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Combien de Calories Pour Perdre 1 Kg ?

Combien de calories pour perdre 1 kg de graisse ? Pour répondre brièvement :

Si vous voulez perdre 1 kilo de graisse corporelle, il vous faut un déficit d’environ 7 700 calories (kcal). Si chaque jour vous mangez 500 calories de moins que vous n’en dépensez, vous perdrez en théorie 1 kilo de graisse en 2 semaines.

Attention : cette règle s’applique seulement à court terme. À long terme, le corps se met à brûler moins de calories (source). En outre, vous perdrez également de la masse musculaire, ce qui fera baisser votre dépense calorique (source).

Quand on parle de calories, on entend généralement kilocalories (en abrégé kcal). En bref, 1 kilo de graisse corporelle représente environ 7 700 kcal.

1 kilo de graisse corporelle = ± 7 700 kcal

Tous les emballages des produits du supermarché indiquent le nombre de calories. Cette valeur est également exprimée en joules, unité de mesure officielle de l’énergie. 1 calorie vaut 4 184 joules.

Avertissement : Si vous voulez perdre du poids, les calories ne représentent qu’une partie de l’équation. Voulez-vous connaître toute l’équation ? Dans ce cas, allez jusqu’au bout de cet article.

Une minute… Je pensais qu’un 1 kilo de graisse faisait 9 000 kcal ???

C’est exact : 1 kg de graisse vaut bien 9 000 kcal car 1 g de graisse contient environ 9 kcal. Il y a cependant un grand MAIS.

La graisse corporelle n’est pas de la graisse pure. Les cellules adipeuses qui composent la graisse corporelle contiennent également des liquides et quelques protéines.

C’est pourquoi le nombre de calories (kcal) dans 1 kilo de graisse corporelle est inférieur au nombre de calories dans 1 kilo de graisse pure (source).

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Infos pour les obsédés des calories…

Des études montrent que la graisse pure représente environ 72 % à 87 % de la graisse corporelle. Le reste est constitué des liquides et de protéines.

Pourquoi autant de variations entre les chiffres ? C’est parce que les études ont analysé la graisse de différentes parties du corps.

Certaines parties du corps possèdent un pourcentage de graisse pure plus élevé que d’autres.

D’après ces études, 1 kilo de graisse corporelle peut représenter entre 7 568 et 8 264 kcal, ce qui signifie qu’1 kilo de graisse corporelle représente environ 7 700 kcal.

La réponse complète à la question « Combien de calories pour perdre 1 kilo » est donc :

1 kilo de graisse corporelle = ± 7 700 kcal

1 kilo de graisse pure = ± 9 000 kcal

1 kcal = 4 184 joules

Résumé

Combien de calories pour 1 kilo de graisse ?

Un kilo de graisse de votre corps vaut environ 7 700 calories (kcal). Il faut préciser qu’un kilo de graisse corporelle n’est pas constitué de graisse pure (on y retrouve également des liquides et des protéines). C’est pourquoi le nombre de calories (kcal) dans kilo de graisse pure est supérieur au nombre de calories dans un kilo de graisse corporelle, c’est-à-dire 9 000 calories (kcal).

Foire aux questions

Combien de calories pour 1 kilo de poids corporel ?

Il est difficile d’estimer avec précision combien de calories il y a dans un kilo : cela dépend de la composition de ce kilo. 1 kg de graisse corporelle correspond à environ 7 700 calories (kcal). En effet, 1 kilo de graisse corporelle ne consiste pas seulement en graisse (on trouve également des liquides et des protéines). En revanche, un kilo de graisse pure correspond à 9 000 calories

Comment convertir des kilos en calories ?

Si nous supposons qu’il s’agit de kilos de graisse corporelle, un kilo équivaut à environ 7 700 calories (kcal). Dans ce cas, la formule pour convertir les kilos en calories est [nombre de kilos X 7 700 = nombre de calories]. Inversement, pour convertir les calories en kilos, la formule est [nombre de calories / 7 700 = nombre de kilos].

Convertir les calories (kcal) en kilos

kcal kg de graisse corporelle

Convertir les kilos en calories (kcal)

kg kcal

Combien de calories pour perdre 1 kg ?

Puisqu’un kilo vaut approximativement 7 700 calories (kcal) vous devez en théorie créer un déficit de 7 700 calories pour perdre 1 kilo. Si par exemple, vous consommez quotidiennement 500 calories de moins que vous n’en dépensez, vous perdrez en théorie 1 kilo en deux semaines.

Combien de calories pour prendre 1 kilo ?

Cela dépend de la composition du kilo que vous voulez prendre. Ainsi, un kilo de graisse corporelle vaut environ 7 700 calories (kcal), mais un kilo de muscle beaucoup moins. Si vous mangez chaque jour 500 calories de plus que vous n’en dépensez, vous prendrez en théorie ±1 kilo de graisse toutes les 2 semaines.

Combien de calories vaut 1 gramme de graisse ?

La question est de savoir si vous vous référez à un kilo de graisse corporelle ou de graisse pure. 1 g de graisse corporelle correspond à environ 7,7 calories (kcal). En effet, 1 gramme de graisse corporelle ne consiste pas seulement en graisse (on trouve également des liquides et des protéines). En revanche, un gramme de graisse pure correspond à 9 calories

Combien de temps faut-il faire du sport pour brûler 1 kilo de graisse ?

Cela dépend entièrement du sport que vous faites. L’activité sportive la plus rapide et la plus efficace pour brûler des calories est l’entraînement fractionné. Puisqu’un kilo de graisse corporelle correspond à environ 7 700 calories (kcal), vous devez, en théorie, créer un déficit calorique équivalent.

Faut-il manger moins de calories que l’on en dépense pour perdre du poids ?

Le monde du fitness et les scientifiques ont tendance à sacraliser les calories. Pour eux, manger moins de calories que l’on en dépense est le Saint Graal de la perte de poids.

En science, c’est ce que l’on appelle la balance énergétique. Selon cette théorie :

  • Balance énergétique négative (déficit calorique) : vous dépensez plus de calories que vous n’en consommez = vous perdez du poids
  • Balance énergétique positive (surplus calorique) : vous mangez plus de calories que vous n’en dépensez = vous prenez du poids

Cependant, c’est ignorer un certain nombre de questions très importantes. C’est-à-dire :

  • Raison n°1 : Les calories sont trompeuses pour vous et votre santé
  • Raison n°2 : Toutes les calories ne se valent pas (hein ?!)
  • Raison n°3 : Les produits hypocaloriques peuvent vous faire prendre du poids
  • Raison n°4 : Le nombre de calories n’indique rien de leur absorption par le corps
  • Raison n°5 : Les personnes minces ne comptent pas leurs calories

Découvrez les 5 raisons pour lesquelles compter les calories ne sert strictement à rien.

De l’autre côté, on trouve des gourous de la santé qui affirment que les calories ne sont pas importantes du tout. Cette affirmation est elle aussi trop simpliste.

En fait, ces deux positions extrêmes n’ont pas de sens : la vérité se situe au milieu.

Des études montrent clairement que si vous consommez trop de calories, votre poids (source) et votre IMC (source) augmentent.

L’IMC augmente même proportionnellement au nombre de calories, comme le montre ce graphique :

IMC apport calorique

Combien de calories les lipides, les protéines et les glucides contiennent-ils ?

Si l’on se penche sur les trois macronutriments, c’est-à-dire les graisses, les protéines et les glucides, on constate qu’ils ne contiennent pas le même nombre de calories par gramme.

Voici les calories par macronutriment :

  • Protéines : ± 4 kcal pour 1 gramme
  • Glucides : ± 4 kcal pour 1 gramme
  • Lipides : ± 9 kcal pour 1 gramme

En regardant ces chiffres, certains penseront tout de suite : ah, si je veux perdre du poids, je dois donc manger aussi peu de lipides que possible. Or, c’est loin d’être le cas !

Je conseille même de manger plus de lipides. J’entends les bons gras, à haute teneur en acides gras oméga 3. Ceux-ci présentent les avantages suivants :

  • Ils réduisent le niveau de cortisol et donc le stress
  • Ils stimulent la combustion des graisses et font donc baisser votre taux de masse graisseuse (source)
  • Ils calment la faim (source)

Maintenant que vous savez cela, vous vous demandez peut-être le nombre de calories dont vous avez réellement besoin dans une journée…

De combien de calories a-t-on besoin par jour ?

Cela dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment la taille, le poids, l’âge, le sexe et le degré d’activité physique dans la journée.

Pour calculer vos besoins caloriques quotidiens, vous pouvez calculer votre BMR. Celui-ci est basé sur une formule qui vous permet de calculer le nombre de calories dont vous avez besoin par jour.

Si vous soustrayez 500 calories (kcal) à cette valeur, vous perdrez en théorie 1 kilo de graisse en 2 semaines. Mais comme je l’ai dit précédemment, cet effet n’a lieu qu’à court terme et les calories ne représentent qu’une partie de l’équation.

Avez-vous d’autres questions sur les calories ?

J’espère que vous avez maintenant réponse à combien il y a de calories dans 1 kg de graisse et combien de calories brûler pour perdre 1 kg. Si vous avez d’autres questions sur les calories, posez-les ci-dessous. J’ajouterai probablement la réponse à cet article.

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Attention : Il est important d’avoir un mode de vie sain. Les compléments alimentaires ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée.

3 commentaires op "Combien de Calories Pour Perdre 1 Kg ?"

  1. Diers Robert

    says:

    Merci de bien vouloir m'adresser votre newsletter

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