La cryolipolyse (coolsculpting) est-elle efficace ? + Avis

Nous vivons à une époque où presque tout est possible dans le domaine de la chirurgie esthétique.

Lorsque la cryolipolyse (coolsculpting) est apparue en 2010, c’était presque trop beau pour être vrai.

La promesse : détruire les cellules graisseuses par le froid, sans aucune chirurgie. Tout ce que vous avez à faire est de sacrifier une heure de votre temps libre !

Idéal pour tous ceux qui veulent se débarrasser de leur graisse superflue, mais qui ont peur de la liposuccion. À moins que ?

La cryolipolyse est-elle vraiment aussi efficace qu’on le prétend ? Et cette technique de réduction des graisses par le froid est-elle sans danger ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

cryolipolyse ventreLa cryolipolyse, également connue sous le nom de coolsculpting, est une méthode de traitement destinée à éliminer la graisse sous-cutanée superflue.

Cette technique de destruction des graisses par le froid est relativement nouvelle et diffère de la lipocavitation, une méthode de traitement qui élimine les graisses à l’aide d’ultrasons à basse fréquence.

Elle repose sur la plus grande fragilité au froid des cellules adipeuses par rapport aux autres cellules telles que celles de la peau.

Le froid détruit les cellules adipeuses. La lésion causée par le froid provoque une réaction inflammatoire.

Les macrophages, un type de globules blancs, sont envoyés dans la zone de la lésion pour éliminer les cellules adipeuses mortes et les déchets.

Cette méthode de traitement a été découverte accidentellement et a été développée récemment par deux scientifiques de l’université américaine de Harvard. Leur technique s’inspire des enfants qui mangent des esquimaux. Non, ce n’est pas une blague !

Ils ont remarqué que les enfants qui mangeaient régulièrement des esquimaux développaient souvent de petites fossettes aux joues. L’exposition fréquente au froid avait éliminé les cellules adipeuses dans leurs joues.

Cette destruction des cellules graisseuses par le froid est devenue la base d’une nouvelle méthode minceur.

Cette méthode de traitement a reçu le marquage CE de l’Union européenne en 2009. Depuis, des millions de traitements ont été réalisés dans plus de 80 pays.

Voilà pour l’histoire du coolsculpting. Voyons maintenant comment fonctionne la cryolipolyse.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

appareil cryolipolyseContrairement à la liposuccion, la cryolipolyse est une méthode de traitement non invasive. Autrement dit, elle ne nécessite pas d’instruments chirurgicaux et d’incision des tissus.

La procédure ne requiert donc aucune anesthésie et ne laisse pas de cicatrices visibles.

Certains affirment que l’on peut perdre environ 25 % de la graisse indésirable en une seule séance de traitement.

Lors de la procédure, on commence par marquer la zone concernée, puis on applique un gel spécial pour protéger la peau.

Ensuite, on refroidit la zone à traiter à une température de -4° C à l’aide d’un appareil spécial.

Cette procédure entraîne une cristallisation qui conduit à la mort des cellules graisseuses.

La procédure dure généralement une heure et détruit les cellules graisseuses sous-cutanées sans endommager les cellules environnantes.

Si la liposuccion peut être douloureuse au niveau de l’abdomen, ce n’est pas le cas du coolsculpting. On éprouve simplement une sensation de froid sur la zone traitée. Cette sensation peut être inconfortable mais ne devrait pas entrainer de douleur.

La cryolipolyse entraine ainsi la mort et la dissolution des cellules graisseuses. Les cellules graisseuses mortes sont éliminées naturellement en quelques semaines.

Une fois la zone traitée, on retire l’appareil. La zone peut être massée pendant 2 à 3 minutes pour favoriser la dissolution des cellules graisseuses.

En principe, le traitement ne nécessite aucune préparation. On peut très bien boire et manger et boire avant une séance. Il est toutefois recommandé de porter des vêtements amples pour faciliter la procédure.

La plupart des personnes commencent à remarquer les effets du traitement en quelques semaines. Mais dans certains cas, il faut attendre plus d’un mois pour constater des résultats. Pour accélérer le processus d’amincissement, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de faire du sport

Après la première séance de traitement, il est recommandé d’attendre au moins 6-8 semaines avant de procéder à une autre séance. En effet, l’élimination des cellules graisseuses détruites demande un certain temps.

Le nombre de traitements nécessaires dépendra de la quantité de graisse et des objectifs de l’individu.

Ses avantages

Vous voulez connaître les avantages de la cryolipolyse ?

J’ai en ai répertorié les principaux avantages et inconvénients :

  • Élimination de la graisse par le froid, sans chirurgie.
  • Risque relativement faible. Il n’y a aucun risque d’infection. Le traitement ne nécessite pas d’hospitalisation.
  • Différentes parties du corps peuvent être traitées lors de la même séance.
  • La plupart des personnes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes après la séance.
  • Les cellules graisseuses détruites par le froid sont définitivement éliminées.
  • Aucune anesthésie n’est nécessaire avant la procédure.

Ses inconvénients

Comme tout traitement amincissant, cette méthode d’élimination des graisses par le froid présente également un certain nombre d’inconvénients.

En voici un récapitulatif :

  • Elle n’est pas recommandée pour les personnes obèses ou qui ont un surpoids important.
  • Les résultats ne sont pas immédiatement visibles (quelques semaines sont nécessaires pour constater des résultats).
  • Souvent, plusieurs séances de traitement sont nécessaires pour obtenir des résultats.
  • Cette nouvelle technique coûte assez cher.
  • Des ecchymoses et des engourdissements peuvent se manifester au niveau de la zone traitée.
  • Accroissement du tissu adipeux au niveau de la zone traitée (hyperplasie paradoxale).
  • Il existe un risque que la surface de la peau présente une certaine rugosité après guérison (petits renflements graisseux au niveau de l’abdomen).
  • En outre, il convient de revoir ses habitudes alimentaires pour un résultat à long terme.
  • Si plus d’une séance de traitement est nécessaire, il faut attendre au moins 8 semaines avant une nouvelle séance.

Les effets secondaires (rougeurs, gonflements, ecchymoses et engourdissement au niveau de la zone ciblée) peuvent persister pendant plusieurs jours à quelques semaines.

Ces effets secondaires disparaissent généralement d’eux-mêmes. Si vous remarquez que ces symptômes persistent ou s’aggravent, contactez un médecin.

N’oubliez pas que la cryolipolyse est une technique relativement nouvelle.

Cela signifie que l’on en ignore encore les risques, les effets secondaires et les complications à long terme.

En outre, la cryolipolyse ne s’avère efficace qu’à certains endroits du corps :

  • Les cuisses
  • L’abdomen
  • Sous les aisselles
  • Sous le menton (cou)
  • Les fesses

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Avis sur la cryolipolyse

Quels sont les avis des personnes qui ont essayé le coolsculpting ? J’ai mené mon enquête pour vous.

Force est de constater que les avis sur la cryolipolyse sont plutôt partagés.

Certaines personnes rapportent que le traitement a eu peu d’effet sur elles. D’autres, au contraire, affichent un grand enthousiasme vis-à-vis de la cryolipolyse.

Voici une petite sélection parmi les nombreux avis et témoignages que j’ai trouvés en ligne :

J’ai essayé ce traitement il y a 2 ans. À l’époque, je pesais beaucoup trop et j’avais beaucoup de graisse superflue aux cuisses et au ventre. Après quelques semaines, j’ai remarqué que je perdais du ventre… mais malheureusement, pas pour longtemps. J’ai été très déçue par ce traitement qui, selon moi, n’a été qu’un gaspillage de mes économies. – Laura

Je me marie dans quelques mois, et je voulais perdre du poids pour le grand jour. J’ai eu ma première séance de cryolipolyse il y a deux semaines. La procédure s’est plutôt bien déroulée et a duré une heure. Pendant la séance, j’ai ressenti un léger engourdissement au ventre. Cette sensation a disparu progressivement. Malheureusement, je n’ai pas encore constaté de changements, mais je ne veux pas être impatiente. – Erika

Je suis assez petite et j’ai toujours été complexée par mes cuisses que je trouve trop grosses. Quand j’ai entendu parler du coolsculpting, j’ai décidé d’essayer. J’ai eu ma première séance le mois dernier. Mon expérience a été bonne. J’étais nerveuse, mais l’employée m’a rassurée. Je dois dire que la procédure n’est pas douloureuse du tout. C’est juste un peu désagréable quand l’appareil est placé sur la peau. Une fois rentrée à la maison, j’ai ressenti comme un chatouillement sur la zone traitée. La douleur était supportable. Je n’ai pas eu besoin de médicaments anti-douleur. Je ne peux pas vraiment me prononcer sur les résultats pour le moment, si ce n’est que mes vêtements serrent un peu moins. Je rentre à nouveau dans des pantalons dans lesquels je me sentais à l’étroit. Jusqu’ici, tout va bien. – Sarah.

Le coolsculpting ne m’a rien apporté de bon. J’ai essayé deux fois, mais le résultat est horrible ! J’ai eu ma première séance de coolsculpting il y a six mois. À présent, j’ai la peau du ventre toute ridée et une drôle de bosse que je n’avais pas auparavant. J’ai développé une hyperplasie adipeuse paradoxale. Je regrette beaucoup ma décision. Je suis horrifiée à chaque fois que je vois mon ventre. – Simone

Prix de la cryolipolyse

cryolipolyse au ventreVous voulez connaître le prix d’une séance de cryolipolyse ou coolsculpting ?

Les prix sont variables car les cliniques cosmétiques qui proposent la cryolipolyse en France appliquent des tarifs différents.

Cela dépend également de la zone à traiter. Plus celle-ci est petite, plus le prix est bas.

Vous comprendrez que le traitement d’une zone de petite taille comme le menton est moins cher qu’un traitement destiné à éliminer la graisse abdominale.

Une séance de cryolipolyse coûte entre 700 € et 1400 €. Il faut également tenir compte du nombre de séances et de la personne qui réalise le traitement. Évidemment, le coût total dépendra du nombre de séances à effectuer.

Certaines cliniques cosmétiques offrent une réductions aux personnes qui ont besoin de plusieurs séances de cryolipolyse.

Cryolipolyse = danger ?

La cryolipolyse (ou coolsculpting) est considérée comme une méthode sans danger.

Cependant, la cryolipolyse peut entrainer divers effets secondaires et n’est pas recommandée pour tous.

La cryolipolyse ne doit pas être effectuée chez les personnes obèses ou en surpoids important. Elle ne doit pas non plus être effectuée sur des zones de la peau présentant des varices importantes ou toute forme de lésion cutanée, comme des escarres, des plaies ouvertes, des imperfections et des déchirures cutanées (blessures traumatiques).

La cryolipolyse est également déconseillée aux personnes hypersensibles au froid (urticaire au froid).

Voici la liste des effets secondaires potentiels du coolsculpting :

  • Léger gonflement
  • Picotements
  • Rougeurs
  • Démangeaisons
  • Crampes musculaires
  • Sensibilité de la peau
  • Ecchymoses
  • Vertiges

Des picotements et des douleurs au niveau de la zone traitée sont des effets secondaires fréquents de la cryolipolyse. Ces sensations peuvent se manifester après le traitement, et peuvent persister jusqu’à 2 semaines. Le froid auquel la peau et les tissus corporels sont exposés en est probablement la cause.

Une étude de 2015 a évalué les résultats de 125 patients ayant conjointement plus de 500 séances de cryolipolyse à leur actif. Il en est ressorti que les picotements duraient jusqu’à 11 jours après le traitement et disparaissaient d’eux-mêmes.

Dans certains cas, la cryolipolyse peut entraîner de graves complications.

L’hyperplasie adipeuse paradoxale est un effet indésirable très rare mais sévère de la cryolipolyse.

Au lieu d’une réduction du tissu adipeux, on observe une multiplication des cellules graisseuses au niveau de la zone traitée. Les médecins n’ont pas encore identifié pourquoi cela se produit.

Cette complication est plus fréquente chez les hommes et ne disparaît pas d’elle-même. L’hyperplasie adipeuse paradoxale doit être traitée par liposuccion.

Pour conclure

Le coolsculpting est un traitement destiné à éliminer les cellules graisseuses superflues, sans danger pour la plupart des personnes.

Son efficacité est scientifiquement prouvée. Les cellules graisseuses détruites par le froid sont définitivement éliminées.

La cryolipolyse (coolsculpting) étant non invasive, elle n’implique aucune incision. Aucune période de repos ou de récupération n’est donc nécessaire.

Il faut toutefois attendre 8 semaines d’une séance à l’autre. Les effets de la cryolipolyse sont visibles après plusieurs semaines. On ne sait pas quels sont les effets à long terme du coolsculpting.

Des effets secondaires peuvent survenir et, dans de rares cas, cette méthode de traitement peut entraîner de graves complications.

Il faut savoir que la cryolipolyse n’est pas un traitement contre l’obésité. Cette méthode de traitement n’est pas efficace chez les personnes en surpoids. Elle est principalement destinée aux personnes assez minces qui présentent des petites rondeurs disgracieuses.

Le coolsculpting ne peut pas corriger une mauvaise alimentation. Retrouver la minceur prend du temps, et vous devez être déterminé à adopter une bonne hygiène de vie. Cela passera, par exemple, par une méthode d’amincissement sans danger comme un régime pauvre en glucides.

N’allez donc pas penser que le coolsculpting est un remède miracle. Il ne résoudra pas vos problèmes de santé si vous n’êtes pas prêt à revoir votre alimentation et à faire plus de sport. Faute d’adopter une bonne hygiène de vie après le traitement, les résultats seront de courte durée.

S’il ne fait aucun doute que cette nouvelle technique peut contribuer à une perte de graisse, les résultats ne doivent pas être surestimés. En outre, d’autres études sont nécessaires pour évaluer l’innocuité et l’efficacité à long terme de la cryolipolyse.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

2 commentaire sur “La cryolipolyse (coolsculpting) est-elle efficace ? + Avis”

  1. Bonjour et merci d’avoir partagé cette méthode avec nous, j apprécie la qualité de vos contenus, on ressent la qualité de votre travail et la passion que vous y mettez.
    Bonne continuation

    Répondre

Laisser un commentaire