yaourt grec

Le yaourt grec est-il bon pour la santé et aide-t-il à maigrir ?

Il circule beaucoup d’histoires contradictoires à propos des produits laitiers sur internet. Comment savoir s’il faut en consommer ou pas ?

Les Français sont de grands consommateurs de produits laitiers. Après tout, ceux-ci sont bons pour les os, dit-on.

Le yaourt grec est un produit laitier fermenté. Composé de lait entier, il a un goût crémeux. De nombreuses personnes en consomment au petit-déjeuner, additionné de céréales et de fruits.

Il se pose toutefois la question de savoir si le yaourt grec est vraiment bon pour la santé. Vous trouverez la réponse dans cet article.

Vous y découvrirez également :

  • Comment le yaourt grec est fabriqué
  • Pourquoi le yaourt grec est meilleur pour la santé que les autres types de yaourt
  • À quelles personnes la consommation de yaourt grec est déconseillée
  • Quels sont les bienfaits du yaourt grec
  • Quels sont les inconvénients du yaourt grec

Qu’est-ce que le yaourt grec ?

Le yaourt grec est un produit laitier, obtenu à partir du lait de vache.

Les produits laitiers font l’objet d’une forte consommation en France. Presque toutes les familles ont du lait, du yaourt, du fromage et du beurre au frigo.

Avons-nous toujours consommé des produits laitiers ?

Si vous pensez que nous consommions déjà des produits laitiers sous l’ère préhistorique, détrompez-vous.

Ce n’est que lorsque l’agriculture et l’élevage ont vu le jour que nous avons commencé à manger des produits laitiers. Nous avons alors commencé à boire du lait et à manger des céréales.

Tout cela, nous ne le faisions pas quand nous étions chasseurs-cueilleurs.

Dans l’introduction, j’ai évoqué la croyance selon laquelle les produits laitiers seraient bons pour les os. Cependant, les chasseurs-cueilleurs, qui ne connaissaient pas les produits laitiers, avaient des os plus forts que les nôtres (source). Je reviendrai sur les raisons à cela un peu plus tard dans cet article.

Le yaourt grec est fabriqué à partir de lait. Ce n’est donc pas la même chose. La fabrication du yogourt grec est basée sur la fermentation du lait. Laissez-moi vous en dire plus à ce sujet.

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Fermentation

La fermentation est un processus qui consiste à utiliser des bactéries, des champignons et des levures pour fabriquer certains aliments. Pour le yaourt grec, on n’utilise que des bactéries et des levures. Lors de la fermentation du lait, le lactose est transformé en acides lactiques.

On ne fermente pas les aliments pour rien ; autrefois, la fermentation servait de tout autres fins :

À l’époque où il n’y avait pas de réfrigérateur et que la nourriture pouvait se gâter très rapidement, on fermentait les aliments pour les conserver. Cela empêchait la prolifération des bactéries responsables de la pourriture et permettait d’étendre la durée de conservation des produits.

Au court de la fermentation, l’acidité des produits laitiers diminue, ce qui permet leur transport sur de longues distances. Cela était particulièrement utile à bord des navires. On y emportait de la nourriture pour plusieurs mois. Par exemple, on faisait de la choucroute à partir de chou et du yaourt ou du kéfir à partir de lait. Et tous ces produits pouvaient être conservés très longtemps.

Bienfaits des aliments fermentés

Outre le fait que la fermentation était pratique en ce qu’elle prolongeait la durée de vie des aliments, ce processus semble également avoir des vertus pour la santé.

Dans le cas de la fermentation des produits laitiers, on ajoute des bactéries lactiques qui ont divers effets positifs sur le corps. Ces bactéries sont réactivées dès qu’elles entrent en contact avec les produits laitiers. Le lactose du lait est ensuite transformé en acides lactiques.

En outre, ces bactéries lactiques produisent des enzymes qui décomposent les glucides et les protéines. Ces enzymes modifient également le goût, l’odeur, la digestibilité et la durée de conservation du produit.

On peut donc dire que les aliments fermentés sont des produits transformés très bons pour la santé. La plupart des produits transformés ne peuvent pas en dire autant.

Quelques exemples :

  • Pain
  • Pizza
  • Biscuits
  • Jus de fruits
  • Crème glacée (du lait auquel on a ajouté beaucoup de sucre)

Différence entre le yaourt ordinaire et le yaourt grec

Le yaourt ordinaire et le yaourt grec ne sont guère différents. La plupart des personnes voient le yaourt grec comme un yaourt plus crémeux et plus épais que le yaourt ordinaire. En effet, c’est bien le cas.

Cela tient au fait que lors de la fabrication du yaourt grec, on enlève le lactosérum (petit lait). Le lactosérum est la partie liquide du yaourt/lait. On le retire au moyen d’une toile à fromage ou dans une toile de mousseline. Une fois le lactosérum retiré, on obtient un yaourt grec crémeux.

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Pourquoi le yaourt est-il meilleur pour la santé que le lait ?

Vous savez maintenant que la fermentation rend de nombreux aliments meilleurs pour la santé. Cela tient à trois choses :

  1. Lors de la fermentation, les sucres des produits sont transformés en acides. Et comme vous le savez probablement, les sucres n’ont aucun effet positif sur le corps. Idéalement, il faut consommer aussi peu de sucre que possible car celui-ci fait plus de mal que de bien.
  2. On ajoute des bactéries lactiques aux produits laitiers, lesquelles permettent le processus de fermentation. Au cours de ce processus, les bonnes bactéries se multiplient, lesquelles ont un effet positif sur la flore intestinale.
  3. En transformant le lactose en acides lactiques, de nombreux produits laitiers sont plus digestibles. Ce qui m’amène au point suivant :

Vous êtes intolérant au lactose ou allergique au lait de vache ?

Les produits laitiers ne conviennent pas à tout le monde. En fait, une grande partie de la population mondiale ne tolère pas les produits laitiers.

Après tout, comme je l’ai expliqué ci-dessus, nos ancêtres préhistoriques ne consommaient pas du tout de produits laitiers. Génétiquement parlant, l’être humain n’est pas fait pour digérer le lait. Du point de vue de l’évolution, nous n’avons pas besoin de lait pour survivre. Nous nous en sommes très bien passés pendant des millions d’années.

Comment se fait-il que certaines personnes tolèrent le lait ? Cela tient au fait que les personnes qui vivent dans des régions où on boit du lait depuis longtemps sont « génétiquement adaptées » à sa consommation. Les populations de ces régions sont donc capables de digérer les produits laitiers (source). C’est particulièrement le cas en Europe du Nord. C’est précisément la raison pour laquelle de nombreux Français tolèrent le lait.

La majorité de la population mondiale ne tolère pas le lait du tout ; 75 % de la population mondiale, pour être précis. Les individus de ce groupe sont intolérants au lactose. Chez les enfants, le corps décompose le lactose du lait maternel par l’intermédiaire d’un enzyme qu’on appelle la lactase. Chez la plupart des personnes, cependant, la production de lactase diminue plus tard dans la vie (source). Elles deviennent alors intolérantes au lactose.

Vous voulez en apprendre plus sur les produits laitiers et savoir s’ils sont bons ou non pour la santé ? Dans ce cas, lisez l’article ci-dessous :

Mais quel est le rapport avec le yaourt grec ?

Le yaourt grec présente également des avantages à cet égard. Beaucoup de personnes intolérantes au lactose tolèrent de petites quantités de lactose. Or, comme vous le savez maintenant, les produits laitiers fermentés contiennent moins de lactose, ce qui signifie que ces personnes les tolèrent souvent (source).

Les cultures bactériennes présentes dans le yogourt grec se nourrissent de lactose. C’est pourquoi le yaourt contient beaucoup moins de lactose que le lait.

Et en cas d’allergie au lait de vache ?

Si vous souffrez d’une allergie au lait de vache, ce n’est pas le lactose qui vous pose un problème, mais une protéine présente dans le lait de vache (caséine – lactosérum).

Malheureusement, la composition des protéines ne change pas au cours du processus de fermentation du lait. Vous ne pouvez donc pas consommer de produit laitiers fermentés non plus.

Pour éviter les réactions allergiques, la seule solution est d’éliminer complètement les produits laitiers de votre alimentation.

Les bienfaits du yaourt grec

Vous savez désormais que le yaourt grec est généralement  meilleur pour la santé que le lait et les autres produits laitiers non fermentés. Voyons à présent quels sont les bienfaits du yaourt grec.

Bienfait n°1 : Le yaourt grec favorise la perte de poids

Le yaourt grec est un yaourt au lait entier. Effectivement, on trouve du yaourt grec maigre, mais je ne vous le conseille pas.

On pense souvent que le yaourt au lait entier n’est guère bon pour la santé car il est riche en matière grasse. Et le gras, ça fait grossir, non ?

La question s’avère être un peu plus nuancée, comme le prouvent de nombreuses études :

  1. Les personnes qui consomment des produits laitiers au lait entier souffrent moins souvent d’obésité que celles qui consomment des produits laitiers maigres (source).
  2. Une autre étude a montré que les personnes qui consommaient beaucoup de produits laitiers au lait entier avaient moins de graisse abdominale (source).

Bienfait n°2 : Il est très nutritif

S’il est un produit riche en nutriments, c’est bien le yaourt grec.

Tout d’abord, le yaourt grec au lait entier est riche en bonnes graisses saturées. Ces bonnes graisses sont très utiles quand on veut perdre du poids (source).

Cela tient au fait que les lipides n’affectent pas la glycémie et le taux d’insuline. L’insuline est une hormone qui entraine le stockage des graisses. En outre, plus riche en matières grasses, le yaourt au lait entier comme le yaourt grec contient forcément moins de glucides et de sucres.

Comme nous l’avons vu au point précédent, plusieurs études ont montré que le yaourt au lait entier peut conduire à la perte de poids.

Par ailleurs, le yaourt grec est riche en protéines. Sa teneur en protéines peut atteindre celle de la viande.

Les protéines ont un effet positif sur la faim (source). Il s’agit du macronutriment le plus rassasiant. Ainsi, les produits qui combinent lipides et protéines sont idéals pour perdre du poids. Les protéines rassasient et les lipides ont peu d’incidence sur le taux d’insuline.

Le yaourt grec est aussi une bonne source de calcium. Il contient également du potassium, du phosphore et du magnésium ainsi que des vitamines B1, B2 et B12. Et pour couronner le tout, il contient moins de lactose que le yaourt normal.

Bienfait n°3 : Le yaourt grec est bon pour la flore intestinale

Produit fermenté, le yaourt grec contient de bonnes bactéries. Ces bactéries sont absentes des produits laitiers non fermentés comme le lait.

La plupart des personnes pensent que les bactéries sont de petits organismes qui peuvent rendre malades. Or, notre flore intestinale est en grande partie constituée de bactéries. Et celles-ci sont très importantes car elles décomposent certains nutriments dans les intestins, permettant ainsi leur absorption.

Le yaourt grec contient des bactéries qui favorisent la digestion (source). Ces bactéries portent également le nom de probiotiques.

Notre flore intestinale

Nos intestins sont constitués de bonnes bactéries et de mauvaises bactéries. En principe, celles-ci doivent être en équilibre.

Dès qu’on consomme de la malbouffe  du type fast food, biscuits, bonbons et autres produits transformés, cet équilibre est bouleversé. Il y a alors un surplus de mauvaises bactéries, ce qui donne lieu à une mauvaise flore intestinale. Une mauvaise flore intestinale augmente le risque de rhumatisme, de sclérose en plaques et d’allergies alimentaires (source, source, source).

Et c’est là que le yaourt entre en jeu. Le yaourt contient des probiotiques. Il s’agit de bonnes bactéries qui favorisent l’équilibre intestinal. Ainsi, consommer des produits laitiers fermentés peut améliorer la flore intestinale.

Des recherches ont également montré que les personnes en surpoids ont souvent beaucoup plus de mauvaises bactéries dans les intestins (source). Et la composition de l’alimentation semble être le facteur déterminant dans la composition de la flore intestinale (source). En d’autres termes, une mauvaise alimentation peut altérer la flore intestinale, ce qui augmente le risque d’obésité et de nombreuses autres maladies.

Une bonne alimentation et des produits fermentés tels que le yaourt grec aident à préserver la santé de la flore intestinale.

Attention : tous les yaourts grecs ne contiennent pas de probiotiques. Veillez à ce que l’étiquette porte une mention du type « contient des cultures vivantes actives ».

Bienfait nº4 : Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Comme nous l’avons vu, le yaourt au lait entier est meilleur pour la santé que le yaourt maigre. Le yaourt au lait entier contient de bonnes graisses saturées, dont le yaourt maigre est dépouillé.

C’est dommage car l’élimination des graisses conduit forcément à une plus grande teneur en glucides.

Le yaourt au lait entier est riche en acides gras saturés. On a longtemps supposé que les graisses augmentaient le risque de maladies cardiovasculaires. Mais le lien entre la consommation de graisses saturées et le risque de maladies cardiovasculaires a été remis en question par des études récentes (source).

Il semble même que les graisses saturées augmentent le taux sanguin de bon cholestérol (HDL), ce qui est associé à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires (source, source).

Les aliments dont les vaches sont nourries déterminent la composition du lait qu’elles donnent.

Les vaches sont faites pour manger de l’herbe. Cependant, l’alimentation des vaches est également partiellement constituée de maïs (source). Or, les intestins des vaches tolèrent moins bien le maïs, de sorte que le lait que celles-ci fournissent est souvent moins sain. Les vaches françaises consomment toutefois moins de maïs et plus d’herbe que les vaches de beaucoup de pays dans le monde.

Les vaches en pâturage qui peuvent manger de l’herbe donnent généralement du lait plus riche en acides gras oméga-3 et en ALC. Ces deux substances ont des effets anti-inflammatoires sur le corps humain (source).

Bienfait n°5 : Il réduit le risque de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie qui affecte de plus en plus de Français.

Dans les premiers stades du diabète de type 2, l’organisme devient insensible à l’insuline, ce qui entraine une augmentation continue de la glycémie. À la longue, le pancréas finit par cesser de produire de l’insuline et le diabète de type 2 s’aggrave.

La plupart des personnes développent cette maladie à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Lorsqu’on bombarde constamment son corps de sucres et de glucides, il finit par ne plus être capable de suivre le rythme et l’absorption des sucres ne s’effectue plus correctement. Avec toutes les conséquences que cela implique.

Pourquoi le yaourt grec est-il bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2 et utile pour prévenir le diabète de type 2 ?

Tout d’abord, le yaourt grec a un faible indice glycémique. Cela signifie que ce yaourt a peu d’effet sur la glycémie et le taux d’insuline, ce qui le rend idéal pour les patients diabétiques de type 2. En outre, le yaourt grec contient moins de lactose que le yaourt ordinaire.

Une bonne flore intestinale réduit également le risque de diabète de type 2. Et comme nous l’avons vu ci-dessus, le yogourt grec contient des probiotiques.

Les probiotiques peuvent améliorer la glycémie. Cela tient principalement au fait que les probiotiques aident à réduire la résistance à l’insuline (source). La résistance à l’insuline est  une condition où les cellules deviennent insensibles à l’insuline.

Bienfait n°6 : Il a un effet anti-inflammatoire

Les bienfaits du yaourt grec tiennent donc principalement aux bonnes bactéries que celui-ci contient.

Ces bonnes bactéries, outre les bienfaits ci-dessus, ont également un effet positif sur le système immunitaire.

En effet, ces probiotiques luttent contre les inflammations (source). Ces inflammations augmentent le risque de divers problèmes intestinaux (source).

Mais le yaourt contient aussi du magnésium, lequel joue également un rôle important dans la santé du système immunitaire (source).

Bref, le yaourt grec contient de bons nutriments qui ont un effet positif sur le corps.

Les inconvénients du yaourt grec

Le yaourt grec, comme tout autre produit, présente certains inconvénients.

Passons donc vite aux inconvénients potentiels du yaourt grec :

Inconvénient n°1 : Les produits laitiers augmentent le risque d’ostéoporose

Autrefois, on nous enseignait que les produits laitiers, en particulier le lait, renforçaient les os. Diverses campagnes publicitaires ont été menées pour inciter le grand public, en particulier les enfants, à boire suffisamment de lait et à consommer des produits laitiers.

Le lait est riche en calcium, et le calcium renforce les os. L’occasion était trop belle.

Mais curieusement, de nombreuses études récentes montrent que les pays où la consommation de produits laitiers est élevée (pays occidentaux) sont les plus touchés par l’ostéoporose. Et inversement, c’est dans les pays où on consomme peu de produits laitiers que l’ostéoporose sévit le moins (source).

L’ostéoporose est la principale cause de fractures osseuses chez les personnes âgées dans les pays occidentaux.

En France, on évalue à 377 000 le nombre de fractures chaque année. Et ce alors que nous consommons énormément de lait et de produits laitiers. Or, le calcium présent dans le yaourt grec n’est pas différent du calcium qu’on trouve dans le lait.

Il un certain nombre d’explications à cela. J’ai détaillé celles-ci dans le présent article dans la section intitulée : « Vous êtes intolérant au lactose ou allergique au lait de vache ? ».

Inconvénient nº2 : Ils augmentent le risque de diabète de type 1 chez les enfants

Il s’agit là d’un autre inconvénient dont tout le monde n’est pas conscient.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui affecte les jeunes enfants. En cas de diabète de type 1, notre propre corps attaque le pancréas et détruit certaines cellules du pancréas. La fonction principale du pancréas est de produire de l’insuline. Celle-ci est nécessaire pour transporter les sucres présent dans le sang vers les cellules où il peut servir d’énergie.

Les intestins des bébés et des jeunes enfants sont généralement encore en développement. Cela signifie que des protéines de lait de vache issues des produits laitiers peuvent se retrouver dans le sang. Ces protéines peuvent alors déclencher une réaction immunitaire susceptible de provoquer le diabète de type 1 (source).

Des études ont montré que les enfants atteints de diabète de type 1 ont plus d’anticorps contre les protéines du lait de vache dans le sang (source). À l’inverse, les enfants qui buvaient peu de lait de vache présentaient un risque plus faible de diabète de type 1 (source).

Cela ne signifie pas que les enfants qui boivent du lait de vache souffrent forcément de diabète de type 1. Le risque de diabète de type 1 n’est que 1,5 fois plus élevé lorsqu’on donne du lait de vache à son enfant (source).

Cela s’applique particulièrement au lait car on donne du lait à boire à la plupart des enfants. Mais la même chose pourrait s’appliquer au yogourt grec. Les protéines du lait qu’il contient sont exactement les mêmes. Cependant, on ne consomme du yaourt grec que plus tard dans la vie et celui-ci ne représente alors plus une menace.

Inconvénient nº3 : Tous les yaourts grecs ne se valent pas

Le plus grand inconvénient du yaourt grec est que celui-ci est disponible sous de multiples formes et que la plupart des yaourts grecs sont mauvais pour la santé.

Dans presque chaque article, je vous conseille de consommer autant d’aliments non transformés que possible. Cela vaut ici également.

Le yogourt grec est meilleur pour la santé que le lait parce qu’il est fermenté. Mais la fermentation est la seule transformation qui rende les aliments meilleurs pour la santé. Tout ce qui se passe ensuite rend les produits moins bons pour la santé.

Le yaourt grec contient naturellement des graisses. Tout comme le lait entier, que les vaches produisent sous cette forme. Car évidemment, les vaches ne donnent pas de lait écrémé. Les produits qui affichent les mentions light, maigre, allégé, ou 0 % de matière grasse sont donc forcément moins bons pour la santé que le yaourt grec au lait entier.

Les lipides présents dans le yaourt n’ont pas d’incidence pas sur la glycémie et le taux d’insuline. En outre, ces lipides rassasient et retardent la sensation de faim.

De plus, de nos jours, la plupart des yaourts grecs contiennent des sucres ajoutés. Le yaourt grec a un goût plutôt aigre. On lui ajoute donc du sucre pour éliminer ce goût aigre, de sorte à ce qu’il plaise à plus de personnes.

Vous pensez  à acheter du yaourt grec dans l’optique de manger plus sainement ? Dans ce cas, optez pour du yaourt grec au lait entier contenant au moins 10 g de matière grasse pour 100 g et sans sucres ni arômes ajoutés.

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À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

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