Web
Analytics Made Easy - StatCounter
meilleur régime

Quel Est Le Meilleur régime ? 7 Régimes Passés Au Crible

Quel est le meilleur régime ? Existe-t-il vraiment un régime que l’on puisse considérer comme le meilleur régime qui soit ?

Il ne s’agit pas seulement de savoir quel régime fait perdre le plus de poids. Un régime minceur doit également être sain.

Si l’on en croit les auteurs des livres de régime, tous ont découvert le meilleur régime du monde. Comment voir clair dans tout ça ?

Nous ne pouvons pas vous dire quel est le meilleur régime pour vous. Le meilleur régime pour une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Cela dépend notamment de vos préférences. Vous pourrez vous former une opinion en comparant les caractéristiques de différents régimes. Cet article est là pour vous y aider. Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques des régimes les plus populaires du moment ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Régime pauvre en glucides

Comme son nom l’indique, ce régime est basé sur la limitation de l’apport en glucides. Il faut toutefois faire une distinction entre les différents types de glucides. Les bons glucides sont notamment présents dans les aliments d’origine végétale. Dans les aliments transformés, on ajoute souvent des glucides sous forme de sucres ajoutés et d’amidon.

Le régime pauvre en glucides est basé sur la limitation des glucides dits simples. Ceux-ci se trouvent par exemple dans les sodas (notamment dans les produits light), et le sucre. Les glucides complexes sont présents dans les fruits et légumes.

Quels sont les avantages du régime pauvre en glucides ?

Lorsque l’on réduit sa consommation de glucides, l’organisme comble ce déficit en se mettant à brûler de la graisse corporelle. Grâce à la nature des aliments autorisés, on est moins tenté de grignoter entre les repas. Cela tient au fait que la glycémie reste stable.

Un régime pauvre en glucides offre un grand choix de plats faciles à préparer. Un autre avantage est que ce régime favorise la santé de la flore intestinale.

Quels sont les inconvénients du régime pauvre en glucides ?

Un régime pauvre en glucides n’est pas complétement sans risques. Observé de façon stricte, ce régime peut entrainer un manque en certains nutriments essentiels indispensables à l’organisme. Il existe notamment un risque de carence en calcium, en vitamine C et en fibres. Les recettes conçues pour ce régime sont souvent trop riches en protéines, ce qui peut être dangereux pour les reins. En outre, ce régime accorde trop peu d’attention aux graisses saturées.

Régime hypocalorique

Un régime hypocalorique est exclusivement basé sur l’apport calorique des aliments. Un tel régime n’apporte généralement pas assez de calories. L’idée est que l’organisme doit compenser en brûlant de la graisse afin d’obtenir l’énergie dont il a besoin. Ce type de régime prescrit un schéma d’alimentation à observer aussi rigoureusement que possible. Si vous n’aimez pas un aliment du menu, vous pouvez le remplacer par un autre aliment dont la valeur calorique est similaire.

Quels sont les avantages du régime hypocalorique ?

Observé strictement, ce régime entraine une perte de poids rapide. Les menus sont souvent variés et visent à inclure tous les aliments dont le corps à besoin. Vous n’avez pas besoin de compter les calories. Il vous suffit de suivre le menu prescrit.

Quels sont les inconvénients du régime hypocalorique ?

Un régime hypocalorique est un régime draconien. Vous perdrez de nombreux kilos dès le début, mais dès que vous reprendrez une alimentation « normale », les kilos reviendront au galop. On entend souvent l’objection qu’un tel régime fait courir le risque de carences en nutriments indispensables. Vous pourriez notamment manquer de minéraux et de vitamines. Si vous suivez les recettes à la lettre, un régime hypocalorique peut aussi s’avérer coûteux.

Régime paléo

Le paléo n’est pas un régime. On parlera plutôt de mode de vie. Le terme « paléo » correspond à « régime paléolithique ». Il consiste à manger de la façon dont nos ancêtres se nourrissaient. Il est ici question de l’alimentation des êtres humains il y a au moins 10 000 ans. Il s’agit de se tourner vers les aliments naturels. Les aliments transformés sont exclus au profit des aliments issus de la nature. Attention ! Les adeptes du régime paléo sont jusqu’au-boutistes. Par exemple, les aliments suivants sont exclus :

  • Céréales
  • Sel
  • Produits laitiers
  • Haricots

Paleo : le meilleur régime ?

Quels sont les avantages du régime paléo ?

Le régime paléo supprime les aliments transformés. Ces aliments sont riches en glucides raffinés et en sucres cachés. Votre santé en bénéficiera et vous vous sentirez en meilleure forme. Vous souffrez d’une allergie alimentaire ? Le régime paléo pourrait bien être le meilleur régime pour vous ! Les allergies alimentaires sont souvent causées par les substances que l’on ajoute aux produits, pour augmenter leur durée de conservation ou pour leur donner la couleur recherchée, par exemple.

Quels sont les inconvénients du régime paléo ?

Le régime paléo peut entrainer une carence en certains nutriments. Par exemple, les céréales et les produits laitiers sont exclus de l’alimentation ou ne s’y trouvent qu’en très petites quantités. Un autre inconvénient est la quantité de viande rouge. Les mauvaises graisses présentes dans cette viande augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Le régime paléo exclut également les sucres. Cette absence de sucres n’est pas mauvaise pour l’organisme, mais peut rendre ce régime difficile à tenir. Enfin, ce n’est pas un régime bon marché.

Régime du métabolisme rapide

Ce régime consiste à tromper l’organisme. Il s’agit de consommer différents types d’aliments de sorte à forcer son corps à s’y adapter. L’organisme doit fournir un effort plus important et brûle donc plus d’énergie. Ce qui est unique dans ce régime, c’est que vous devrez parfois manger plus qu’à votre habitude. Ce régime est à suivre pendant 28 jours.

Quels sont les avantages du régime du métabolisme rapide ?

Les personnes qui suivent ce régime mangent suffisamment et n’ont donc pas faim entre les repas. Il s’agit d’un régime varié qui met l’accent sur les aliments sains. Vous apportez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Suivi sérieusement, il vous permettra de perdre 10 kilos en 28 jours.

Quels sont les inconvénients du régime du métabolisme rapide ?

Ce régime n’est pas facile à suivre. Il faut observer le schéma alimentaire rigoureusement afin de surprendre constamment son organisme. Il ne s’agit pas d’un régime que l’on suit pendant quelques jours pour perdre quelques kilos. C’est un régime qui requiert un investissement total. Manger au restaurant est hors de question pendant toute la durée du régime.

meilleur régime

Régime South Beach

Le régime South Beach consiste à ne consommer que des bons glucides (présents dans les fruits et légumes) et des bonnes graisses (présents dans le saumon et les fruits à coque). Ce régime est divisé en trois phases. Pendant la première phase, vous ne mangez notamment pas de pain et de pommes de terre. C’est la phase la plus stricte du régime. Pendant la deuxième phase, vous pouvez vous remettre à consommer des aliments riches en glucides. Lors de la dernière phase, la période d’apprentissage est terminée et vous devez continuer à observer le schéma alimentaire des deux premières phases.

Quels sont les avantages du régime South Beach ?

Ce régime a l’avantage de prendre en compte les qualités nutritives des aliments. L’absence de produits contenant du sucre ajouté permet de limiter la fatigue. Le régime South Beach vous permet de manger jusqu’à satiété. Vous n’aurez donc pas faim entre les repas. Quand vous aurez atteint votre poids idéal, vous pourrez continuer à observer les habitudes alimentaires que vous avez apprises.

Quels sont les inconvénients du régime South Beach ?

Le régime South Beach n’est pas le meilleur régime en termes de faisabilité, surtout pendant les premières semaines. Il est possible que vous ressentiez de la fatigue et des nausées. L’alimentation prescrite est très riche en protéines. Dans les cas extrêmes, cela peut entrainer une insuffisance rénale. Le schéma alimentaire moyen est déficient en fibres et en vitamine A.

Régime Cambrigde

Le régime Cambridge est un régime hypocalorique. Vous n’avez cependant pas besoin de compter vos calories, votre alimentation étant composée de barres, de soupes et de shakes. L’organisme est forcé à brûler de la graisse pour puiser de l’énergie. On commence avec très peu de calories par jour puis on augmente progressivement.

Quels sont les avantages du régime Cambridge ?

Il s’agit d’un moyen rapide de perdre de nombreux kilos. Vous ne devez pas observer de schéma alimentaire ni compter vos calories. Il vous suffit de vous en tenir aux aliments prescrits. Vous n’avez pas besoin de cuisiner des plats compliqués ou de préparer plusieurs repas parce que les autres membres de la famille ne suivent pas le régime.

Quels sont les inconvénients du régime Cambridge ?

C’est un régime difficile à suivre, particulièrement pendant les premières semaines. En effet, l’apport calorique est bien trop faible, ce qui entraine un manque d’énergie. Ce régime est donc difficile à combiner avec une pratique sportive intensive. En outre, il s’agit d’un régime coûteux, qui vous reviendra à environ 50 € par semaine. Vous ne vous sentirez pas toujours au top de votre forme pendant ce régime.

Quel est le meilleur régime pour vous ?

Tous les régimes présentent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Un régime donné conviendra parfaitement à certaines personnes et sera intenable pour d’autres.

Quel est le meilleur régime selon vous ? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*