shirataki de konjac

Les shirataki de konjac : des nouilles qui vous veulent du bien ?

Imaginez pouvoir manger des nouilles sans aucune culpabilité. Ne serait-ce pas merveilleux ?

Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais pas du tout !

Les nouilles / shirataki de konjac sont un type de pâtes pauvres en glucides et en calories qui sont devenues très populaires ces derniers temps.

Ces nouilles sont fabriquées à partir de glucomannane, une fibre hydrosoluble issue du konjac.

Elles sont un bon choix pour les personnes qui veulent diminuer leur apport calorique et perdre quelques kilos. En outre, les nouilles de konjac ont d’autres bienfaits surprenants pour la santé.

Que vous suiviez un régime cétogène ou que vous cherchiez tout simplement des aliments diététiques et pauvres en glucides, intégrer ces nouilles hypocaloriques à votre alimentation est une bonne idée pour perdre du poids sans avoir faim.

Dans cet article, vous découvrirez notamment :

  • Quelle est la particularité des nouilles de konjac
  • Si les nouilles de konjac sont vraiment bonnes pour la santé
  • Les différents types et marques de nouilles de konjac
  • Les bienfaits des nouilles de konjac
  • Et bien plus encore…

Que sont les shirataki de konjac ?

bol de shirataki de konjac et baguettesLes shirataki de konjac sont des nouilles longues et transparentes fabriquées à partir des racines du konjac. « Shirataki » signifie « cascade blanche » en japonais. Ce nom fait allusion à la transparence des nouilles.

Le konjac contient une fibre hydrosoluble : le glucomannane. Le konjac, également connu sous le nom de langue du diable ou de konnyaku, est une plante qui pousse au Japon, en Chine et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est.

Ces dernières années, les nouilles de konjac n’ont fait que grandir en popularité. Pauvres en glucides et en calories, elles sont désormais utilisées dans le monde entier pour remplacer les pâtes traditionnelles.

La particularité des nouilles de konjac est qu’elles sont très peu caloriques et ne contiennent pratiquement pas de glucides digestibles.

On les fabrique en mélangeant de la farine de glucomannane avec de l’eau et une petite quantité d’eau de chaux. Le mélange est ensuite bouilli et refroidi puis les nouilles sont formées selon l’épaisseur désirée. En règles générale, les nouilles de konjac n’ont pas beaucoup de goût et absorbent la saveur des ingrédients avec lesquelles elles sont cuisinées.

Les shirataki de konjac se composent en grande partie d’eau et seulement d’une petite partie de fibres de glucomannane. De ce fait, ces nouilles sont très faibles en calories et contiennent presque seulement des glucides non digestibles. Elles s’intègrent donc parfaitement dans un régime low carb.

Outre les nouilles de konjac, on retrouve la racine de konjac dans de nombreux encas et compléments alimentaires. Elle peut également servir de substitut végétalien à la gélatine pour donner de la consistance aux aliments.

Le konjac/glucomannane sert de complément minceur car il favorise la perte de poids en augmentant la satiété.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement des gélules minceur à base de glucomannane.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Les nouilles de konjac sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?

Les nouilles de konjac remplacent avantageusement les nouilles ordinaires quand on souhaite diminuer son apport en glucides. Elles sont faciles à préparer et peuvent composer de nombreux plats. Entièrement constituées de fibres de glucomannane et d’eau, elles ne contiennent ni lipides, ni protéines, ni gluten.

Il est donc important de les agrémenter d’ingrédients nutritifs pour préparer un repas complet. Du fromage, des légumes ou de la viande, par exemple. Les shirataki de konjac étant plutôt insipides, ces ingrédients donneront du goût à vos recettes.

Gardez-vous de vous nourrir exclusivement de nouilles de konjac dans l’idée de perdre du poids rapidement. Les pâtes de konjac ne sont pas mauvaises pour la santé, mais elles sont déficientes en nutriments importants présents dans d’autres types de nouilles.

Par exemple, les nouilles à base de céréales complètes contiennent de nombreuses vitamines B, du sélénium, du magnésium et d’autres nutriments. Si les nouilles de konjac figurent régulièrement à votre menu, vous devez donc faire en sorte de puiser ces nutriments essentiels d’autres sources, telles que les légumes, les fruits et les produits d’origine animale.

Effets secondaires et réactions allergiques

Les nouilles de konjac sont généralement bien tolérées et sont sans danger pour la plupart des personnes. Certaines personnes pourront cependant éprouver des effets secondaires tels que des ballonnements, des flatulences ou de la diarrhée.

Les nouilles de konjac étant très riches en fibres, il est préférable d’augmenter les quantités progressivement. Veillez à boire suffisamment d’eau pour éviter les effets secondaires.

Dans de rares cas, on peut être hypersensible au glucomannane. Si vous ressentez des symptômes tels que des démangeaisons, un gonflement ou une respiration sifflante, arrêtez de manger des pâtes de konjac et contactez immédiatement un médecin.

Les différents types de nouilles de konjac

linguine de konjacSi vous cherchez des nouilles qui ne contiennent pratiquement pas de glucides, réjouissez-vous ! En effet, les nouilles de konjac sont disponibles partout de nos jours ! En raison de leur grande popularité, on en trouve presque partout, des supermarchés aux boutiques en ligne.

Parmi les principales marques, on trouve :

  • Slim pasta
  • Slim noodles
  • Miracle noodles
  • RawNoodles
  • Shirataki noodles
  • City Aroma Shirataki

On en trouve également qui contiennent du tofu : les tofu shirataki. Celles-ci sont similaires aux nouilles de konjac, si ce n’est qu’elles sont un peu plus riches en glucides et en calories.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Mode de préparation

En ouvrant le sachet de nouilles, vous remarquerez immédiatement une forte odeur de poisson. Ne vous précipitez pas vers la poubelle : cette odeur est tout à fait normale. Les nouilles sont conditionnées dans de l’eau, laquelle sert à absorber l’odeur de la racine de konjac. Si vous passez les pâtes sous l’eau pendant 1-2 minutes dans une passoire, elles perdront leur odeur particulière.

Pour préparer les nouilles, plongez-les simplement dans une casserole d’eau et portez le tout à ébullition. Laissez les nouilles cuire pendant 2-3 minutes. Ensuite, versez les nouilles dans une passoire et laissez égoutter quelques instants. Transférez-les dans une poêle et faites-les chauffer à feu moyen sans huile pendant une minute.

L’avantage des nouilles de konjac est qu’elles absorbent le goût des ingrédients avec lesquels on les combine. Elles s’intégreront donc à merveille à vos plats au wok ou à vos plats de pâtes pauvres en glucides. Ajoutez la sauce, la garniture et les légumes de votre choix et régalez-vous !

Les bienfaits des shirataki de konjac

nº1 : Ils stimulent la perte de poids

les nouilles de konjac stimulent la perte de poidsLes shirataki de konjac sont votre allié minceur. Étant donné qu’une portion de nouilles de konjac ne contient pratiquement pas de calories, elles sont particulièrement utiles pour réduire son apport calorique et perdre du ventre.

Par exemple, les nouilles de riz contiennent 360 calories pour 100 g, tandis qu’une portion de nouilles d konjac de 100 g contient seulement 15 calories. Si vous remplacez vos repas par des nouilles de konjac deux ou trois par semaine, vous pouvez espérer atteindre votre poids cible dans un avenir prévisible.

De plus, les fibres de glucomannane retardent la vidange gastrique, ce qui prolonge la sensation de satiété.

Des études ont montré que la consommation de fibres de glucomannane réduit le taux de ghréline. La ghréline est une hormone qui stimule la faim (source). L’idéal est d’avoir un taux sanguin de leptine élevé et un taux de ghréline bas.

Une autre étude a montré que la prise de seulement 1 g de glucomannane par jour pendant 8 semaines a conduit à une perte de poids de 2,5 kg chez 20 patients obèses sans aucun changement dans leur alimentation ou leur activité physique.

Malheureusement, on ne trouve aucune étude spécifique sur les nouilles de konjac et la perte de poids. On remarquera toutefois que l’extrait de glucomannane doit être pris au moins une demi-heure avant les repas, tandis que les nouilles de konjac font partie du repas.

Mais si vous pensez que les nouilles de konjac vous permettront de maigrir tout en mangeant de la crème glacée sur le canapé, vous allez être déçu(e).

Il ne s’agit évidemment pas d’un remède miracle. Cependant, les shirataki de konjac peuvent réellement stimuler la perte de poids car ils ne contiennent presque pas de calories (source). Au lieu de vous constituer une réserve de pâtes de konjac, le mieux est de consommer les nouilles de konjac dans le cadre d’un mode de vie actif et d’une alimentation équilibrée.

nº2 : Ils aident à diminuer la glycémie

Les fibres de glucomannane présentes dans les nouilles de konjac aident à ralentir le passage du glucose dans le sang, ce qui permet de conserver une glycémie stable, sans pics ni chutes.

Dans une étude sur des patients diabétiques, des chercheurs thaïlandais ont constaté que la prise de fibres de glucomannane avant une charge de glucose réduisait significativement la glycémie par rapport au placebo (source).

Une étude de 2003 a montré que la supplémentation en glucomannane peut réduire la glycémie à jeun de 23 % (source).

Dans une autre étude, des sujets atteints de diabète de type 2 ont pris du glucomannane pendant trois semaines et ont montré une réduction significative de leur taux de fructosamine, un marqueur utilisé pour mesurer la glycémie moyenne (source).

Manger plusieurs portions de nouilles de konjac par semaine peut vous aider à réguler votre glycémie. Vous êtes diabétique et sous médicaments ? Dans ce cas, redoublez de prudence avec ces nouilles faibles en glucides et consultez d’abord un médecin. Sinon, votre glycémie pourrait chuter trop rapidement.

nº3 : Ils peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol

Les shirataki de konjac sont bons pour la santé cardiaqueLe cholestérol est une substance cireuse susceptible de s’accumuler sur les parois des artères, ce qui peut provoquer le rétrécissement des vaisseaux sanguins et forcer le cœur à travailler plus dur pour pomper le sang.

Un taux de cholestérol trop élevé augmente le risque de maladies coronariennes. Mais heureusement, le glucomannane présent dans les nouilles de konjac peut aider à réguler le taux de cholestérol.

Des études montrent que le glucomannane peut aider à diminuer le taux de cholestérol (source, source, source). Il semble que le glucomannane favorise l’élimination du cholestérol et limite donc le passage du cholestérol dans le sang (source).

Une revue systématique de 2008 portant sur 14 études a constaté que le glucomannane (source) :

  • Diminuait le taux de cholestérol total de 19 mg/dl en moyenne
  • Diminuait le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) de 16 mg/dl en moyenne
  • Diminuait le taux de triglycérides de 11 mg/dl en moyenne

Pour diminuer le taux de cholestérol, il est également conseillé de privilégier les bonnes graisses, d’éviter les aliments transformés et de perdre du poids.

Vous voulez plus de conseils pour faire baisser votre taux de cholestérol ? Dans ce cas, lisez l’article suivant :

Comment Faire Baisser Le Cholestérol Rapidement : 17 Conseils

nº4 : Ils luttent contre la constipation

Les nouilles de konjac sont bonnes contre la constipationLes nouilles de konjac sont principalement constituées d’eau et de fibres. Ces deux ingrédients peuvent stimuler le transit et améliorer la consistance des selles.

L’eau ramollit les selles, ce qui facilite leur passage dans les intestins. Cela peut prévenir la constipation. En outre, l’eau favorise le transport des aliments le long du tube digestif.

Les nouilles de konjac sont riches en fibres. Les fibres aident à augmenter le volume du contenu intestinal, ce qui augmente la fréquence des selles (source).

Une étude de l’Université de l’Iowa a montré que la prise de glucomannane est efficace pour traiter la constipation chez les enfants. On a observé une amélioration chez 45 % des enfants qui prenaient des compléments de glucomannane, contre 13 % des enfants sous placébo (source).

nº5 : Ils sont bons pour le microbiome intestinal

bons pour le microbiome intestinalLe tube digestif abrite des dizaines de milliards de bactéries vivantes microscopiques. Les bactéries qui habitent notre intestin constituent ce que l’on appelle le microbiome intestinal. Ces bactéries jouent un rôle essentiel dans notre santé globale. Elles font toutes sortes de choses. Elles renforcent notamment notre système immunitaire et favorisent l’absorption des nutriments (source).

Les fibres alimentaires présentes dans les nouilles de konjac agissent comme des prébiotiques. Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries de l’intestin, constituent une source d’énergie et favorisent la santé intestinale.

Il a été démontré que les prébiotiques aident à réduire l’inflammation chronique et ont un effet positif sur la perte de poids (source, source).

Les fruits, les légumes et les céréales complètes sont d’autres bonnes sources de prébiotiques qui peuvent stimuler la santé intestinale et la santé globale.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*