application running

Les 7 meilleures applications running gratuites (iPhone/Android)

Vous voulez améliorer votre condition physique ? La course à pied est une bonne manière d’y travailler. Il s’agit de l’un des sports les moins chers et les plus accessibles.

Si vous rêvez de pouvoir courir sur de longues distances et de participer à des compétitions, il est important de bien vous entrainer.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plus d’une application de running gratuite.

Respecter son programme d’entrainement demande une grande discipline. Il faut repousser sans cesse ses limites tout en prenant soin de son corps pour éviter tout risque de lésion.

Une application running peut vous y aider. Dans cet article, je vais vous expliquer quels sont les différents types d’applications de running.

En outre, vous découvrirez :

  • Comment une application running peut améliorer vos performances
  • En quoi les applications de course constituent une forme de coaching bon marché
  • Quelles sont les fonctions des différentes applications de course à pied ?
  • Quelle est la meilleure application running de 2019
  • Quelles applications utiliser si vous débutez la course à pied

Les avantages d’une application running

Une appli de running…

… est pratiquement indispensable de nos jours.

Vous n’avez plus besoin d’un entraîneur personnel pour vous encourager et vous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Quand ces applications n’existaient pas, il fallait être son propre coach. Ce n’est pas un problème quand on a suffisamment de discipline. Cependant, beaucoup de personnes ont besoin d’un petit coup de pouce.

rapport application runningOn peut désormais obtenir ce coup de pouce d’une application running installée sur son téléphone. On peut garder son téléphone dans la main ou, plus pratique, acheter un brassard de sport dans lequel le glisser pour qu’il ne puisse pas tomber pendant que l’on court.

On lance ensuite l’application de course de son choix, on sélectionne son entrainement et il ne reste qu’à suivre les instructions que donne l’appli.

Mais pourquoi ne pas courir sans application running ?

Pour plusieurs raisons. Bien sûr, on peut très bien courir sans application, mais la science nous dit qu’utiliser une application running aide à adopter de nouvelles habitudes plus rapidement et à se dépasser. Voici les différents avantages d’une appli running :

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Avantage nº1 : on peut suivre ses temps et les partager avec ses amis

Autrefois, on ne savait jamais quelle distance on avait réellement parcouru après une séance de course à pied.

Heureusement, cela fait déjà plusieurs années que l’on n’a plus ce problème. Les téléphones sont depuis longtemps équipés de fonctions qui permettent de voir quelle distance on a parcouru et à quelle vitesse. Mais au bout, d’un moment cela n’était plus suffisant.

La quasi-totalité des applications actuelles possèdent un grand nombre de fonctions destinées à rendre la course à pied plus fun.

À partir de la distance que vous avez parcourue et votre vitesse moyenne, votre application running calcule votre vitesse moyenne, ce qui vous permet de voir si vous progressez ou non. Elle enregistre toutes vos performances sportives en détail.

Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier d’en faire le suivi vous-même.

  • Vous ouvrez votre application running
  • Vous sélectionnez un entrainement ou choisissez le mode course libre
  • Vous appuyez sur Start et vous commencez à courir
  • L’application suit la distance que vous parcourez et votre vitesse
  • À la fin, elle vous montre toutes les données qui présentent un intérêt

Courir n’est pas plus amusant que ça ne l’était avant mais c’est bien plus facile ;). L’époque du chronomètre et de la planification d’itinéraire est révolue.

Vous pouvez ensuite partager les données que vous montre votre téléphone sur les réseaux sociaux. On peut ainsi voir les progrès de chacun et cela motive à courir plus vite et plus loin.

Avantage nº2 : elle encourage à se dépasser

Ci-dessus, j’ai évoqué la motivation…

… Des scientifiques ont découvert que partager ses performances de course avec ses amis conduit à de meilleures performances.

On court plus souvent quand on a des amis qui courent. En outre, voir ses amis courir plus vite et sur de plus longues distances incite à en faire de même.

Dans une étude parue dans Nature Communications, des chercheurs ont examiné les habitudes quotidiennes, les emplacements géographiques et les données de réseaux sociaux de plus d’un million de personnes ayant parcouru plus de 350 millions de kilomètres sur une durée de 5 ans (source).

Les résultats de cette étude révèlent que l’activité physique est contagieuse. Dans le sens positif du terme, bien sûr 😉

La plupart des coureurs de cette étude étaient motivés à rester en tête des traînards. En d’autres termes, il y a une pression constante à faire mieux que les personnes qui affichent des performances inférieures.

Ce petit jeu psychologique va dans les deux sens :

  • On se compare avec des rivaux plus performants, ce qui encourage à continuer à s’améliorer
  • On se compare avec les traînards, ce qui incite à poursuivre ses efforts pour défendre sa supériorité

Cela vaut particulièrement pour les applications utilisées par de nombreux coureurs et sur lesquelles les temps de course sont accessibles à tous.

Avantage nº3 : coaching gratuit

Autre avantage de taille : avec une appli running, on bénéficie d’un coaching gratuit.

Les coureurs aguerris n’y trouveront guère d’intérêt, mais peut-être êtes-vous de ceux qui débutent en course à pied ? Dans ce cas, une application running peut vous aider à démarrer sur de bonnes bases.

Cela permet d’éviter pratiquement toutes les erreurs de débutant.

Si vous voulez mon avis, je n’aurais pas su comment commencer et comment m’y prendre pour progresser aussi rapidement que possible. L’application vous propose un programme afin d’augmenter la distance parcourue petit à petit.

Vous aimeriez être informé et encouragé par un coach vocal pendant vos entrainements ? Il existe des applications spéciales pour cela.

Elles sont souvent payantes, mais si vous cherchez bien, vous trouverez probablement une version gratuite. Malheureusement, ces applications ne sont pas aussi complètes que les applications de course sans coach vocal. Souvent, elles ne couvrent qu’une distance limitée à 5 km.

Si vous voulez continuer l’entraînement avec coach vocal, vous devez utiliser la version payante.

Mais ne crachons pas dans la soupe : après tout, 5 kilomètres de coaching valent mieux que pas de coaching du tout.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Avantage nº4 : elle facilite l’adoption de nouvelles habitudes

Ces dernières années, le marché de la fitness technologique a explosé. On trouve de nombreux gadgets et appareils spéciaux pour le sport. On assiste au développement de nombreuses nouvelles applications, mais sont-elles réellement utiles ?

La plupart des études révèlent que ces applications ont effectivement un intérêt pour la pratique sportive.

Le Journal of medical internet research a conclu que les applications de sport favorisent des changements comportementaux positifs.

L’étude a examiné 726 personnes au total. Celles-ci ont été divisées en trois groupes :

  • Les utilisateurs d’une application au moment de l’étude
  • Les personnes qui n’utilisaient aucune application
  • Les anciens utilisateurs d’une application (qui n’utilisaient plus d’application)

Les participants ont été interrogés sur leur degré d’activité physique au long terme et sur leur degré d’activité physique pendant la semaine précédente.

75 % des utilisateurs d’une application au moment de l’étude ont déclaré être plus actifs par rapport à moins de la moitié des non-utilisateurs et des anciens utilisateurs (source).

En d’autres termes, on est plus susceptible de faire du sport quand on utilise une application que quand on n’en utilise pas. Cela n’est pas très surprenant : on bénéficie alors d’un coup de pouce dans la bonne direction. Vous n’avez plus à attendre que votre ami sportif vous motive : vous avez maintenant une application qui veille à ce que vos performances sportives ne cessent de s’améliorer.

Cette étude a également montré que les applications de sport aidaient les utilisateurs à surmonter certaines entraves telles que la procrastination et le manque de motivation. D’où l’intérêt d’utiliser une application running quand on commence la course à pied.

La meilleure application running de 2019

Les avantages de l’utilisation d’une application running sont maintenant clairs. Nous en sommes maintenant à la question suivante :

Quelle est la meilleure application running pour moi ?

C’est une très bonne question.

Tout d’abord, il est important que vous définissiez votre objectif. Et bien sûr, votre choix variera selon que vous soyez débutant ou coureur expérimenté. Mais je présume que vous savez de quel côté vous vous rangez 😉

Ensuite, vos préférences dépendront de ce que vous attendez d’une application pour courir.

Voici une présentation des meilleures applications running.

RunKeeper

appli running runkeeperRunKeeper est l’une des plus grandes applications de course à pied.

Il s’agit d’une application axée sur l’utilisateur et ses performances. Le progrès est l’objectif principal.

Évidemment, personne n’a envie de régresser. Mais l’avantage est qu’après les entrainements, vous pouvez consulter immédiatement vos données de course :

  • Votre temps
  • Le rythme auquel vous avez couru
  • La distance totale parcourue

En plus du temps, de la distance et de la vitesse, vous pouvez également mesurer votre fréquence cardiaque via RunKeeper. Cela n’est pas le cas de toutes les applications de running gratuites.

Et bien sûr, vous pouvez partager toutes les informations ci-dessus avec tous vos amis à travers les réseaux sociaux.

Quand vous ajoutez des amis, vous pouvez suivre leurs progrès et ils peuvent suivre les vôtres. Et comme vous le savez maintenant, cela semble améliorer les performances sportives.

En outre, l’application met à votre disposition différents programmes d’entrainement. Un grand avantage de cette application est qu’elle peut être connectée à Garmin, Fitbit, Zombie Run et bien d’autres applications.

Cette application est gratuite. Elle prévoit cependant des achats intégrés pour avoir accès à des fonctions spéciales. Mais en principe, vous vous en sortirez très bien avec la version gratuite.

Strava

Vous vous souvenez que j’ai expliqué que voir les performances d’autres coureurs pousse à améliorer ses propres performances.

Cette application exploite parfaitement ce phénomène.

Strava est une application très connue des coureurs.

La compétition y joue un rôle central. Il s’agit de se mesurer à de nombreux autres utilisateurs de Strava. Comment ça marche ?

Vous vous mesurez à un autre coureur en effectuant le même parcours ou une partie de celui-ci le plus rapidement possible. Vous pouvez faire la course avec les personnes de votre voisinage. Pas en réalité, bien entendu, mais en essayant de battre le record enregistré pour un circuit que plusieurs personnes ont déjà parcouru.

L’appli est si compétitive qu’elle en est presque addictive.

Vous détenez un record sur un parcours ou sur un segment ?

Dans ce cas, vous recevrez immédiatement une notification lorsque quelqu’un aura battu votre record. Vous pourrez alors essayer de faire mieux pour vous réapproprier la première place.

Cette application permet l’utilisation d’un moniteur de fréquence cardiaque Bluetooth. En outre, c’est une application synoptique et très facile à utiliser.

Strava est un application de course à pied gratuite, à moins que vous ne vouliez plus de détails sur vos entrainements. À ce moment-là, il vous en coûtera 60 euros par an ou 6 euros par mois. À noter, l’absence regrettable d’intégration de service musicaux.

Nike + Run Club

L’application Nike+ Run Club est l’une des plus populaires au monde. Cette appli est utilisée par près de 40 millions de personnes.

application running nikeElle est totalement gratuite. Non seulement, elle enregistre vos courses et vos résultats, mais en outre, elle met à votre disposition des fonctions de coaching pour coureurs débutants et coureurs confirmés.

Le programme est conçu pour répondre à vos objectifs et à votre état de forme actuel et s’adapte à vos progrès.

En outre, il est possible de discuter avec ses amis après vos entrainements dans l’application Nike.

Vous pouvez également partager vos entrainements avec vos amis et lancer un défi à qui peut parcourir le plus grand nombre de kilomètres en un mois.

Vous avez une Apple Watch ? Dans ce cas, vous pouvez laisser votre téléphone chez vous et mesurer vos entrainements indépendamment sur votre Apple Watch.

Autre atout, cette application vous permet de définir certains objectifs, qui, une fois atteints, vous rapportent des points vous donnant accès à des fonctions supplémentaires. Nike introduit ainsi l’élément de compétition dans son application de course à pied.

La différence avec RunKeeper ? Avec RunKeeper, certaines fonctions sont payantes, tandis qu’avec Nike, tout est gratuit. Cela tombe sous le sens car RunKeeper n’a pas d’autre source de revenus. Comme vous le savez, Nike a d’autres sources de revenus et l’application de course a pour objectif principal la fidélisation de la clientèle et l’image de marque. Mais la différence entre les deux applis est vraiment mineure.

Un inconvénient de l’application ? Le problème est que cette appli ne propose pas d’analyses approfondies, ce qui la rend moins intéressante pour les coureurs avancés.

Endomondo

Vous aimez les applications simples et synoptiques ?

Dans ce cas, Endomondo est une application idéale. Cette application s’utilise non seulement pour la course à pied, mais aussi pour des sports tels que :

  • Le vélo
  • La marche
  • Le kayak

J’en ai déjà mentionné le principal avantage ci-dessus : il s’agit d’une appli synoptique et donc très simple à utiliser. En outre, des analyses approfondies sont disponibles à la suite des séances de course. Vous pouvez consulter de nombreuses données outre les informations de base.

De plus, cette application est dotée d’un bulletin météo, d’un compteur de calories et d’un altimètre. L’application dispose également d’un mode économie de batterie et, pour couronner le tout, vous pouvez compter sur les encouragements d’un coach vocal.

Malheureusement, certaines fonctions supplémentaires sont payantes.

Runtastic

Cette application est elle aussi connue de nombreux coureurs.

Il existe une version gratuite et une version payante. Malheureusement, la version gratuite est très limitée. On ne peut y consulter que les données de base suivantes :

  • La vitesse
  • Le temps de course
  • La distance parcourue
  • Elle permet également d’effectuer des intervalles

La version payante, en revanche, offre beaucoup plus d’options :

  • Des analyses approfondies
  • De nombreux programmes d’entrainement
  • Des conseils utiles
  • Un rapport hebdomadaire détaillant les résultats de la semaine précédente
  • De la musique pour maintenir un rythme déterminé
  • Coaching

Hélas, pour bénéficier des fonctions ci-dessus, vous devrez cependant payer 49,50 euros par an. La version gratuite offre un peu moins de fonctions que Nike+ Run club et l’application RunKeeper.

MapMyRun

application de course map my runVous voulez une application complète pour prendre soin de votre santé ?

Dans ce cas, MapMyRun est une bonne option. En effet, elle permet de prendre en compte votre hygiène de vie dans son ensemble.

Quelles informations y trouve-t-on ?

  • Vitesse
  • Distance
  • Temps
  • Calories
  • Habitudes alimentaires

Cette application suit vos habitudes alimentaires et vos performances de course et peut donc étudier vos besoins. Ou les erreurs que vous faites. Tenir un journal alimentaire et mesurer son apport calorique en parallèle à vos séances de course à pied peut être un grand atout pour rester en bonne santé et perdre du poids.

En outre, la version gratuite contient de nombreuses fonctions pour la course à pied.

Application running avec musique et coach 

Vous démarrez la course à pied ou vous n’avez pas couru depuis des années ? Dans ce cas, vous avez besoin d’un peu plus de conseils et de motivation. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une application running avec coach vocal.

Ces applications se distinguent en ce qu’elles vous disent littéralement ce que vous devez faire. Vous pouvez indiquer la distance que vous voulez parcourir et en combien de temps vous devez parcourir cette distance. Vous obtenez ensuite un schéma standardisé à suivre jusqu’à ce que vous soyez capable de courir la distance visée.

Vous voulez plus de conseils pour commencer la course à pied ? Dans ce cas, lisez l’article suivant :

10 Conseils pour Commencer à Courir + Programme Course à Pied Débutant

C25K

C25K signifie « Couch to 5K ».

Auparavant, l’appli s’appelait « Couch potato to 5 K ». L’idée est de vous faire passer de « couch potato » (ou encore « télézard ») à vrai coureur.

Le but de cette application est que vous leviez les fesses de votre canapé et que vous vous mettiez à courir.

Le jour 1, vous commencez par un court entrainement de 18 minutes, puis vous augmentez progressivement jusqu’à ce que vous couriez une demi-heure.

Soyez rassuré : vous n’êtes pas censé courir 5 k du jour au lendemain. Cette application est conçue pour vous aider à y arriver progressivement.

L’entraîneur personnel vous dit exactement ce que vous devez faire à travers un accompagnement audio.

Cette application est parfaite pour les personnes qui veulent faire un 5 kilomètres pour la première fois. Par exemple, pour les personnes qui se sont inscrites à une course et qui n’ont pas couru depuis longtemps.

application running couch to 5 k

Tous les programmes d’entrainement pour le premier 5 kilomètres sont les mêmes. Il s’agit de courir trois fois par semaine. L’application vous dit combien de temps vous échauffer, quand passer de la marche à la course et quand commencer le retour au calme.

Si l’on en croit les avis d’utilisateurs, cette application est idéale pour commencer à courir et pour retrouver une bonne condition physique. L’application est disponible en version gratuite et en version payante.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*