7 effets secondaires d’une cure de jus détox

Que vous envisagiez de faire une cure détox pour perdre du poids ou pour détoxifier votre organisme, il est important d’être conscient des effets secondaires possibles.

Les effets secondaires d’une cure détox peuvent être assez graves quand on ne s’y prend pas correctement.

Mieux vaut donc savoir quels sont les possibles effets secondaires d’une détox, mais aussi comment éviter ces effets secondaires désagréables.

Avertissement : si vous ressentez des effets secondaires qui vous inquiètent pendant une détox, consultez votre médecin pour vous assurer qu’il est dans votre intérêt de continuer.

Quelles sont les causes des effets secondaires d’une détox ?

Avant de discuter des effets secondaires les plus gênants d’une détox, examinons quelles peuvent en être les causes.

Une mauvaise hygiène de vie et le surpoids favorisent l’accumulation de toxines dans le tissu adipeux.

Si l’organisme est capable de se détoxifier lui-même, l’ingestion de trop grandes quantités de substances toxiques peut conduire à un excès de toxines dans le corps. Cela peut nuire à la capacité du corps à se débarrasser des déchets et des toxines.

C’est là que la détox entre en jeu.  Éliminer la malbouffe, mettre fin aux mauvaises habitudes et faire le plein de nutriments essentiels nécessaires au bon fonctionnement des organes permet de reposer le système digestif.

Imaginez : Vous avez organisé une fête chez vous toute la semaine. Vous avez essayé de faire la vaisselle et de jeter les déchets au fur et à mesure, mais il y avait trop à nettoyer, et le désordre s’est accumulé. Le lendemain, vous décidez de congédier tous vos invités et de faire un grand nettoyage.

Tout le reste est mis en attente pendant que vous consacrez toute votre énergie et toute votre concentration au nettoyage de la maison. C’est fatigant et vous ne vous sentez pas bien, mais une fois terminé, votre maison a retrouvé sa propreté et vous vous sentez comme neuf. Tout est rangé et vous vous sentez plus à même d’affronter le reste de la journée.

C’est tout le principe d’une cure détox.

Toute cette énergie que vous utilisez normalement pour digérer les aliments et séparer les nutriments du reste, les organes d’élimination peuvent maintenant l’utiliser pour éliminer les déchets et les toxines.

Quels sont les effets secondaires possibles d’une cure de détox ?

Avant toute chose, je dois préciser que vous ne pouvez pas savoir comment votre corps réagira à une cure de jus détox avant d’avoir essayé.

Une cure détox a pour but de reposer les organes et de permettre au corps d’éliminer les déchets et les toxines plus efficacement.

Quand on est exposé à des toxines et des déchets nocifs pendant une longue période, ceux-ci peuvent s’accumuler dans l’organisme. Cela peut être dû, par exemple, à de mauvaises habitudes de vie (alimentation, alcool, tabac), à la pollution atmosphérique ou aux pesticides. Une cure détox peut s’accompagner d’effets secondaires.

Une détox ne détoxifie pas l’organisme à proprement parler, mais elle permet de soulager les organes chargés d’éliminer les toxines, garantissant leur fonctionnement optimal.

Effets secondaires d’une cure de jus détox

Que vous envisagiez de faire une cure de jus détox pour détoxifier votre organisme ou parce que vous aimeriez perdre quelques kilos…

Il est important d’être conscient des effets secondaires potentiels d’une cure de jus. Une cure détox peut occasionner divers effets secondaires.

En réalité, les effets secondaires d’une cure de détox que je décris ci-dessous sont essentiellement des symptômes de sevrage. Quand on passe d’une alimentation riche en sucres et en mauvaises graisses à une cure composée de jus frais 100 % naturels et sans additifs, le corps peut se rebeller.

Bien sûr, le risque de ressentir des effets secondaires lors d’une détox n’est pas le même pour tout le monde. De même l’intensité de ces effets secondaires varie d’une personne à l’autre.

Les effets secondaires possibles d’une cure détox sont :

n°1 : Maux de tête

Les maux de tête sont l’un des effets secondaires les plus ennuyeux d’une détox. Ils sont assez fréquents. Ces maux de tête sont souvent une réaction à l’absence d’une certaine substance comme le sucre ou la caféine.

L’arrêt brutal de la consommation de certaines substances peut provoquer une baisse d’énergie et une modification des taux d’hormones telles que le cortisol et l’insuline.

Une consommation insuffisante de liquide peut également être la cause de maux de tête lors d’une détox. Aussi, assurez-vous de boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre) pendant une cure détox. Vous souffrez de maux de tête liés à une détox ? Un paracétamol peut contribuer à soulager la douleur.

n°2 : Ballonnements

Vous souffrez de ballonnements pendant votre cure détox ? Cela peut être très incommodant et rendre le port de vêtements serrés difficile. Les ballonnements peuvent être dus au passage d’une alimentation solide à une alimentation liquide. Habituellement, ils s’atténuent d’eux-mêmes en quelques jours.

Le système gastro-intestinal (bactéries intestinales, acides gastriques) est peut-être perturbé. Pour l’aider à travailler plus efficacement, bougez !

La marche peut accélérer l’élimination des aliments et des gaz. Enfin, il est important de boire votre jus calmement afin de ne pas ingérer d’excès d’air.

n°3 : Troubles intestinaux

La détox sert couramment au nettoyage des intestins. Malgré tout, cela peut occasionner des troubles intestinaux.

Quand on suit une cure de jus détox, on consomme moins de fibres, nécessaires à un bon transit intestinal. Cela peut se traduire par des troubles intestinaux tels que des douleurs abdominales,  des diarrhées, des flatulences ou de la constipation.

On peut également ressentir des brûlures d’estomac, car une cure détox bouleverse nos habitudes alimentaires. En règle générale, ces effets secondaires diminuent après quelques jours. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour faciliter le transit.

n°4 : Fatigue et étourdissements

La fatigue s’accompagne souvent d’étourdissements. Cet effet secondaire d’une détox résulte d’une baisse de la glycémie.

En effet, le glucose est la principale source d’énergie du corps. Si le taux de glucose sanguin est insuffisant, le corps n’a pas assez d’énergie pour fonctionner correctement.

Cet effet négatif peut se manifester lors de cures détox riches en jus de fruits. Plus on consomme de sucres rapides, plus la glycémie augmente. Une glycémie trop élevée peut notamment causer des maux de tête.

Pour éviter ces effets secondaires, il est important de privilégier les jus riches en légumes et plus pauvres en fruits. En effet, le jus de légumes contient naturellement beaucoup moins de sucre que le jus de fruits.

n°5 : Déshydratation

La déshydratation peut également provoquer des étourdissements pendant une cure détox car l’organisme a besoin de plus de liquide pour remplir ses fonctions.

Pour éviter de ressentir ces effets secondaires, il est important de boire beaucoup d’eau et de jus sains.

n°6 : Perte de poids

Une perte de poids rapide est un effet secondaire d’une cure de jus détox dont la plupart des personnes se réjouissent. Mais attardons-nous un peu là-dessus.

Une cure de jus détox peut vous faire perdre plusieurs kilos en peu de temps, car vous consommez moins de calories que votre corps n’en dépense.

Dans une étude de 2017, 20 participants en bonne santé ont suivi une cure de jus pendant 3 jours. Les participants devaient boire 6 jus différents par jour. Ces jus se composaient de plusieurs ingrédients naturels, tels que de la pomme, du concombre et du citron. Après cette cure de jus les participants avaient perdu en moyenne 1,7 kg (source).

Si vous ne voulez pas perdre de poids pendant une détox, il est important de consommer des encas sains riches en protéines et en lipides.

Conseils pour limiter les effets secondaires d’une détox

Comme vous pouvez le voir, certains effets secondaires peuvent être très incommodants. Heureusement, on peut prendre certaines mesures pour prévenir ces effets secondaires.

Conseil n°1 : Préparez-vous

Une bonne préparation peut éviter certains effets secondaires désagréables.

Malheureusement, de nombreuses personnes qui se lancent dans une cure détox ne se préparent pas correctement à leur cure de jus, et éprouvent donc des effets secondaires désagréables. Beaucoup de ces effets secondaires peuvent être évités avec une bonne préparation.

Avant de commencer une cure de jus détox, il est recommandé d’éliminer autant de mauvaises habitudes que possible une semaine à l’avance.

Renoncez à la restauration rapide et évitez les produits laitiers, les céréales et les aliments frits. Évitez également de boire de l’alcool, des sodas et de la caféine (café, boissons énergisantes, etc.). Au contraire, buvez beaucoup d’eau et de thé vert.

Conseil n°2 : Choisissez bien la durée de votre cure détox

Une cure détox peut durer de quelques jours à une semaine. La durée de la cure dépendra de vos besoins et de votre expérience.

C’est votre première détox ? Dans ce cas, une cure de 3 jours pourrait suffire largement. L’organisme doit s’habituer à la détox. En outre, vous devez vous assurer que vous avez choisi une cure que vous arriverez à tenir.

À vouloir aller trop vite en besogne, vous pourriez ressentir des effets secondaires indésirables. Augmentez progressivement la durée de votre cure détox jusqu’à 5 ou 7 jours.

Si vous avez déjà fait une cure détox, vous pourrez vous lancer dans une cure détox plus longue de 7 jours.

Conseil n°3 : Écoutez votre corps

Que vous choisissiez une cure de jus détox de 3 ou 7 jours, écoutez votre corps ! Si vous dépassez les limites de votre corps, vous risquez le surmenage.

Ce n’est pas le moment de courir ou d’aller à la salle de sports tous les matins. Reposez-vous afin que votre énergie serve à détoxifier votre organisme plutôt qu’à récupérer après l’entraînement.

Si vous avez un travail stressant, essayez de faire votre cure détox le week-end ou prenez quelques jours de congé pour vous reposer.

Une cure détox est une expérience unique qui doit être traitée comme telle. Traitez votre corps avec respect et reposez-vous quand vous en avez besoin.

Conseil n°4 : Dormez suffisamment

Dormez suffisamment pour détoxifier votre organisme. Un bon sommeil joue un rôle important dans la détoxification et le nettoyage de l’organisme.

Le manque de sommeil conduit à des fluctuations des taux de leptine et de ghréline, lesquelles dérèglent l’appétit (source).

Dormir permet au corps de consacrer plus d’énergie au processus de détoxification. Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est important que vous dormiez au moins 7 heures.

Conseil n°5 : Buvez beaucoup d’eau pendant votre cure détox

Boire plus d’eau est le moyen le plus simple de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie et les reins. Votre cure détox n’en sera que plus efficace.

Une bonne hydratation favorise l’élimination des déchets et des toxines.

En outre, cela permet de stimuler le métabolisme et de réguler la température corporelle.

Boire de l’eau permet aussi de réguler l’appétit (source).

Si vous ne buvez pas assez, vous risquez la déshydratation. La déshydratation peut provoquer des spasmes musculaires et des crampes, ce qui peut nuire à l’endormissement ou entraîner des réveils nocturnes.

En outre, n’oubliez pas de boire plus que d’habitude si vous transpirez beaucoup à cause de la chaleur ou d’un effort physique intense. Certaines personnes ont besoin de moins d’eau que d’autres. Assurez-vous de boire au moins cinq grands verres d’eau par jour (en plus de vos jus).

Contre-indications

Les cures détox ne conviennent pas à tout le monde. Elles ne sont pas recommandées pour les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques ou d’autres problèmes de santé.

Les personnes qui souffrent ou qui ont souffert de troubles du comportement alimentaires doivent également s’abstenir de suivre une cure de jus détox. Cela vaut aussi pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les personnes qui prennent des médicaments doivent faire preuve de vigilance. En cas de doute, consultez votre médecin généraliste ou spécialiste avant de commencer une cure de jus détox.

Pour conclure

Si vous commencez une cure détox pour perdre du poids ou détoxifier votre organisme, dites-vous bien que les effets secondaires d’une détox s’aggravent souvent avant de s’améliorer.

L’organisme a besoin de temps pour s’adapter. Veillez à vous reposer suffisamment. Au bout du compte, votre cure détox vous sera sûrement bénéfique.

Une cure de jus de détox doit être exclusivement composée d’aliments d’origine végétale. Cela permet d’éviter l’ingestion de toxines et de déchets qui ont des effets négatifs sur la santé et le poids corporel.

Bien que cela puisse sembler difficile au début, vous ne tarderez pas à constater des résultats.

La consommation de jus de légumes frais et sains permet aux organes digestifs de se reposer un peu afin de favoriser le nettoyage de l’organisme et de faire le plein de vitamines et de minéraux essentiels. Et enfin, les légumes et les fruits contiennent plus d’antioxydants, qui protègent contre les effets nocifs des toxines.

Questions fréquemment posées sur les effets secondaires d’une détox

À quoi voit-on que l’organisme se détoxifie ?

La détoxification de l’organisme peut s’accompagner d’effets secondaires. Ces effets secondaires varient d’une personne à l’autre et dépendent de la santé et des habitudes de vie de chacun. Les effets secondaires à surveiller incluent maux de tête, insomnie, fatigue, nausées, irritabilité et modifications de l’appétit.

Une détox peut-elle rendre malade ?

La plupart des personnes qui suivent une cure de détox éprouvent des effets secondaires légers à nuls. Certaines personnes peuvent cependant éprouver des problèmes de santé. Consultez toujours un médecin si les symptômes persistent.

Combien de temps durent les effets secondaires d’une détox ?

Les effets secondaires d’une détox disparaissent généralement après quelques jours, selon la cure détox que vous avez choisie. Un sommeil de qualité permet de raccourcir la durée des symptômes.

Quels sont les effets d’une cure détox sur l’organisme ?

Une cure détox est censée éliminer les toxines et les déchets de l’organisme, améliorer la santé et favoriser la perte de poids.

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire