14 symptômes de la ménopause + traitements naturels

Chez la plupart des femmes, la pré-ménopause commence entre 45 et 55 ans.

La ménopause correspond à l’arrêt des règles. On dit qu’une femme est ménopausée quand elle n’a pas eu de règles pendant au moins 12 mois consécutifs.

L’approche de la ménopause s’accompagne souvent de différents symptômes. Certaines femmes en souffrent plus que d’autres.

Dans cet article, je me penche sur les différents troubles de la ménopause et sur les moyens d’y remédier.

Qu’est-ce que la ménopause ?

femme à l'âge de la ménopauseLa plupart des femmes ont leurs dernières règles entre 45 et 55 ans. Mais cela peut aussi arriver à 40 ou à 60 ans. La moyenne est de 51 ans. Cette dernière menstruation marque le début de la ménopause.

Chez 1 % des femmes, la ménopause commence avant l’âge de 40 ans (source). Chez 5 % des femmes, la ménopause commence entre 40 et 45 ans (source).

On peut souffrir de troubles de la ménopause pendant des années avant la ménopause proprement dite. Et ces symptômes peuvent persister longtemps pendant la ménopause. Cette période douloureuse correspond à ce que l’on appelle la préménopause ou péri ménopause.

À l’approche de la ménopause, les menstruations deviennent plus irrégulières. Il s’écoule en moyenne 4 ans entre le début des dérèglements du cycle menstruel et le début de la ménopause.Cependant, comme les troubles de la ménopause persistent pendant la ménopause, ils peuvent durer jusqu’à 10 ans au total, voire plus.

En moyenne, les femmes souffrent de troubles de la ménopause pendant 5 ans avant la ménopause et 2 à 3 ans pendant la ménopause.

L’âge moyen du début de la ménopause est de 51 ans, mais l’âge moyen auquel les symptômes de la ménopause apparaissent est de 45 ans.

Les symptômes de la ménopause sont le résultat de modifications majeures du système endocrinien. Ces changements ont lieu bien avant la dernière menstruation. Les ovaires se mettent à libérer moins d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone. Les symptômes de la ménopause commencent donc avant l’arrêt des menstruations.

Vous pouvez raisonnablement prédire l’âge auquel vous serez ménopausée en fonction de l’âge auquel votre mère l’a été. Si votre mère a été ménopausée tôt, il y a de fortes chances que ce soit également le cas pour vous.

Si vous fumez, votre ménopause pourrait commencer plus tôt. La ménopause commence en moyenne 2 ans plus tôt chez les fumeuses que chez les non-fumeuses.

Outre des changements hormonaux, la ménopause a également des effets psychologiques. L’arrêt des règles marque l’arrêt de la fertilité. Cela peut être source de chagrin en cas de désir d’enfants insatisfait.

Pour d’autres femmes, l’arrêt des menstruations peut être vécu comme un soulagement, surtout en cas de règles douloureuses. Bien sûr, de tels changements affectent également l’humeur.

Les symptômes de la ménopause surviennent à un âge où toutes sortes de changements s’opèrent souvent dans la vie d’une femme. C’est pourquoi il est parfois difficile de déterminer si les sautes d’humeur dont souffrent les femmes sont dues à des changements hormonaux ou à d’autres changements dans leur vie.

Certaines femmes font face au départ de leurs enfants, à la maladie de leurs parents, ou encore au départ en retraite de leur conjoint, soudain constamment à la maison.

Traiter les symptômes de la ménopause

La plupart des symptômes de la ménopause ne nécessitent aucun traitement médical. Les symptômes de la ménopause peuvent être incommodants et affecter la qualité de vie. C’est pourquoi il est bon de reconnaître les symptômes de la ménopause et de savoir comment y remédier au mieux.

nº1. Menstruations irrégulières

Les menstruations irrégulières sont souvent l’un des premiers signes de l’approche de la ménopause. Les règles deviennent irrégulières en raison d’une diminution des taux d’hormones. Le délai entre les règles devient de plus en plus irrégulier et les saignements peuvent ne pas se produire (source).

Parfois, on peut avoir l’impression que les règles arrivent. Certains symptômes (seins sensibles, irritabilité, etc.) semblent indiquer l’arrivée des règles. Cependant, celles-ci ne se produisent pas.

nº2. Fatigue

femme fatiguéePendant la ménopause, de nombreuses femmes ressentent une plus grande fatigabilité. Cette fatigue se produit en l’absence de causes identifiables (coucher tardif, travail excessif, etc.).

La fatigue est un problème complexe, car elle peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, la fatigue peut être le résultat d’une condition médicale sous-jacente, de troubles du sommeil, d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise hygiène de vie ou du stress.

nº3. Irritabilité

Beaucoup de femmes se sentent irritables pendant la préménopauseBeaucoup de femmes deviennent plus irritables à l’approche de la ménopause. Cela est dû à des modifications majeures du système endocrinien.

Si vous êtes irritable, pensez à faire du sport. Si le sport demande un effort physique, il est très efficace pour détendre l’esprit. Le sport permet de réguler les émotions.

Le yoga est bénéfique pour de nombreuses femmes. À travers différentes postures, le yoga détend et apporte une meilleure conscience de soi. Les postures de yoga s’accompagnent d’exercices de respiration et de relaxation.

Le yoga permet de réduire les taux de cortisol (une hormone du stress). À la clé, une plus grande énergie et un meilleur sommeil (sourcesource). Des taux de cortisol bas sont associés à une meilleure qualité de vie et à une meilleure santé mentale (source).

nº4. Bouffées de chaleur

Femme utilisant un éventail pour apaiser les bouffées de chaleur de la préménopauseLes bouffées de chaleur sont un signe que la ménopause approche. Une bouffée de chaleur est une impression de chaleur soudaine pouvant évoquer la fièvre. Elle peut entrainer une rougeur au visage et au cou. Une bouffée de chaleur peut également s’accompagner de sueurs plus ou moins abondantes.

Certaines femmes ont plusieurs bouffées de chaleur par jour tandis que d’autres en ont de façon occasionnelle.

Les bouffées de chaleur sont le résultat des fluctuations hormonales associées à la ménopause. Chez la plupart des femmes, les bouffées de chaleur disparaissent dans l’année suivant le début de la ménopause.

Si vous souffrez régulièrement de bouffées de chaleur, privilégiez les vêtements en coton. Celui-ci permet une meilleure évacuation de la chaleur que les tissus synthétiques.

Chez certaines femmes, les plats épicés peuvent provoquer des bouffées de chaleur. Évitez les aliments épicés si vous remarquez que ceux-ci vous donnent des bouffées de chaleur. La consommation de boissons chaudes ou alcoolisées peut également déclencher des bouffées de chaleur.

Sur Internet, on peut commander des écharpes spéciales qui refroidissent les veines du cou en cas de bouffées de chaleur. De quoi garder la tête froide, littéralement.

En cas de bouffée de chaleur, il peut également être utile de vous passer les poignets sous l’eau froide. Prenez l’habitude d’emporter une bouteille d’eau afin de pouvoir vous refroidir vos poignets au besoin.

nº5. Sautes d’humeur

Les sautes d'humeur sont un symptôme de la ménopauseEnviron un quart des femmes subissent régulièrement des sautes d’humeur pendant la pré-ménopause. Ces sautes d’humeur sont souvent plus intenses que les sautes d’humeur qui peuvent accompagner les règles.

On peut calmer les sautes d’humeur en pratiquant un sport d’endurance de 50 minutes minimum au moins 4 fois par semaine (source).

Le sport stimule la libération d’endorphines et d’autres hormones du bien-être dans le cerveau.

Veillez également à bien vous alimenter. Observez une alimentation riche en fibres et en oméga-3. Les oméga-3 soulagent les règles douloureuses (sourcesource) et améliorent l’humeur chez les personnes souffrant de dépression (sourcesource).

nº6. Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un problème courant à l’approche de la ménopause. À cause de la diminution du taux d’œstrogènes, les muqueuses vaginales deviennent plus minces.

La sécheresse vaginale est source d’inconfort et peut causer les troubles suivants :

  • Sensation de brûlure
  • Douleur
  • Infections urinaires
  • Démangeaisons
  • Rougeurs
  • Douleurs pendant les rapports
  • Légers saignements après les rapports
  • Perte de libido
  • Augmentation du risque d’infections vaginales

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, privilégiez les sous-vêtements en coton suffisamment amples. Pour votre toilette intime, n’utilisez que de l’eau et ne faites pas de douches vaginales.

Des rapports sexuels fréquents permettront de réduire les symptômes de la sécheresse vaginale. En raison de l’excitation sexuelle, les tissus resteront suffisamment lubrifiés. Appliquez un lubrifiant (à base d’eau ou de silicone) avant les rapports sexuels et accordez suffisamment de place aux préliminaires.

Si la sécheresse vaginale persiste à la ménopause, un traitement médical pourra être envisageable. Il pourra s’agir, par exemple, de crèmes, d’ovules vaginaux ou de gels contenant des œstrogènes. Ces traitements permettront de rendre la muqueuse vaginale plus épaisse, plus élastique et plus humide.

nº7. Ballonnements

Les ballonnements sont l’un des premiers signes de l’approche de la ménopause. Ces ballonnements peuvent persister après les règles.

Si vous souffrez de ballonnements, portez des vêtements confortables. Les vêtements serrés ne feront qu’aggraver votre inconfort.

Vous pouvez détendre les muscles en emportant une bouillotte au lit. Vous pouvez l’appliquer sur le ventre ou dans le bas du dos.

aliments riches en fibresUn apport suffisant en fibres permettra de prévenir la constipation et l’aggravation des symptômes. Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les fruits à coque et les graines sont de bonnes sources de fibres.

Pour augmenter facilement votre apport en fibres, ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin ou de chia à votre yaourt. Ou commencez votre journée avec un smoothie vert.

nº8. Maux de tête

Beaucoup de femmes sujettes maux de tête pendant leurs règles en souffrent également pendant la ménopause. Cela est dû aux fluctuations hormonales, qui entrainent la libération de substances chimiques dans le cerveau.

En raison de l’irrégularité des règles pendant la préménopause, il est impossible de prédire quand les maux de tête surviendront. Il est donc difficile d’adapter son emploi du temps en conséquence.

promenade en famille à la campagneSi vous sentez un mal de tête venir, essayez de vous reposer et de vous détendre. La pratique d’un sport et les promenades matinales au grand air pourront également apaiser la douleur.

Les personnes souvent fatiguées sont plus sujettes aux maux de tête. Par conséquent, assurez-vous de bénéficier d’un repos et d’un sommeil suffisant et d’avoir un biorythme régulier.

Soyez prudente avec la prise d’analgésiques. Pris de manière chronique, ils créent une accoutumance et n’ont plus d’effet en temps voulu.

Il a été démontré que les maux de tête sont plus fréquents chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle (source). Découvrez comment faire baisser la tension sans prendre de médicaments.

nº9. Problèmes de gencives

De nombreuses femmes développent des problèmes de gencives pendant la ménopause. Les muqueuses se dessèchent sous l’effet de la diminution de la production d’œstrogènes. Cela se traduit par une sécheresse buccale, qui peut causer des problèmes de gencives (source). Le risque d’inflammation des gencives ou de problèmes dentaires augmente.

Certaines femmes ont mauvaise haleine et ressentent un goût amer dans la bouche. Si vous avez la bouche sèche et des problèmes de gencives, demandez conseil à votre dentiste.

nº10. Problèmes articulaires

Pendant la ménopause, certaines femmes souffrent de problèmes articulaires. En cause, une inflammation de bas grade, due à la diminution des taux d’œstrogènes.

Les œstrogènes ont une action anti-inflammatoire. Une diminution du taux d’œstrogènes favorise donc l’inflammation.

Pour prévenir l’inflammation, une bonne alimentation est cruciale. Le rapport entre les oméga-3 et les oméga-6 est particulièrement important.

rapport oméga 3 et oméga 6Une consommation excessive d’oméga-6 est pro-inflammatoire. Au contraire, les oméga-3 ont une action anti-inflammatoire. Comme la plupart des aliments contiennent des oméga-6, de nombreuses personnes en consomment trop. Découvrez quel est le rapport oméga-6/oméga-3 optimal et comment y parvenir ici.

Si vous souffrez de problèmes articulaires, les compléments de curcuma peuvent vous être bénéfiques. Cette racine unique a une action anti-inflammatoire encore plus importante que certains médicaments (sourcesourcesourcesource).

À la ménopause, le risque d’ostéoporose augmente. Pour prévenir l’ostéoporose, il faut veiller à consommer suffisamment de calcium et de vitamine D.

Les meilleures sources de calcium sont les légumes-feuilles, les légumineuses et les fruits à coque, et non pas les laitages comme on le pense souvent.

La vitamine D est nécessaire à la bonne absorption du calcium. La vitamine D est produite dans la peau sous l’influence de la lumière du soleil. En hiver, le soleil ne brille pas suffisamment, ce qui entraine un risque de carence.

Pour éviter une carence en vitamine D pendant l’hiver, vous pouvez privilégier les aliments riches en vitamine D (poisson gras) ou prendre un complément de vitamine D.

nº11. Insomnie

L'insomnie est courante à l'approche de la ménopauseÀ cause des sueurs nocturnes et des bouffées de chaleur, de nombreuses femmes souffrent d’insomnie à l’approche de la ménopause. 61 % des femmes ménopausées souffrent d’insomnie (source). Le stress peut aggraver l’insomnie.

Les changements hormonaux ne favorisent pas le sommeil non plus. La production de progestérone diminue alors que cette hormone est importante pour induire le sommeil.

La diminution du taux d’œstrogènes impacte la profondeur du sommeil : la qualité du sommeil diminue et les réveils nocturnes sont plus fréquents.

La progestérone entraine le relâchement des muscles, ce qui peut nuire à la respiration et entrainer la fermeture de la gorge. Cela augmente le risque d’apnée du sommeil après la ménopause.

Quand on souffre d’insomnie, on est plus irritable et émotif pendant la journée. Si vous avez des troubles du sommeil, lisez mes conseils pour mieux dormir.

nº12. Prise de poids

En moyenne, les femmes prennent plus de 2 kg pendant la ménopause (source). Les femmes qui ont déjà des problèmes de poids sont plus susceptibles d’être en surpoids à la ménopause.

Une prise de poids à la ménopause peut entraîner des complications. Par exemple, le risque de cancer du sein, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de dépression est plus élevé.

Des études montrent que le gain de poids est principalement dû à une diminution de l’activité physique. Les changements hormonaux peuvent diminuer l’envie de bouger. En plus de surveiller son alimentation, il faudra donc veiller à faire suffisamment d’exercice au quotidien (source).

nº13. Dépression

Après la quarantaine, le risque de dépression augmente. Cela peut être dû aux changements hormonaux liés à la ménopause, mais aussi aux événements de la vie.

La ménopause correspond à un âge où l’on commence souvent à se faire plus de soucis pour sa santé et pour l’avenir.

Toutes sortes d’autres facteurs peuvent affecter votre humeur,  comme un mari qui prend sa retraite et passe soudain toutes ses journées à la maison, ou des enfants qui deviennent assez grands pour quitter le domicile familial… Et on se heurte parfois à l’incompréhension de ses proches face aux troubles de la ménopause dont on souffre.

Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil sont plus sujettes à la dépression. Les femmes qui ont souffert de dépression dans le passé ont un plus grand risque de retomber dans la dépression pendant la ménopause. Dans ce cas, il faudra redoubler de vigilance.

Voici quelques symptômes auxquels reconnaitre la dépression :

  • Perte d’intérêt pour les activités que l’on aimait autrefois
  • Hyposomnie ou hypersomnie
  • Douleurs physiques
  • Perturbations de l’appétit
  • Déclin de la mémoire
  • Irritabilité ou frustration
  • Accès de colère
  • Agitation
  • Anxiété
  • Manque d’énergie et de motivation

Si vous pensez être dépressive, parlez de vos troubles à votre médecin généraliste.

nº14. Seins sensibles

Des seins sensibles peuvent indiquer l’arrivée des règles ou une grossesse. Les seins peuvent également devenir sensibles et douloureux à la ménopause.

Ces douleurs sont dues aux modifications des taux d’hormones. Elles peuvent persister pendant toute la ménopause et ne disparaître que pendant la ménopause.

Si vos seins vous font très mal, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Celui-ci pourra éventuellement vous prescrire quelque chose pour la douleur.

Le port d’un soutien-gorge de sport peut également s’avérer utile. La rétention d’eau peut aggraver les symptômes. Par conséquent, limitez le sel et buvez beaucoup d’eau.

Si vous êtes en surpoids, une perte de poids peut aider à calmer ces troubles.

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

2 réflexions au sujet de “14 symptômes de la ménopause + traitements naturels”

    • La leptine et la ghréline sont deux hormones qui influencent directement votre appétit. La leptine vous donne la sensation d’être rassasié et la ghréline vous signale qu’il est temps de manger. Des recherches menées en 2009 ont montré que, pendant et après la ménopause, la ghréline monte en flèche chez certaines femmes, tandis que la leptine diminue. Résultat : une faim qui semble irrépressible et des envies de sucreries.

      Répondre

Laisser un commentaire