé. L’hypothyroïdie est particulièrement fréquente chez les femmes âgées de 35 à 65 ans.

Le problème est que beaucoup de femmes ne savent pas qu’elles sont atteintes de troubles thyroïdiens.

Non traitée, l’hypothyroïdie peut augmenter le risque d’hypertension artérielle, de cholestérol et de maladies cardiaques.

Voici les symptômes de l’hypothyroïdie :

  • Manque ou absence totale d’énergie
  • Problèmes de concentration et de mémoire
  • Hypertension artérielle et cholestérol
  • Constipation
  • Sécheresse cutanée
  • Ongles cassants

Si vous faites partie du groupe à risque et que vous reconnaissez les symptômes ci-dessus, faites contrôler votre thyroïde.

nº3 : Anémie

Globules rougesL’anémie est une pathologie qui se caractérise par un taux sanguin de globules rouges trop bas.

Les globules rouges sont responsables de l’apport d’oxygène aux cellules tissulaires.

En cas d’anémie, ces cellules manquent donc d’oxygène. De nombreux problèmes de santé liés à l’anémie sont dus au manque d’oxygène des tissus et des organes.

Voici les symptômes de l’anémie :

  • Manque d’énergie
  • Maux de tête
  • Mains et pieds froids
  • Douleurs à la poitrine
  • Vertiges
  • Essoufflement
  • Tachycardie ou arythmie

La cause la plus fréquente de l’anémie est une carence en fer. Celle-ci est particulièrement fréquente chez les femmes menstruées.

Les menstrues peuvent entrainer une perte de sang et de fer trop importante.

L’anémie ferriprive peut se traduire par une grande pâleur et un manque d’énergie. Au début, il est également possible de n’éprouver aucun symptôme.

Pour savoir si vous souffrez d’anémie, vous pouvez faire une analyse sanguine. On mesurera alors votre taux sanguin d’hémoglobine (Hb).

Il s’agit d’une protéine présente dans le sang et qui lui donne sa couleur rouge. Elle permet le transport de l’oxygène par le sang.

Vous pensez souffrir d’anémie ? Dans ce cas, consultez votre médecin.

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nº4 : Déficit en testostérone

Obésité abdominaleLa testostérone est une hormone sexuelle masculine présente chez les hommes comme chez les femmes.

Les hommes ont des taux de testostérone plus élevés que les femmes. Cette hormone joue un rôle dans la fertilité et la libido.

Elle permet également le maintien de la masse musculaire, de la masse osseuse, de la force physique et de la pilosité.

Chez les hommes, la testostérone est en grande partie produite dans les testicules. Chez les femmes, ce sont les ovaires qui produisent la quasi-totalité de la testostérone.

Avec l’âge, les hommes produisent de moins en moins de testostérone.

Les chercheurs estiment que près de 40 % des hommes de plus de 45 ans ont un taux de testostérone trop bas (source).

Une diminution trop importante du taux de testostérone peut causer toutes sortes de problèmes de santé, notamment un manque d’énergie.

Chez les femmes, le taux de testostérone est beaucoup plus bas et un déficit de testostérone passe souvent inaperçu.

Pour savoir si votre taux de testostérone est trop bas, on mesurera votre taux de testostérone au moyen d’une analyse sanguine.

Vous êtes un homme et vous voulez augmenter votre libido ? Dans ce cas, lisez l’article suivant :

11 aliments aphrodisiaques pour augmenter sa libido

nº5 : Dépression

La dépression peut conduire à un manque d'énergie et de motivationLa dépression est une pathologie qui affecte l’humeur et les émotions.

Quand on souffre de dépression, on se sent souvent si fatigué qu’on n’a le goût à rien. Et pour cause : la dépression peut conduire à un manque d’énergie et de motivation et à des problèmes de sommeil.

Les personnes qui souffrent de dépression peuvent avoir de la difficulté à garder des horaires de travail normaux ou à honorer leurs obligations sociales.

Cela peut être dû à des troubles de concentration, des problèmes de mémoire, ou encore à de l’indécision, tous des symptômes de la dépression.

Heureusement, la thérapie et les antidépresseurs peuvent être d’un grand secours. Ignorer les symptômes de la dépression est dangereux.

Contactez votre médecin si vous pensez souffrir de dépression. Celui-ci pourra vous orienter vers un spécialiste en vue d’un diagnostic.

nº6 : Mauvaise alimentation

Une mauvaise alimentation est liée à un manque d'énergieSi vous manquez constamment d’énergie, il vaut peut-être la peine d’examiner vos habitudes alimentaires.

Les supermarchés sont remplis de produits alimentaires transformés et riches en sucres ajoutés. Une consommation excessive de sucre au quotidien a un effet négatif sur l’énergie.

Les aliments transformés sont riches en glucides raffinés et en sucres ajoutés.

Riches en sucre et pauvres en fibres, ces aliments peuvent augmenter la glycémie et le taux d’insuline, ce qui conduit à un bref sursaut d’énergie, suivi par un crash. S’ensuivent une plus grande fatigabilité et un manque d’énergie.

Nous ne consommons ces mauvais glucides en grandes quantités que depuis quelques décennies. En même temps, nous consommons de moins en moins de glucides issus de produits céréaliers non transformés et de fruits et légumes.

Il est important de manger suffisamment pour donner à votre corps l’énergie dont il a besoin.

Les régimes hypocaloriques extrêmes, comme la plupart des régimes draconiens, peuvent entrainer un manque de calories et de nutriments essentiels et donc un manque d’énergie (source).

Faites en sorte de tirer vos glucides, vos vitamines et autres nutriments de sources naturelles. Un régime low carb composé d’aliments sains et naturels (non raffinés) est idéal.

nº7 : Insuffisance cardiaque

insuffisance cardiaqueLes maladies cardiaques, telles que l’insuffisance cardiaque, peuvent entrainer un manque d’énergie et empêcher de faire du sport ou d’être suffisamment actif.

L’insuffisance cardiaque est une pathologie qui se caractérise par l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant. Elle est souvent le résultat d’une lésion au cœur.

L’insuffisance cardiaque se manifeste par différents symptômes, notamment :

  • Essoufflement
  • Douleurs à la poitrine
  • Vertiges
  • Évanouissements
  • Nausées
  • Toux persistante
  • Palpitations

Certaines personnes constatent un gonflement des jambes ou de l’abdomen. D’autres s’essoufflent lorsqu’elles montent les escaliers ou se couchent à plat.

Trop souvent, les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque tardent à demander de l’aide. Reconnaissez-vous l’un des symptômes ci-dessus ?

Dans ce cas, il est important que vous consultiez votre médecin pour en déterminer la cause.

nº8 : Carence en vitamine B12

Test sanguinDe nombreuses personnes ont une carence en vitamine B12 (ou colabamine) pendant des années sans même s’en rendre compte.

La vitamine B12 est essentielle pour rester en bonne santé et avoir de l’énergie. Elle est nécessaire pour la production des globules rouges et pour le bon fonctionnement du système nerveux.

Une carence en vitamine B12 peut se traduire par de la fatigue ou un manque d’énergie.

Étant donné que le corps n’est pas capable de fabriquer la vitamine B12, il faut l’obtenir d’aliments d’origine animale ou de compléments alimentaires. Cet apport doit être régulier car les réserves de vitamine B12 s’épuisent assez rapidement.

Les individus les plus sujets à une carence en vitamine B12 sont les végétaliens et les végétariens stricts, car leur régime contient peu ou pas de vitamine B12. Une carence peut également être causée par une mauvaise absorption de la vitamine B12.

Découvrez comment éviter une carence en vitamine B12 ici.

6 conseils pour avoir plus d’énergie

Que faire en cas de manque d’énergie ? Voici 6 conseils simples pour avoir plus d’énergie en cas de grosse fatigue.

Conseil nº1 : Dormez suffisamment et apprenez à vous détendre

Dormez suffisammentLe stress et le manque d’énergie sont étroitement liés.

Les femmes qui éprouvent beaucoup de stress ont deux fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (source, source).

Le stress peut avoir des effets néfastes. Le stress augmente la production de cortisol, une hormone anti-stress. Cette hormone favorise l’accumulation de graisse abdominale (source) et augmente l’appétit (source). Doublement agaçant !

L’augmentation du taux de cortisol s’accompagne d’une hausse de la glycémie (source) et d’une baisse du métabolisme.

Trouvez des moyens de réduire votre stress et votre anxiété.

Prenez plus de temps pour vous. Lisez un bon livre ou faites une promenade pour vous vider la tête. Et last but not least… Ne négligez pas votre sommeil !

Quand on dort 4 heures par nuit pendant 5 jours, le métabolisme diminue de 2,6 % (source).

Pas de quoi en faire tout un plat, me direz-vous. Cependant, d’autres études soulignent les dangers d’un manque de sommeil. Voici quelques résultats :

  • Le manque de sommeil est associé à un risque d’obésité plus élevé de 55 % chez les adultes et de 89 % chez les enfants (source)
  • Le manque de sommeil conduit à des fluctuations des taux de leptine et de ghréline, lesquelles dérèglent l’appétit (source)
  • Lorsque les pilotes manquent 15 heures de sommeil par semaine, leur taux de cortisol augmente de 50 à 80 % (source)

Le sommeil est crucial dans la régulation des fonctions cellulaires et la récupération.

Non seulement le manque de sommeil prolongé est associé à la dépression et à l’anxiété, mais, en outre, cela augmente le risque de diabète, de maladie cardiaque et d’obésité (source, source).

Autre conseil : essayez d’éteindre votre smartphone et autres écrans quand vous allez au lit.

De nombreuses personnes ont tendance à parcourir leur boîte de réception ou leur fil d’actualité sur Facebook avant d’aller dormir. Une habitude qui ne facilite pas le sommeil…

Les smartphones et autres sont associés à un sommeil de mauvaise qualité et à la somnolence diurne (source).

Conseil nº2 : Modérez votre consommation d’alcool

Modérez votre consommation d'alcoolCertes, boire un petit verre de temps en temps est très agréable. Consommé avec modération, l’alcool peut être énergisant et procurer une sensation de détente.

L’alcool a un effet puissant sur la libération de dopamine dans le cerveau.

Des études montrent que l’effet de l’alcool sur la dopamine est plus important chez les hommes que chez les femmes. Cela explique peut-être pourquoi, en moyenne, les hommes boivent plus que les femmes.

L’alcool pénètre rapidement dans le sang. Cela prend en moyenne 20 minutes après la consommation d’alcool. Mais beaucoup de personnes boivent plus que de raison avec, à la clé, une gueule de bois bien carabinée le lendemain.

L’assimilation de l’alcool demande beaucoup d’énergie. En outre, l’alcool perturbe les cycles de sommeil. Pour métaboliser l’alcool, le corps doit fonctionner à plein régime pendant le sommeil. Cela se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque et des sueurs nocturnes, sans parler d’une vessie pleine qu’il faudra vider pendant la nuit.

Les gros buveurs ont plus de risques de développer des troubles hépatiques et cardiaques et de mourir prématurément (source).

Autant de raisons de dire non à un petit verre de vin ou de bière plus souvent.

À lire aussi : Alcool et régime pauvre en glucides : une bonne combinaison ?

Conseil nº3 : Buvez suffisamment

La déshydratation engendre un manque d'énergie et de la fatigue.Vous n’y avez peut-être jamais pensé… Mais le corps est principalement composé d’eau (55-75 %).

Si vous n’en buvez pas assez, vous risquez la déshydratation. La déshydratation engendre un manque d’énergie et de la fatigue.

Une légère perte hydrique n’est pas un problème, mais elle peut le devenir si elle se prolonge. Une déshydratation n’arrive pas du jour au lendemain.

Cependant, si vous buvez trop peu pendant plusieurs jours, vous serez déshydraté et fatigué (source).

En outre, n’oubliez pas de boire plus que d’habitude si vous transpirez beaucoup à cause de la chaleur ou d’un effort physique intense.

Pour éviter la déshydratation, buvez suffisamment d’eau tous les jours. Et préparez-vous à de plus fréquentes visites aux toilettes.

Conseil nº4 : Mettez-vous à la musculation

Mettez-vous à la musculationCela peut sembler un peu contradictoire… Aller au gymnase alors qu’on manque d’énergie ?

Effectivement. Le sport améliore la forme physique et mentale. En outre, cela peut vous aider à perdre vos kilos en trop.

Des études ont montré que la musculation peut entrainer une augmentation temporaire du taux de testostérone et stimuler la combustion des graisses.

Cela vaut pour les hommes comme les femmes. Mesdames, n’ayez pas peur de devenir trop musclées. On ne prend pas du muscle du jour au lendemain. Même les hommes doivent s’entraîner extrêmement dur (et manger en grandes quantités) pendant des années pour prendre du muscle.

En outre, la testostérone est bénéfique pour la densité osseuse. La densité osseuse diminue avec l’âge, chez les hommes comme chez les femmes, ce qui augmente le risque de fractures et d’ostéoporose. La musculation permet de contrer ce phénomène.

Conseil nº5 : Mollo avec le café

En cas de manque d'énergie, mollo avec le caféConsommé avec modération, le café est bon pour la santé. Il a été scientifiquement prouvé que la consommation de café apporte un certain nombre de bienfaits.

Mais s’il donne un coup de fouet sur le moment, ce regain d’énergie ne dure pas.

En fait, certaines personnes développent une telle accoutumance à la caféine que le café en perd son effet stimulant (source). Elles se sentent fatiguées et léthargiques quand elles ne boivent pas de café.

Or, le café peut aussi avoir des effets indésirables, surtout quand on en boit trop.

Il faut préciser que ces effets varient significativement d’une personne à l’autre. En outre, l’habitude joue un rôle majeur.

Les personnes qui ne sont pas habituées à la caféine peuvent éprouver des effets secondaires même après avoir consommé une quantité modérée de caféine.

Certains personnes se sentent nerveuses après une seule tasse de café, tandis que d’autres pourront en boire cinq tasses par jour sans ressentir d’effets négatifs.

Conseil nº6 : Consommez plus de fruits et légumes

ruits et légumes recommandés contre le manque d’énergieLes fruits et légumes sont indispensables à une alimentation saine et variée.

Les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en phytonutriments qui aident à prévenir les inflammations et à protéger les cellules contre les radicaux libres (source).

Des scientifiques ont montré qu’une consommation accrue de fruits et de légumes est associée à un risque plus faible de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies (source, source, source).

Fruits et légumes recommandés pour lutter contre le manque d’énergie :

  • Bananes
  • Avocats
  • Pommes
  • Oranges
  • Figues
  • Épinards
  • Chou frisé
  • Endives
  • Etc.

Optez des produits biologiques si vous voulez limiter votre exposition aux pesticides et tirer le maximum de bienfaits des fruits et légumes (source).

Pour conclure

Tous ces conseils peuvent booster votre santé et vous aider à avoir plus d’énergie.

Si vous manquez souvent d’énergie, pensez à examiner votre mode de vie actuel afin de déterminer les changements que vous pouvez opérer pour recharger vos batteries rapidement.

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À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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