14 Raisons pour lesquelles le charbon actif est le nouveau superaliment

On utilise le charbon de bois depuis l’Antiquité contre les empoisonnements et les diarrhées. Aujourd’hui, le charbon actif semble bien parti pour conquérir sa place aux côtés de superaliments comme la spiruline et la chlorella.

Il rendrait la peau plus belle, améliorerait la respiration, préviendrait la gueule de bois et améliorerait les capacités de concentration.

Le charbon activé est-il un effet de mode ou s’agit-il vraiment du nouveau superaliment ? J’ai rassemblé tout ce qu’il y a à savoir pour que vous puissiez juger par vous-même.

Voici ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qu’est le charbon actif
  • Comment se consomme le charbon actif
  • Les raisons pour lesquelles le charbon végétal actif est le nouveau superaliment
  • Quand ne pas utiliser de charbon végétal actif

Qu’est-ce que le charbon actif ?

Le charbon activé a subi un traitement spécial et purifiant. Ce traitement lui permet d’acquérir  une très grande surface interne. Grâce à sa grande surface interne, sa fine microstructure et ses pores minuscules, le charbon actif est capable de se lier à  toutes sortes de substances par adsorption.

L’adsorption, c’est lorsque les molécules d’un liquide ou d’un gaz adhèrent à la surface d’un solide.

La surface du charbon végétal actif est de 500 à 2 000 mètres carrés par gramme !

Le charbon actif est à distinguer du charbon qu’on obtient quand on fait du feu ou un barbecue. Ce n’est qu’après un traitement spécial que le charbon acquiert une plus grande surface, après quoi de nombreuses autres substances peuvent s’y lier.

Le charbon de bois de l’âtre ou du barbecue ne peut pas être consommé. Il contient nombre de substances chimiques et toxiques.

La surface poreuse du charbon actif a une charge électrique négative à laquelle le poison, les produits chimiques, les drogues et les médicaments chargés positivement peuvent se fixer. Ceux-ci sont attirés comme par un aimant par le charbon actif.

Les gaz et les liquides peuvent se lier au charbon actif. C’est pourquoi celui-ci est utilisé, par exemple, dans le filtre de certains masques à gaz et  par les compagnies de distribution d’eau pour purifier l’eau.

Un certain nombre de facteurs déterminent si le charbon actif attire une substance donnée. Les facteurs les plus importants sont la forme et la masse des molécules des substances qui entrent en contact avec elle.

Pendant la production, on peut déterminer dans une certaine mesure les proportions et la taille des pores du charbon. En conséquence, des substances indésirables spécifiques de l’air ou d’un liquide peuvent être filtrées.

En médecine, le charbon actif est utilisé pour traiter certaines intoxications. Il est efficace pour traiter les intoxications aiguës, par exemple au cyanure, aux compléments de fer, aux médicaments et au lithium.

Le charbon actif peut également être utilisé en cas d’overdose. Si le charbon actif est administré à temps, une partie de la drogue se liera au charbon, ce qui signifie qu’une moins grande quantité sera absorbée.

Dans certaines situations, le charbon actif est un meilleur traitement que le lavage d’estomac (source).

Le charbon actif ne convient pas au traitement d’empoisonnements aux agents nettoyants ou aux solvants. Au contraire, il rend l’empoisonnement plus difficile à traiter.

Une autre application du charbon végétal que tout le monde connaît est le comprimé Norit qu’on peut prendre en traitement contre la diarrhée. Les comprimés Norit sont destinés au traitement des diarrhées résultant d’empoisonnement ou des diarrhées aiguës (notamment la tourista).

Le charbon végétal actif absorbe les substances nocives du tube digestif, lesquelles sont ensuite éliminées de façon naturelle.

Chose assez étonnante, il n’a jamais été scientifiquement prouvé que les comprimés Norit étaient d’une quelconque aide en cas de diarrhée. Ce qui, cependant, ne signifie pas que personne ne prétende bénéficier de leurs avantages.

Enfin, autre fait intéressant : il est très probable que vous ayez déjà ingéré du charbon actif, car il est parfois utilisé pour corriger la couleur du vin. Et il n’est pas obligatoire pour les vignerons d’en faire mention sur l’étiquette.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Pour quelles raisons le charbon végétal est-il devenu le dernier superaliment

Ces quelques lignes vous ont donné un petit aperçu de ce qu’est le charbon activé. Mais vous êtes sûrement curieux de savoir comment le charbon actif est  devenu le nouveau superaliment, et quels sont ses bienfaits.

Les effets secondaires du charbon actif

Passons d’abord en revue les effets secondaires connus.

La première chose à remarquer, c’est que pratiquement aucune recherche n’a été menée sur les effets à long terme du charbon actif sur la santé.

Certaines personnes boivent du charbon végétal actif dissous dans de l’eau ou du jus 3 fois par jour. Cependant, on ne sait pas exactement quels en sont les effets sur la santé à long terme.

Il est facile de s’imaginer que le charbon actif se lie également à certaines substances inoffensives ou bénéfiques pour le corps telles que les minéraux, les vitamines et les enzymes. Peu ou pas de recherches ont été menées à ce sujet.

Par exemple, on sait que les compléments de citrate de magnésium se  lient au charbon actif, ce qui perturbe l’équilibre électrolytique du corps.

Si certains minéraux ou vitamines s’attachent au charbon actif, vous souffririez de carences en cas de cure prolongée.

Le charbon de bois a été utilisé des siècles durant comme complément en cas de problèmes digestifs. On peut donc affirmer que l’utilisation occasionnelle de charbon actif est sans danger.

Le fait est qu’aucune étude ne s’est penchée sur les substances qui se fixent au charbon actif ni sur celles qui ne s’y fixent pas. Nous savons que certains poisons, tels que le lithium, s’attachent au charbon actif, mais nous ne savons pas si des minéraux, des vitamines ou des enzymes s’y attachent également.

Il reste aussi des zones d’ombre vis-à-vis des macronutriments (glucides, protéines et lipides) et sur la possibilité qu’ils s’attachent aussi au charbon actif. Les opinions à ce sujet sont partagées.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, mieux vaut donc ne pas prendre de charbon végétal actif.

En effet, les substances actives de vos médicaments pourraient se lier au charbon activé. De facto, vos médicaments n’auraient pas d’effet.

L’effet de la pilule contraceptive peut également être annulé par le charbon végétal actif. Par conséquent, mieux vaut utiliser des préservatifs si vous avez pris du charbon activé.

En outre, aucune (ou presque aucune) recherche n’a été faite sur les bienfaits attribués au charbon actif. Les allégations concernant ses effets sur la santé sont principalement basées sur les avis de personnes qui utilisent régulièrement du charbon actif.

Cela représente un danger. Quelqu’un qui ajoute du charbon végétal à ses smoothies tous les jours depuis 2 mois peut se sentir bien, mais rien ne nous permet de savoir si cette personne sera malade dans quelques années en raison d’une carence en certains micronutriments.

Si vous souhaitez utiliser du charbon actif, tenez-vous en à une dose normale. Une consommation excessive peut provoquer des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation.

Raison n°1 : de possibles effets anti-âge

Par anti-âge, on entend les substances qui préservent l’organisme des substances et des produits chimiques toxiques.

Le corps est, en effet, exposé à des substances toxiques en permanence dont on peut se débarrasser en suivant régulièrement une cure détox.

Le charbon actif peut être un bon complément à une cure détox  pour débarrasser le corps des toxines et produits chimiques nocifs. Notamment parce qu’il permet de prévenir les lésions au niveau du foie et des reins.

Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, il semble logique que le charbon végétal actif ait un effet détoxifiant, puisqu’il se  lie aux substances toxiques et à certains produits chimiques.

Dans une étude réalisée en 1989 sur des rats mâles avec du carbone azoté non revêtu, les rats ont vécu 40 % plus longtemps (source). Les nombreuses allégations sur les effets  anti-âge du charbon végétal sont probablement basées sur cette étude.

Une façon prouvée de vivre plus longtemps est une restriction calorique extrême (source).

Il est possible que les rats de l’étude aient vécu plus longtemps du fait d’avoir été accidentellement soumis à une restriction calorique. Il est possible que certains macronutriments se soient liés au carbone et aient quitté le corps des rats au lieu d’être utilisés comme source d’énergie.

Un autre remède qui semble prolonger la vie est  l’huile d’olive enrichie en fullerène carbone C60.

Il est possible de prolonger la vie des rats de 90 % avec cette substance (source).

Le fullerène C60 est différent du charbon activé. J’y reviendrai prochainement dans un nouvel article afin d’approfondir cette question.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Raison n°2 : le charbon actif augmente la concentration

Beaucoup de personnes rapportent une amélioration de leurs capacités de concentration après la prise de charbon actif. Pour ce faire, elles en consomment le matin, à jeûn, dissous dans un verre d’eau et avec du sel. Voici une recette qui vous permettra d’améliorer votre concentration grâce au charbon végétal actif :

Ingrédients :

  • Le jus d’un demi-citron
  • 200 ml d’eau filtrée
  • Une pincée de sel de l’Himalaya
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable bio
  • 1 cuillère à soupe de poudre de charbon actif

Faites chauffer ces ingrédients dans une casserole et mélangez bien afin que tout se dissolve correctement. Laissez refroidir avant de boire la mixture.

Vous pouvez y ajouter des glaçons pour en faire une boisson rafraichissante.

Il est conseillé de ne pas manger ou boire 2 heures avant et 2 heures après avoir bu votre boisson au charbon végétal actif et de ne prendre aucun médicament.

Il n’est pas tout à fait certain que ce soit le charbon activé qui améliore la concentration. Un autre solution, pour avoir les sens plus aiguisés, est de sauter le petit-déjeuner le matin, comme dans le cas du jeûne intermittent.

Raison n°3 : le charbon actif est bon pour la peau

Certaines marques de beauté utilisent le charbon végétal actif comme ingrédient dans leurs produits. Vous en trouverez dans les gommages, les masques, les nettoyants, le dentifrice et l’argile corporelle.

Le charbon actif présent dans ces produits absorbe les impuretés telles que les bactéries, le sébum et les saletés de la peau, et laisse la peau propre.

Au lieu d’acheter de coûteuses crèmes, vous pouvez également préparer vos propres masques à base de charbon actif. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent et en plus, c’est super facile à faire. Voici ce dont vous avez besoin :

  • Une cuillère à soupe de poudre de charbon actif
  • Deux cuillères à soupe d’argile de bentonite
  • De l’eau

Il suffit de mélanger le charbon actif avec l’argile de bentonite et d’ajouter suffisamment d’eau pour obtenir une pâte lisse.

Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 5 à 7 minutes. Pendant le séchage, vous sentirez le masque tirer.

Rincez à l’eau et appliquez votre crème de jour préférée. En une semaine, votre peau sera radieuse.

Le charbon végétal actif serait également utile dans les traitements contre l’acné et les odeurs corporelles.

Pour traiter l’acné, mélangez une cuillère à café de charbon activé avec deux cuillères à café de gel d’aloe vera.

Il suffit d’appliquer cette solution sur les zones acnéiques. Après séchage et rinçage, le charbon végétal assure un nettoyage complet des pores de la peau.

Raison n°4 : il est plus efficace que les dentifrices blanchissants

Sur YouTube, vous trouverez beaucoup de vidéos de personnes se brossant les dents avec du charbon actif.

Vous pouvez, bien évidemment, acheter du dentifrice qui en contient, mais certaines personnes préfèrent une approche plus radicale et se brossent les dents avec du charbon actif pur.

Pour ce faire, elles ouvrent des capsules Norit et utilisent la poudre que celles-ci renferment pour se brosser les dents.

Mouillez votre brosse à dents et trempez-la dans la poudre de charbon actif. Ensuite, brossez-vous les dents comme d’habitude. Insistez sur les zones les plus tachées.

Rincez-vous abondamment la bouche après le brossage, sans quoi vous vous promènerez avec les dents noires toute la journée.

Attention aussi à ne pas tacher vos vêtements ou les joints de carrelage de la salle de bains…

Au niveau des résultats, certaines personnes semblent avoir les dents plus blanches, alors que d’autres ne voient aucune amélioration.

Il paraît que le charbon actif est particulièrement efficace pour enlever les dépôts colorés sur les dents (de café ou de cigarettes, par exemple), mais n’a aucun effet sur les taches naturelles.

Raison n°5 : le charbon actif aide les lendemains de fête

Le charbon végétal actif n’a guère d’effet sur l’alcool. Pour lier l’alcool contenu dans une bière, il faut boire deux fois plus de charbon actif que ce qu’on donne en premier secours aux personnes qui font une overdose.

le charbon activé pour les lendemains de fête

L’action du charbon actif contre la gueule de bois serait due à l’absorption des substances toxiques libérées dans le corps après la consommation d’alcool. Ces mêmes substances qui seraient responsables du mal de tête qu’on éprouve le lendemain matin d’une nuit arrosée.

Son action contre la gueule de bois n’a jamais été scientifiquement prouvée. Néanmoins, certains ne jurent que par cela. Une autre solution est de ne pas trop boire.

Raison n°6 : il prolonge la durée de conservation des aliments

le charbon végétal actif permet la conservation

Le charbon actif peut s’utiliser pour conserver la nourriture plus longtemps.

Grâce au charbon actif, les molécules de CO2 de l’air sont adsorbées, ce qui permet aux industriels de stocker les aliments périssables plus longtemps.

Certaines personnes mettent un bol de poudre de charbon végétal dans leur réfrigérateur et prétendent que les aliments conservent plus longtemps.

Les micro-organismes gâtant la nourriture seraient absorbés par le charbon activé.

Raison n°7 : il capture les odeurs

Autre avantage d’avoir un plat de charbon actif dans le réfrigérateur : il absorbe les odeurs.

Vous pouvez également garder les pièces de la maison fraîches en plaçant une petite quantité de charbon végétal actif ici et là.

Le charbon actif attire les odeurs comme un aimant. Il est si efficace qu’il est même utilisé par les industriels lorsque des substances ou des aliments doivent être désodorisés ou décolorés.

Raison n° 8 : le charbon activé atténue les piqûres d’insecte

Rien n’est plus agaçant qu’une piqûre d’insecte qui démange. Le charbon actif est une solution efficace. Il aide même en cas de piqûre de moustique ou d’abeille.

Pour cela, dissolvez une partie de la poudre noire dans de l’huile de noix de coco, et étalez sur la zone affectée. Répétez toutes les demi-heures jusqu’à ce que la douleur ou les démangeaisons disparaissent.

Pour éviter les taches sur vos vêtements, vous pouvez envelopper la zone avec un bandage.

Raison n°9 : le charbon actif réduit les flatulences et les ballonnements

Le charbon végétal actif aide à libérer l’air retenu dans les intestins. Il permet également de réduire la formation et l’accumulation excessive de gaz.

Une étude a montré que les personnes consommant du charbon actif souffraient moins de ballonnements et de flatulences après les repas (source).

Pour cela, il faut prendre 500 milligrammes de charbon actif avec un verre d’eau une heure avant le repas.

Raison n°10 : il filtre l’eau

le charbon actif dans la purification de l'eau

En France, l’eau du robinet est potable. Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Les filtres à charbon actif offrent une solution idéale pour filtrer l’eau avant sa consommation.

Afin de débarrasser l’eau du robinet des dernières traces de pollution, certaines personnes utilisent également des filtres au charbon actif en France.

De tels produits permettent également d’améliorer le goût de l’eau du robinet lorsque celle-ci a un arrière-goût.

Raison n°11 : le charbon actif permet de baisser le cholestérol

Lorsque nous parlons de cholestérol, nous distinguons le cholestérol LDL du HDL. Le cholestérol LDL est connu comme étant le mauvais cholestérol et le HDL comme étant le bon cholestérol.

Le cholestérol HDL aide à éliminer le cholestérol LDL. Une étude a montré que le charbon actif réduit le cholestérol LDL de plus de 40 % tandis que le bon HDL augmente de 8 % (source).

Cependant, il faut noter que cette étude ne comptait que 7 participants et que de fortes doses de charbon activé ont été utilisées pour atteindre ces résultats.

Raison n°12 : indispensable dans la trousse de premiers soins

Le charbon végétal actif fait partie de ces choses à toujours avoir à la maison en cas d’urgence.

Il peut vous sauver la vie en cas d’empoisonnement à des produits chimiques ou de surdose de médicament, par exemple.

En cas d’urgence, appelez toujours le 112 ou un médecin en premier lieu. Eux seuls peuvent déterminer si une prise de charbon activé est utile ou rendra le traitement plus difficile.

Raison n°13 : adieu la mauvaise haleine

Le charbon végétal aide également contre la mauvaise haleine.

Il est surtout efficace contre la mauvaise haleine au réveil.

Pour remédier à cette situation, vous pouvez dissoudre une cuillère à café de poudre de charbon actif dans un verre d’eau tiède et boire le mélange.

Raison n°14 : le charbon activé soulage en cas de syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable se caractérise par une hypersensibilité des intestins à certains stimuli. On estime qu’environ 5 % de la population française souffre de ce syndrome.

Les troubles varient de la constipation à la diarrhée, accompagnées de douleurs, de points et de crampes dans la région abdominale.

Actuellement, il n’existe aucun médicament qui traite ce syndrome. Mais il existe des remèdes pour soulager les personnes atteintes ; le charbon actif est l’un de ces remèdes.

En cas de syndrome de l’intestin irritable, il s’agit souvent d’expérimenter pour voir ce qui peut soulager la douleur.

Acheter du charbon actif

Le charbon actif peut être produit à partir de différents matériaux. Le matériau utilisé détermine la qualité des pores du charbon actif.

Cela a des conséquences sur l’effet du charbon actif, sur les substances qui s’y attachent et cela détermine la surface active.

Si vous voulez utiliser du charbon actif, celui fabriqué à partir de coques de noix de coco est un excellent choix.

On ajoute parfois des édulcorants à la poudre de charbon actif. Mieux vaut ne pas acheter ce genre de charbon actif, car les édulcorants annulent l’effet détox.

Quel charbon actif peut-on recommander et où en commander ?

L’avantage des gélules de charbon activé est qu’on peut les ouvrir et en verser le contenu dans un verre d’eau. Leur goût est neutre. On ajoute souvent du citron et du sel dans l’eau.

Quand ne pas prendre de charbon végétal actif ?

Ne prenez jamais de charbon activé 2 heures avant ou 2 heures après la prise d’un médicament. Les principes actifs de votre médicament peuvent se lier au charbon, ce qui nuirait à leur absorption.

La prise de charbon actif  est totalement exclue en combinaison avec certains médicaments, notamment certains antidépresseurs. Demandez à votre pharmacien si vous pouvez en consommer en toute sécurité.

N’utilisez pas non plus de charbon végétal actif en association avec des médicaments contre la constipation.

L’utilisation de charbon actif en association avec des comprimés de citrate de magnésium n’est pas une bonne idée. Votre équilibre électrolytique s’en trouverait chamboulé.

Si vous êtes constipé à la suite de la prise de charbon actif, il est probable que vous n’ayez pas suffisamment bu. Buvez toujours beaucoup d’eau pour éviter cela, car le charbon actif se comporte comme une fibre insoluble dans le système gastro-intestinal.

Si vous souffrez de diarrhée, vous avez probablement pris trop de charbon activé. Arrêtez immédiatement toute prise de charbon végétal actif en cas de problèmes digestifs.

Pour finir, superaliment ou pas ?

Comme vous avez pu le lire, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le charbon actif remporte le titre de superaliment. Beaucoup de raisons, mais qui ne sont cependant pas étayées ou qui sont simplement basées sur les avis d’utilisateurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Le charbon actif peut-il être utilisé comme superaliment (notamment pour sa fonction détox) ou sa place est-elle dans l’armoire à pharmacie en cas d’urgence ? Faites-nous savoir ce que vous en pensez dans les commentaires.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

2 commentaires op "14 Raisons pour lesquelles le charbon actif est le nouveau superaliment"

  1. Fafa says:

    Superbe article et super blog , depuis hier je ne fais que lire vos articles qui bien que longs sont très complets. Merci beaucoup. Je déplore juste de ne pas trouver de lien pour avec accès à la newsletter.

  2. Alex says:

    Super comme article !
    J apprecie le contenu et surtout votre approche en toute franchise en matiere de la veracité des informations.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*