Avis sur le régime Keto (Cétogène) – Les avantages et inconvénients

Vous envisagez de faire un régime cétogène (Keto) mais vous souhaitez tout d’abord en savoir plus sur ces avantages et inconvénient?

Dans la vie de tous les jours et sur les forums, le régime Keto ou cétogène est au centre des discussions. Mais que vaut véritablement ce régime ?

Lisez les avis positifs et négatifs présentés dans cet article et découvrez ce que ce régime peut vous apporter.

Mon point de vue sur le Keto (régime gras)

Les régimes LCHF (pauvres en glucides et riches en lipides) ont longtemps fait l’objet de controverses. On pensait que ce genre de régime augmentait le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires en raison de l’apport élevé en lipides.

Mais heureusement, les temps changent, et aujourd’hui, les régimes riches en lipides (sains) ne sont plus forcément mal vus. Le régime cétogène peut vous aider à perdre beaucoup plus de poids qu’un régime sans lipides (source).

Ce régime a également des avantages moins évidents. Éliminer les glucides (simples) de votre alimentation permet de réduire les pics de glycémie. L’alimentation cétogène étant composée principalement de lipides, elle procure également une grande satiété.

Les composantes principales de notre alimentation sont les trois macronutriments.

Le nombre de calories par gramme diffère d’un nutriment à l’autre :

  • Protéines : ±4 kcal pour 1 g
  • Glucides : ±4 kcal pour 1 g
  • Lipides : ±9 kcal pour 1 g

Un simple calcul pourrait conduire à penser qu’il faut manger le moins de lipides possible pour maigrir. Après tout, ils sont plus caloriques, n’est-ce pas ? C’est là que situe l’erreur ! Il faut aussi se pencher sur l’effet de chaque type de calorie.

Les principaux effets des différentes calories sur le corps en termes de perte de poids sont les suivants :

  • Insuline : hormone qui, produite en excès, entraine le stockage des graisses
  • Satiété : le corps active les hormones de la satiété et/ou inhibe les hormones de la faim

Macronutriments Insuline Satiété

Voici ce qu’illustre le schéma ci-dessus :

  • Protéines :
    • Production d’insuline modérée
    • Satiété maximale
  • Lipides :
    • Production d’insuline minimale
    • Satiété modérée
  • Glucides : (important !)
    • Production d’insuline maximale
    • Satiété minimale

Vous comprenez sans doute qu’ingérer trop de calories sous forme de glucides n’est pas judicieux. Vous produisez alors de grandes quantités d’insuline (hormone de stockage des graisses) sans pour autant être rassasié.

En revanche, les protéines et les lipides procurent une satiété bien plus importante (source), de sorte que le keto est plus facile à suivre sur la durée.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

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Régime cétogène: les avis

Les avis sur le régime Keto sont très partagés. Beaucoup de personnes reconnaissent avoir perdu du poids rapidement (si vous n’en perdez pas, peut-être faites vous ces erreurs) mais qu’il est difficile d’observer le régime cétogène de manière prolongée.

Les avis positifs concernent souvent l’absence de faim. En principe, vous pouvez manger les aliments que vous voulez, tant qu’ils sont pauvres en glucides et riches en lipides.

Pas besoin de compter vos calories journalières quand vous suivez un régime cétogène. Il s’agit d’un régime minceur tout à fait unique.

En outre, on perd beaucoup d’eau lors de premières semaines (à cause de l’abstinence de glucides), ce qui permet de paraître plus mince rapidement.

Le avis négatifs sur le régime Keto Diet concernent le fait que les habitudes alimentaires doivent changer radicalement.

Les personnes qui se mettent à la diète cétogène éprouvent souvent des symptômes de sevrage et des envies de fibres et de sucres. Heureusement, ces effets secondaires semblent disparaitre sur le long terme.

On note également qu’il s’agit d’un régime particulièrement difficile à maintenir pour les athlètes. Il entraine de la fatigue et une perte de force musculaire.

Il ne s’agit pas du régime idéal si vous menez une vie active. Il est difficile de le combiner avec une pratique sportive intensive, comme la musculation, le fitness ou l’entrainement fractionné. S’entrainer sans glucides rend les séances beaucoup plus éprouvantes.

Que penser des pilules Keto ?

Les gélules keto n’ont selon moi aucun intérêt. Si vous souffrez de manques et carences, vous devriez en discuter avec votre médecin afin qu’il adapte la supplémentation à vos besoins personnels. Dans le cas contraire, il vous suffit de suivre les principes de la diète kéto, prendre ces compléments ne sert à rien.

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À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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