café

Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ? 7 bienfaits et 3 méfaits

S’il est bien un produit qui fait polémique en France, c’est le café. Est-il bon ou mauvais pour la santé ?

C’est une question qui préoccupe beaucoup de personnes : un jour, le café possède tous les bienfaits et le lendemain, il faudrait l’éviter comme la peste. Mais après avoir lu cet article, vous saurez exactement quelle est la réponse à cette question.

Afin de mettre un terme à cette polémique une fois pour toutes, je vais vous expliquer quels nutriments le café contient et si celui-ci pour la santé ou pas. Vous serez surpris de la quantité d’aberrations qu’on trouve sur internet.

Vous y découvrirez également :

  • Combien de tasses de café boire par jour
  • Quels sont les bienfaits du café
  • Quelles erreurs commettent la plupart des sites web
  • Pour quel groupe de personnes le café n’est pas si bon pour la santé
  • Une recette de café étonnante et délicieuse

De quoi est fait le café ?

Du café, il en existe de toutes sortes.

On connait notamment le café soluble et le café filtre. Mais on peut aussi boire du café additionné de lait et de sucre.

Le café soluble est du café sous forme de poudre, auquel il suffit d’ajouter de l’eau chaude ou du lait chaud. Il s’agit d’un produit rapide et commode : pas besoin de « faire » le café.

Cependant, son goût est différent de celui du café filtre et c’est la raison pour laquelle la plupart des personnes préfèrent le café filtre.

Mais on fabrique toutes sortes de café à partir du grain de café. Le grain de café est la graine du caféier. Le caféier pousse principalement dans les régions tropicales, notamment en Amérique du sud, en Afrique et sur les îles de l’Océan indien.

Comme vous le savez probablement, le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il se boit généralement chaud et souvent additionné de lait et de sucre.

Les Français consomment en moyenne 4 tasses de café par jour. Si vous pensez que c’est beaucoup, n’allez pas vivre en Finlande, où la consommation journalière moyenne de café est de 10 tasses.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

La fabrication du café

cerises de caféPour faire du café, on récolte les cerises de café arrivées à maturité puis on les décortique. Les graines sont ensuite fermentées, lavées et séchées. Une fois séchés, les grains de café sont grillés, un processus qui porte le nom de torréfaction.

Pour déterminer si les cerises de café sont mûres, celles-ci sont trempées dans un bassin d’eau. Les cerises qui ne sont pas mûres flottent tandis que les cerises mûres coulent. Les grains de café mûrs sont ensuite séchés au soleil. Après séchage, ils sont torréfiés dans un four spécial jusqu’à ce qu’ils développent leur arôme. Les grains de café sont ensuite emballés ou moulus et prêts à l’emploi.

Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau.

Valeurs nutritionnelles du café

Les valeurs nutritionnelles du café sont plutôt intéressantes.

Comme vous le savez, le café est un produit d’origine végétale. Le café n’apporte pas de calories mais il est riche en nutriments bons pour la santé. Effectivement, je sais que cela peut sembler bizarre.

Le café filtre est composé de 98,8 % d’eau. Et comme vous le savez, l’eau n’apporte pas de calories. Le café ne contient pas de protéines, de glucides, de sucres et de lipides. Le café possède bien 0,1 g de fibres pour 100 g, mais il s’agit là d’une quantité négligeable.

L’huile des grains de café contient des composés qu’on appelle le cafestol et le kahweol. Dans le cas du café filtre, ces huiles sont retenues par le filtre à café . Mais dans le cas du café soluble, ces substances sont bien présentes et les valeurs nutritionnelles peuvent varier légèrement.

De quoi est donc composé le café ? Le café contient de petites quantités de vitamines B1, B2 et B3. En outre, il contient de petites quantités de minéraux. Il contient notamment du potassium, du magnésium, du calcium et du phosphore. Outre de l’eau, des vitamines et des minéraux, le café contient une substance stimulante : la caféine.

Quand on ne regarde que les valeurs nutritionnelles du café, on peut conclure qu’il s’agit d’une boisson très bonne pour la santé.

Bienfaits du café

Nous en arrivons à la partie la plus importante de cet article. Le café présente-t-il des bienfaits et, si oui, lesquels ? Ci-dessus, nous avons vu que le café ne contient pas de calories, ce qui est un avantage en soi. Il est cependant légitime de se demander comment le café peut-être bon pour la santé quand on sait qu’il n’apporte pas de calories.

Je vais vous expliquer cela en détails :

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Bienfait nº1 : Le café contient de la caféine

Il s’agit probablement du principal avantage du café pour la plupart des personnes. C’est aussi la principale raison pour laquelle la plupart des personnes se mettent à boire du café.

Vous connaissez bien l’histoire…

… Vous êtes étudiant et vous avez oublié que vous avez un examen important demain. Vous décidez de passer une nuit blanche, sinon quoi vous pouvez tirer une croix sur cet examen.

Pas d’autre solution : vous devez rester éveillé et concentré toute la nuit. Et c’est là que la caféine entre en scène.

La caféine améliore la concentration et tient éveillé (source).

Explication :

Vous buvez une tasse de café. Après environ une demi-heure, la caféine commence à faire effet.

teneur en caféineCelle-ci doit son effet stimulant à sa similarité avec l’adénosine, une substance présente dans le corps. L’adénosine induit le sommeil et ralentit l’activité nerveuse.

Au moment d’aller dormir, l’adénosine se lie à des récepteurs, ce qui rend somnolent. En revanche, quand on boit du café, c’est la caféine qui se lie à ces récepteurs. L’adénosine ne peut donc plus s’y fixer et ne peut plus faire son travail.

La caféine n’a pas d’effet inhibiteur sur l’activité nerveuse, ce qui signifie qu’elle empêche l’état de somnolence.

Ces récepteurs étant présents partout dans le corps, ce n’est pas seulement le cerveau qui est stimulé, mais aussi :

  • Le système respiratoire
  • Le cœur
  • Les reins
  • Les intestins

Les vaisseaux sanguins se dilatent et la combustion des graisses augmente. La caféine favorise donc la perte de poids. Mais je reviendrai sur ce point plus tard.

Parce que la caféine bloque l’adénosine, elle affecte aussi les taux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ceux-ci peuvent donc agir, ce qui provoque une sensation de bien-être chez le buveur de café. Cela a également un effet positif sur les fonctions cognitives (source).

La caféine agit donc sur la concentration sous deux angles différents.

Bienfait nº2 : Le café contient des antioxydants

Eh oui, le café contient aussi des antioxydants (source).

En fait, toutes les substances végétales sur terre contiennent des antioxydants. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les produits d’origine végétale sont si bons pour la santé.

Beaucoup de personnes prennent peur à lire ce mot parce qu’elles ne comprennent pas vraiment ce dont il s’agit. Je vais donc faire simple.

Les antioxydants sont des composés légèrement toxiques pour l’organisme. Lorsqu’on les ingère, le corps fait tout pour les combattre. Cela rend le corps plus efficace pour lutter contre de radicaux libres.

Que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres présents dans notre corps sont des sous-produits de processus physiques. C’est un processus naturel et on ne peut pas y faire grand-chose. Les radicaux libres réagissent avec les cellules saines du corps, causant des dommages.

Dans l’idéal, il faut donc éviter les radicaux libres autant que possible. Et c’est là que les antioxydants entrent en jeu. Les antioxydants favorisent l’élimination des radicaux libres, de sorte que ceux-ci ne peuvent pas nuire aux cellules saines.

En plus d’éliminer ces radicaux libres, les antioxydants permettent également au corps d’éliminer les agents pathogènes plus efficacement. Cela tient au fait que les antioxydants activent nos mécanismes de défense.

Le café contient de l’acide chlorogénique, un composé de la famille des polyphénols. C’est un antioxydant qui protège le corps en activant le système immunitaire (source).

Ces antioxydants procurent de nombreux bienfaits et réduisent le risque de nombreuses maladies. Ce qui m’amène au point suivant :

Bienfait nº3 : Il protège contre les maladies liées à l’âge

Quand je dis que le café réduit le risque de nombreuses maladies, vous vous demandez évidemment à quelles maladies je me réfère.

Il s’agit principalement des maladies liées à l’âge.

Que sont les maladies liées à l’âge ?

Tout est dans le nom : on est plus susceptible de développer certaines maladies à mesure qu’on vieillit. Ces maladies sont une conséquence du vieillissement. Cela est principalement dû à l’accumulation de protéines dans le corps.

Quand on vieillit, le corps devient moins efficace pour éliminer certaines protéines. Cela entraine l’accumulation et l’agglutination des protéines. Quand celles-ci trainent autour des cellules saines, elles les étouffent et provoquent leur mort. C’est ce qu’on appelle l’amyloïdose.

Cela se produit davantage à mesure qu’on vieillit. Toutefois, en raison d’une mauvaise hygiène de vie, ces maladies surviennent plus tôt de nos jours.

Des recherches ont montré que les antioxydants présents dans le café ont un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2 (sourcesource, source).

Explication :

Le café contient des substances qui activent la protéine Nrf2 présente dans nos cellules. Cette protéine est une sorte d’Interrupteur qui contrôle l’activation de toutes sortes d’autres protéines qui éliminent les radicaux libres. La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète de type 2 sont des maladies dans lesquelles un excès de radicaux libres joue un rôle important.

Bienfait nº4 : Il aide à réduire les douleurs musculaires

Ne serait-ce que pour le bienfait ci-dessus, je vous recommande de boire du café. Toujours pas convaincu ? Vous le serez peut-être quand vous connaitrez le bienfait suivant.

Vous êtes un grand sportif en proie à de fréquentes douleurs musculaires ? Dans ce cas, le café pourrait vous être bénéfique.

La consommation de caféine semble être bénéfique pour atténuer les douleurs musculaires d’apparition retardée. Ces douleurs sont également appelées DOMS (Delayed Onset Muscle Soreness). Elles ne se manifestent que 24 à 48 heures après l’entrainement et sont causées par des microfractures dans le tissu conjonctif du muscle.

musclesDans une étude, on a administré 5 mg de caféine par kilo de poids corporel à un groupe d’hommes. Ceux-ci ont ensuite réalisé une séance de musculation intense susceptible d’entrainer des douleurs musculaires. Les hommes de l’autre groupe n’ont pas pris de caféine avant l’entrainement.

Cette étude a révélé que le groupe qui avait pris de la caféine avant l’entrainement était moins affecté par les douleurs musculaires DOMS que le groupe témoin (source).

En outre, la prise de caféine avant de faire du sport ne peut pas faire de mal car la caféine rend plus actif.

Après tout, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine. Et ces récepteurs se trouvent partout dans le corps. Ainsi, la caféine augmente le rythme cardiaque et les poumons sont plus actifs. Ces deux phénomènes ont un effet positif sur les performances sportives (source).

Bienfait nº5 : Il réduit le risque de dépression

La dépression est une maladie mentale grave qui réduit considérablement la qualité de vie.

Malheureusement, de plus en plus de personnes en souffrent.

La plupart des personnes qui ressentent ces troubles vont chez leur médecin généraliste. Celui-ci leur prescrit alors une pilule censée éliminer ces troubles. Certes, il y a beaucoup de personnes que cela profite. Cependant, les antidépresseurs ne font que traiter les symptômes. Ils augmentent le taux de sérotonine, mais on ne recherche pas toujours la cause du problème.

Cependant, peu de personnes ont conscience qu’une bonne hygiène de vie peut également faire des merveilles pour prévenir la dépression. Au contraire, un mode de vie malsain augmente le risque de dépression (source).

En outre, certains aliments réduisent le risque de dépression. Et vous l’avez peut-être deviné, le café fait partie de ces aliments.

Le café s’avère faire des merveilles. Une étude menée à l’Université de Harvard a montré que les femmes qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour avaient 20 % moins de chances de souffrir de dépression (source).

Une autre étude de grande envergure a montré que les personnes qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour avaient 53 % moins de chances de se suicider à cause de dépression (source).

À quoi cela est-il dû ? La caféine présente dans le café affecte le système de la sérotonine et de la dopamine dans le cerveau, et améliore ainsi le bien-être du buveur de café. La caféine augmente la production de dopamine et de noradrénaline. Et comme vous le savez probablement, les personnes dépressives manquent de sérotonine et de dopamine.

Bienfait nº6 : Le café aide à perdre du poids

L’impact du café sur la perte de poids tient à deux points :

Le premier est peut-être le plus simple. Après tout, le café ne contient pas de calories. Quand on essaye de perdre du poids, on doit consommer moins de calories que le corps n’en dépense.

perte de poidsUne tasse de café NOIR de 250 ml contient 1 kilocalorie. En somme, son apport calorique est insignifiant. J’ai écrit noir en majuscules car bien sûr, le lait et le sucre contiennent bien des calories. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de boire du café noir si vous essayez de perdre du poids.

Si vous pensez que le lait et le sucre sont pauvres en calories, détrompez-vous. D’autant plus que souvent, on ne s’en tient pas à une seule tasse de café par jour. Sans qu’on s’en rende compte, les calories montent vite. Mais avec du café noir, le problème ne se pose pas.

La caféine augmente le métabolisme

La caféine augmente la combustion des graisses. Qui dirait non à cela ?

Comme elle occupe les récepteurs de l’adénosine, la caféine a pour effet de stimuler le tissu intestinal. Elle stimule également le fonctionnement du système nerveux central, qui envoie alors des signaux aux cellules graisseuses, les incitant à dégrader les graisses.

En outre, la caféine augmente le taux sanguin d’adrénaline. Cette hormone provoque la dégradation des cellules graisseuses et leur libération dans le sang, où elles sont directement utilisables.

Ainsi, des recherches ont montré que la consommation de 300 mg de caféine par jour (environ 6 tasses de café) augmente la dépense calorique de 80 kilocalories par jour (source).

Pour résumer, le café est la boisson idéale car il ne contient pratiquement pas de calories et il stimule le métabolisme.

Vous voulez plus de conseils pour perdre du poids ? Dans ce cas, lisez l’article ci-dessous :

10 Conseils Pour Maigrir Sans Régime Et Sainement

Bienfait nº7 : Le café augmente le bon cholestérol

Si vous pensiez que c’était tout, vous vous trompez.

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. La première est le cancer (source).

Le risque de maladies cardiovasculaires est fortement déterminé par le taux sanguin de cholestérol. Cependant, ce raisonnement fait l’objet d’idées reçues très répandues. Voici 3 idées reçues auxquelles j’aimerais tordre le cou :

  • Idée reçue nº1 : Un taux de cholestérol trop élevé augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Cela est incorrect. Le taux de cholestérol total n’est pas un indicateur de santé. Le cholestérol n’est pas aussi malsain qu’on le croyait autrefois.
  • Idée reçue nº2 : La plus grand partie du cholestérol provient de l’alimentation. Cela est incorrect. En effet, le cholestérol est en majeure partie fabriqué par le corps lui-même. C’est précisément la raison pour laquelle les graisses saturées ne peuvent pas être mauvaises pour la santé, comme nous l’avons vu précédemment.
  • Idée reçue nº3 : Le principal indicateur de risque de maladies cardiovasculaires est un taux élevé de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Cela n’est pas correct non plus. Le principal indicateur de risque de maladies cardiovasculaires s’avère être un faible taux de cholestérol HDL (bon cholestérol) (indicateur 4 fois meilleur). Ce n’est qu’après l’âge de 50 ans qu’un taux de cholestérol LDL élevé semble être un indicateur de risque de maladies cardiovasculaires.

Tout cela a été déterminé dans une étude importante et de grande envergure (source). Il s’agit en fait d’un site web qui rassemble toute les petites publications sur cette étude afin de mieux comprendre la situation dans son ensemble.

Quel lien avec le café ?

Mais la raison pour laquelle je vous dis cela est que les recherches montrent que le café augmente le taux de cholestérol HDL. C’est là une bonne nouvelle car, comme je viens de vous le dire, il s’agit du principal indicateur de risques de maladies cardiovasculaires.

Cela tient aux bons antioxydants présents dans le café. Cette étude a montré que la consommation de 8 tasses de café par jour augmentait le bon cholestérol de 7 % (source). Ce qui ressort également de cette étude est que boire 8 tasses de café réduit la quantité de protéines de l’inflammation jusqu’à 16 %.

Quelle quantité de café boire ?

Maintenant que vous êtes convaincu des bienfaits du café, il faut savoir quelle quantité de café est bonne pour la santé. Dans de nombreuses études, on utilise une quantité considérable de café.

Or, le café peut aussi avoir des effets indésirables, surtout quand on en boit trop. Il faut préciser que ces effets varient significativement d’une personne à l’autre. En outre, l’accoutumance joue un rôle majeur.

Les personnes qui ne sont pas habituées à la caféine peuvent éprouver des effets secondaires même avec une quantité modérée de caféine.

Quels sont effets secondaires d’une consommation excessive de café ?

  • Anxiété et nervosité. La caféine bloque l’adénosine. Cette substance tranquillise et fatigue le cerveau. En même temps, elle provoque la libération d’adrénaline, l’hormone « combat ou fuite », ce qui se traduit par une plus grande énergie. Vous comprendrez donc qu’un excès de caféine rend nerveux et anxieux.
  • Insomnie. La caféine doit sa grande popularité au fait qu’elle tient éveillé. Bref, parfait quand on doit faire une nuit blanche. Mais un excès de caféine peut aussi empêcher de dormir et détériorer la qualité du sommeil. Je reviendrai sur ce point plus tard.
  • Problèmes intestinaux. Si vous êtes un grand buveur de café, ce problème vous dira probablement quelque chose. En effet, le café semble avoir un effet laxatif. De grandes quantités de café peuvent donc provoquer des diarrhées.

Ce sont là les principaux effets secondaires d’une consommation excessive de caféine. Si vous ne buvez presque jamais de boissons riches en caféine, limitez votre consommation à 3 tasses de café par jour. Évidemment, si tout va bien, vous pouvez augmenter la dose.

Si vous êtes habitué au café, je vous recommande de vous en tenir à 5 tasses de café par jour. Si vous n’éprouvez pas d’effets secondaires, vous pouvez toujours en boire plus.

Il importe néanmoins de savoir que le café noir est le meilleur pour la santé. Renoncez au lait et au sucre. Si vous n’aimez le café que lorsque celui-ci est additionné de lait et de sucre, efforcez-vous d’en boire aussi peu que possible. En effet, les bienfaits ne l’emportent pas sur les méfaits.

Quels sont les méfaits de la consommation de café ?

Comme nous l’avons vu, le café procure de nombreux bienfaits. Mais comme tout produit, le café présente également un certain nombre de méfaits. Heureusement, ceux-ci sont peu nombreux. Vous n’avez donc pas à craindre de devoir jeter votre café dans les toilettes.

Méfait n°1 : Il augmente la tension artérielle

Il s’agit d’un méfait dont, heureusement, beaucoup de personnes ont conscience. On notera toutefois que cet effet n’est pas aussi important qu’on le pensait autrefois.

Vous êtes en parfaite santé ? Dans ce cas, le café n’aura pratiquement aucun effet sur votre pression artérielle (source). Vous pouvez continuer à en consommer sans vous inquiéter.

Chez les personnes qui consomment peu de caféine, la caféine peut entrainer une légère augmentation de la tension artérielle. C’est le cas en particulier quand on boit deux tasses de café d’un coup. On retourne cependant rapidement à des valeurs normales.

En revanche, le café peut augmenter la tension des personnes atteintes d’hypertension artérielle pendant un certain temps (source). Il est conseillé à ces personnes de ne pas boire de café du tout.

Méfait nº2 : Il nuit au sommeil

Tout le monde a besoin de bien dormir. En effet, un mauvais sommeil entraine les conséquences suivantes :

  • Diminution de la volonté
  • Irritabilité
  • Troubles de la concentration

Comme vous le savez, la caféine tient éveillé. C’est idéal le matin si vous devez vous concentrer le reste de la journée, mais ce n’est pas recommandé le soir.

La caféine stimule le système nerveux et empêche de se détendre. Elle empêche l’action de l’adénosine. Et si vous buvez une tasse de café juste après le diner, il y a de grandes chances que vous en éprouviez toujours l’effet pendant la nuit.

Ainsi, des recherches ont montré que boire du café jusqu’à 6 heures avant d’aller dormir réduit significativement la qualité du sommeil (source). Outre la consommation de caféine dans la soirée, un excès de caféine peut lui aussi provoquer des insomnies.

Méfait nº3 : Il attaque les dents

Il ne s’agit pas là d’un danger pour la santé, bien sûr. Il n’empêche que c’est un réel désagrément.

Le café n’est pas mauvais pour les dents. Il ne provoque pas l’érosion dentaire comme les boissons gazeuses. Sauf si l’on boit du café additionné de sucre, lequel peut affecter les dents.

En revanche, la consommation de café colore le tartre et la plaque dentaire. Les dents finissent alors par prendre une couleur jaunâtre. Cependant, la croyance selon laquelle le café colore les dents elles-mêmes est une idée reçue.

Pour éviter la coloration des dents, il faut se débarrasser du tartre ou faire en sorte d’éviter son apparition. Pour cela, brossez-vous les dents assidûment, utilisez du fil dentaire et faites régulièrement une visite de contrôle chez le dentiste.

Le blanchiment dentaire n’est pas nécessaire pour enlever la couche jaunâtre laissée par le café. Un bon nettoyage et le détartrage de vos dents chez le dentiste devraient suffire à vous en débarrasser.

Une recette délicieuse et diététique à base de café noir

Si vous voulez profiter au maximum de votre café du matin, voici une recette délicieuse à base de café noir.

Dans un premier temps, vous vous direz sûrement que ça doit être dégoûtant, mais croyez-moi, c’est délicieux.

Cette boisson porte le nom de café bulletproof (café pare-balles).

Le café bulletproof est un mélange de café noir, de beurre et d’huile de noix de coco. Le beurre et l’huile de noix de coco sont des sources d’acides gras saturés très bonnes pour la santé. Chacune a des bienfaits qui lui sont propres.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco contient des TMC (acides gras à chaine moyenne). La plupart des acides gras sont des acides gras à longue chaine.

Parce qu’ils sont absorbés différemment, les TMC entrainent une plus grande dépense énergétique que les acides gras à longue chaine (source). C’est pour cela que l’huile de coco favorise la perte de poids.

Beurre de vaches nourries à l’herbe

Le beurre est lui aussi une source d’acides gras saturés. Le beurre de vaches nourries à herbe contient une substance qu’on appelle le butyrate. Le butyrate semble avoir un effet anti-inflammatoire (source). Cette substance est constituée d’acides gras à chaine courte, également connus sous le nom d’AGCG.

Ces acides gras saturés semblent améliorer le taux sanguin de cholestérol. Ils augmentent le taux de cholestérol HDL, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires (source, source).

Outre les bienfaits pour le cœur et les vaisseaux sanguins, ajouter ces sources de matières grasses à votre café vous fera perdre plus de poids et vous aidera à réguler votre appétit.

Les lipides constituent le seul macronutriment qui n’affecte pas la glycémie et qui ne cause pas de fluctuations du taux d’insuline. L’insuline est l’hormone principale dans le contrôle de la faim.

Comment faire un café bulletproof ?

café bulletproofPréparez une tasse de café noir. Ajoutez-y 10 g de beurre et 10 g d’huile de coco. Vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle pour le goût.

Mettez le tout dans un blender et mixez. Vous obtiendrez un délicieux café crémeux surmonté d’une couche de mousse.

Cette boisson vous procurera une satiété plus durable qu’un simple café noir. Il s’agit de la boisson idéale pour ceux qui pratiquent le jeûne intermittent car elle rassasie durablement sans augmenter le taux d’insuline.

Une remarque, toutefoisce café contient désormais des lipides et il est donc bien plus calorique que le café noir. Vous devez prendre ces calories en compte car elles apportent beaucoup d’énergie. Un café bulletproof comme dans l’exemple ci-dessus atteint déjà 160 kilocalories.

Si vous vous dites que c’est dégoûtant, il n’y a qu’une seule façon de le savoir. 😉

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*