7 bienfaits du jus de betterave rouge pour la santé

En plus d’être délicieux, le jus de betterave rouge est riche en bienfaits. Mais tous les produits ne se valent pas.

Il y a certaines marques de jus de betterave qu’il vaut mieux éviter. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les jus que l’on peut consommer l’esprit tranquille et ceux à éviter.

Vous découvrirez également les principaux bienfaits du jus de betterave, et les raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’en consommer plus souvent.

Choisir le meilleur jus de betterave en bouteille

Avec sa couleur et son goût caractéristique, le jus de betterave ne passe pas inaperçu.

Étant donné le grand choix de produits que l’on trouve dans le commerce, il peut être difficile de savoir quel jus de betterave est le meilleur et le plus intéressant du point de vue nutritionnel.

Optez pour un jus de betterave crue, non fabriqué à partir de concentré et qui ne contient ni sucres ajoutés ni conservateurs.

Quels produits éviter ?

Beaucoup de personnes pensent que les jus du commerce sont naturels et sains. Ne soyez pas dupe.

Les rayons de supermarché regorgent de jus de betterave rouge de mauvaise qualité. Mais cela vaut aussi pour les autres types de jus, tels que le jus de raisin, le jus de pomme ou le jus d’orange. Bien trop riches en sucre, ces jus peuvent difficilement être qualifiés de sains (malgré toutes les allégations de santé qu’on peut lire sur les étiquettes).

Si vous accordez de l’importance à votre santé, ces jus sont à fuir. Ils n’ont tout simplement plus rien de naturel. Après leur transformation, les jus de fruits et les jus pascalisés ont perdu quasiment tous leurs nutriments. Ils ne valent guère mieux que de l’eau sucrée.

Au supermarché, les produits frais et non transformés sont malheureusement une minorité.

Le jus de betterave est-il dangereux ?

Non, boire du jus de betterave n’est pas dangereux. Cependant, je vous recommande de choisir les bons produits, naturellement pauvres en sucre. La betterave est le légume le plus riche en sucre. Aucun besoin d’en ajouter.

Les jus du commerce contiennent souvent beaucoup de sucres ajoutés et peuvent entraîner une hausse considérable de la glycémie. Alors évitez ces jus de qualité inférieure.

Pour prendre soin de votre santé, choisissez toujours des jus 100 % naturels et frais.

Il est conseillé aux personnes sujettes aux calculs rénaux de ne pas abuser du jus de betterave.

Il faut également garder à l’esprit que la consommation de betteraves peut donner une couleur rougeâtre à l’urine et aux selles. Cela est inoffensif, mais mieux vaut être averti pour éviter les frayeurs.

Peut-on boire du jus de betterave tous les jours ?

Il n’existe pas d’apport quotidien recommandé pour le jus de betterave. En principe, en boire un verre par jour ne devrait pas avoir d’effets indésirables chez les adultes en bonne santé.

Des recherches indiquent que la consommation d’un verre de jus de betterave par jour a un effet hypotenseur significatif.

Les 7 bienfaits du jus de betterave pour la santé

Le jus de betterave de bonne qualité est très bon pour la santé. S’il ne fait pas encore partie de votre alimentation quotidienne, vous devriez probablement l’adopter sans tarder.

Voici les principaux bienfaits du jus de betterave :

Bienfait n°1 : favorise le bon fonctionnement du système immunitaire

Le jus de betterave est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Cela permet d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin et de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire.

Il est donc idéal quand on est pressé, que l’on est en déplacement ou que l’on n’a pas le temps de préparer un repas équilibré.

Bienfait n°2 : contribue à la détoxification de l’organisme

aliments détox disposés sur une tableLe jus de betterave est une source unique de bétalaïnes, des pigments rougeâtres naturellement présents dans les betteraves. Ce sont à elles que les betteraves doivent leur couleur violette intense si caractéristique.

Il a été démontré que les bétalaïnes renforcent la capacité de détoxification naturelle de l’organisme. Elles ont également des effets antioxydants et anti-inflammatoires (source).

Une étude iranienne a révélé que le jus de betterave était particulièrement efficace pour traiter les inflammations (source). Il semble que les propriétés anti-inflammatoires de la betterave tiennent avant tout à sa teneur en acide folique et en bétalaïnes.

Bienfait n°3 : favorise le bon fonctionnement du foie

illustration représentant un foie maladeLe foie est un organe indispensable pour le nettoyage de l’organisme.

Si vous avez l’habitude de faire des mauvais choix alimentaires et de consommer de l’alcool, il se peut que votre foie ait besoin d’un peu plus d’attention. Le jus de betterave est un remède traditionnellement utilisé pour stimuler les capacités détoxifiantes du foie.

Il est riche en antioxydants, en vitamine A, en vitamine B6 et en fer. Ces substances contribuent à protéger le foie des inflammations et favorisent l’élimination des déchets toxiques.

Il faut veiller à garder un foie en bonne santé pour permettre à celui-ci d’éliminer les déchets et des toxines. Selon certaines personnes,  un nettoyage du foie à l’aide de jus sains peut s’avérer bénéfique.

La bétaïne, une substance antioxydante présente dans la betterave, peut contribuer à prévenir et à réduire l’accumulation de graisse dans le foie.

La bétaïne peut également contribuer à protéger le foie contre les substances toxiques. Des études sur des animaux montrent que le jus de betterave peut protéger le foie des dommages.

Une étude a révélé que les rongeurs atteints de lésions hépatiques auxquels ont avait administré de l’extrait de betterave présentaient des lésions hépatiques minimes par rapport au groupe témoin (source).

Bienfait n°4 : peut diminuer la tension artérielle

un médecin prend la tension d'un jeune hommeSaviez-vous que le jus de betterave peut contribuer à diminuer la tension artérielle (source) ? La diminution de la pression artérielle réduit le risque de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.

Une étude de 2012 portant sur 30 participants d’âge adulte a révélé que, consommé dans le cadre d’une alimentation normale, le jus de betterave peut entrainer une diminution de la tension artérielle chez les hommes en bonne santé (source).

Les betteraves crues et sous forme de jus semblent plus efficaces pour faire baisser la tension artérielle que les betteraves cuites. C’est probablement parce que la cuisson des betteraves entraîne une perte importante de nutriments.

Bienfait n°5 : peut contribuer à de meilleures performances sportives

Certaines substances présentes dans le jus de betterave rouge, telles que les antioxydants et les nitrates, peuvent contribuer à améliorer les performances sportives.

Selon une revue systématique de 2017, les nitrates peuvent augmenter l’afflux sanguin et améliorer le transport de l’oxygène vers les muscles (source). L’organisme convertit les nitrates en oxyde nitrique, lequel améliore le flux sanguin.

Dans une étude à petite échelle de 2012, des cyclistes entraînés qui buvaient quotidiennement du jus de betterave ont amélioré leur temps de près de 12 secondes au contre-la-montre de 10 km (sourcesource).

Bienfait n°6 : contribue à la santé de la peau

Avoir la peau sèche et squameuse peut être très inconfortable. Or il semble que le jus de betterave peut contribuer à améliorer la santé cutanée.

Il est riche en vitamine C et en acide folique, qui favorisent la santé de la peau de l’intérieur.

Bienfait n°7 : bénéfique pour le cerveau

illustration d'un cerveau en formePlusieurs études indiquent que le jus de betterave est également bénéfique pour le cerveau (source). Il augmente l’afflux de sang vers le cerveau.

Il est riche en nitrates, transformés en nitrites par la salive, puis transformés en oxyde nitrique dans le corps.

Celui-ci favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet d’augmenter l’afflux de sang et d’oxygène vers le cerveau et d’améliorer les performances.

Les nitrates sont présents en grandes quantités dans les betteraves, mais aussi dans le céleri, le chou et d’autres légumes à feuilles tels que les épinards et la laitue.

Pour conclure

Consommer du jus de betterave est une bonne façon de compléter ses apports nutritionnels quotidiens. On peut profiter des bienfaits des betteraves en les cuisinant ou en en buvant le jus.

Gardez toutefois à l’esprit que la cuisson des betteraves peut entraîner la perte de nombreux nutriments précieux. Vous pouvez éviter cela en buvant des jus de betterave crue qui présentent une plus grande biodisponibilité. Cela permet une absorption immédiate des nutriments.

Le goût du jus de cette boisson ne fait pas l’unanimité. L’ajout de fruits et d’autres ingrédients naturels permet de la rendre plus savoureuse. Sans compter que cela permet d’apporter encore plus de bons nutriments.

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 réflexion au sujet de « 7 bienfaits du jus de betterave rouge pour la santé »

  1. vous avez juste oublié d’écrire qu’il apporte du potassium, et donne du tonus musculaire, ainsi qu’au cœur, d’où la baisse de la pression artérielle
    cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire