Comment perdre son double menton : 9 exercices et conseils

Le double menton est souvent le signe d’un excès de graisse.

Que vous ayez un double menton depuis l’enfance, ou que celui-ci soit apparu avec l’âge, vous savez probablement qu’essayer de perdre son double menton peut être assez frustrant.

Il n’y a pas de quoi avoir honte d’un double menton. Cependant, si celui-ci vous dérange, il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour le faire disparaître.

Découvrez comment perdre son double menton pour de bon grâce aux bons exercices et à mes conseils.

Qu’est-ce qu’un double menton ?

perdre son double menton : avant/aprèsUn double menton correspond à une couche de graisse sous-cutanée qui forme un deuxième menton entre le visage et le cou.

Il s’agit d’un phénomène courant.

Il y a cependant plusieurs choses que l’on peut faire pour enlever un double menton. Commençons par examiner les causes possibles d’un double menton. Celles-ci pourront nous éclairer sur les mesures à prendre pour y remédier.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Quelles sont les causes du double menton ?

femme en surpoids au double mentonLe double menton correspond généralement à un amas de graisse localisé sous le menton.

On pense souvent qu’il est la conséquence d’une prise de poids, mais il ne faut pas forcément être obèse ou même en surpoids pour avoir un double menton.

Plusieurs facteurs font que certaines personnes ont un double menton et d’autres non.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Cause nº1 : Âge

Une femme allume sa cigarette avec les bougies de son gâteau d'anniversaireL’élasticité de la peau dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la durée du surpoids et de l’âge.

Le double menton peut survenir en raison de l’affaissement cutané dû au vieillissement.

Avec l’âge, la peau perd de son élasticité car la production de collagène diminue. Cela peut entraîner un relâchement cutané pouvant contribuer à l’apparition du double menton.

Cause nº2 : Alimentation et surpoids

Aliments riches en sucre et en graissesDans la plupart des cas, le double menton est la conséquence d’un surpoids. Une mauvaise alimentation riche en calories, en aliments transformés et en mauvaises graisses peut entraîner une prise de poids et le développement d’un double menton.

Et la graisse superflue a la fâcheuse habitude de s’accumuler là où elle dérange le plus.

Les femmes sont plus susceptibles d’avoir un double menton que les hommes, car elles ont davantage tendance à stocker les graisses. La raison en est principalement biologique.

Les femmes en âge de procréer ont besoin de réserves de graisse en prévision d’une future grossesse. Leur corps doit pour être prêt pour accueillir une éventuelle grossesse et permettre la croissance et le développement du fœtus.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Cause nº3 : Prédisposition génétique

Certaines personnes ont une prédisposition génétique à stocker les graisses sous le menton.

Jetez un œil aux membres de votre famille. Leur peau a-t-elle tendance à perdre de son élasticité ? Ont-ils d’un double menton en raison d’un surpoids ?

Les endroits où la graisse corporelle s’accumule peut s’expliquer par différents facteurs, notamment génétiques et hormonaux.

On peut hériter cela de son père ou de sa mère, ou des deux. Des études sur des jumeaux montrent que l’héritabilité de la graisse corporelle est de 40 à 70% (source).

Cause nº4 : Posture

La posture peut être responsable du développement d'un double menton.La posture peut également être responsable du développement d’un double menton.

Cela ne veut pas dire que la position penchée fait grossir le cou. En revanche, une mauvaise posture peut affaiblir les muscles du cou et du menton.

Cela peut contribuer au développement d’un double menton. En effet, quand les muscles ne sont pas sollicités, la peau environnante finit par perdre de son élasticité.

Si vous avez un double menton et que vous voulez vous en débarrasser, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Il existe de nombreux exercices simples que l’on peut réaliser pour perdre son double menton.

Bien que peu de recherches scientifiques aient été réalisées sur l’effet des exercices pour le double menton, ceux-ci peuvent vous aider à renforcer les muscles de votre visage et de votre cou. Ces exercices peuvent donc vous aider à perdre votre double menton.

5 exercices pour perdre son double menton

Il existe de nombreux exercices visant à éliminer la graisse située sous le menton. Vous vous demandez comment perdre son double menton ? Voici 5 exercices pour renforcer les muscles faciaux et ralentir le vieillissement du visage (source).

Quelle qu’en soit la cause, un double menton n’est pas très esthétique. Vous vous demandez que faire contre le double menton ? Plusieurs exercices et traitements s’offrent à vous :

Exercice nº1 : Regarder le plafond

Une femme regarde vers le haut peut renforcer les muscles de son couAussi surprenant que cela puisse paraître, étirer la tête vers le haut peut renforcer les muscles du cou.

Penchez la tête en arrière et regardez le ciel ou le plafond tout en pinçant les lèvres comme pour siffler. Vous devez sentir les muscles latéraux de votre cou se contracter.

C’est fait ? Très bien ! À présent, maintenez cette position pendant environ 20 secondes et essayez de faire au moins dix répétitions d’affilée.

Exercice nº2 : Duck face

une femme fait l'exercice du duck face contre le double mentonComme le premier exercice, cet exercice peut contribuer à renforcer les muscles du cou. Cet exercice peut se faire debout comme assis.

Avancez les lèvres comme pour faire un bisou et étirez-les le plus loin possible vers votre nez.

Ce mouvement doit activer les muscles de votre cou mais sans causer de douleur. Maintenez la position pendant au moins 10 secondes et répétez l’exercice cinq fois.

Exercice nº3 : Balle sous le cou

une femme tient une balle sous son couUne balle peut être très utile pour les exercices contre le double menton. Pour cette exercice, vous avez besoin d’une petite balle que vous pouvez tenir dans votre main.

Asseyez-vous sur une chaise et détendez le dos et les épaules. Placez la balle sous votre menton et appuyez avec votre menton dans un mouvement progressif.

En exerçant une force avec le menton vers la poitrine, vous renforcez les muscles de la mâchoire et du cou.

Exercice nº4 : Mâcher du chewing-gum plus souvent

Mâcher du chewing-gum contre le double mentonLe chewing-gum n’est pas réservé aux adolescents. Mâcher du chewing-gum est un bon exercice contre le double menton.

La théorie veut que les muscles qui servent à la mastication sont les mêmes qui permettent de renforcer le menton.

Autrement dit, le chewing-gum est censé renforcer les muscles. On pourrait ainsi entraîner ses muscles faciaux au quotidien sans même y penser.

Mais il faudrait mâcher beaucoup de chewing-gum pour constater une différence notable. Dans tous les cas, ne le faites pas pour brûler des calories : mâcher du chewing-gum ne brûle que 11 calories par heure.

Exercice nº5 : Tirer la langue

Une femme tire la langueCet exercice consiste à ouvrir grand la bouche et à sortir la langue le plus loin possible, comme un enfant un brin espiègle. Cet exercice vous aidera à renforcer les muscles de votre menton et de votre visage.

Tenez-vous devant le miroir pour voir ce que vous faites. Sortez la langue pendant au moins dix secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice dix fois et passez à un autre exercice.

Enlever le double menton sans chirurgie ?

Outre les exercices, nombreuses sont les personnes qui se tournent vers d’autres traitements pour se débarrasser de leur double menton.

Par exemple, il existe des masques censés raffermir la peau du visage. Certains ne jurent que par l’application quotidienne d’un masque à base de blanc d’œuf, de miel et de jus de citron pour perdre la graisse du menton.

D’autres encore optent pour la chirurgie, la liposuccion ou d’autres traitements invasifs. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de traitements, car ils n’éliminent pas les causes du double menton.

Le double menton est souvent un signe de surpoids, même si certaines personnes minces présentent également un excès de graisse sous le menton (voir les causes du double menton).

Par exemple, on peut recourir à la lipocavitation ou à la cryolipolyse, qui éliminent progressivement les graisses. Mais ces traitements mettent souvent du temps à donner des résultats.

En outre, ils n’améliorent pas l’élasticité de la peau, ce qui signifie que vous pourriez devoir également recourir à chirurgie esthétique. Sans compter que la graisse peut toujours réapparaître si vous êtes en surpoids et que vous ne modifiez pas votre mode de vie.

Perdre du poids pour affiner le visage

Si en revanche vous diminuez votre taux de masse grasse, votre visage deviendra progressivement plus mince et votre double menton disparaîtra. En effet, à eux seuls, les exercices ne suffiront pas pour raffermir le bas de votre visage.

Vous avez beau multiplier les exercices, la perte de graisse localisée est impossible. Les zones où la graisse s’accumule dépendent en grande partie de la génétique. Vous n’y pouvez absolument rien. La seule chose que vous pouvez faire est de diminuer votre taux de masse grasse total afin de vous débarrasser de la graisse sous-cutanée superflue.

Pour la plupart des personnes, suivre un diète alimentaire pauvre en glucides et réduire son taux de masse grasse est la meilleure façon de mincir du visage et de se débarrasser de ce maudit double menton. Faites preuve de patience : la perte de poids est un processus qui n’aboutit pas du jour au lendemain.

Selon la quantité de graisse à perdre, cela peut prendre plusieurs mois. Retrouver un poids santé peut vous permettre de vous débarrasser de votre double menton.

Et outre l’aspect esthétique, réduire son taux de masse grasse présente de nombreux autres avantages pour la santé :

  • Diminution du risque de diabète de type 2
  • Diminution du risque d’hypertension
  • Diminution du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Une alimentation saine et variée, combinée à une activité physique suffisante, vous permettra de vous débarrasser définitivement de votre double menton et de retrouver un physique jeune et une silhouette plus mince.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laisser un commentaire