extrait de thé vert

L’extrait de thé vert fait-il maigrir ? + Avis et témoignages

Les gélules d’extrait de thé vert doivent leur popularité aux potentiels bienfaits mis en évidence dans différentes études, notamment leur effet sur la perte de poids.

La prise de gélules est particulièrement appréciable pour les personnes qui n’aiment pas le thé vert.

Des recherches ont montré que prendre l’extrait de thé vert est tout aussi efficace que de boire du thé vert. Cependant, il faut boire des tasses et des tasses de thé pour arriver aux mêmes effets. L’extrait de thé vert permet de profiter de tous les bienfaits du thé sans même en boire une seule goutte.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Ce qu’est l’extrait de thé vert
  • Quelle quantité de thé vert il faudrait boire pour atteindre la bonne dose d’extrait de thé vert
  • Quel composé présent dans l’extrait de thé vert peut favoriser la perte de poids et la combustion des graisses
  • Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on achète des gélules d’extrait de thé vert
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce que l’extrait de thé vert ?

L’extrait de thé vert n’est autre que du thé vert sous forme concentrée.

Le thé vert a d’abord été cultivé en Inde et en Chine, mais il est rapidement devenu populaire dans le monde entier.

Aujourd’hui, le thé est, après l’eau, la boisson la plus consommée dans le monde. Le thé vert représente 20 % du thé consommé dans le monde.

Avant de discuter des bienfaits de l’extrait de thé vert mis en évidence par la littérature scientifique, examinons en quoi consiste l’extrait de thé vert.

Les parties les plus utiles des feuilles de thé vert sont le bourgeon, la feuille et la tige.

Le thé vert n’est pas fermenté. Pour le produire, on torréfie des feuilles de thé fraiches à la vapeur d’eau. Ce processus permet de préserver d’importantes molécules (comme les polyphénols).

Quelle est la différence entre l’extrait de thé vert et les feuilles de thé vert ?

L’extrait de thé vert a subit un procédé d’extraction. L’extraction consiste à séparer différent composés. Cela permet de ne conserver que les composés actifs du thé et d’obtenir une poudre très concentrée : l’extrait de thé vert.

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Composition de l’extrait de thé vert

Concrètement, il n’y a pas beaucoup de différence entre la prise d’extrait de thé vert et la consommation de thé vert. Tout comme le thé vert, l’extrait de thé vert est une bonne source d’antioxydants.

De nombreux bienfaits du thé vert et de l’extrait de thé vert sont dus aux polyphénols. Le thé vert contient 30 à 40 % de polyphénols. Les polyphénols sont des molécules que produisent les plantes pour se protéger contre les radiations et divers micro-organismes pathogènes.

Il existe plusieurs polyphénols. Le thé vert est particulièrement riche en polyphénols que l’on appelle catéchines. Il existe différents types de catéchines. Le thé vert présente une teneur élevée en épigallocatéchine gallate (EGCG), une catéchine d’une grande puissance.

Il faut savoir que l’EGCG est un puissant antioxydant. Ce composé unique peut protéger contre les radicaux libres, et donc contre les lésions cellulaires.

La plupart des compléments d’extrait de thé vert ont une teneur raisonnable en caféine (on appelle également la caféine du thé « théine ») que l’on pense favoriser la bonne humeur, consommée avec modération (source, source).

Gélules d’extrait de thé vert

Vous pourriez vous demander pourquoi ne pas se contenter de boire du thé vert, étant donné qu’il y a si peu de différence entre le thé vert et l’extrait de thé vert.

Bien que les deux constituent de bonnes sources d’antioxydants, les gélules d’extrait de thé vert peuvent parfois être plus concentrées qu’une tasse de thé vert moyenne.

Une étude américaine montre que les antioxydants présents dans l’extrait de thé vert en gélules sont mieux absorbés par le corps que lorsqu’ils sont ingérés sous forme de boisson (thé vert) (source).

Mais il y a une autre raison pour laquelle l’extrait de thé vert est si populaire !

L’extrait de thé vert se combine bien avec d’autres substances qui contribuent à une bonne santé ou qui stimulent la combustion des graisses (dans les gélules minceur, par exemple).

En outre, il est évidemment plus pratique d’avaler une pilule que de boire du thé à longueur de journée (et d’enchainer les va-et-vient aux toilettes). On dépense également plus d’argent en sachets de thé que l’on ne le ferait en gélules d’extrait de thé vert. Ce n’est donc vraiment pas l’idéal.

L’extrait de thé vert pour maigrir ?

L’extrait de thé vert peut-il favoriser la perte de poids ? Si l’on se penche sur certaines études, la réponse est « oui » : un certain nombre d’entre elles révèlent une perte de poids modeste ou une combustion des graisses accrue.

L’extrait de thé vert peut contribuer à une perte de poids modeste de différentes façons.

Si vous avez déjà acheté des compléments alimentaires prétendant stimuler la combustion des graisses, vous avez peut-être remarqué qu’elles affichent généralement une teneur élevée en extrait de thé vert.

Évidemment, ce n’est pas un hasard !

Une méta-analyse (un rassemblement d’études) a montré que la consommation d’extrait de thé vert aide augmenter la combustion des graisses (source).

C’est la combinaison de catéchines et de caféine qui semble particulièrement propice à la perte de poids (source, source). Des chercheurs ont établi qu’aussi bien les catéchines que la caféine stimulent la thermogenèse (source, source).

La thermogenèse correspond à l’augmentation du métabolisme de base ; le corps dépense plus de calories pour produire de la chaleur et pour la digestion.

Plusieurs études ont montré que l’extrait de thé vert stimule la combustion des graisses et peut entrainer une perte de graisse, en particulier au niveau de la région abdominale (source, source).

Dans une étude portant sur 60 participants obèses, les personnes qui prenaient de l’extrait de thé vert ont perdu 2,7 kg et ont constaté une augmentation de leur métabolisme s’élevant à 61 calories par jour au bout de 3 mois (source).

Dans une autre étude d’une durée de 12 semaines, on a observé une perte de poids de 1,1 kg et une baisse de l’IMC de de 0,4 chez des femmes obèses qui prenaient 856 mg d’EGCG par jour, mais ces valeurs n’étant pas significativement différentes chez le groupe placebo (source). Les chercheurs n’ont signalé aucun effet secondaire chez les participants du groupe EGCG. Il est toutefois déconseillé de dépasser 800 mg d’EGCG par jour car cela peut entrainer des problèmes de santé (source).

Les résultats montrent que la prise d’extrait de thé vert peut avoir un petit effet positif sur la perte de poids.

Certaines études n’ont constaté que des effets modestes sur le métabolisme, tandis que d’autres concluent que l’extrait de thé vert ne contribue à la perte de poids que lorsque des changements dans le mode de vie ont également lieu.

Cela signifie que la consommation d’extrait de thé vert ne favorise la perte de poids que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif (source).

Il est important d’avoir un mode de vie sain, ainsi qu’une alimentation variée et équilibrée ; les compléments alimentaires ne peuvent EN AUCUN CAS en être un substitut.

Effets secondaires de l’extrait de thé vert

L’extrait de thé vert est généralement considéré sans danger. On ne lui connait aucun effet secondaire grave.

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, de maladies hépatiques et de maladies cardiovasculaires doivent toutefois être prudentes avec l’extrait de thé vert. En outre, l’extrait de thé vert ne convient pas aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. En cas de doute, contactez toujours votre médecin, votre pharmacien ou votre spécialiste.

En cas de consommation de médicaments, consultez votre médecin, pharmacien ou spécialiste avant utilisation.

L’extrait de thé vert pouvant contenir de la caféine et des méthylxanthines, soyez prudent si vous êtes sensible à la caféine. Ou alors, choisissez un extrait de thé vert décaféiné ou faible en caféine.

Avis sur l’extrait de thé vert

La plupart des avis sur l’extrait de thé vert que l’on lit sur internet sont très positifs. On rapporte dans de rares cas des effets secondaires mineurs, tels que des maux de tête et une accélération de la fréquence cardiaque.

Une petite sélection d’avis :

J’ai pris de l’extrait de thé il y a quelques années, quand j’ai commencé l’entrainement intensif. J’ai constaté une différence notable, non seulement en termes de poids, mais aussi d’énergie. L’extrait de thé vert n’est pas une pilule magique, mais il donne un bon coup de pouce quand on a une bonne hygiène de vie. – Alexandre

 

Étant donné que je n’aime pas le thé vert, l’extrait de thé vert était la solution idéale pour moi. Je le prends le matin au petit-déjeuner. Comme ça, je n’ai pas à m’inquiéter de ne pas pouvoir dormir au soir, à cause de la teneur en caféine. Cela fait trois semaines que j’en prends et je constate que j’ai plus d’énergie. Mon indice de masse grasse n’a pas changé. – Patricia

 

L’extrait de thé vert fonctionne du tonnerre ! Malheureusement, les gélules me donnent des maux d’estomac. Dommage, parce que je me sentais plus énergique et j’avais l’impression que ça favorisait la combustion des graisses. – K. M.

 

Posologie de l’extrait de thé vert

La dose recommandée d’extrait de thé vert se situe entre 250 et 500 mg par jour (source).

La dose à prendre dépend également de la concentration et de la qualité (pourcentage de catéchines/d’EGCG) de l’extrait. C’est pourquoi il est conseillé d’observer tout simplement la posologie recommandée sur l’emballage.

Une tasse de thé vert moyenne contient environ de 50 à 150 mg de catéchines. Cela veut dire qu’il faudrait boire au moins 2 à 3 tasses de thé vert par jour pour égaler la quantité correspondant à l’extrait.

Veillez à ne pas dépasser la dose journalière recommandée, sous peine d’éprouver des effets secondaires désagréables (maux de tête, irritabilité et agitation, par exemple). Cela tient très probablement à la teneur en caféine de nombreux extraits de thé vert.

Il vaut mieux prendre l’extrait de thé vert le matin et l’après-midi : l’extrait de thé vert contient de la caféine et peut avoir une influence sur le cycle de sommeil.

Pour éviter ces effets secondaires, vous pouvez opter pour un extrait décaféiné ou pauvre en caféine. Vous passerez cependant à côté d’un ingrédient important. La caféine est connue pour entrainer une augmentation temporaire du métabolisme et une légère accélération du rythme cardiaque.

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