aliments aphrodisiaques pour augmenter sa libido

11 aliments aphrodisiaques pour augmenter sa libido

La testostérone est la principale hormone sexuelle masculine. Elle stimule la croissance des muscles squelettiques et permet le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur ainsi que la production de spermatozoïdes.

La testostérone est essentielle pour la libido (désir sexuel) chez les hommes comme chez les femmes. Sur le plan sexuel, un faible taux de testostérone peut être responsable de problèmes de libido et de problèmes d’érection.

Les problèmes d’érection sont souvent liés à des problèmes de circulation sanguine. À cause du rétrécissement des vaisseaux sanguins, l’afflux de sang vers les organes génitaux masculins est insuffisant pour avoir ou maintenir une érection.

Pour une vie sexuelle satisfaisante, il est donc important d’avoir des vaisseaux sanguins en bonne santé et de maintenir un taux de testostérone élevé. Ici, l’alimentation et le mode de vie jouent un rôle crucial. Dans cet article, je vous dis comment augmenter sa libido grâce à des aliments, des plantes et des compléments bénéfiques pour les vaisseaux sanguins et la production de testostérone.

Les aliments aphrodisiaques

Commençons par les aliments grâce auxquels on peut augmenter sa libido, qu’on soit un homme ou une femme.

Vous voulez en savoir plus sur la testostérone, sur les signes d’un déficit en testostérone et sur les risques pour la santé d’un tel déficit ? Ces sujets sont traités plus loin dans cet article.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

nº1. Huîtres

L'huître : un aliment aphrodisiaqueCe n’est pas pour rien qu’on dit souvent que l’huître est un aliment aphrodisiaque. En 2005, des chercheurs ont découvert que les huîtres, les noix de Saint-Jacques et les palourdes contiennent des composés qui stimulent la production d’hormones et augmentent notamment le taux de testostérone (source). C’est la première fois qu’une étude scientifique confirmait la croyance séculaire selon laquelle les huîtres permettent de booster la libido.

À l’instar d’autres fruits de mer tels que le crabe ou encore le homard, les huîtres sont riches en zinc. En association avec la vitamine D, le zinc favorise la production de testostérone (source). En outre, le zinc favorise l’afflux de sang vers les organes sexuels (chez les hommes comme chez les femmes).

Si vous n’aimez pas les fruits de mer, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de zinc (éventuellement en combinaison avec des compléments de vitamine D).

nº2. Viande et volaille

La viande et la volaille contiennent de la carnitine et de la L-arginine. Ces acides aminés favorisent la circulation sanguine. Leur intérêt est tel qu’il existe un hôpital (à New York) qui les utilise pour traiter les problèmes d’érection (source).

Si vous êtes végétarien, vous pouvez combler vos besoins en carnitine et en L-arginine en consommant plus de produits laitiers, de céréales et de fruits à coque.

nº3. Poisson gras

manger du saumon pour augmenter sa libidoLes poissons gras tels que le saumon, le hareng, les sardines, le maquereau et les anchois sont riches en oméga-3. Les oméga-3 préservent la souplesse et l’intégrité des veines, ce qui favorise la circulation sanguine dans tout le corps et l’afflux de sang vers les organes génitaux (source, source).

Pour booster sa libido, le mieux est de consommer du poisson gras deux fois par semaine. Celui-ci présente de nombreux bienfaits, notamment pour le taux de cholestérol (source, source, source, source, source, source) et la pression artérielle (source, source).

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

nº4. Baies

Les baies sont riches en quercétine, un antioxydant qui favorise la circulation sanguine et l’afflux de sang vers les organes génitaux. Les baies (telles que les myrtilles, les mûres, les fraises et les framboises) réduisent le taux de cholestérol LDL et augmentent le taux de cholestérol HDL (source), ce qui favorise une bonne circulation sanguine.

Cet antioxydant (un type de flavonoïde) est également présent dans les cerises, les pommes et les oignons.

Le vin rouge contient également de la quércétine et il est réputé pour augmenter la libido. Boire du vin rouge peut également favoriser la détente et le désir sexuel.

Une étude menée auprès de femmes a montré que la consommation de vin rouge augmentait le désir sexuel (source). Cet effet s’est observé lors de la consommation de 1 ou 2 verres de vin par jour. On n’a constaté aucune amélioration en cas de consommation supérieure à 2 verres par jour.

Faites toutefois attention à votre consommation d’alcool. L’abus d’alcool (plus de 30 verres par semaine) joue un rôle important dans l’apparition de problèmes d’érection (et de problèmes de santé).

nº5. Fruits à coque et graines

fruits à coque et grainesNous avons déjà vu que le zinc présent dans les huîtres et la L-arginine présente dans la viande sont bénéfiques pour la libido. On retrouve ces deux composés dans les fruits à coque et les graines. Les amandes et les noix de cajou sont particulièrement riches en zinc.

Les noix ont également l’atout d’être riches en oméga-3, lesquels sont également bénéfiques pour la libido (voir section poisson gras).

On trouve également du zinc et de la L-arginine dans les graines de courge, les graines de tournesol, les noix de pécan et les noisettes.

Les cacahuètes ne sont pas des fruits à coque, mais des légumineuses. Elles contiennent également du zinc et de la L-arginine et sont aphrodisiaques. Autre atout des cacahuètes : celles-ci contiennent de l’histidine, qui contribue à intensifier l’orgasme.

nº6. Bananes

Les bananes sont riches en potassium. Ce minéral est important pour l’équilibre sodium-potassium (notre consommation de sodium est déjà plus que suffisante). Un bon équilibre sodium-potassium permet de réduire la pression artérielle (source) et donc d’améliorer la circulation sanguine.

Pour un bon équilibre sodium-potassium, il est également recommandé de consommer moins de sel. Soyez conscient que l’on ajoute d’énormes quantités de sel à de nombreux aliments transformés (pour en améliorer le goût). Le mieux est donc de privilégier les aliments non transformés.

L’avocat, les raisins, la poire, la mangue et le chocolat noir sont également riches en potassium (et donc bons pour quiconque veut augmenter sa libido). Évitez le chocolat au lait et le chocolat blanc. Riches en sucre ajouté, ils sont mauvais pour la libido.

nº7. Œufs

Les œufs favorisent l’équilibre hormonal, notamment grâce à leur teneur élevée en vitamines B. Un bon équilibre hormonal aide à réduire le stress, ce qui permet d’augmenter la libido.

nº8. Asperges

Riches en vitamine E, en potassium et en calcium, les asperges stimulent la production d’hormones sexuelles. En outre, elles aident à augmenter le niveau d’énergie, ce qui est plutôt utile sous la couette.

nº9. Figues

Les figues contiennent de nombreux acides aminés nécessaires à la production d’hormones, notamment celle de dopamine, une hormone qui favorise le bien-être. Les figues sont connues pour augmenter la libido et l‘endurance au lit.

nº10. Pastèque

La pastèque contient de l’arginine et de la citrulline. Ces acides aminés augmentent la production d’oxyde nitrique, une molécule qui favorise la détente des vaisseaux sanguins du corps et des organes génitaux et améliore la circulation sanguine.

nº11. Sushis

sushiLes algues des sushis sont riches en fer, en iode et en calcium, des minéraux aux effets aphrodisiaques.

Le poisson des sushis apporte des oméga-3, lesquels améliorent la circulation sanguine (source, source).

Plantes et compléments

Outre les aliments aphrodisiaques ci-dessus, il y a certaines plantes et certains compléments utiles quand on veut augmenter sa libido.

nº1. Poivre et piments

Poivre noir, poivre blanc, piments, jalapeño… Grâce à leurs effets hypotenseurs et anti-inflammatoires, ces épices améliorent la circulation sanguine.

En outre, les piments accélèrent le rythme cardiaque, ce qui favorise l’excitation.

La consommation de piment provoque la libération d’endorphines, une hormone qui favorise le bien-être et stimule le désir sexuel.

nº2. Gingembre

Le gingembre est bon pour la libidoLe gingembre diminue l’inflammation, et, selon des recherches, il peut contribuer à la production de testostérone (source, source, source, source).

Dans le cadre d’une étude, 75 hommes se sont vu administrer un complément de gingembre pendant 3 mois. Au bout de cette période, on a relevé une augmentation moyenne du taux de testostérone de 17 % (source).

Les propriétés pro-testostérone du gingembre restent toutefois à démontrer. Le gingembre est également réputé pour améliorer la circulation sanguine. Ce qui est sûr, c’est le gingembre est plein de bienfaits.

Cela dit, ne consommez pas de gingembre si vous prenez des anticoagulants. En effet, le gingembre fluidifie le sang.

nº3. Acide D-aspartique

L’acide D-aspartique est un acide aminé que prennent certains sportifs pour influencer leur système endocrinien afin d’accélérer la prise de masse musculaire.

L’acide D-aspartique augmente le taux de testostérone et la production d’hormone de croissance (source, source). Un atout non seulement pour les culturistes, mais aussi pour tout homme désireux d’augmenter sa libido.

On précisera cependant que les preuves en faveur des compléments d’acide D-aspartique ne sont guère éloquentes. Plusieurs études ont été menées auprès d’hommes qui pratiquent la musculation et on ignore l’effet de ces compléments sur les individus qui ne fréquentent pas le gymnase tous les jours. D’autres études sont à petite échelle ou ont été réalisées sur des rats.

Dans tous les cas, ce complément s’avère prometteur pour les hommes qui affichent un taux de testostérone bas, mais semble présenter peu d’intérêt pour les hommes dont le taux de testostérone est normal.

nº4. Fenugrec

Le fenugrec est bénéfique pour la libidoLes graines de fenugrec sont disponibles en ligne et dans la plupart des magasins d’alimentation naturelle.

Une étude auprès de 60 hommes a montré que la prise quotidienne de fenugrec avait un effet positif significatif (source). 81 % ont constaté une augmentation de leur libido et 66 % ont rapporté une amélioration de leurs performances sexuelles.

Les chercheurs pensent que le fenugrec inhibe les enzymes qui transforment la testostérone en œstrogènes, ce qui entraine une perte de masse grasse et une augmentation de la masse musculaire (source) chez les individus entrainés.

nº5. Ashwagandha

L'ashwagandha favorise l'équilibre des hormones sexuellesL’ashwagandha est aussi connue sous le nom de ginseng indien.

Les compléments d’ashwagandha sont couramment utilisés pour traiter le stress, le surmenage ou encore la fatigue surrénale. En effet, cette plante adaptogène réduit le taux de cortisol et permet une meilleure réponse au stress (source, source, source).

Des études ont montré que cette plante est également favorable à l’équilibre des hormones sexuelles. Par exemple, une étude a relevé une augmentation des taux de testostérone de 10 % à 22 % (source). Une autre étude a montré une augmentation significative du taux de testostérone (source).

nº6. Tribulus terrestris

Le tribulus terrestris est un autre complément populaire parmi les sportifs. Et pour cause : il stimule la croissance musculaire à travers la production de testostérone. En outre, cette plante de la médecine traditionnelle chinoise augmente la libido chez les hommes comme chez les femmes.

Elle contient une substance qui détend les parois des vaisseaux sanguins. Cela entraine une diminution de la pression artérielle, ainsi qu’une amélioration de l’afflux de sang aux organes génitaux.

Dans une étude auprès d’hommes atteints de dysfonction érectile, cette plante a entrainé une amélioration du taux de testostérone de 16 % et une réduction des problèmes d’érection (source).

Une autre étude montre que cette plante n’entraine pas d’augmentation significative du taux de testostérone des hommes qui affichent un taux de testostérone normal (source).

nº7. Déhydroépiandrostérone (DHEA)

DHEALa DHEA est une hormone stéroïdienne naturellement présente dans l’organisme. Il s’agit de l’hormone stéroïdienne la plus abondante chez l’homme. Elle sert à la synthèse des hormones sexuelles (testostérone et œstrogènes). On peut donc voir la DHEA comme une hormone mère.

Des études montrent que la prise de compléments de DHEA peut augmenter la production de testostérone d’environ 20 % (source, source, source).

Avis aux athlètes (professionnels) : la prise de DHEA est formellement interdite (source).

nº8. Zinc et vitamine D

L’association du zinc et de la vitamine D a pour effet d’augmenter la libido (source). Le zinc est présent dans des aliments tels que le fromage, la viande, les fruits de mer, les fruits à coque et les céréales. La vitamine D provient principalement de l’exposition au soleil et, dans une moindre mesure, du poisson gras.

On peut également prendre du zinc et de la vitamine D sous forme de compléments. Il existe des compléments qui contiennent les deux. La supplémentation en vitamine D présente un intérêt particulier pendant les sombres mois d’hiver.

Les compléments de zinc sont utiles pour les athlètes qui doivent récupérer d’entraînements intensifs. Le zinc aide à empêcher la baisse des taux de testostérone (source, source).

nº9. Maca

Des études montrent que la maca augmente la libido. La maca est également indiquée pour augmenter le taux de testostérone, mais les preuves à cet effet font défaut. Pour en savoir plus sur la maca, ses propriétés aphrodisiaques et ses bienfaits, lisez mon article sur la maca.

nº10. Vitamine C

vitamine cLa vitamine C aide à améliorer l’humeur et la libido (source, source). Mais pour cela, il faut en prendre beaucoup : 3 g par jour. L’alimentation ne permettant pas d’apporter cette dose, on fera appel aux compléments de vitamine C.

La vitamine C est bonne pour la circulation sanguine (source).

nº11. Ail

L’ail contient de l’allicine, une substance qui favorise la détente des vaisseaux sanguins. Cela améliore la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la fonction érectile. Cela se traduit également par une baisse de la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension (source).

Chez certaines personnes, l’allicine peut cependant avoir un inconvénient : celle-ci peut entrainer des troubles intestinaux, peu propices à la romance.

nº12. Boosters de testostérone

Comme nous l’avons vu, certains compléments et certaines plantes favorisent la production naturelle de testostérone.

La testostérone est notamment importante pour les bodybuilders parce qu’elle favorise la récupération et la croissance des muscles. Bien sûr, il n’est guère pratique de prendre une dizaine de compléments tous les jours pour booster la production de testostérone. Les fabricants de compléments le savent bien, et répondent en proposant des boosters de testostérone destinés aux bodybuilders. Évidemment, ces compléments s’adressent également à l’homme lambda qui veut booster sa production de testostérone pour augmenter sa libido.

Un booster de testostérone n’est ni plus ni moins qu’une pilule qui contient plusieurs substances favorisant la production de testostérone. Cela permet d’économiser pas mal d’argent et évite d’avoir tout un tas de pots de compléments dans ses placards.

Dans les boosters de testostérone, on retrouve souvent les substances dont nous avons parlé sur cette page, telles que le zinc, la vitamine D3, le gingembre, l’ashwagandha et le fenugrec. À celles-ci s’ajoutent parfois d’autres substances censées favoriser la production de testostérone.

Les autres façons d’augmenter sa libido

Outre l’alimentation, il y a d’autres mesures que l’on peut prendre pour booster sa libido. Voici comment augmenter sa libido moyennant quelques changements d’habitudes de vie.

nº1. Faire du sport

Pour booster votre libido, faites du sport pendant au moins une demi-heure par jour. Le mieux est de pratiquer des activités cardio comme le cyclisme, la course ou la natation. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez également faire de la marche à pied. Faire du sport améliore la circulation sanguine et permet un meilleur apport d’oxygène aux organes génitaux.

nº2. Faire bronzette

homme bronzéFaire bronzette, non seulement ça détend, mais en plus, ça favorise la synthèse de vitamine D et de mélatonine. La mélatonine est une hormone impliquée dans le sommeil et la libido. La vitamine D, en association avec le zinc, favorise la production de testostérone.

Utilisez un écran solaire pour protéger votre peau et ne restez pas trop longtemps en plein soleil. L’exposition à la lumière du jour est suffisante pour la production de vitamine D et de mélatonine.

nº3. Perdre du poids

Le surpoids et l’obésité perturbent la circulation sanguine et réduisent la production de testostérone. À ce titre, le surpoids est un véritable tue-libido.

Vous voulez booster votre libido? Faites en sorte de retrouver un poids santé (IMC entre 18,5 et 24,9). Calculez votre IMC ici.

Pour perdre du poids, je vous recommande de suivre un régime pauvre en glucides. Un tel régime permet de perdre du poids rapidement sans mettre sa santé en danger et sans avoir faim. Un régime pauvre en glucides est bon pour la circulation sanguine ; cela réduit le risque de maladie cardiaque (source, source, source, source, source), ainsi que le risque d’artériosclérose (source).

jeûne intermittentSi vous voulez continuer à manger ce que vous voulez, vous pouvez envisager le jeûne intermittent. Il ne s’agit pas d’un régime, mais d’une façon de perdre du poids en alternant les périodes de jeûne et les périodes d’alimentation.

Le jeûne intermittent a un grand avantage sur les régimes « ordinaires » quand il s’agit d’augmenter sa libido. Pratiqué correctement, il peut augmenter le taux de testostérone de 180 % (source) ! Vous vous imaginez bien que cette montée en flèche s’accompagne d’une augmentation de la libido.

nº4. Parler à votre médecin traitant

Si vous ne savez pas pourquoi votre libido est en berne et que rien ne semble y remédier, mieux vaut en parler à votre médecin traitant. Selon la nature de vos troubles, celui-ci pourra vous adresser à un urologue, un sexologue, un psychologue ou un psychiatre pour d’autres examens ou traitements.

Aliments à éviter pour une bonne libido

Jusqu’à présent, nous avons mis l’accent sur les aliments à privilégier pour augmenter sa libido. Mais les aliments à éviter sont au moins tout aussi importants.

Vous comprendrez qu’il n’y a pas beaucoup de sens à manger un morceau de pastèque tous les jours quand on passe le reste de la journée à se gaver de cochonneries.

Certains aliments sont mauvais pour la circulation sanguine. Ils peuvent augmenter la pression artérielle et le cholestérol. Bien sûr, il ne suffit pas de manger une pizza pour souffrir d’hypertension et d’hypercholestérolémie . En revanche, après des années, une grande consommation de malbouffe a des conséquences sur la circulation sanguine. Et ce n’est pas tout : une telle alimentation a également un impact négatif sur la production de testostérone. La détérioration de la circulation sanguine et la baisse du taux de testostérone ont des conséquences négatives sur la libido, la fonction érectile et la santé.

En outre, de nombreux hommes se retrouvent dans un cercle vicieux. Ils mangent mal et ne bougent pas assez. Du coup, ils prennent de la graisse abdominale. Cette prise de graisse abdominale entraine une diminution de la production d’hormones. La diminution du taux de testostérone se traduit par des difficultés à brûler les graisses et une baisse de la motivation pour faire du sport. Par conséquent, la situation ne fait qu’empirer.

Pour savoir quels sont les aliments mauvais pour la circulation sanguine, le mieux est d’examiner les aliments responsables de l’hypercholestérolémie et de l’hypertension artérielle.

Le fast food est à éviter quand on veut améliorer sa libidoPour l’hypercholestérolémie, ce sont les sucres ajoutés et les glucides raffinés, et non pas les graisses (source, source, source) comme on le pense parfois à tort.

Le mieux est de consommer des glucides issus d’aliments non transformés (légumes, céréales complètes…), et d’éviter les aliments qui contiennent des glucides raffinés comme la pizza, les gâteaux, ou encore le pain blanc. Vous trouverez plus d’informations sur les bons et les mauvais glucides ici.

Il faut privilégier les sucres naturels, comme ceux issus des fruits, et éviter les aliments qui contiennent des sucres ajoutés comme les sodas, les bonbons, les desserts et les gâteaux. Vous voulez en savoir plus sur le sucre ajouté et ses effets sur la circulation sanguine et la santé ? Dans ce cas, lisez mon article détaillé à ce sujet.

Et si vous pensez que vous pouvez tromper votre corps en remplaçant le sucre par des édulcorants, j’ai de mauvaises nouvelles pour vous. Les édulcorants artificiels augmentent la tension artérielle (source).

Si l’on se penche sur les causes de l’hypertension artérielle, on constate un grand chevauchement avec les mauvaises habitudes responsables de problèmes d’érection. Facteurs d’hypertension artérielle liés au mode de vie :

  • Le surpoids
  • Le manque d’exercice physique
  • La consommation excessive d’alcool
  • Le tabagisme
  • Le stress

Pour diminuer votre tension artérielle, vous pouvez prendre les mesures suivantes : perdre du poids, bouger plus, réduire le stress, diminuer votre consommation d’alcool et arrêter de fumer. Vous souffrez d’hypertension ? Dans ce cas, découvrez comment faire baisser votre tension artérielle sans médicaments. Cela sera bénéfique pour votre santé, mais aussi pour votre vie sexuelle.

La baisse de la tension artérielle s’accompagne d’une amélioration de la circulation sanguine et de l’augmentation de l’apport en sang et en oxygène aux organes génitaux.

Bref, quand on veut augmenter sa libido, il peut être judicieux de s’attaquer à d’autres problèmes de santé comme le diabète, l’hypercholestérolémie ou encore l’hypertension.

Lien entre déficit de testostérone et mauvaise circulation sanguine

À mesure que les hommes vieillissent, il est normal que leur taux de testostérone diminue. Après 30 ans, le taux de testostérone diminue d’environ 1 % par an (source). La baisse peut être plus rapide, selon l’état de santé global.

Le taux de testostérone peut baisser au point de nuire à la libido, même chez les hommes jeunes.

Voici les facteurs qui peuvent entrainer un déficit en testostérone :

  • L’hypertension
  • L’hypercholestérolémie
  • L’obésité / le surpoids
  • La prise de stéroïdes anabolisants
  • La prise de certains médicaments
  • La prise de drogues
  • L’abus d’alcool

Le lecteur observateur aura remarqué que la plupart de ces facteurs sont également liés à la circulation sanguine.

syndrome métaboliqueL’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le surpoids ont en commun le fait qu’ils reposent sur des facteurs liés au mode de vie tels que l’alimentation et l’exercice physique. De toute évidence, l’alimentation et l’exercice physique sont importants pour la libido (et bien sûr pour la santé en général).

Outre ces facteurs, il existe des conditions médicales qui contribuent au déficit en testostérone. Le diabète en fait notoirement partie. En cas de diabète, le diamètre des vaisseaux sanguins diminue. On estime que 50 % des personnes atteintes de diabète sont impuissantes (source).

Comment reconnaitre un déficit en testostérone ?

Pour pouvoir déterminer si une baisse de la libido est due à un déficit en testostérone, il convient de savoir à quoi reconnaître un déficit en testostérone. Si, outre un manque de libido, vous présentez certains de ces symptômes, c’est peut-être que votre taux de testostérone est trop bas. Bien sûr, pour en avoir le cœur net, vous pouvez toujours rendre visite à votre médecin généraliste pour en discuter et examiner la question.

Les symptômes d’un déficit en testostérone :

  • Libido en berne et diminution de l’activité sexuelle
  • Problèmes d’érection
  • Orgasmes moins intenses
  • Diminution de la quantité de sperme
  • Perte de force (source) et de masse musculaire
  • Perte d’énergie
  • Fatigue (même après une bonne nuit de sommeil)
  • Absence de motivation pour faire du sport ou pour entreprendre quelque chose
  • Problèmes de concentration
  • Irritabilité, engourdissement émotionnel
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Transpiration excessive
  • Nervosité
  • Bouffées de chaleur, sautes d’humeur
  • Baisse de l’estime de soi
  • Manque de confiance en soi
  • Diminution de la pilosité corporelle
  • Baisse d’enthousiasme
  • Sensation d’épuisement
  • Gynécomastie (hypertrophie des seins chez l’homme)
  • Graisse abdominale (et difficultés à s’en débarrasser)
  • Réduction de la taille des testicules (possible en cas de déficit en testostérone prolongé)

Risques d’un déficit en testostérone

Un déficit en testostérone n’est pas seulement mauvais pour la libido. Cela augmente également le risque de troubles de la santé et de maladies. C’est-à-dire :

  • Diabète de type 2
  • Hypercholestérolémie
  • Maladies cardiovasculaires
  • Syndrome métabolique (ensemble de problèmes de santé étroitement liés dus à une mauvaise hygiène de vie)
  • Ostéoporose
  • Dépression
  • Surpoids/obésité

Bref, autant de raisons d’augmenter son taux de testostérone et sa libido !

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

1 Commentaire op "11 aliments aphrodisiaques pour augmenter sa libido"

  1. ZomaZom appoline says:

    Bonsoir vraiment merci pour se super blog santé et bien etre je suit cela depuis peut et c est vraiment agréable tres efficace j adore

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*