La vitamine D est l’une des vitamines les plus importante, du métabolisme : 1/3 est apporté par l’alimentation (poissons, fruits de mer…) et 2/3 par le soleil via la photosynthèse dans la peau (les UV B de la lumière permettent la fabrication de vitamine D).
Elle est prescrite pour tous les enfants et inscrite en rouge sur les carnets de santé, elle participe au métabolisme phosphocalcique, en favorisant la pénétration du calcium dans le sang vers les os, et favorise ainsi la croissance osseuse. Une fois la croissance terminée, cette vitamine est oubliée par le corps médical. A l’âge de 50/60 ans, elle est de nouveau prescrite afin d’éviter le vieillissement osseux : l’ostéoporose.
On sait maintenant que la supplémentation en vitamine D est indispensable à tout âge. En effet son apport par l’alimentation est faible. De plus notre société s’expose de moins en moins au soleil et s’en protège (écrans solaires) C’est dans ce contexte, qu’un dosage sérique en vitamine D est nécessaire, afin d’évaluer sa carence et d’avoir un apport adapté à cette carence.
Contenu de l'article
L’importance de la vitamine D
En plus de son rôle sur la croissance osseuse et la prévention du vieillissement osseux, la vitamine D est en réalité une hormone : elle agit sur l’immunité (notamment l’immunité anti virale) et l’auto immunité (diminue le risque de cancers et maladies auto immune). Dans un contexte épidémique (COVID 19), il est très important de se préoccuper de son apport en vitamine D.
Elle est également importante pour le métabolisme énergétique. Son déficit est associé à un état de fatigue, douleurs musculaires, pouvant aller jusqu’à mimer une fibromyalgie, une difficulté à perdre du poids, un risque de surpoids, un syndrome métabolique et obésité, augmentation du risque de fractures, d’ostéomalacie, d’ostéoporose, de chondromalacie, d’arthrose, troubles de l’humeur (dépression), risque de maladie neuro dégénérative, pathologie cardiovasculaire, allergies, asthme, eczéma, perte de cheveux, épisodes infectieux, en particulier virale, maladies auto immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladies d‘Hashimoto, cancers,…).
Dosage: de quelle quantité de vitamine D avons-nous besoin?
En ce qui concerne la norme de référence des laboratoires : elle se situe entre 30 et 100 ng/ml, alors que la norme santé (effets protecteurs sur la santé) est située dans les valeurs hautes des références laboratoire, entre 60 et 100 ng/ml.
La prise quotidienne de vitamine D à faible dose est recommandée par rapport à une prise unique à forte dose. La prise quotidienne sur quelques mois permet d’avoir une montée progressive et pérenne du taux de vitamine D (de préférence en période hivernale). La prise unique à forte dose sera en partie non utilisée par le foie.
Les effets protecteurs de la vitamine D
Les effets protecteurs de la vitamine D sont obtenus lorsqu’on atteint un taux de 60 ng/ml, dans le sang, avec une réduction minimum de 50 % du risque de :
- Nombreux cancers : côlon, pancréas, vessie, rein, col de l’utérus, sein, prostate, leucémie, …
- Infection virale : grippe, herpès, epstein barr virus, cytomégalovirus, virus respiratoire syncytial, coronavirus : COVID 19
- Maladie auto immune : sclérose en plaque , polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladie d’Hashimoto, …
- Fracture, ostéomalacie, ostéoporose, chondromalacie, arthrose précoce
- Chutes chez les personnes âgées par faiblesse musculaire (sarcopénie)
- Allergie : asthme, eczéma, -Diabète de type 1, résistance à l’insuline et diabète de type 2
- Difficulté à perdre du poids par dysfonctionnement musculaire
- Infarctus du myocarde
- Faiblesse et douleurs musculaires mimant une fibromyalgie
- Dépression chronique
- Baisse de l’IGF1 (hormone de croissance),
Risque de surdosage de vitamine D
Le risque de surdosage est rare : la vitamine D peut, en dose excessive, provoquer une calcification des parois vasculaires, avec risque d’HTA, dépôts dans les articulations avec risque de douleurs articulaires, dépôts au niveau des tissus mous et voies urinaires avec risque de colique néphrétique, c’est pour cela que la vitamine K 2 doit être associée à la vitamine D La vitamine K2 permet d’accompagner le calcium vers les os et empêche son dépôt ailleurs.
Carence en vitamine D
Il existe des catégories de personnes susceptibles de présenter une carence en vitamine D et qui nécessite un dosage sanguin de vitamine D:
- Les enfants
- Les personnes âgées (notamment celles placées en institution),
- Les personnes qui s’exposent peu au soleil et/ou utilisant des écrans solaires,
- Les peaux foncées,
- Les personnes ayant un IMC supérieur à 30,
- Les personnes ayant de l’ostéoporose, une maladie inflammatoire chronique (polyarthrite rhumatoïde, Lyme…),
- La prise de certains médicaments qui favorisent l’ostéoporose (corticothérapie au long cours, héparines au long cours…), les statines,
- Les personnes ayant un trouble d’assimilation des lipides (intestin irritable, maladie de Crohn, maladies hépatiques…) ou une maladie chronique favorisant sa carence (diabète, insuffisance cardiaque, maladies auto-immunes, cancers…).
Il est fort dommage que la vitamine D ne soit pas systématiquement contrôlée lors d’un bilan de santé. La sécurité sociale a décidé il y a quelques années de ne plus prendre en charge le remboursement de son dosage. Pourtant, la balance santé/maladie sur ce dosage est optimale, quand on connaît les conséquences sur sa santé.
À propos de Dr Gérard Garofalo