Fasting Mimicking Diet : Que penser du régime de longévité ?

Le Fasting Mimicking Diet ou régime de longévité est un régime qui permettrait de bénéficier des bienfaits du jeûne, tout en continuant à s’alimenter.

L’objectif est de faire croire au corps que l’on jeûne tout en lui apportant suffisamment de calories et de nutriments pour qu’il fonctionne correctement.

Selon le scientifique Valter Longo, le créateur de cette méthode, cette forme de jeûne peut aider à prévenir les maladies et à lutter contre le vieillissement.

Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est le Fasting Mimicking Diet, comment il fonctionne et ce qui le différencie des autres types de jeûne. Vous découvrirez également les principaux avantages et inconvénients de ce régime.

Qu’est-ce que le Fasting Mimicking Diet ?

Valter Longo, créateur du Fast Mimicking DietLe Fasting Mimicking Diet ou régime de longévité est un régime qui permet de bénéficier des effets du jeûne, tout en continuant de s’alimenter. On peut donc y voir une sorte de faux jeûne.

Au lieu de ne rien manger du tout (comme pour le jeûne intermittent), on réduit considérablement son apport calorique, limité à environ 750 – 1 100 calories par jour (source). Les repas, hypocaloriques, sont composés d’aliments en sachet riches en lipides.

Ce régime repose sur des principes scientifiques. Selon le créateur du régime, le Dr Longo, l’apport alimentaire doit être juste assez faible pour imiter les effets du jeûne.

Ce type de jeûne serait donc ainsi plus facile à suivre et moins dangereux que les autres. Cependant, cette affirmation n’est pas démontrée scientifiquement.

En outre, selon le Dr Longo, le Fasting Mimicking Diet pourrait avoir de nombreux autres bienfaits, comme celui de protéger du diabète de type 2,

Ce régime cherche à imiter le bienfaits du jeûne tout en fournissant à l’organisme les nutriments dont il a besoin.

Voici les principales recommandations du Fasting Mimicking Diet :

  • Manger végétalien (avec parfois un peu de poisson)
  • Éviter les graisses saturées et les gras trans
  • Consommer relativement peu de protéines
  • Consommer beaucoup de bonnes graisses
  • Répartir ses repas sur un maximum de 12 heures
  • Prendre deux repas et une collation par jour
  • Ne pas boire d’alcool ni de café

On peut suivre ce régime pendant 5 jours en observant le programme « ProLon » du Dr Longo. Ce programme est entièrement composé d’aliments en sachets livrés à domicile.

Le ratio de macronutriments du Fasting Mimicking Diet est le suivant : environ 60% de lipides, 10 % de protéines et 30 % de glucides complexes.

La consommation d’alcool et de café est exclue. L’exercice physique n’est pas non plus recommandé.

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Qui est Valter Longo ?

The Longevity Diet (régime de longévité)Le Fasting Mimicking Diet a été développé par le scientifique et biologiste italien Valter Longo. Longo est le directeur du Longevity Institute de l’Université de Californie du Sud, aux États-Unis.

Il a écrit et publié le livre « The Longevity Diet » (Le régime de longévité) . Selon lui, un régime pauvre en protéines permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Un régime riche en protéines serait mauvais pour la santé, car les protéines animales accéléreraient le processus de vieillissement chez les adultes.

Le jeûne intermittent étant difficile à suivre pour de nombreuses personnes, on a d’abord cherché à déterminer la quantité de nourriture et les aliments que l’on peut consommer sans annuler les effets du jeûne. Ce régime a d’abord été testé sur des souris avant de faire l’objet d’un essai clinique chez l’homme.

Comment fonctionne le Fasting Mimicking Diet ?

Le Fasting Mimicking Diet est un programme de cinq jours composé de repas en sachets. Tous les repas sont fournis dans 5 petites boîtes (une par jour) qui contiennent des barres, des soupes, des collations, des boissons et des compléments.

Selon ProLon, tous les ingrédients sont d’origine végétale et les repas sont sans additifs ni conservateurs.

En outre, ils ne contiennent ni gluten ni lactose. Dans l’ensemble, les repas sont riches en bonnes graisses et pauvres en protéines.

Voici ce que contient une boîte de repas ProLon (programme de 5 jours) :

  • Barres énergétiques : les barres contiennent de la crème de fruits à coque, du miel, des graines de lin, de la farine d’amande et de la noix de coco.
  • Soupes : divers types de soupes, y compris de la soupe de tomates, de la soupe aux champignons et de la soupe au quinoa. On peut y ajouter des herbes fraîches et du jus de citron.
  • Thé : la consommation de thé vert à la menthe et de thé à l’hibiscus est recommandée.
  • Huile d’algue : un complément d’oméga-3 apportant 200 mg de DHA (acide docosahexaénoïque).
  • Barres chocolatées : une barre de dessert à base de poudre de cacao, de pépites de chocolat, d’amandes et de graines de lin.
  • Crackers : différents types de crackers aux graines de lin, au kale, aux herbes et aux graines de courge.
  • Olives : riches en graisses, elles peuvent se déguster en encas certains jours.
  • Boisson diététique : une boisson appelée « L-drink ». Il s’agit d’une boisson énergisante à base de glycérol que l’on peut boire du jour 2 au jour 5.

Il est également recommandé aux personnes qui suivent le Fasting Mimicking Diet de boire suffisamment d’eau et de thé décaféiné tout au long du programme.

L’apport calorique variant d’un jour à l’autre, il est conseillé de ne pas mélanger les aliments ou de les reporter au lendemain.

Chaque boîte du coffret contient les instructions à suivre. Tous les aliments conseillés un jour donné doivent donc être consommés ce jour-là.

Une fois les cinq jours terminés, on est censé reprendre une alimentation normale.

Prix et coûts du Fasting Mimicking Diet

Prix du Fasting Mimicking DietCe régime est décrit dans un livre intitulé le Régime de Longévité, que l’on peut acheter en ligne pour une vingtaine d’euros.

Le programme de régime ProLon semble être uniquement disponible sur le site officiel. On peut y commander les coffrets de repas ProLon contenant tous les aliments pour le jeûne de 5 jours.

Le Fasting Mimicking Diet ou jeûne assisté ProLon n’est pas donné. Il vous en coûtera environ 200 € pour 5 jours ! Un simple calcul suffit à constater que suivre ce régime pendant un mois coûterait plusieurs centaines d’euros.

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Avantages et inconvénients du Fasting Mimicking Diet

Penchons-nous à présent sur les principaux avantages et inconvénients du Fasting Mimicking Diet.

Pourquoi ce régime est-il si populaire ? 

Avantage nº1 : Commodité

Chaque coffret est divisé en 5 petites boîtes, ce qui rend le régime facile à suivre. Pas besoin d’aller au supermarché.

Tout ce dont on a besoin est inclus dans le coffret. Trop manger est impossible car les portions sont préparées d’avance.

Avantage nº2 : Gain de temps

Le Fasting Mimicking Diet du Dr Longo permet un gain de temps considérable.

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer le régime est livré à votre domicile.

Cela peut être un avantage de taille pour les personnes qui détestent cuisiner ou qui ont peu de temps libre.

Avantage nº3 : Perte de poids

Étant donné que le programme ProLon suppose de consommer 750 à 1 100 calories par jour, on ne peut que perdre du poids.

Une étude à petite échelle dirigée par le Dr Longo a comparé des personnes ayant suivi trois cycles de jeûne ProLon sur trois mois à un groupe témoin.

Le groupe ProLon a perdu 2,7 kg en moyenne et a perdu plus de graisse abdominale que le groupe témoin (source).

Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique que le Fasting Mimicking Diet soit plus efficace que d’autres régimes hypocaloriques ou types de jeûne.

Mais le Fasting Mimicking Diet a également ses inconvénients : 

Inconvénient nº1 : Prix élevé

Le gros inconvénient du Fasting Mimicking Diet est peut-être son prix. Un coffret repas pour 5 jours coûte près de 199,00 €.

En outre, on est censé reprendre ses anciennes (lire « mauvaises ») habitudes alimentaires une fois le régime fini. Autant dire qu’on a vite fait de devoir remettre ça.

Inconvénient nº2 : Résultats des recherches mis en question

La seule étude menée chez des sujets humains a montré des résultats positifs (source). Mais cette étude présente plusieurs faiblesses…

Les participants n’étaient pas en bonne santé au début de l’étude. Plus de la moitié des participants étaient en surpoids ou obèses. L’indice de masse grasse moyen était de 34 !

Bien sûr, nous ne savons rien de leur alimentation avant l’étude, mais étant donné leur état de santé, on peut supposer qu’elle n’était pas des plus saines. Forcément, l’adoption d’un régime plus sain ne peut que mener à une meilleure santé. Les participants ont perdu du poids et de la graisse.

De plus, les bienfaits les plus significatifs n’ont été observés que chez les personnes les plus en surpoids. Les bienfaits étaient moindres chez les participants minces et en bonne santé. Cela n’est guère étonnant : après tout, ceux-ci avaient également moins de problèmes de santé à résoudre.

En d’autres termes, l’étude montre que ce régime peut être bénéfique pour les personnes en surpoids (sévère), mais pas grand-chose de plus.

Aucune prolongation de la durée de vie n’a été constatée. L’étude était beaucoup trop courte pour cela. Cet effet n’a été observé que chez des rongeurs.

Mais on ne peut pas extrapoler ces résultats positifs à l’homme.

Et enfin et surtout, le Dr Longo faisait partie des chercheurs de l’étude. Et les résultats de celle-ci sont utilisés pour promouvoir les produits ProLon.

En somme, il y a clairement conflit d’intérêts. Cela n’est jamais bien recommandable.

Inconvénient nº3 : Une théorie qui n’a rien de nouveau

Si les médias décrivent le Fasting Mimicking Diet comme une nouvelle forme de jeûne, ce que prescrit le Dr Longo n’a rien de nouveau.

Cela fait des années que les organismes de santé et les nutritionnistes recommandent de manger plus de légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de céréales complètes, et de consommer régulièrement du poisson et moins de viande.

Inconvénient nº4 : Un régime intenable à long terme

Une vie saine commence par des choix sains. La perte de poids est un processus compliqué, qui n’arrive pas du jour au lendemain.

En ce sens, le Fasting Mimicking Diet est difficile à suivre et irréaliste.

Au bout de quelques années, un tel régime coûterait des milliers d’euros. Cela est tout simplement inenvisageable pour le consommateur moyen. De plus, ce régime n’encourage pas à changer son mode de vie.

Il vous suffit de consommer les repas, sans avoir à comprendre le mécanisme de combustion des graisses.

On ne sait pas forcément pourquoi on perd du poids, sinon que cela a à voir avec le fait de « réduire ses calories ».

Mais qui veut vivre de plats préparés pendant tout le reste de son existence ? Presque personne.

Avis sur le Fasting Mimicking Diet

Je viens de terminer le programme de jeûne assisté ProLon de 5 jours. Les avantages ? J’ai perdu 1 kg, je n’ai pas eu de problèmes de constipation, et les repas étaient meilleurs que prévus. Les inconvénients ? J’avais constamment faim et je me sentais fatiguée à longueur de journée. De plus, je trouve ce régime bien cher pour ce que c’est. Si la boîte coûtait moins cher, je voudrais probablement réessayer. Je suis très favorable au jeûne, mais à mon avis il y a d’autres solutions beaucoup plus efficaces et abordables. – Aurélie

J’étais très enthousiaste à l’idée de lire ce livre après avoir entendu parler du Dr Longo et de ses recherches prometteuses. J’ai donc décidé d’acheter son livre. La première partie du livre est très autobiographique. Je dois dire que cela ne m’a pas vraiment intéressée. Quant au reste du livre, il ne sert ni plus ni moins qu’à faire la promotion des produits ProLon. L’auteur se présente comme l’un des plus grands experts mondiaux dans son domaine. Je ne suis pas si sûre que cela s’applique également à ses recommandations nutritionnelles générales. Bref, je suis déçue ! – Nicole

J’ai suivi ce régime pour deux raisons. Tout d’abord, pour apprendre comment jeûner de façon optimale pour améliorer sa santé et vivre plus longtemps. Deuxièmement, pour savoir comment m’alimenter en dehors du jeûne. Le Fasting Mimicking Diet m’a conduite à adopter un régime plus végétalien. Rien de très strict… mais j’ai choisi de privilégier les protéines végétales et de diminuer mon apport quotidien en protéines. – Inès

J’en suis au jour 5, et je dois dire que ce régime ne répond pas vraiment à mes attentes. La faim est censée diminuer, mais pour moi c’est tout le contraire, et je n’arrive pas à me concentrer sur quoi que ce soit. J’ai un travail très physique, et ces petites portions ne me suffisent pas. Les barres énergétiques sont beaucoup trop sucrées à mon goût. En règle générale, je ne consomme pas ce genre de produits transformés et artificiels. Personnellement, j’aurais préféré de vrais aliments, non transformés. De plus, je trouve le kit ProLon très cher payé. Il faut dépenser une fortune, tout ça pour une boîtes de soupes déshydratées, de barres et de tisanes. Enfin, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations dans le livre pour composer son programme alimentaire soi-même. Je ne recommanderais pas le régime de longévité. – Jean

Le Fasting Mimicking Diet est-il dangereux ?

Le Fasting Mimicking Diet semble sans danger pour les adultes en bonne santé. Il n’est cependant pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes en sous-poids.

Les personnes souffrant d’allergies et de certaines pathologies devraient éviter ce régime. Les produits des boîtes ProLon contiennent des fruits à coque, de l’avoine, du soja, du sésame et du céleri.

Je vous conseille également de consulter votre médecin traitant avant d’entreprendre ce régime si vous avez une condition médicale. Les diabétiques et les personnes atteintes de troubles rénaux ne doivent suivre ce régime que sous la supervision d’un médecin.

Conclusion : le Fast Mimicking Diet en vaut-il la peine ?

Régime de Longévité de Valter LongoPeut-on perdre du poids en suivant le Fast Mimicking Diet ou le régime de longévité? C’est bien probable.

Ce régime vous fera perdre du poids car il crée un déficit calorique. Mais il s’agit avant tout une solution d’urgence pour perdre du poids à court terme.

Pour ce qui est du long terme, je suis beaucoup moins optimiste. Perdre du poids et rester à un poids santé n’est pas seulement une question de restriction calorique. Le vrai travail ne commence qu’après la perte de poids..

La dernière chose à faire serait de reprendre vos anciennes habitudes alimentaires. C’est pourtant exactement ce que recommande le Fasting Mimicking Diet !

On ne peut pas vivre de plats préparés toute sa vie. Il est important d’apprendre pourquoi certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter.

Apprenez à faire les bons choix alimentaires ! C’est la seule façon de modifier son comportement de façon durable.

Si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre, il est important d’apprendre à comprendre ce que vous mangez et les mécanismes de la perte de poids.

Le but principal du programme ProLon semble être la promotion des travaux scientifiques du Dr Longo et la vente des produits ProLon.

Et tout cela a un prix. Ce régime n’est pas à la portée de toutes les bourses (suivre le programme pendant 5 jours coûte 200 €).

De plus, on ignore tout à fait si cette méthode est bien plus efficace que d’autres formes de jeûne, telles que le jeûne intermittent et le jeûne 16/8 .

Ce qui me dérange particulièrement, c’est que l’exercice physique n’est pas recommandé pendant le régime. Probablement une précaution liée au nombre très bas de calories ingérées. Du coup, l’effort physique serait plus néfaste que bénéfique. Tout cela ne m’a pas l’air très sain.

Si vous avez les ressources financières et l’autodiscipline nécessaires pour suivre le programme de 5 jours du Fasting Mimicking Diet, vous pouvez essayer ce régime.

Mais n’oubliez pas que les meilleurs régimes pour la santé sont ceux que l’on peut suivre sur la durée.

Mieux vaut suivre un régime low carb ou un régime cétogène et ajuster votre alimentation, plutôt que de prendre des repas en sachet coûteux.

Pour résumer : le Fast Mimicking Diet peut favoriser la perte de poids, mais il n’est pas préférable à d’autres formes de jeûne intermittent qui coûtent beaucoup moins cher et qui recommandent l’exercice physique.

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À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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