thé oolong

7 bienfaits avérés du thé Oolong + 1 recette

Le thé Oolong est l’un des thés les plus consommés en Asie.

Bien qu’encore assez inconnu en Occident, les Chinois le cultivent et le consomment depuis des milliers d’années.

Le thé Oolong présenterait divers bienfaits pour la santé.

Dans cet article, je vais vous parler du thé Oolong, ainsi que de ses bienfaits et effets secondaires potentiels.

Qu’est-ce que le thé Oolong ?

thé oolongLe thé Oolong, Wulong ou Wu Long est un thé traditionnel chinois. Son nom chinois signifie « thé dragon-corbeau ».

Il est fabriqué à partir de feuilles du théier Camellia sinensis. C’est également à partir de cette plante que sont fabriqués le thé vert et le thé noir.

Alors, où est la différence ? Dans sa fabrication.

Le thé Oolong est à moitié fermenté (ou oxydé), tandis que le thé noir est entièrement fermenté et les feuilles de thé vert ne sont pas fermentées du tout.

Le thé Oolong est principalement cultivé dans la province du Fujian. La météo pouvant y être capricieuse, la qualité du thé Oolong varie d’une saison à l’autre.

En ce qui concerne le goût, le thé Oolong relève davantage du thé vert que du thé noir. Le thé Oolong est une boisson délicieuse à laquelle je vous conseille de goûter.

Elle n’est pas trop sucrée, sans toutefois être trop amère. Pas aussi sucrée que le thé noir, son goût est plutôt léger et fruité.

Il s’agit d’une boisson pauvre en calories. Le thé Oolong ne contient pas de glucides, de protéines ou de lipides. Le thé Oolong a une teneur en caféine similaire à celle du thé vert.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Le thé Oolong est-il bon pour la santé ?

tasse thé oolong feuillesLe thé Oolong est naturellement riche en antioxydants.

Il est assez riche en vitamines et en minéraux, y compris en calcium, en manganèse, en sélénium, en potassium et en magnésium (source).

Le thé Oolong est riche en nicotinamide, l’une des deux formes de vitamine B3. Le thé Oolong contient de la caféine ainsi que de la théobromine et de la théophylline. Il s’agit de deux composés chimiques semblables à la caféine.

Que vous recherchiez une boisson saine ou un autre type de thé, le thé Oolong a toute sa place dans votre alimentation.

Quelle est la teneur en caféine du thé Oolong ?

En moyenne, une tasse de thé Oolong contient environ 30 mg de caféine.

Il faut cependant savoir que plusieurs facteurs affectent la teneur en caféine totale du thé Oolong, notamment l’âge des feuilles de thé et la durée d’infusion. Plus la durée d’infusion est longue, plus la teneur en caféine est élevée.

Où acheter du thé Oolong ?

Vous voulez savoir où l’on peut se procurer du thé Oolong ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin. On trouve du thé Oolong dans la plupart des supermarchés. Vous pourrez également en commander facilement en ligne.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Bienfaits du thé Oolong

On entend souvent dire que le thé possède de nombreux bienfaits potentiels. Ces bienfaits sont parfois grandement exagérés et ne s’appliquent pas toujours aux humains.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, boire du thé Oolong procure les bienfaits suivants :

  • Améliore les capacités intellectuelles
  • Empêche les caries dentaires
  • Réduit le risque de diabète
  • Réduit les douleurs liées à l’arthrite
  • Favorise la perte de poids et réduit le risque de surpoids
  • Diminue le taux de cholestérol et la pression artérielle
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la santé de la peau

Bien que tous ces bienfaits ne soient pas prouvés scientifiquement, le thé Oolong offre bien certains effets bénéfiques sur la santé que je vais détailler ci-dessous.

Bienfait nº1 : Rend les os plus solides

l'ostéoporose touche beaucoup de femmes ménopauséesEn raison de la diminution des taux d’œstrogène, les femmes ménopausées sont particulièrement touchées par l’ostéoporose.

Bien que l’on en ignore les raisons exactes, il semble que boire du thé Oolong peut aider les femmes à maintenir une densité osseuse élevée (source). Outre ses bienfaits sur les os, le thé Oolong aide à protéger des caries.

Bienfait nº2 : Bon pour la peau

Le thé oolong : bon pour la peauL’eczéma est souvent lié à des allergies ou à des sensibilités. Le thé Oolong peut inhiber ces réactions allergiques car il combat les radicaux libres. Les antioxydants présents dans le thé Oolong favorisent également la santé de la peau.

Il est scientifiquement prouvé que boire 3 tasses de thé Oolong par jour peut être bénéfique pour les personnes atteintes d’eczéma. Selon les recherches, on peut constater des résultats positifs sur la peau en moins d’une semaine (source).

Bienfait nº3 : Bénéfique en cas de diabète

diabèteCertaines études ont montré que la consommation de plus de 3 tasses de thé par jour est associée à une diminution du risque de diabète de type 2.

Les études qui ont examiné les effets du thé Oolong sur le diabète donnent des résultats mitigés.

Dans une étude à petite échelle, 20 sujets atteints de diabète de type 2 devaient boire soit 1,5 litre de thé Oolong, soit 1,5 litre d’eau (groupe témoin) pendant 30 jours.

Les chercheurs ont constaté une diminution significative de la glycémie chez le groupe qui buvait du thé Oolong par rapport au groupe témoin (source).

D’autres études montrent des résultats similaires. Dans une autre étude, 22 patients diabétiques ont bu 1 litre de thé Oolong par jour. Eux aussi ont constaté une amélioration de leur glycémie.

Par rapport au groupe témoin, ceux qui ont bu du thé Oolong ont constaté une réduction significative de leur glycémie et de leur taux d’hémoglobine A1c après 4 semaines.

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène vers les organes. Les cellules d’hémoglobine sont constamment détruites et remplacées, mais elles ont une durée de vie moyenne de 3 mois.

Le glucose a tendance à se fixer à l’hémoglobine. Une trop grande quantité de glucose sur les cellules d’hémoglobine signifie que vous avez un taux trop élevé d’HbA1c.

Dans une étude de 2011, des participants masculins en bonne santé ont bu 6 tasses de thé Oolong par jour. Ce thé Oolong était enrichi en antioxydants. Les chercheurs n’ont constaté aucune amélioration de la glycémie ou du taux d’insuline (source).

Bienfait nº4 : Effet bénéfique sur la perte de poids

Effet bénéfique sur la perte de poidsLe thé Oolong favorise la combustion des graisses. En outre, l’Oolong contient des polyphénols capables de bloquer les enzymes responsable du stockage des graisses.

Une étude sur des souris a montré que les souris qui consommaient de l’extrait de thé Oolong et des aliments riches en sucre avaient beaucoup moins de graisse abdominale que les souris qui consommaient seulement des aliments riches en sucre (source).

Une étude sur des humains a montré des effets similaires. Des participants obèses ont bu 300 ml de thé Oolong quatre fois par jour. Après 6 semaines, plus de la moitié des participants avaient perdu 1 kg de poids corporel (source).

Dans une autre étude à petite échelle, des participants de sexe masculin ont dû boire soit de l’eau, soit du thé Oolong pendant trois jours. La dépense énergétique des hommes qui ont bu du thé Oolong a augmenté de près de 3%. Cela équivaut à dépenser plus de 200 calories supplémentaires par jour. C’est ce qu’on appelle perdre du poids à moindre effort.

Bien que plus de recherches soient nécessaires concernant les effets du thé Oolong sur la perte de poids, les études actuelles indiquent un effet bénéfique.

Bienfait nº5 : Le thé Oolong est riche en polyphénols

Comme le thé vert, le thé Oolong est riche en polyphénols.

Les polyphénols sont des antioxydants présents dans les plantes et connus pour leurs bienfaits potentiels sur la santé.

Une étude de 2014 sur des rats a révélé que les polyphénols extraits du thé Oolong ont un effet anti-inflammatoire (source).

Malheureusement, aucune étude n’a encore démontré l’effet des polyphénols du thé Oolong sur les humains.

Cependant, on sait que l‘épigallocatéchinégallate (EGCG), une catéchine puissante présente dans le thé, favorise une perte de poids modeste (source).

Bienfait nº6 : Bénéfique contre le stress

Bénéfique contre le stressLes buveurs de thé connaissent bien le pouvoir calmant du thé. Des recherches scientifiques ont effectivement montré que le thé peut réduire le stress.

Une étude sur des souris a démontré que le thé Oolong réduisait le stress de 20 % (source).

Le thé Oolong contient de la L-théanine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine et d’ondes alpha dans le cerveau et réduit l’anxiété (source, source, source). Cela réduit le stress et favorise la détente.

Bienfait nº7 : Améliore la concentration

meilleure concentrationLe thé Oolong contient de la caféine, laquelle augmente l’éveil et favorise la concentration.

La caféine peut améliorer la concentration même à faible dose.

Dans une étude randomisée en double aveugle, on a constaté qu’une consommation de caféine de 0,3 mg par kg de poids corporel améliorait les performances des sujets aux tests de capacités cognitives (source).

Dans cette étude, on a utilisé une dose de caféine équivalente à une demi-tasse de thé Oolong.

Effets secondaires du thé Oolong

Consommé en quantités normales, le thé Oolong est sans danger. Le risque d’effets secondaires est minime.

Cependant, certaines personnes sont sensibles à la caféine. Chez elles, même une petite quantité de caféine peut entrainer des effets secondaires.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé de boire plus de quatre tasses de thé Oolong par jour, en raison de sa teneur en caféine.

Ces effets secondaires peuvent varier de légers à graves et comprennent :

  • Maux de tête
  • Nervosité
  • Troubles du sommeil
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Arythmie
  • Bouffées de chaleur
  • Brûlures d’estomac
  • Vertiges

Je déconseille la consommation de thé Oolong aux femmes enceintes ou allaitantes.

Une étude norvégienne a montré que les bébés nés de mères qui consommaient beaucoup de caféine pendant leur grossesse avaient un risque plus élevé de surpoids pendant leurs premières années (source).

Selon le National Cancer Institute, une organisation gouvernementale américaine, il n’existe pas de preuves suffisantes que le thé Oolong puisse réduire le risque de cancer. Cependant, il existe un certain nombre d’études à petite échelle qui suggèrent que le thé Oolong pourrait inhiber le cancer de la peau, le cancer du poumon et le cancer des ovaires (source).

Des études sur des animaux ont montré que les polyphénols, naturellement présents dans le thé Oolong, peuvent protéger les cellules contre les altérations de l’ADN et pourraient inhiber la croissance des cellules tumorales. Ces polyphénols peuvent également renforcer le système immunitaire (source).

Dans tous les cas, des études épidémiologiques montrent que les buveuses de thé Oolong ont 25 % moins de risque de développer un cancer du sein (source). L’extrait de thé Oolong inhibe la croissance des cellules cancéreuses dans les seins.

Il est donc possible que le thé Oolong puisse aider à réduire le risque de cancer dans le cadre d’un mode de vie sain. Plus de recherches sont toutefois nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions plus définitives.

Enfin, des recherches ont montré que le polyphénol principal du thé Oolong peut inhiber l’absorption du fer héminique (source). Le fer héminique est présent dans les produits d’origine animale tels que la viande rouge et les crustacés (homard, crevettes, etc.).

Il vaut donc mieux ne pas boire de thé Oolong pendant les repas afin d’éviter de nuire à l’absorption du fer.

Pour conclure

Le thé Oolong est une boisson saine et qui remplace avantageusement le soda.

En plus d’être délicieux, il a des effets bénéfiques sur la santé. Cependant, la plupart de ces bienfaits sont modestes. N’en espérez pas trop de quelques tasses de thé Oolong par jour.

Un dernier conseil pour tous les fervents buveurs de thé : des recherches récentes ont montré que boire du thé chaud (température supérieure à 65 degrés) augmente le risque de cancer de l’œsophage (source).

Autrement dit, laissez toujours refroidir le thé Oolong (ou tout autre thé) pendant quelques minutes avant de le boire.

Bonus : recette de thé Oolong

Le thé Oolong est délicieux. Mais si vous aimez le thé glacé et que vous voulez varier les saveurs, j’ai une recette à vous proposer.

Thé Oolong glacé au citron

Ingrédients :

  • 1,5 litre d’eau
  • 6 sachets de thé Oolong
  • ¼ citron pressé
  • 2-3 cuillères à café de stévia (facultatif)

Préparation

  • Infusez les sachets de thé dans l’eau chaude pendant environ 5 minutes.
  • Retirez les sachets de thé et ajoutez le jus de citron fraîchement pressé.
  • Laisser refroidir le thé Oolong pendant 2-3 heures au réfrigérateur.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*