L’orlistat (Xenical) fait-il maigrir ? + Avis et effets secondaires

L’orlistat est un médicament destiné au traitement de l’obésité et du surpoids.

Il possède de légères propriétés antihypertensives, mais son effet principal est de réduire la quantité de graisse digérée dans les intestins.

En termes simples, l’orlistat bloque l’absorption de certaines graisses contenues dans les aliments. Ces graisses non digérées sont ensuite évacuées, ce qui entraine une perte de poids.

Mais l’orlistat tient-il vraiment ses promesses, et est-ce un bon remède contre l’obésité ?

Cet article examine les conclusions des recherches scientifiques et les avis sur l’orlistat.

Je vais également vous faire part des effets secondaires les plus courants et les plus dangereux de ce médicament.

Qu’est-ce que l’orlistat ?

orlistatL’orlistat, disponible sous les marques Alli et Xenical, est un médicament destiné à aider les personnes en surpoids ou obèses à perdre du poids.

Ce médicament appartient à la classe des inhibiteurs de la lipase. Les inhibiteurs de la lipase bloquent l’absorption d’une partie des graisses issues des aliments. Ces graisses sont donc évacuées par l’organisme sans avoir été digérées.

En cela, l’orlistat se différencie des autres gélules minceur, tels que le CLA ou le glucomannane.

En France, jusque 2012, on pouvait acheter l’orlistat dosé à 60 mg sous la marque Alli, et ce sans ordonnance. Aujourd’hui, l’orlistat n’est disponible que sur ordonnance en pharmacie, sous la marque Xenical (120 mg). Alli reste toutefois disponible dans d’autres pays européens et aux États-Unis.

Pour déterminer si vous êtes en surpoids, vous pouvez calculer votre Indice de masse corporelle (IMC).

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Comment l’orlistat agit-il ?

gélules d'orlistat 120 mgCommençons par examiner comment agit l’orlistat.

L’orlistat agit en bloquant la lipase, une enzyme qui permet la digestion des graisses issues des aliments.

La lipase est sécrétée par le pancréas.

En inhibant cette enzyme, l’orlistat empêche la digestion d’une partie des graisses qui traversent le tube digestif. Celles-ci sont ensuite évacuées par les selles.

Les chercheurs estiment que l’orlistat empêche l’absorption d’environ 30 % des graisses (source). Il favorise la perte de poids en diminuant le nombre de calories absorbées par l’organisme.

C’est également ce qui entraine les principaux effets secondaires de l’orlistat : les selles huileuses (à cause de l’élimination des graisses) et la diminution de l’absorption des vitamines liposolubles. Cela se traduit par un certain inconfort aux WC.

Les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) sont insolubles dans l’eau. Les vitamines liposolubles sont mieux absorbées lorsqu’elles sont ingérées avec des aliments riches en matières grasses.

À cause de la diminution de l’absorption des graisses, l’absorption des vitamines liposolubles est elle aussi réduite. C’est pourquoi je recommande la prise de compléments de vitamines en cas d’utilisation d’orlistat pour perdre du poids.

Recommandations d’utilisation

L’orlistat est disponible sous forme de gélules. Il se prend par voie orale trois fois par jour, de préférence avec un repas contenant un peu de lipides. Ne dépassez jamais la dose recommandée.

Si vous prenez de l’orlistat, il est important de suivre un régime hypocalorique et hypolipidique. Si vous mangez beaucoup d’aliments gras, vous êtes plus susceptible d’éprouver des effets secondaires et des problèmes digestifs.

Parce qu’il inhibe l’absorption des graisses, l’orlistat a l’inconvénient de diminuer l’absorption des vitamines liposolubles. Vous prenez des vitamines ? Dans ce cas, ne prenez pas vos vitamines et l’orlistat au même moment de la journée.

Que dit la science de l’orlistat ?

Plusieurs études scientifiques ont été menées sur l’orlistat. La conclusion générale est que la prise d’orlistat peut entraîner une perte de poids modeste.

Une étude de synthèse regroupant 11 études a montré que la prise d’orlistat entraine une perte de poids pouvant atteindre 2,7 kg de plus par rapport à un placebo (source).

On a également constaté que l’orlistat entraine une légère baisse de la tension artérielle, et diminue le risque de diabète de type 2 de près de 50 % (source, source).

Cela dit, l’orlistat n’est pas une panacée. Ne vous attendez pas à perdre de nombreux kilos en prenant ces gélules. Elles peuvent être un coup de pouce, mais ne vous attendez pas à perdre des kilos chaque semaine sans avoir à faire quoi que ce soit.

Avis sur l’orlistat

Généralement, les utilisateurs répondent bien à l’orlistat et perdent du poids lorsque le traitement s’accompagne d’autres changements du mode de vie (par exemple, le suivi d’un régime pauvre en glucides et la pratique d’activités physiques telles que la musculation, la natation, la course à pied, etc.).

Sur internet, les avis sur l’orlistat sont plutôt partagés. Beaucoup de personnes se plaignent de selles huileuses et de douleurs abdominales après la prise de ces gélules.

Voici une petite sélection parmi les avis et témoignages sur l’orlistat (Xenical) que j’ai trouvés en ligne :

J’ai pris Orlistat il y a plusieurs années et ça a très bien marché pour moi. J’ai perdu beaucoup de poids en relativement peu de temps. Comme il a été retiré du marché pendant quelques temps, je ne pouvais plus l’acheter. J’en ai racheté l’année dernière, et il semblait avoir beaucoup moins d’effet.

Je me suis rendu compte que les ingrédients avaient changé. Ils ont retiré les principes actifs. Il est beaucoup moins efficace. Je ne recommande pas la nouvelle génération de gélules Orlistat. C’est jeter son argent par les fenêtres. – Esther

J’ai commencé Xenical (Orlistat) il y a 2 mois. J’ai pris 15 kg après la pose du stérilet. C’était comme si mon métabolisme était au point mort. Ça me contrariait beaucoup et je me suis mise en quête de solutions. C’est là que je suis tombée sur Xenical et j’ai voulu essayer. En combinaison avec le sport, j’ai perdu 7 kg. Ce n’est pas une pilule miracle, mais c’est un petit plus qui m’aide à perdre du poids et je suis satisfaite du produit et des résultats jusqu’à présent – Valérie, 41 ans.

J’ai commencé l’orlistat il y a quatre jours et j’ai déjà perdu deux kilos. J’ai l’impression que mon appétit a fortement diminué. Mes envies de grignoter ont totalement disparu. Cependant, je trouve les effets secondaires très gênants. J’ai souvent les selles molles et j’ai des crampes d’estomac quand je mange des aliments gras. J’espère que cela va s’arrêter, car je ne sais pas si je peux continuer longtemps comme ça. Le prix aussi me chiffonne. J’ai payé 200 dollars pour recevoir un flacon de 180 gélules des États-Unis. Ça fait beaucoup pour une mère célibataire – Catherine

Ce n’est pas la première fois que je me fais avoir par un produit minceur ; j’aurais dû m’en douter. Peu de pilules tiennent vraiment leur promesse. Le glucomannane est la seule chose qui ait fonctionné pour moi. Mais la curiosité est humaine, et je voulais essayer quelque chose de nouveau. Malheureusement, l’orlistat n’a été qu’un gaspillage d’argent pour moi. Je n’ai rien perdu et les effets secondaires étaient insupportables. J’ai eu une diarrhée atroce. Dans tous les cas, je n’en achèterai plus. – Hervé S, 47 ans.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Effets secondaires possibles de l’orlistat

De nombreux utilisateurs d'orlistat souffrent de diarrhée.Vous aimez passer du temps aux toilettes ? Dans ce cas, vous allez être servi.

L’orlistat peut causer des effets secondaires au niveau du système digestif, y compris des flatulences et des selles liquides.

De nombreux utilisateurs doivent faire de fréquentes visites aux toilettes pour diarrhée.

En outre, une carence en vitamines liposolubles comme la vitamine A, la vitamine D et les vitamines E et K, peut éventuellement survenir à cause de l’élimination des graisses.

D’autres effets secondaires moins fréquents peuvent également survenir. Consultez votre médecin immédiatement si vous constatez l’un des effets indésirables suivants pendant le traitement par orlistat :

  • Diarrhée
  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Nausées
  • Troubles du sommeil
  • Fatigue ou faiblesse
  • Fonte musculaire
  • Vomissements
  • Urine foncée
  • Yeux et peau jaunes
  • Crampes d’estomac
  • Éruptions cutanées

Afin de minimiser les effets secondaires, il est recommandé de suivre un régime alimentaire pauvre en lipides lors de la prise de l’orlistat.

La prise d’orlistat n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants et aux personnes âgées atteintes de problèmes de santé.

Résumé des inconvénients de l’orlistat :

L’orlistat n’est pas une panacée : il ne donne des résultats qu’en combinaison avec un régime hypocalorique et une activité physique suffisante.

Nécessité de supplémentation vitaminique : l’orlistat peut réduire considérablement l’absorption des vitamines liposolubles.

Selles huileuses : un effet secondaire fréquent, à l’instar d’autres troubles gastro-intestinaux.

On a besoin de graisses : l’orlistat peut faire penser aux utilisateurs que les graisses sont néfastes et doivent être évitées. Mais n’oubliez pas que les bonnes graisses sont nécessaires pour une santé optimale.

Vous préférez vous en tenir à des compléments minceur naturels ? Dans ce cas, lisez mon article complet sur le glucomannane/konjac.

Où acheter l’orlistat et quel en est le prix ?

L’orlistat est disponible sans prescription aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis 2006.

En France, l’orlistat est disponible en pharmacie, et soumis à prescription médicale, sous la marque Xenical (120 mg). On pouvait autrefois acheter de l’orlistat sans ordonnance sous la marque Alli (60 mg), mais sa commercialisation en France a été arrêtée en 2012.

Si vous souhaitez acheter du Xenical, vous devrez d’abord prendre rendez-vous avec votre médecin traitant et lui expliquer pourquoi vous souhaitez prendre ce médicament. L’orlistat n’étant pas éligible à un remboursement par la sécurité sociale, il reste à votre charge.

Prix moyen

Selon la marque, le prix recommandé d’un flacon d’orlistat contenant 90 gélules de 60 mg est compris entre 40 et 60 euros.

Conclusion

L'orlistat peut-il favoriser la perte de poids ?L’orlistat peut-il favoriser la perte de poids ? Et vaut-il la peine de l’essayer ? C’est la grande question de cet article.

Les recherches scientifiques révèlent que l’orlistat stimule la perte de poids de façon modeste. Les patients traités par l’orlistat ont perdu 2,7 kg de plus que les patients qui ont reçu un placebo (source).

On a également constaté que l’orlistat entraine une légère baisse de la tension artérielle, et peut diminuer le risque de diabète de type 2 de 37 % (source, source).

L’orlistat est présenté comme une gélule minceur. En réalité, il s’agit d’un inhibiteur de la lipase. Il ne stimule donc pas la combustion des graisses et n’augmente pas le métabolisme.

Bon à savoir : des études ont montré qu’un régime pauvre en glucides est tout aussi efficace qu’un régime pauvre en lipides combiné à la prise de gélules minceur à base d’orlistat (source).

Un régime pauvre en glucides normal est indiqué pour ceux qui veulent perdre du poids à un rythme raisonnable tout en améliorant leur santé.

Si vous voulez en savoir plus sur le régime pauvre en glucides, je vous recommande les articles suivants :

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire