Quel est le meilleur jus de fruit + 4 jus à éviter

Les jus de fruits et de légumes sont bons pour la santé, pas vrai ?

Mais attention : tous les jus ne se valent pas sur le plan nutritionnel.

Le meilleur jus de fruit est riche en vitamines, minéraux et autres nutriments. Certains jus, en revanche sont tout aussi mauvais pour la santé que les sodas. Le tout est de savoir faire la différence !

Quel est le meilleur jus de fruit pour la santé ? Quels sont les jus à éviter ? Vous trouverez réponse à ces questions (et à bien d’autres) dans cet article.

Jus de fruit en bouteille : les pièges à éviter

verres contenant différents types de jus de fruitQui n’aime pas boire un bon jus de fruit au petit déjeuner ? Cependant, force est de constater que la plupart des jus de fruit n’ont pas leur place sur la table du petit déjeuner.

Et pour cause : la plupart des jus de fruit en bouteille sont très riches en sucres ajoutés. Si vous retournez la bouteille de votre jus préféré pour regarder l’étiquette, vous verrez une quantité choquante de sucres, de colorants et d’arômes artificiels.

Même les jus sans sucres ajoutés peuvent contenir des quantités malsaines de sucre en raison de la concentration en sucre issu des fruits. Les sodas et les jus de fruits 100 % pur jus peuvent contenir jusqu’à 26 g de sucre pour 240 ml (sourcesource).

Cela dit, certains jus contiennent beaucoup moins de sucre que d’autres. Ils sont particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants qui ont été associés à divers bienfaits. Ces antioxydants aident à combattre les radicaux libres.

Il s’agit des jus frais et non transformés. Ceux-ci sont excellents pour compléter vos apports journaliers. Vous cherchez une boisson à la fois savoureuse et diététique ?

Ça tombe bien, car dans cet article, vous découvrirez quel est le meilleur jus et de fruit pour la santé quels sont les jus qu’il vaut mieux éviter.

Mauvais jus n°1 : Jus à base de concentré

Jus à base de concentré ou fruit fraisLe jus concentré est un sous-produit du jus de fruits dont la majeure partie de l’eau a été éliminée.

Pour faire du jus concentré, on écrase les fruits pour les transformer en pulpe. La majeure partie de l’eau est ensuite évaporée (source).

Comme ce processus affecte le goût naturel et la douceur du fruit, les fabricants ajoutent des sucres et des colorants et arômes artificiels.

Le jus de fruit à base de concentré est-il mauvais pour la santé ? Dans la plupart des cas, oui. En d’autres termes : ce n’est ni plus ni moins que de l’eau sucrée.

Il faut dire que l’objectif de nombreux fabricants n’est pas de produire le jus le plus nutritif possible. En fin de compte, le but est de produire le jus le moins cher et qui se conserve le plus longtemps possible pour le consommateur.

Les jus à base de concentré se conservent au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines, tandis que les jus préparés avec un extracteur se conservent pendant un maximum de 48 heures (ils peuvent aussi être conservés pendant plusieurs mois au congélateur).

Alors, gardez à l’esprit que de nombreux jus en bouteille à base de concentré contiennent du sucre ajouté. Lisez donc attentivement les étiquettes avant d’acheter du jus ! La plupart des jus à base de concentré contiennent de grandes quantités de sirop de glucose-fructose et pratiquement aucun nutriment.

Autrement dit, il s’agit de calories vides. Cela signifie que l’on a vite fait de consommer de grandes quantités de sucres sans être rassasié. La consommation de grandes quantités de jus à base de concentré peut augmenter le risque de diabète de type 2 et de prise de poids.

Mauvais jus n°2 : Les jus pascalisés

production industrielle de jus de fruitDe nombreux jus en bouteille sont pascalisés.

La pascalisation est un procédé de pasteurisation qui stérilise les aliments en les soumettant à de fortes pressions plutôt qu’à de la chaleur. Ces ultrapressions tuent certains microorganismes et enzymes.

Et c’est tout le problème. Si la pascalisation permet de détruire les bactéries potentielles, elle détruit également les nutriments importants présents dans le jus.

En d’autres termes, elle élimine tous les bienfaits des fruits et légumes. Les fruits et légumes contiennent de nombreuses enzymes. Ces enzymes sont nécessaires pour la digestion et l’élimination des déchets. On les trouve dans tous les fruits et légumes sous leur forme naturelle.

C’est pourquoi la pascalisation est synonyme de jus de mauvaise qualité. Certes, la pascalisation est un processus économique. Mais encore une fois, c’est notre santé qui trinque.

La grande majorité des jus des supermarchés sont pascalisés. La pascalisation prolonge considérablement la durée de conservation des jus, ce qui en facilite le transport et la commercialisation.

Les jus pressés à froid et pascalisés ne sont pas des jus frais.

Voilà donc un bon nombre de raisons d’éviter les jus pascalisés au supermarché. Ils sont peut-être pressés à froid, mais loin d’être frais et nutritifs !

Mauvais jus n°3 : Jus avec sucres ajoutés

Le sucre est mauvais pour la santéOn pense souvent que le jus de fruit est meilleur pour la santé que le soda.

Cependant, de nombreux jus du commerce contiennent beaucoup de sucres ajoutés, de colorants et d’arômes. Par exemple, le jus de fruit CoolBest contient pas moins de 2,5 cubes de sucre pour 100 ml !

Vous pensez peut-être qu’il est facile de savoir si un fabricant ajoute du sucre dans ses produits, mais ce n’est souvent pas le cas.

Selon une étude de Foodwatch, 74 % des produits des supermarchés contiendraient du sucre ajouté. Les produits frais non transformés sont largement minoritaires (source).

Donc, la mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas vous contenter d’acheter du jus de fruit en bouteille au supermarché si vous voulez éviter les produits riches en sucre. La plupart des jus sont bourrés de sucres ajoutés.

Comment lire les étiquettes

Comment s’y retrouver en tant que consommateur ? Quels sont les jus à éviter ?

Les exigences en matière de sécurité alimentaire imposent aux fabricants d’inscrire l’ingrédient le plus abondant dans un produit en premier sur l’emballage. Si le sucre figure parmi les deux premiers ingrédients, c’est donc que le produit contient une grande quantité de sucre.

Le premier ingrédient qui devrait figurer sur l’étiquette devrait être le jus de fruit. Gardez à l’esprit que les fabricants utilisent différents sucres pour embellir la réalité quant à la teneur en sucre totale du produit.

Cette technique relève de ce que l’on appelle l’étiquetage propre.

Dans cet article, vous trouverez pas moins de 59 (!) sucres différents (les fameux sucres cachés).

Mauvais jus n°4 : Jus de fruit avec additifs

Les additifs, vous en avez probablement déjà entendu parler.

Ce sont des substances qui sont délibérément ajoutées aux aliments pour en améliorer le goût et l’odeur et augmenter leur durée de conservation (source).

Voici les numéros E et les additifs qu’il vaut mieux éviter :

Édulcorants artificiels

Les édulcorants artificiels sont des additifs à la saveur sucrée, mais qui contiennent moins de calories que le sucre. Il s’agit de substituts du sucre de synthèse.

Ces édulcorants artificiels ont un pouvoir sucrant très élevé, largement supérieur à celui du sucre ordinaire. Par exemple, on sait que l’aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre (source).

Arômes et colorants artificiels

bol rempli de bonbons et de numéros EOn ajoute des arômes et des colorants artificiels aux aliments pour en préserver ou en rehausser le goût. Des exemples de colorants et d’arômes sont E-102, E-110, E-124 et E-133.

Le glutamate monosodique (MSG) ou E-621 est un exhausteur de goût utilisé pour améliorer le goût des aliments.

Dans un rapport de 1995, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis reconnaissait que certains troubles (maux de tête, nausées, transpiration, etc.) pourraient être liés à la consommation de MSG (source).

Le terme de colorant désigne tous les pigments ou substances utilisés pour donner de la couleur aux aliments ou aux boissons. Ces fabricants ajoutent ces substances pour compenser la perte de couleur des aliments pendant leur transformation.

Sirop de glucose-fructose

Sirop de glucose-fructose dans une cuillèreEt enfin, le sirop de glucose-fructose. Il s’agit d’un sucre artificiel fabriqué à partir de sirop de glucose. On le trouve dans presque tous les aliments raffinés, tels que les bonbons, les légumes en conserve et les boissons sucrées.

Certains experts considèrent cette forme de sucre comme un facteur clé de « l’épidémie d’obésité » (sourcesource).

Avant que le saccharose (l’autre nom du sucre de table ou du sucre cristal) et le sirop de glucose ne soient commercialisés, les aliments ne contenaient qu’une petite quantité de fructose provenant de sources naturelles, telles que les légumes et les fruits (source).

foie maladeLe sirop de glucose-fructose est dangereux pour la santé car en grandes quantités, il peut entraîner une stéatose hépatique.

Des recherches montrent que la consommation de boissons riches en fructose peut considérablement augmenter la teneur en graisse du foie par rapport à la consommation de soda light ou d’eau (source).

À long terme, cela peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la stéatose hépatique et même le diabète de type 2 (sourcesource).

On peut dire que plus on consomme d’aliments transformés, plus on ingère d’additifs. Le moyen le plus simple d’éviter les additifs est donc d’acheter des jus purs et frais à base de légumes et de fruits non transformés.

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire