jus de gingembre
Home » Blog » Santé » Les bienfaits du jus de gingembre + recette

Les bienfaits du jus de gingembre + recette

Le gingembre compte parmi les épices les plus utilisées au monde. Et à juste titre !

La racine de gingembre est utilisée comme épice depuis des siècles. Aujourd’hui, le jus de gingembre connait un grand succès et fait figure de boisson miracle.

Un shot de gingembre (« ginger shot ») est un concentré de bienfaits qui stimule le système immunitaire. Mais que sont les bienfaits du jus de gingembre ? Et les shots de gingembre du commerce en valent-ils la dépense ? Vous le découvrirez ici !

Qu’est-ce qu’un « ginger shot » ?

Demandez un shot à votre barman et il vous servira une boisson qui ne vous veut pas que du bien. Tout le contraire des shots de gingembre ! Un « ginger shot » fait des merveilles pour le système immunitaire.

Le jus de gingembre est une boisson préparée à partir d’une petite quantité de racine de gingembre fraiche. Le jus de gingembre hautement concentré issu d’un slow juicer peut se boire d’un trait.

Mais qu’est-ce que le gingembre et d’où vient-il ? Il nous faut remonter dans le temps. Le gingembre est une plante (Zingiber officinale) originaire de Chine.

La racine de la plante de gingembre s’utilise en tant qu’épice depuis des siècles. Elle est riche en nutriments et en substances bioactives pleins de bienfaits pour le corps et le cerveau.

Le gingembre est un ingrédient très fréquent dans les smoothies verts, les vinaigrettes, les sauces et les accompagnements et peut être utilisé frais, séché ou en poudre ou en jus.

Poursuivez la lecture pour découvrir les principaux bienfaits du gingembre.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Pourquoi le jus de gingembre est-il aussi bon pour la santé ?

Le jus de gingembre contient (comme son nom l’indique) du gingembre frais. On peut également y ajouter d’autres ingrédients. Certains shots de gingembre ne contiennent que du jus de gingembre frais, tandis que d’autres peuvent également contenir des ingrédients tels que du jus de citron, du jus d’orange, du curcuma, du piment de Cayenne et du miel.

J’aime boire un shot de gingembre pour commencer la journée. Le gingembre doit ses bienfaits à la principale substance bioactive du gingembre.

Cette substance s’appelle « gingérol ».Elle est responsable des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du gingembre (source, source).

En outre, le gingembre est riche en vitamines et en minéraux :

  • Vitamine A
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2
  • Vitamine B3
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Vitamine K
  • Fer
  • Phosphore
  • Iode
  • Calcium
  • Potassium
  • Magnésium
  • Zinc

Les bienfaits du jus de gingembre

Il aide à lutter contre la nausée

Le gingembre est un remède de grand-mère contre les nausées.Le gingembre est un remède de grand-mère contre les nausées. C’est pour cela que les marins qui souffrent du mal de mer l’utilisent depuis des siècles.

Le gingembre peut également soulager les nausées et les vomissements chez les patients cancéreux sous chimiothérapie (source).

Mais c’est peut-être chez les femmes enceintes que le gingembre est le plus efficace.

Une revue systématique portant sur 12 études impliquant plus de 1 200 femmes enceintes a révélé que le gingembre était efficace pour réduire la nausée, moyennant un risque minimal d’effets secondaires (source).

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Il traite les infections fongiques

Le jus de gingembre traite les infections fongiquesAvez-vous déjà eu une infection fongique ? Dans ce cas, vous savez que cela peut causer de fortes démangeaisons et des irritations. Heureusement, le gingembre aide à éliminer les champignons pathogènes.

On a constaté que parmi plusieurs dizaines d’espèces de plantes, le gingembre était la plus efficace pour tuer les champignons (source).

Il protège contre les ulcères

Les ulcères d’estomac sont des ulcères douloureux qui se développent sur la paroi de l’estomac et provoquent des brûlures d’estomac et des douleurs abdominales.

Plusieurs études ont montré que le gingembre peut aider à prévenir la formation d’ulcères.

Il soulage les douleurs menstruelles

Le jus de gingembre soulage les douleurs menstruellesCertaines femmes réglées peuvent souffrir de sévères douleurs menstruelles.

Les crampes abdominales et les maux de dos en sont des symptômes courants.

Certaines femmes qui souffrent de douleurs menstruelles prennent des analgésiques, mais un remède naturel comme le gingembre peut également s’avérer très efficace.

Des études ont montré que le gingembre réduit les douleurs menstruelles aussi efficacement qu’un médicament comme l’ibuprofène (source).

Il soulage l’arthrose

Le jus de gingembre soulage l'arthroseL’arthrose est un problème très fréquent. Il s’agit d’une une dégénérescence articulaire qui entraine des symptômes tels que des douleurs et des raideurs articulaires.

Une étude menée auprès de 247 participants souffrant d’arthrose du genou a montré que les personnes qui prenaient de l’extrait de gingembre ressentaient beaucoup moins de douleur et avaient besoin de moins d’analgésiques (source).

Dans une autre étude, les chercheurs ont constaté qu’une combinaison de gingembre, de cannelle et d’huile de sésame administrée localement réduisait la douleur et les raideurs chez les patients souffrant d’arthrose (source).

Il régule la glycémie

Le jus de gingembre régule la glycémieUne glycémie trop élevée peut causer des problèmes de santé, y compris des mictions plus fréquentes, des migraines et une soif constante.

Quand la glycémie est constamment trop élevée, des lésions aux vaisseaux sanguins et aux nerfs peuvent survenir.

Des études montrent que le gingembre peut aider à stabiliser la glycémie et éviter ces effets secondaires. Dans une étude réalisée en 2015, les chercheurs ont constaté que la consommation de gingembre améliorait la glycémie à jeun de 12 % et la glycémie à long terme de 10 % (source).

Quel goût a le jus de gingembre ?

Un shot de gingembre n’est pas un shot comme les autres. Son goût puissant est à la mesure de son efficacité. Il a une saveur piquante à laquelle il faut s’habituer.

On y ajoute souvent d’autres ingrédients pour en adoucir le goût.

Cela dit, faites bien attention aux sucres ajoutés et autres additifs dans le jus de gingembre. Les shots de gingembre du commerce ne sont souvent pas très bons pour la santé.

Mieux vaut encore faire votre jus de gingembre vous-même. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients qui renforcent le système immunitaire, par exemple :

  • Ginseng
  • Jus d’orange
  • Citronnelle
  • Estragon
  • Aneth
  • Cannelle
  • Aloe vera

Le jus de gingembre est-il dangereux ?

Avant de vous expliquer comment faire du jus de gingembre, laissez-moi préciser une chose.

Le gingembre possède quelques effets secondaires. Il n’y a pas de quoi vous inquiéter, mais mieux vaut en être averti. Boire du jus de gingembre n’est pas dangereux et c’est un bon moyen d’améliorer sa santé. Cependant, il faut savoir que le gingembre peut interagir avec certains médicaments.

Vous prenez des médicaments contre les problèmes cardiaques, l’hypertension artérielle ou le diabète ? Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin ou à un spécialiste avant d’acheter du jus de gingembre.

En effet, les produits concentrés à base de gingembre peuvent avoir des effets anticoagulants, bien que toutes les études ne montrent pas cet effet (source).

Cet effet se produit en particulier après la prise de compléments concentrés à base de gingembre. La question est donc de savoir si c’est également le cas avec le jus de gingembre dilué avec de l’eau et divers ingrédients.

En outre, on se méfiera des sucres ajoutés. Certains shots de gingembre du commerce en sont particulièrement riches. Un excès de sucre peut entraîner une prise de poids et des problèmes de glycémie (source).

Comment faire du jus de gingembre

recette jus de gingembreVous avez envie d’essayer le jus de gingembre ? Dans ce cas, vous pouvez faire votre « ginger shot » vous-même.

Faire du jus de gingembre maison est plutôt facile. Si vous n’avez pas de slow juicer, vous pouvez utiliser un blender.

Toutefois, si vous voulez en faire une habitude, je vous conseille un slow juicer. Certes, c’est un investissement !

Mais revenons à notre question : comment faire du jus de gingembre maison ?

Ce qu’il vous faut :

  • 2-3 cm gingembre frais bio (24 g)
  • 1/2 citron bio (pelé)
  • Slow juicer ou blender
  • Verre d’eau

Préparation :

  • Mettez le gingembre et le citron dans le slow juicer ou le blender.
  • Ajoutez de l’eau (et éventuellement d’autres ingrédients)
  • Versez le jus dans un petit verre ou un verre à liqueur et buvez !
  • Buvez un verre d’eau (pour faire passer le tout)

Vous pouvez ajouter plusieurs ingrédients si vous le souhaitez, tels que de la cannelle ou du piment de Cayenne. Vous trouverez de nombreuses combinaisons de goûts et recettes en ligne.

Pour limiter la consommation de sucre, je déconseille la consommation de jus concentrés tels que le jus de pomme et le jus d’orange.

Acheter du jus de gingembre ?

gingembreSi vous cherchez un petit coup de fouet dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, le jus de gingembre est fait pour vous !

Beaucoup de personnes ne jurent que par cette boisson. Grâce aux shots de gingembre, elles ont plus d’énergie, un meilleur sommeil, et elles se sentent en meilleure santé.

Bien sûr, le jus de gingembre n’est pas un produit miracle et il ne peut pas compenser des mauvais choix alimentaires. Veillez à ne pas acheter de jus de gingembre qui contient des sucres ajoutés.

Mieux vaut faire vos « ginger shots » maison, à l’aide d’un slow juicer. Cela permet d’en préserver les nutriments et de faciliter leur absorption.

Le jus de gingembre est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Un vrai coup de pouce pour le système immunitaire ! J’apprécie beaucoup son goût piquant et son effet coup de fouet. Mais c’est une question de goût.

Vous recherchez une boisson saine pour démarrer la journée du bon pied ? Dans ce cas, un « ginger shot » est peut-être ce qu’il vous faut.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*