Web
Analytics Made Easy - StatCounter
Weight Watchers

Le Régime Weight Watchers : Sain Et Efficace Ou Dangereux ?

Il existe une infinité de régimes et de programmes pour perdre du poids. La plupart d’entre eux sont disponibles sur internet, d’autres à travers des livres, et quelques autres à travers un contact direct. Dans cette dernière catégorie, Weight Watchers n’est pas un régime comme les autres.

Découvrez en quoi consiste exactement le régime Weight Watchers et si celui-ci peut faire perdre du poids sainement et efficacement.

Voici un aperçu de ce que vous découvrirez dans cet article sur Weight Watchers :

  • Pourquoi Weight Watchers connait une telle popularité mondiale
  • Les principaux avantages et inconvénients du régime Weight Watchers
  • Comment fonctionne la liste de points
  • Quel est le rôle d’Oprah Winfrey chez Weight Watchers
  • La liste de prix de Weight Watchers

Qu’est-ce que Weight Watchers ?

Weight Watchers Geschiedenis

Weight Watchers est une entreprise américaine qui propose divers produits de régime et de services pour aider à la perte de poids et au contrôle du poids.

Et comme beaucoup d’entreprises américaines, Weight Watchers a littéralement été créée dans la cuisine.

Une femme en net surpoids, Jean Nidetch, avait, après de nombreuses déceptions, trouvé un régime parfait qui lui avait permis de perdre pas moins de 35 kilos.

Mais se trouvant seule à suivre ce régime, elle éprouvait de grandes difficultés à s’y tenir.

Se motiver étant très difficile, elle invita plusieurs amis afin que tous partagent leurs expériences et, bien sûr, se motivent les uns les autres. La nouvelle se répandit vite. Bientôt, la cuisine de Jean accueillait 40 personnes toutes les semaines.

Une fois la décision prise d’organiser les réunions ailleurs, les choses se déroulèrent très rapidement et cette croissance se poursuivit à un rythme rapide.

Au bout de 2 ans, la société Weight Watchers fut créée. Dans les années suivirent, de plus en plus de rencontres furent organisées, toutes basées sur le régime de Jean et le pouvoir motivant du groupe.

Weight Watchers s’est implantée en France en 1973, 10 ans après sa fondation. Le programma connut un grand succès, comme dans tous les autres pays d’Europe occidentale.

En 1978, la société fut vendue à H. J. Heinz Company. Eh oui, le Heinz du ketchup. Heinz Company fabrique beaucoup plus de produits. On pourrait la comparer à la marque Unilever.

Aujourd’hui, Weight Watchers est une société cotée en bourse dont le chiffre d’affaires global annuel atteint 1,75 milliards de dollars, qui emploie 25 000 personnes, et est active dans plus de 30 pays.

 Comment fonctionne Weight Watchers?

Weight Watchers Smartpoints

Le concept de Weight Watchers est basé sur l’adoption d’une alimentation plus saine et l’augmentation de l’exercice physique pour perdre du poids.

Le régime Weight Watchers n’impose pas de restrictions, dans le sens où tous les aliments peuvent être consommés (avec modération).

Le facteur principal de perte de poids est la création d’un déficit calorique.

Restreindre son apport calorique pour perdre du poids ? Rien de bien nouveau, me direz-vous. Cependant, le fonctionnement de Weight Watchers est différent de la plupart des autres entreprises de produits de régime.

Il y a 2 façons de suivre le régime Weight Watchers :

Participer à des réunions de groupe

réunion de groupe weight watchers

Les membres de Weight Watchers ont la possibilité de participer à des réunions hebdomadaires.

Dans la pratique, il semble que ces réunions ont un effet motivant pour beaucoup de personnes.

En plus d’y apprendre à envisager la nourriture de manière plus consciente, on peut se soutenir les uns les autres et échanger ses expériences.

On peut également y demander des informations supplémentaires et se peser. La pesée représente une motivation supplémentaire : vous ne voulez évidemment pas dire au groupe que vous avez pris un kilo parce que vous avez abandonné le régime.

Suivre le programme en ligne

weight watchers online

Weight Watchers a également lancé une communauté en ligne il y a quelques années.

Les séminaires en ligne peuvent être utiles aux personnes qui n’assistent pas aux réunions. Les membres peuvent y obtenir des conseils et du soutien 24/7.

En plus de bénéficier d’un accès illimité à des centaines de recettes et aux informations de base, il y a aussi la possibilité de partager ses expériences et ses idées avec d’autres utilisateurs.

L’organisation a sa propre idée de ce qu’est une alimentation saine. Il n’existe aucune limite en termes d’aliments autorisés. Vous pouvez manger ce que vous voulez, tant que vous ne dépassez pas un certain nombre de points.

Chaque aliment possède un certain nombre de SmartPoints, calculé notamment en fonction du nombre de calories du produit et de sa teneur en sucre, en protéines, et en matières grasses.

Plus un produit est riche en protéines, moins il fait de points. Au contraire, plus un produit contient de sucre et de graisses saturées (mauvaises graisses), plus il fait de points.

Chaque participant a droit à un certain nombre de SmartPoints par jour. Ce nombre dépend du poids actuel et du poids cible. Vous pouvez ainsi manger tout ce que vous voulez tant que vous ne dépassez pas votre quota de SmartPoints.

Vous pouvez vous imaginer qu’une part de gâteau à la crème coûte un grand nombre de SmartPoints. Vous pouvez manger ce gâteau, mais cela aura bien évidemment des conséquences sur le reste de la journée. Il en va de même pour un verre de vin ou un morceau de saucisson.

Par ailleurs, vous pouvez gagner des points grâce à l’activité physique. Plus vous bougez et faites de sport, plus vous obtenez de SmartPoints (Fit Points) et plus vous pouvez manger.

Les avantages de Weight Watchers

Selon l’entreprise, Weight Watchers possède un grand nombre d’avantages. Le site international de Weight Watchers prétend qu’il s’agit du meilleur programme disponible sur le marché des régimes.

Rien de bien étonnant ! Je dois cependant admettre que bien que ce programme de régime soit plutôt efficace, il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas entièrement d’accord.

Plus loin dans cet article, nous nous pencherons sur la faisabilité et l’efficacité du régime Weight Watchers.

Avantage nº1 : Tous les aliments sont autorisés

En règle générale, les régimes supposent d’importantes contraintes : ne mangez pas ceci, ne mangez pas cela.

Cela peut être très frustrant parce qu’il faut s’abstenir de nombreux aliments.

Il peut être difficile de dire non à un morceau de gâteau ou à un bon vin rouge lors d’un anniversaire ou d’une fête d’entreprise.

Avec Weight Watchers, on ne rencontre pas ce problème. Il n’y a pas de liste d’aliments interdits. En principe, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, tant que vous restez dans votre quota quotidien de SmartPoints.

Grâce à ce système de points, vous pouvez continuer à cuisiner ce qui vous plait, ce qui rend le régime beaucoup plus facile.

Il ne s’agit pas d’une carte blanche pour mal s’alimenter car les « mauvais » aliments coûtent beaucoup plus de points. Vous pouvez bien sûr dépenser tous vos points dans une pizza ou dans une portion de frites, mais cela signifie que vous aurez faim le reste de la journée parce que vous n’aurez plus de points.

Vous apprendrez rapidement à ne pas consacrer tous vos points à des mauvais aliments. Vous vous tournerez vers des aliments plus sains dont vous pourrez manger en plus grandes quantité (car ils coûtent moins de points) et qui vous procureront une satiété plus durable.

Avantage n°2 : Perte de poids lente et régulière

perte de poids

Le régime Weight Watchers fait maigrir lentement mais sûrement.

En moyenne, la perte de poids est de 0,5 à 1 kilo par semaine.

Les personnes qui entament le régime perdent généralement un peu plus de poids au début. Sachez toutefois que dans les premières semaines, il s’agit principalement d’une perte d’eau et non pas de graisse.

Mais en principe, 1 kilo par semaine est une très bonne moyenne.

Une étude de 2015 examinant des régimes et des programmes de perte de poids commerciaux a révélé qu’au bout de 12 mois, le régime Weight Watchers avait entrainé une perte de poids plus élevée de 2,6% par rapport au groupe témoin (source). Les chercheurs n’étaient pas en mesure de se prononcer sur les résultats de perte de poids à long terme.

Weight Watchers se dit contre les régimes draconiens. Il ne s’agit donc pas de consommer un nombre de calories ridiculement bas.

Plus une perte de poids est lente, plus le résultat est durable.

Avantage nº3 : Un régime clair et concret

La plupart des personnes qui ont suivi le régime Weight Watchers saluent la simplicité du programme. Elles trouvent le régime Weight Watchers très clair et facile à suivre.

Grâce au système de points, aucun fastidieux calcul de calories n’est nécessaire. Le comptage de points permet de connaitre d’un coup d’œil les conséquences de manger un certain produit.

En outre, le site de Weight Watchers offre des conseils de cuisine et des recettes d’une grande clarté. Sa base de données est remplie de délicieuses recettes et de conseils de préparation. Il s’agit d’une bonne base pour créer son menu du jour.

Weight Watchers encourage à cuisiner soi-même, ce qui se traduit par une utilisation plus fréquente d’ingrédients frais et sains. Le site et les réunions permettent d’obtenir de nombreux conseils et astuces de cuisine. La boutique en ligne propose toutes sortes d’outils. Vous trouverez également une grande diversité de recettes accompagnées de leur nombre de SmartPoints.

Avantage n°4 : Vous contrôlez la taille des portions

Weight Watchers - portiegrootte

Le programme Weight Watchers encourage fortement le contrôle de la taille des portions.

Surveiller les portions est indispensable pendant le régime.

Il n’y a qu’en contrôlant la taille des portions que vous pourrez déterminer le nombre exact de points.

Selon Weight Watchers, cette compétence n’est pas seulement utile pendant le suivi du programme, mais continue de l’être par la suite. Après tout, pour éviter de trop manger, vous devez pouvoir déterminer et contrôler la taille de votre portion.

Ne pas manger plus que ce dont vous avez vraiment besoin est quelque chose que j’encourage toujours.

Contrôler ses portions permet de mieux réguler son appétit et accélère la perte de poids (source). En outre, il est plus facile de stabiliser sa glycémie lorsque l’on consomme de petites portions. (source).

Avantage n°5 : L’activité physique et le sport sont encouragés

Vous pouvez bien sûr suivre votre régime Weight Watchers et espérer ainsi perdre vos kilos en trop et retrouver un ventre plat.

Mais avoir un ventre plat ne signifie pas avoir un ventre ferme.

Pour cela, faire attention à son alimentation n’est pas suffisant. Le sport permet d’obtenir un ventre ferme, des fessiers musclés et une jolie silhouette.

Il est important de faire du sport pour maigrir si vous voulez un ventre ferme et que vous visez une perte de poids permanente. De plus, faire du sport, ou du moins, augmenter votre activité physique, peut booster votre perte de poids.

Selon le principe de Weight Watchers, si vous faites de l’exercice régulièrement, vous obtenez des points supplémentaires, appelés Fit Points. Ainsi, plus vous faites de sport, plus vous avez de points à dépenser, et donc, plus vous pouvez manger.

Les inconvénients de Weight Watchers

Comme nous l’avons vu, le régime Weight Watchers présente un certain nombre d’avantages pour maigrir de façon saine et efficace. Mais l’ensemble du programme de Weight Watchers a également certains inconvénients.

Ces inconvénients peuvent ne pas s’appliquer à tout le monde, mais il est nécessaire de les connaître si vous visez une perte de poids permanente.

Inconvénient n°1 : Aucun aliment n’est interdit

mal bouffe

Cet inconvénient constitue aussi l’un des plus grands avantages du régime Weight Watchers (voir avantage nº1).

En principe, tous les aliments sont autorisés dans le cadre de ce régime. Mais le fait que tous les aliments soient autorisés donne un faux sentiment de sécurité.

Vous êtes autorisé à manger n’importe quel aliment dans la limite de votre quota de points, ce qui inclut également les mauvais aliments. Cela n’a aucune importance. Cela signifie que vous n’êtes pas contraint à manger équilibré, alors qu’une alimentation équilibrée est une exigence fondamentale pour perdre du poids et être en bonne santé. Disposer de cette liberté signifie que vous devez être solide pour résister à la tentation.

Weight Watchers applique le principe du déficit calorique. L’accent n’est pas tant sur les aliments consommés que sur la quantité consommée. D’une certaine manière, les calories jouent un rôle prépondérant. Cependant, compter les calories implique un certain nombre de problèmes.

Aucun aliment n’est interdit, mais une grande partie des aliments est à consommer « avec modération ».

Les calories ne disent rien de la qualité des aliments que vous mangez.

À long terme, vous pouvez manquer de nutriments essentiels, nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. Je me réfère ici à ce que l’on appelle les macronutriments (glucides, protéines et lipides).

Le système de points et l’absence d’une liste d’aliments interdits signifient que vous avez une énorme liberté. La tentation est alors évidemment très grande de ne prendre que le dessert pour le déjeuner, au lieu d’un repas rassasiant. Vous restez alors dans votre quota de points, mais votre repas ne vous apporte pas les nutriments dont vous avez besoin.

Les personnes moins solides conserveront leurs mauvaises habitudes alimentaires. La seule différence est que les quantités sont plus petites. Résultat : Elles manquent de nutriments essentiels, avec toutes les conséquences que cela implique…

Inconvénient n°2 : Les effets de certains aliments sont ignorés

fringale

Cet inconvénient s’inscrit dans le prolongement de l’inconvénient précédent : le régime ne prend pas en compte les effets de certains aliments.

Il faudrait également considérer l’effet de certains aliments sur la satiété ou sur les hormones.

Il s’agit d’un aspect sur lequel beaucoup d’entreprises de l’industrie de la minceur font l’impasse.

J’ai évoqué dans plusieurs de mes articles l’influence des macronutriments sur les principaux processus du corps humain. Les aliments que nous ingérons ont un impact énorme sur les processus biologiques qui déterminent le moment et le volume des repas.

Consommer des calories issues des glucides simples n’est pas une bonne idée car ceux-ci entrainent la production de grandes quantités d’insuline (hormone de stockage des graisses) et sont peu rassasiants. La faim revient en un rien de temps !

Pour éviter les fringales, il est important d’ingérer aussi peu de sucres rapides que possible. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle les calories issues des matières grasses trans et des sucres rapides des calories vides : elles sont dénuées des matériaux de construction et des combustibles essentiels pour l’organisme.

Mieux vaut consommer de grandes quantités de protéines, car celles-ci ont un plus grand effet rassasiant que les glucides et les lipides (source).

C’est pourquoi je n’encourage pas la consommation de pain, de pâtes, de pommes de terre et de riz blanc si vous voulez perdre du poids rapidement. Ces aliments peuvent entrainer une hausse significative de la glycémie.

Mieux vaut se tourner vers les aliments suivants :

Aliments à privilégier pour maigrir

Je vous recommande de consommer les aliments suivants :

Lipides :

  • Poissons gras : saumon, maquereau, hareng, thon, sardines
  • Fruits à coque (par exemple, noix) – une poignée max. par jour
  • Chocolat noir
  • Graines (par exemple, graines de lin)
  • Avocat
  • Huile de noix de coco ou ghee
  • Beurre
  • Huile d’olive Extra vierge (pression à froid)

Glucides :

  • Légumes – à volonté !
  • Fruits – à volonté !
  • Avoine
  • Quinoa/amarante
  • Sarrasin
  • Millet
  • Orge
  • Patate douce
  • Riz brun/basmati

Protéines :

  • Œufs
  • Volaille
  • Viande
  • Poissons gras
  • Fruits de mer

Si vous voulez perdre du poids, toutes les calories ne se valent donc pas.

Pour vous donner un exemple de recette Weight Watchers :

Salade de pommes de terre au pesto

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de basilic, haché finement
  • 25 g de jambon de parme
  • 1 poignée de roquette
  • Sel et poivre au goût
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 cuillère à soupe de pesto vert
  • 100 g de yaourt maigre
  • 250 g de tomates cerises
  • 50 ml de bouillon de légumes
  • 3 tomates séchées, sans huile
  • 150 g de pommes de terre

La plupart des recettes proposées par Weight Watchers sont excellentes pour maigrir de façon saine. Mais certains ingrédients, comme le bouillon dans cette recette, ne sont pas recommandés : celui-ci se compose principalement de sel et de numéros E. Pas exactement le type de nutriments qui vous procureront satisfaction.

Au-delà du fait que manger des aliments malsains coûte plus de points aux participants, on parle très peu des nutriments. C’est pourquoi je trouve le régime Weight Watchers légèrement simpliste.

Inconvénient n°3 : Les réunions de groupe ne fonctionnent pas pour tout le monde

Groepsbijeenkomst Weight Watchers

Le but des réunions de groupe de Weight Watchers est bien sûr de partager ses joies et ses peines et de se motiver les uns les autres pour perdre du poids.

Mais peut-être n’êtes-vous pas si extraverti et que vous préférez garder vos peines à la maison.

Bien sûr, rien ne vous oblige à parler aux réunions de groupe. Vous pouvez vous contenter d’y aller et de laisser faire les choses.

Mais c’est bien ces réunions qui rendent le programme de Weight Watchers si unique. Elles peuvent toutefois être moins motivantes si vous atteignez un plateau et que vous ne perdez plus de poids. Vous vous sentez alors gêné et frustré de ne pas avoir perdu un gramme au cours des semaines précédentes.

Même si le poids n’est pas annoncé dans la salle, il peut s’agir d’un moment très inconfortable. Il peut arriver que vous ne perdiez pas de poids pendant des semaines, alors que vous êtes bien sur la bonne voie. Cette pesée hebdomadaire peut être source d’un grand stress pour certaines personnes.

Si vous n’aimez pas tout ce partage et cette discussion, il ne reste que le régime et le système de points. Dans ce cas, il existe probablement de meilleures solutions pour vous sur le marché des régimes.

Inconvénient n°4 : Coût élevé et absence d’accompagnement professionnel

coût élevé

Bien sûr, les frais mensuels varient selon le niveau choisi.

Mais si vous avez beaucoup de poids à perdre et que vous avez besoin d’un accompagnement intensif, les frais peuvent augmenter de manière significative.

Assurez-vous donc bien de pouvoir vous permettre cette dépense.

Il n’y a rien de plus frustrant que d’abandonner à mi-chemin du fait de ne plus pouvoir payer. Vous devez examiner l’investissement total et bien vous renseigner sur l’existence d’autres solutions moins chères, voire gratuites. Mais encore une fois, tout dépend de votre propre discipline et de votre volonté de perdre du poids.

Les coachs qui vous accompagnent dans ce processus sont des personnes qui ont elles-mêmes perdu du poids grâce au régime Weight Watchers. On ne peut pas trouver meilleure publicité, bien sûr. En outre, ces personnes peuvent montrer beaucoup de compréhension et les participants ont l’impression d’être « entendus ».

Mais d’un autre côté, cela signifie que ces coachs ne disposent d’aucune formation. Et cela n’est pas toujours bien souhaitable. Quand il s’agit de manger sainement et de perdre du poids sans danger, on devrait pouvoir compter sur des personnes qui s’y connaissent.

Avis sur Weight Watchers

« Ce qui m’a tellement plu, c’est que le régime Weight Watchers est incroyablement facile à suivre et que l’on peut manger ce que l’on veut ». Je rencontre souvent cet avis chez les personnes qui ont suivi le régime Weight Watchers.

Grâce au système de points (SmartPoints), vous êtes libre de manger avec modération certains aliments qui sont à éviter dans beaucoup d’autres régimes. C’est ce qui rend ce régime si attrayant. Weight Watchers n’étant pas un régime draconien, vous pourrez vous y tenir plus longtemps et atteindre votre poids cible lentement et sans danger.

Les avis sont donc généralement positifs. La seule chose dont on se plaint est l’application Weight Watchers. Cette application pour smartphone a parfois tendance à se bloquer ou ne pas fonctionner comme l’entendent les utilisateurs.

On critique également le prix de Weight Watchers. Certaines personnes trouvent le régime plutôt coûteux et auraient préféré qu’il soit un peu moins cher.

Le prix de Weight Watchers

Le régime Weight Watchers a éveillé votre intérêt ? Dans ce cas, il est utile de savoir à combien revient l’abonnement.

Les prix des abonnements étant diffèrent chaque année, ne me croyez pas sur parole.

À l’heure actuelle, il existe 3 formules de paiement pour le cours + programme en ligne de Weight Watchers :

  • 3 mois (29,95€ le 1er mois, puis 42,95 € par mois)
  • 7 mois (19,95 le 1er mois, puis 39,95 € par mois)
  • 13 mois (0 € le 1er mois, puis 37,95 € par mois)

Voici ce que ces formules incluent :

  • L’accès au programme en ligne (informations de base) n’importe où et n’importe quand
  • Un programme de régime conçu pour vous sur mesure
  • Un choix de plus de 2 000 recettes de cuisine
  • Réunions de groupe
  • Expérience en tant que coach

Pas besoin des cours ou des réunions de groupe de Weight Watchers ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour le programme en ligne, qui vous reviendra moins cher.

  • 1 mois (frais d’inscription de 29,95 € + 22,95 € par mois)
  • 7 mois (9,95 le 1er mois, puis 19,95 € par mois)
  • 13 mois (0 € le 1er mois, puis 17,95 € par mois)

Oprah Winfrey, grande actionnaire

Weight Watchers - Oprah Winfrey

En octobre 2015, Oprah Winfrey annonçait qu’elle était devenue la fière propriétaire de 10 % des actions de Weight Watchers.

Un investissement de 43 millions de dollars.

On fut évidemment très heureux chez Weight Watchers, car un nom comme celui Oprah dans ses rangs, c’est beaucoup de valeur ajoutée.

Et l’effet ne s’est pas fait attendre : L’annonce d’Oprah Winfrey a fait grimper les actions. À la fin de la journée, la valeur de l’entreprise avait presque doublé.

Oprah Winfrey est devenue le visage de Weight Watchers International. En outre elle est également membre du conseil d’administration.

Oprah est-elle vraiment préoccupée par le sort des personnes en surpoids ? Ou fait-elle simplement preuve d’intelligence à investir dans une entreprise qui ne fait que croître et survivre à toutes les périodes de crise ?

Aux yeux de la critique, Weight Watchers incarne le parfait modèle commercial : les personnes qui perdent du poids donnent tout le crédit à Weight Watchers, ce qui encourage d’autres personnes à essayer. Après l’arrêt de Weight Watchers, les kilos reviennent au galop à cause de l’effet yoyo. À ce moment-là, elles s’estiment responsables, parce qu’elles ont trop mangé, après tout.

Elles reviennent alors rapidement vers Weight Watchers pour se débarrasser des kilos qu’elles ont pris et toute l’histoire recommence. Cet effet yoyo permet à Weight Watchers de récolter quelques centaines d’euros à chaque fois.

Il s’agit d’un fait bien connu. Malgré tout, le succès de l’entreprise ne faiblit pas. Et maintenant qu’Oprah Winfrey prête son nom et son visage au programme, son succès ne fera qu’augmenter. Après tout, si Oprah le dit, ce doit être vrai. Non ?

Conclusion sur Weight Watchers

Weight Watchers - Keuzes maken

Le système de points de Weight Watchers est basé sur le nombre de calories et la teneur en matières grasses et en sucre des aliments.

Ce système revient donc à compter les calories dans le cadre d’un régime hypocalorique.

La seule différence est que les SmartPoints prennent également en compte la présence de lipides et de sucre dans le calcul. Jusque-là, le régime Weight Watchers ressemble à n’importe quel autre régime hypocalorique.

Mais le seul fait de limiter son apport calorique ne suffit pas. Il est également question de la qualité des calories : les calories vides telles que les sucres raffinés sont simplement très mauvaises pour votre santé et pour votre poids.

Le grand atout de Weight Watchers est la tenue de réunions hebdomadaires. C’est-à-dire, si vous en avez envie et si vous pouvez vous y rendre. Dans ce cas, échanger avec les autres participants sur les progrès réalisés peut être très motivant.

En outre, le comptage de points permet de suivre le régime de façon ludique. Certaines personnes trouvent même amusant de compter leurs points.

Vaut-il la peine de suivre le programme Weight Watchers ? Il s’agit en tout cas de l’un des meilleurs régimes disponibles sur le marché.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*