Le thé vert fait-il maigrir + quelle quantité boire ?

Le thé vert regorge de nutriments et d’antioxydants bénéfiques pour la santé.

Boire du thé vert peut même aider à maigrir. C’est pourquoi le thé vert et l’extrait de thé vert sont des compléments minceur de plus en plus populaires.

Mais quelle quantité de thé vert boire pour maigrir ? Et que d’autre faut-il prendre en compte ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Vous y découvrirez également :
  • La différence entre le thé vert et les autres thés
  • Pourquoi le thé vert peut contribuer à une bonne santé
  • Quelle quantité de thé vert il faut boire pour profiter de ses bienfaits
  • Les avis sur le thé vert pour maigrir
  • La réponse à la question : « Le thé vert fait-il maigrir ? »

Qu’est-ce que le thé vert ?

tasse de thé vertOn trouve de nombreux thés, notamment le thé blanc, le thé vert, le thé Oolong et le thé noir. Mais saviez-vous que tous ces thés sont fabriqués à partir de la même plante ? Il s’agit du Camellia sinensis, un arbuste originaire d’Asie du Sud-est. Cet article se penche sur le thé vert en particulier. Originaire de Chine, le thé vert est l’un des thés les plus anciens.

C’est la façon dont les feuilles de thé sont préparées et traitées qui détermine le type de thé. Pour la fabrication du thé vert, les feuilles sont chauffées immédiatement après la récolte pour éviter leur oxydation. Le thé noir subit une étape supplémentaire d’oxydation complète. Les feuilles deviennent noires et contiennent moins de substances bioactives que le thé vert.

Alors que la tisane et le thé noir sont les plus prisés dans le monde occidental, on boit beaucoup de thé vert dans le monde oriental. La popularité du thé vert s’est étendue à l’Europe et est de plus en plus consommé chez nous également.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de thé vert. Les thés verts les plus populaires sont le sencha, le genmaicha et le matcha.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits éprouvés du thé vert ? Dans ce cas, lisez mon article complet sur le thé vert.

Dans le présent article, je me limite à la question de savoir si le thé vert peut faire maigrir.

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Le thé vert fait-il maigrir ?

Aujourd’hui, je vais tout vous dire sur l’effet brûle-graisse du thé vert.

Vous vous posez des questions du type :

  • Le thé vert fait-il maigrir ?
  • Quel thé vert choisir pour maigrir ?
  • Quelle quantité de thé vert faut-il boire pour maigrir ?

Dans ce cas, installez-vous bien car je vais y répondre une par une. Commençons par examiner ce que dit la science sur le thé vert et la perte de poids.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le thé vert est le thé plus pur et le moins transformé. C’est aussi l’un des thés les plus étudiés au monde, ce qui nous facilitera la tâche de répondre aux questions ci-dessus.

Avantage nº1 : Le thé vert stimule le métabolisme

Le thé vert stimule le métabolismeLe thé vert contient des substances bioactives qui peuvent stimuler la dépense énergétique. Les composés bioactifs sont des composés chimiques, tels que la caféine et les catéchines, présents en petites quantités dans le thé vert, mais qui ont d’importants effets biologiques et physiologiques.

Bien que le café noir contienne 2 à 3 fois plus de caféine que le thé vert, la caféine présente dans le thé vert a également des effets brûle-graisse. Le thé vert contient 24-48 mg de caféine par 235 ml, selon le type de thé et la durée d’infusion (source).

On sait que la caféine a un effet sur le métabolisme. C’est d’ailleurs pourquoi on la retrouve dans beaucoup de pilules de caféine et de compléments minceur. Des scientifiques ont montré que la caféine peut augmenter la dépense calorique (même au repos). La caféine aide également à libérer la graisse stockée dans les cellules pour être utilisée comme énergie (source).

Le thé vert est bourré de catéchines. Les catéchines sont des antioxydants qui contribuent aux bienfaits du thé vert (source). La principale catéchine du thé vert est le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). L’EGCG est particulièrement efficace pour augmenter temporairement le métabolisme, en particulier lorsqu’il est combiné avec de la caféine.

Avantage nº2 : Le thé vert aide à brûler plus de calories au repos

Thé vert pour maigrirUn avantage du thé vert est qu’il rend les acides gras libres issus des tissus adipeux plus facilement disponibles. Cela stimule la combustion de la graisse corporelle, même pendant le sommeil.

Le métabolisme de base correspond à l’énergie dont l’organisme a besoin pour assurer, au repos, l’activité de ses fonctions vitales (comme la respiration, la circulation sanguine, etc.). Vous voulez calculer votre métabolisme de base ? Dans cet article, vous trouverez l’outil de calcul de MB le plus complet sur Internet.

À cet égard, on peut comparer le corps à une machine. Les cellules effectuent constamment des tâches complexes pour maintenir le corps en bonne santé. Pour effectuer ces tâches complexes, il a besoin de carburant.

Une étude a révélé une augmentation significative de la consommation d’énergie chez les participants prenant un complément contenant de la caféine et de l’EGCG (source). Chose intéressante, cette augmentation de la combustion des graisses au repos s’observait quelle que soit la quantité d’EGCG.

En d’autres termes, même une petite quantité d’EGCG issu du thé vert peut augmenter le métabolisme de base.

Plusieurs études suggèrent que l’extrait de thé vert peut aider à augmenter dépense calorique de 4 % par jour, en particulier lorsqu’il est combiné avec une alimentation saine (source, source).

Cela peut ne pas sembler beaucoup à première vue, mais pour un homme moyen (au MB de 1 500 calories par jour), cela fait 60 calories de plus par jour. Cela représente 420 calories par semaine et près de 1 700 calories en 4 semaines ! Au fil du temps, cela peut faire la différence entre prendre du poids et conserver un poids santé.

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Avantage nº3 : Stimule la combustion des graisses pendant l’exercice

salle de gymCi-dessus, j’ai remarqué que de nombreux compléments minceur contiennent des catéchines et de la caféine. J’ai également dit que le thé vert peut aider à augmenter temporairement le métabolisme au repos.

On sait également que le corps brûle les graisses plus efficacement lors d’un effort physique. La consommation d’extrait de thé vert rend cet effet encore plus important ! Dans une étude à petite échelle, des participants masculins qui prenaient de l’extrait de thé vert brûlaient 17 % plus de graisse que les participants qui n’en prenaient pas.

Les chercheurs ont également constaté une amélioration significative de la sensibilité à l’insuline et de la tolérance au glucose chez les jeunes hommes en bonne santé (source). Plusieurs études montrent qu’à long terme, le thé vert peut aider à réduire la graisse corporelle (source, source).

Avantage nº4 : Le thé vert augmente l’endurance

Le thé vert augmente l'enduranceNon seulement le thé vert stimule la combustion des graisses pendant le sport, mais il peut également aider à prolonger l’effort physique.

Et que se passe-t-il quand on prolonge l’effort physique ? Eh oui ! On dépense plus de calories.

Comment expliquer cela ? Les scientifiques soupçonnent que l’augmentation de l’endurance est due à la capacité des muscles à utiliser des acides gras libres comme énergie. L’EGCG du thé vert joue un rôle important à cet égard.

Nous savons aussi que la caféine contribue à augmenter l’endurance. Cela a été confirmé par plusieurs études (source, source, source). Consommer de la caféine une demi-heure avant de faire de l’exercice peut permettre de s’entraîner plus longtemps avant d’être fatigué. En outre, la perception de la douleur diminue. Pas mal, non ?

Avantage nº5 : Le thé vert aide à maigrir du ventre

maigrir du ventreVous voulez perdre de la graisse abdominale ? Dans ce cas, l’extrait de thé vert est votre allié !

L’excès de graisse abdominale (ou graisse viscérale) est dangereux pour la santé (source). La graisse viscérale est la graisse qui se trouve dans la cavité abdominale. Elle entoure les organes et n’est pas visible à l’œil nu.

Cette graisse du ventre peut entraîner de graves problèmes de santé tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. C’est pourquoi il est important de faire du sport pour maigrir du ventre .

Mais outre le sport, il peut également être utile de consommer du thé vert. Des recherches ont montré qu’une grande partie de la graisse du ventre perdue est principalement de la graisse viscérale.

Dans une étude de 12 semaines sur des hommes en surpoids, les scientifiques ont constaté des effets bénéfiques sur la composition corporelle. Le groupe qui a consommé des catéchines a perdu plus de poids que le groupe témoin. Bien que la diminution du tour de taille soit comparable dans les deux groupes, le groupe catéchines avait perdu plus de graisse abdominale totale et de graisse abdominale sous-cutanée après 12 semaines (source).

Une autre étude a examiné des participants qui avaient déjà beaucoup de graisse viscérale. Chez le groupe qui prenait des catéchines, la perte de graisse viscérale et de graisse corporelle était généralement plus élevée (source).

En bref, la consommation d’extrait de thé vert peut contribuer de manière significative à la réduction de la graisse viscérale, considérée comme le type de graisse le plus dangereux.

Quelle quantité de thé vert boire pour maigrir ?

On voit bien que boire du thé vert ou prendre de l’extrait de thé vert a des effets bénéfiques sur la santé et le poids corporel !

Maintenant, la grande question est :

« Quelle quantité de thé vert faut-il boire ? »

Sur la base des recherches actuelles, on peut conclure que 3-5 tasses de thé vert par jour (720 – 1 200 ml) est la quantité optimale pour bénéficier des bienfaits du thé vert (source, source, source). Ces quantités valent pour le thé vert préparé à partir de sachets de thé.

Remarque : buvez du thé vert à jeun de préférence ! La consommation de thé vert ou la prise de compléments d’extrait de thé vert pendant les repas peut faire obstacle à l’absorption des catéchines.

Si vous voulez tirer le meilleur parti du thé vert, je vous recommande de prendre de l’extrait de thé vert. L’extrait de thé vert n’est autre que du thé vert sous forme concentrée. Cela permet de ne conserver que les composés actifs du thé et d’obtenir une poudre très concentrée : l’extrait de thé vert.

Mais ne pensez pas que le thé vert est moins bon que l’extrait de thé vert. Tous deux sont de bonnes sources d’antioxydants. La différence est que les gélules d’extrait de thé vert sont plus concentrées qu’une tasse de thé vert. Il faut donc en consommer moins pour en bénéficier.

Il semble également que le thé vert sous forme de poudre est mieux absorbé (source, source).

Avis sur l’extrait de thé vert

Plusieurs personnes m’ont envoyé leur avis sur l’extrait de thé vert pour maigrir. Vous voulez connaitre les effets du thé vert sur la silhouette ? Dans ce cas, lisez les avis ci-dessous :

J’ai pris de l’extrait de thé il y a quelques années, quand j’ai commencé l’entrainement intensif. J’ai constaté une différence notable, non seulement en termes de poids, mais aussi d’énergie. L’extrait de thé vert n’est pas une pilule magique, mais il donne un bon coup de pouce quand on a une bonne hygiène de vie. – Alexandre

Étant donné que je n’aime pas le thé vert, l’extrait de thé vert était la solution idéale pour moi. Je le prends le matin au petit-déjeuner. Comme ça, je n’ai pas à m’inquiéter de ne pas pouvoir dormir au soir, à cause de la teneur en caféine. Cela fait trois semaines que j’en prends et je constate que j’ai plus d’énergie. Mon indice de masse grasse n’a pas changé. – Patricia

Conclusion : Le thé vert peut-il favoriser la perte de poids ?

Le thé vert est une boisson délicieuse qui peut vous aider à contrôler votre poids dans le cadre d’une alimentation adaptée.

Bien que ce ne soit pas une panacée pour la perte de poids, il peut augmenter le métabolisme et stimuler la combustion des graisses, en particulier pendant l’exercice. L’extrait de thé vert en complément peut également être très efficace. Mais ne vous attendez pas à des miracles : si vous avez une mauvaise hygiène de vie, le thé vert ne vous fera pas maigrir.

Si vous êtes sensible à la caféine ou que vous recherchez un moyen de contrôler votre appétit, je vous conseille de prendre un complément alimentaire comme le glucomannane.

Le glucomannane est un complément qui favorise efficacement la perte de poids. En effet, les fibres de glucomannane absorbent beaucoup d’eau et contribuent ainsi à diminuer l’appétit et à augmenter la satiété.

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À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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