Alcool et régime

Alcool et régime pauvre en glucides : une bonne combinaison ?

Vous avez commencé un régime pauvre en glucides ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être des questions sur la consommation de boissons alcoolisées.

Surtout si vous voulez perdre du poids sans renoncer à boire un verre de temps en temps.

Alcool et régime pauvre en glucides sont-ils compatibles ? Si oui, quelles sont les boissons à préférer ? Cet article répond à toutes ces questions.

la bière n'est pas compatible avec un régime pauvre en glucidesLa plupart des boissons alcoolisées contiennent beaucoup de glucides. Certaines sont plus riches en glucides que les sodas et les bonbons !

Je suis au regret de décevoir les grands buveurs de bière : la plupart des bières sont incompatibles avec un régime pauvre en glucides.

La bière est riche en glucides, car l’amidon en est l’un des principaux ingrédients. L’abus de bière est responsable de la fameuse panse à bière de certains hommes.

La plupart des prémix et des cocktails sont eux aussi très riches en glucides à cause d’ingrédients comme les sucres ajoutés, les jus de fruits et autres additifs caloriques.

L’alcool contient des calories vides et peut ralentir la combustion des graisses

L’alcool est riche en calories vides, ce qui signifie qu’il contient beaucoup de calories sans apporter de vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels dont le corps a besoin.

Les spiritueux sont les plus pauvres en glucidesDes études confirment qu’une consommation excessive d’alcool bloque la combustion des graisses et peut interférer avec la perte de poids. Cela s’explique par le fait que le corps fait tout ce qu’il peut pour éliminer l’alcool, qu’il perçoit comme un poison.

Le foie a pour mission première de décomposer l’alcool. Du coup, la combustion des graisses passe au second plan (source). Les aliments qu’on vient de consommer sont alors plus susceptibles d’être transformés en graisse puis stockés (source).

L’abus d’alcool peut également réduire la combustion des graisses et augmenter la synthèse des acides gras, conduisant à une accumulation de triglycérides dans le foie. Au fil du temps, cela peut conduire à la maladie du foie gras (stéatose hépatique) (source). Non seulement cela se voit sur le tour de taille mais, en outre, cela a aussi des graves conséquences sur la santé.

Pour ceux qui veulent tout de même boire un verre de temps en temps, voici un aperçu des boissons alcoolisées pauvres en glucides ou sans glucides (0 à 0,5 g de glucides pour 100 ml) :

  • Gin
  • Vodka
  • Whisky
  • Brandy
  • Absinthe
  • Rhum
  • Attention : Ce n’est pas parce que ces boissons alcoolisées contiennent peu de glucides qu’elles sont faibles en calories ! Une consommation excessive d’alcool peut apporter beaucoup de calories.

Si vous voulez boire quelque chose, mieux vaut commander ces boissons alcoolisées pauvres en glucides. Comme vous l’aurez peut-être remarqué, ce sont les spiritueux qui contiennent généralement le moins de glucides.

Vous êtes un amateur de vin ? Dans ce cas, ne soyez pas triste…

La teneur en glucides du vin peut varier légèrement en fonction de la variété de raisin et de la douceur du vinLa teneur en glucides du vin peut varier légèrement en fonction de la variété de raisin et de la douceur du vin. Aussi, il est préférable d’opter pour un vin blanc sec (0,6 g de glucides pour 100 ml) si vous voulez boire un verre de vin. Je déconseille toujours la bière en raison de sa haute teneur en glucides.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Un régime pauvre en glucides réduit la tolérance à l’alcool

Il est important de savoir qu’un régime pauvre en glucides peut avoir une influence significative sur votre tolérance à l’alcool.

La plupart des personnes qui suivent un régime pauvre en glucides ont besoin de beaucoup moins d’alcool pour être ivres. Soyez d’autant plus prudent si vous conduisez.

Si vous combinez l’alcool et un régime pauvre en glucides, vous constaterez que vous vous enivrez plus rapidement. Au moins, vous économiserez de l’argent au bar !

Mais comment l’expliquer ?

Cela est probablement dû à l’absence de glucides, bien que peu de recherches aient été menées à ce sujet. Ma théorie est que les glucides peuvent agir comme tampon et ralentir la dégradation de l’alcool dans l’estomac.

Les résultats d’une étude menée auprès de 51 participants appuient cette idée. Cette étude a révélé qu’un repas riche en glucides (85 % de l’énergie provenant des glucides) réduit significativement les taux d’alcool dans le sang par rapport à un repas riche en protéines (94 % de l’énergie provenant des protéines) (source).

Cela dit, des recherches montrent que les glucides et les lipides réduisent l’absorption de l’alcool (source). La question est donc probablement plus complexe.

Une autre explication est la quantité de nourriture ingérée. Tout le monde connaît le conseil de ne pas boire à jeun, sous peine d’être ivre plus rapidement. Avoir de la nourriture dans l’estomac ralentit ce processus.

L’un des avantages d’un régime pauvre en glucides est qu’il procure une plus grande satiété, ce qui peut mener à réduire l’apport alimentaire. En d’autres termes, on mange moins !

De plus, la plupart des personnes qui suivent un régime pauvre en glucides visent la perte de poids et donc mangent sciemment moins que la personne moyenne.

Comme elles mangent moins, elles s’enivrent plus rapidement. Bref, alcool et régime ne font pas bon ménage.

L’abus d’alcool est associé à un gain de poids

Alcool et régime ne font pas bon ménageBoire trop d’alcool a un effet visible sur le poids.

À cet égard, peu importe que l’on suive un régime pauvre en glucides ou non : le mieux est toujours de boire avec modération. Cela signifie en moyenne une boisson par jour pour les femmes et deux boissons pour les hommes.

Une étude menée auprès de 15 000 hommes a révélé qu’une consommation d’alcool accrue augmentait le risque de prise de poids sur une période de 24 ans (source).

Pour conclure : alcool et régime pauvre en glucides

vin blancJe n’ai pas vraiment d’objections à ce que l’on veuille boire un verre dans le cadre d’un régime pauvre en glucides.

Une quantité modérée d’alcool (par exemple, deux boissons alcoolisées un samedi soir) ne peut pas vraiment faire de mal.

Consommées avec modération, certaines boissons peuvent parfaitement s’intégrer dans un régime pauvre en glucides. Comme nous l’avons vu, le vin sec (blanc) et les spiritueux sont les plus pauvres en glucides.

Cependant, il est préférable de ne pas boire plus de 1-2 boissons par jour, car l’abus d’alcool peut ralentir la combustion des graisses et provoquer un gain de poids. Mon conseil est de boire avec modération le week-end seulement.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à perdre du poids, buvez moins d’alcool. En effet, limiter l’alcool est toujours préférable quand on veut atteindre un poids santé. À long terme, l’abus d’alcool peut entraîner des problèmes de santé.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*