L’acupuncture pour maigrir : une idée qui a de quoi séduire.
Mais quelques aiguilles peuvent-elles vraiment favoriser la perte de poids et l’élimination des graisses ?
Lisez cet article pour découvrir si l’acupuncture peut vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop.
Contenu de l'article
- Qu’est-ce que l’acupuncture ?
- L’acupuncture pour maigrir ?
- Que dit la recherche sur l’efficacité de l’acupuncture pour maigrir ?
- Combien de kilos peut-on perdre avec l’acupuncture ?
- Combien coûte l’acupuncture pour maigrir ?
- Avis sur l’acupuncture pour maigrir
- Avantages et inconvénients de l’acupuncture pour maigrir
- Inconvénient n°1 : Les résultats ne sont pas garantis
- Inconvénient n°2 : C’est très cher
- Inconvénient n°3 : Risque d’infection
- Inconvénient n°4 : Cela ne résout pas la racine du problème
- Avantage n°1 : Contribue à soulager les maux de tête et les migraines
- Avantage n°2 : Soulage les douleurs dorsales et cervicales chroniques
- Avantage n°3 : Bénéfique en cas d’insomnie
- Avantage n°4 : Régule la faim
- Avantage n°5 : Une thérapie complètement naturelle
- Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
- Quelles sont les contre-indications ?
- Risques et effets secondaires
- Pour conclure
Qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est une médecine alternative dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à insérer de fines aiguilles peu profondément sur des points précis du corps, tels que l’oreille.
Il s’agit d’une pratique séculaire, censée équilibrer le flux d’énergie ou de force vitale. Cela implique la stimulation de zones spécifiques du corps.
Lors d’une séance d’acupuncture, plus de dix aiguilles fines sont souvent utilisées en même temps, et soigneusement placées sur les points d’acupuncture. Les points d’acupuncture sont situés sur 14 canaux méridiens.
Les méridiens forment une sorte de réseau comparable au système circulatoire en médecine occidentale. Cependant, ces méridiens ne sont pas visibles et sont considérés comme des canaux d’énergie.
Les aiguilles sont indolores pour la plupart des personnes car elles pénètrent peu profondément dans la peau (à une profondeur d’environ 2-3 cm).
Il existe également des traitements qui n’utilisent pas du tout d’aiguilles. Dans ce type d’acupuncture, des techniques de massage sont utilisées pour stimuler la circulation énergétique en appuyant sur certaines zones (acupression).
L’acupuncture s’utilise pour traiter toutes sortes de problèmes de santé :
- Arthrose
- Douleurs cervicales
- Allergies
- Maux de tête
- Problèmes de dos
- Troubles digestifs
- Sautes d’humeur
- Perte de poids
Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?
Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».
L’acupuncture pour maigrir ?
Beaucoup de personnes essaient de perdre du poids et multiplient les régimes sans succès. Certaines sont prêtes à tout essayer pour perdre du poids.
Anneaux magnétiques, patchs pour les pieds… il existe un nombre incalculable de traitements non conventionnels censés favoriser la perte de poids. Mais l’acupuncture peut-elle aussi favoriser la combustions des graisses ?
Selon ses adeptes, l’acupuncture peut stimuler le flux d’énergie du corps. Elle pourrait ainsi contribuer à :
- Augmenter le métabolisme
- Réduire l’appétit
- Réduire le stress
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le surpoids est causé par un déséquilibre dans le corps.
Ce déséquilibre peut être causé par une altération de la fonction hépatique, de la rate, des reins ou de la thyroïde. Les adeptes de l’acupuncture pour maigrir se concentrent généralement sur ces parties du corps.
En outre, certains points situés sur l’oreille seraient importants pour mettre fin aux fringales. Les aiguilles permettraient d’exercer une pression sur les nerfs des oreilles, censés être liés à l’appétit.
Que dit la recherche sur l’efficacité de l’acupuncture pour maigrir ?
Peu d’études ont été faites sur l’acupuncture en tant que méthode de perte de poids. Les études existantes ne sont pas de fiabilité égale.
Elles combinent souvent un trop grand nombre de variables (nombre de séances, utilisation d’un placebo, interventions fictives, nombre de points d’acupuncture, etc.).
De plus, les croyances personnelles des participants sont souvent fortement influencées par l’acupuncteur. Ces influences peuvent fausser les résultats de l’étude.
Étude sud-coréenne à petite échelle (2013)
Une étude sud-coréenne de 2013 suggère que l’acupuncture auriculaire (auriculothérapie) peut favoriser la perte de poids superflu.
Dans cette étude, 31 participants ont été assignés au hasard à un traitement consistant à introduire des aiguilles d’acupuncture à 2 mm de profondeur sur 5 points de l’oreille externe (source).
Ces aiguilles ont été maintenues en place avec du ruban chirurgical pendant une semaine. Ensuite, on a appliqué le même traitement sur l’autre oreille, en répétant le processus pendant 8 semaines.
D’autres participants ont reçu un traitement fictif, qui consistait à retirer les aiguilles immédiatement après l’insertion. Après 4 semaines, on a constaté des différences significatives.
Les personnes du groupe de traitement actif avaient perdu significativement plus de poids que le groupe de traitement fictif. Au bout de 8 semaines, on a également constaté une diminution du taux de masse grasse.
Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?
Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.
Étude iranienne (2012)
Dans une étude de 2012, 161 participants obèses ont été divisés en deux groupes (source). Un groupe a subi un véritable traitement par acupuncture tandis que l’autre a reçu un traitement fictif. Les deux groupes ont suivi un régime hypocalorique.
Les chercheurs ont évalué leurs progrès 6 et 12 semaines plus tard. Les deux groupes avaient perdu du poids, mais on a également constaté une diminution de certains marqueurs d’inflammation chez les personnes qui avaient subi un traitement par acupuncture.
Étude allemande à petite échelle (2000)
Une étude allemande réalisée en 2000 avec 90 participants suggère que l’acupuncture favorise la perte de poids.
Les participants ont été divisés en trois groupes. Le premier et le deuxième groupes ont été traités par acupuncture auriculaire pendant 6 semaines. Le deuxième groupe a également participé à un programme de conditionnement physique. Le troisième groupe, en revanche, n’a reçu qu’un placebo d’acupuncture.
Chez ces sujets, les aiguilles ont été insérées à des points non-utilisés en acupuncture.
Au bout des 6 semaines, les personnes du premier groupe avaient perdu en moyenne 3 kilos et celles du deuxième groupe 5 kilos. Dans le groupe placebo, les participants ont pris du poids (+0,5 kilos).
Méta-analyse (2018)
Une méta-analyse de 2018 a analysé 27 études portant sur plus de 1 000 participants et a conclu que l’acupuncture n’est pas plus efficace pour perdre du poids qu’un placebo (source).
Cependant, cette méta-analyse note également que l’acupuncture peut favoriser la perte de poids si elle s’accompagne de changements du mode de vie.
Combien de kilos peut-on perdre avec l’acupuncture ?
Une méta-analyse de 2009 montre qu’il est possible de maigrir avec l’acupuncture. Ces études ont montré que les participants qui ont subi des traitements d’acupuncture ont perdu en moyenne 1,7 kilo de plus que ceux qui ont subi des traitements placebo (source).
Cependant, il faut noter que les méthodes utilisées dans de nombreuses études laissaient souvent à désirer. En d’autres termes, il est difficile d’estimer la fiabilité des résultats des recherches.
Combien coûte l’acupuncture pour maigrir ?
Un programme d’acupuncture pour maigrir comprend généralement 5 à 10 séances, chacune d’une durée d’environ 60 minutes.
Une séance coûte entre 50 euros et 150 euros, selon le praticien. Dans la plupart des cas, les séances d’acupuncture pour maigrir ne sont pas remboursées par les mutuelles. Discutez avec l’acupuncteur et avec votre mutuelle avant de commencer un traitement d’acupuncture.
Avis sur l’acupuncture pour maigrir
Les avis semblent partagés. Certaines personnes déclarent avoir perdu du poids grâce à l’acupuncture. D’autres se montrent moins satisfaites et se plaignent du coût et de l’inefficacité du traitement.
Voici une petite sélection des avis que nous avons reçus :
J’ai eu recours à l’acupuncture pour maigrir du ventre, mais force est de constater que ce n’est pas efficace. Cela dit, ma santé s’est améliorée. Ce qui est drôle, c’est que c’est grâce à mon acupunctrice. Elle m’a donné des conseils pour manger mieux, être plus active et réduire ma charge de travail au bureau. Ce sont des choses dont je n’ai jamais discuté avec mon médecin. Les séances d’acupuncture m’ont apporté le repos dont j’avais besoin. – Céline
J’ai toujours faim. C’est pour ça que j’ai essayé l’acupuncture. Le praticien m’a dit que cela pouvait être efficace contre l’alimentation émotionnelle et l’addiction au sucre. Nous sommes maintenant à un mois de traitement et je commence à perdre espoir. Je croyais dur comme fer que cela allait m’aider, mais malheureusement ce n’est pas le cas. J’ai dépensé beaucoup d’argent pour ces traitements. J’espérais que cela m’aiderait à retrouver mon poids cible. Grosse déception.
Et comme si cela ne suffisait pas, mon partenaire me lance constamment à la figure que l’acupuncture n’a aucun fondement scientifique. Il dit que c’est seulement l’effet placebo. Selon lui, il n’y a pas de solution miracle pour perdre du poids. – Caroline
Je voudrais vous faire part de mon avis sur l’acupuncture. J’ai essayé plusieurs régimes dans le passé pour mon surpoids. Rien ne semblait fonctionner car je n’arrivais pas à résister à la faim. J’étais découragée. Puis une amie m’a parlé de l’acupuncture pour maigrir.
Sur le coup, j’ai éclaté de rire ! Mais j’ai voulu quand même tenter ma chance. Après tout, je n’avais rien à perdre. J’ai fait deux séances par semaines et ma faim a beaucoup diminué depuis. Et je pense moins à la nourriture. Du coup, ces derniers mois, j’ai perdu 3 kilos. Je suis très contente, mais je ne peux pas me permettre de poursuivre les séances chaque semaine. Je ne dis pas que cela prouve quoi que ce soit, mais pour ma part, ça m’a aidée à maintenir un mode de vie sain. C’est pour ça que je voulais vous donner mon avis. – Hélène
Avantages et inconvénients de l’acupuncture pour maigrir
Selon ses adeptes, l’acupuncture peut être bénéfique pour la santé. Voyons quels en sont les inconvénients et les avantages.
Inconvénient n°1 : Les résultats ne sont pas garantis
Les critiques de l’acupuncture pour maigrir affirment que l’effet est purement psychologique. En d’autres termes, la perte de poids tient à l’effet placebo.
En outre, on peut faire des séances d’acupuncture et ne constater aucune amélioration.
Inconvénient n°2 : C’est très cher
Si les coûts peuvent varier, dans la plupart des cas, une séance d’acupuncture coûte entre 50 euros et 150 euros, selon le praticien.
Souvent, il est recommandé de faire au moins 5 séances, car l’amélioration n’est pas immédiate.
Si vous souffrez de troubles chroniques, vous pourriez devoir faire jusqu’à 4 séances par mois (pendant plusieurs mois) pour voir des résultats. Une dépense de plusieurs centaines d’euros qu’il est important de prendre en compte.
Inconvénient n°3 : Risque d’infection
L’utilisation d’aiguilles propres est essentielle pendant les séances d’acupuncture. Les aiguilles non stériles peuvent provoquer des infections ou propager des maladies transmissibles (VIH, hépatite) parfois mortelles.
Elles peuvent causer des dommages aux organes si elles sont insérées trop profondément ou en cas de gonflement anormal. Avant une séance d’acupuncture, demandez toujours si des aiguilles stériles jetables sont utilisées ou renseignez-vous sur le processus de stérilisation des aiguilles.
Inconvénient n°4 : Cela ne résout pas la racine du problème
Vous voulez perdre du poids ? Dans ce cas, il est important de traiter le problème à la source. De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle dans la prise de poids et le surpoids.
Dans le cadre d’un mode de vie sain, l’acupuncture peut vous aider à retrouver un poids santé. Mais enfoncer quelques aiguilles dans votre peau ne suffira pas pour faire fondre les graisses.
Vous commettez peut-être des erreurs qui ralentissent votre perte de poids. La perte de poids et de graisse est un processus beaucoup plus lent qu’on le pense souvent.
La seule façon de maigrir sainement et durablement est d’avoir une alimentation équilibrée, de manger sans excès et, bien sûr, de faire du sport.
Avantage n°1 : Contribue à soulager les maux de tête et les migraines
Dans une méta-analyse de 2009 portant sur plus de 2 000 patients en acupuncture, les chercheurs du centre de recherche sur les médecines complémentaires de l’université de Munich ont conclu que l’acupuncture pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de céphalées de tension chroniques (source).
Les patients chez qui on a implanté des aiguilles à des points stratégiques ont noté une diminution de leurs maux de tête. Le groupe témoin n’a pas constaté de diminution des symptômes.
Avantage n°2 : Soulage les douleurs dorsales et cervicales chroniques
Une étude de 2006, menée par le Centre médical universitaire de Berlin, a démontré que l’acupuncture est plus efficace pour soulager les problèmes de dos chroniques que l’absence de traitement par acupuncture (source).
Les participants qui avaient subi un traitement par acupuncture ont rapporté une diminution significative de la douleur par rapport aux participants qui n’avaient pas subi de traitement.
Une étude de 2012 a donné des résultats prometteurs. Elle a examiné les effets de l’acupuncture sur les douleurs chroniques touchant le dos et le cou.
Les chercheurs ont étudié des essais cliniques impliquant plus de 17 000 personnes. Les résultats de l’étude montrent que les participants traités par acupuncture avaient moins de douleur que les participants des groupes témoins.
Avantage n°3 : Bénéfique en cas d’insomnie
L’acupuncture peut être bénéfique en cas d’insomnie. Une méta-analyse de grande envergure, réalisée en 2009 par l’Université de médecine chinoise de Pékin, a montré que l’acupuncture avait un effet bénéfique sur l’insomnie (source).
Les patients qui ont été traités par acupuncture en complément de médicaments ont constaté une plus grande amélioration que le groupe traité exclusivement par des médicaments ou des plantes.
Avantage n°4 : Régule la faim
Une étude portant sur 60 participants en surpoids a constaté qu’après 2 semaines, le groupe acupuncture avait moins d’appétit et perdait du poids (source).
On n’a pas observé d’effets similaires chez le groupe témoin. L’étude était de petite envergure et impliquait peu de participants. Plus de recherches sont donc nécessaires pour vraiment comprendre si l’acupuncture affecte les hormones de la faim.
Avantage n°5 : Une thérapie complètement naturelle
L’acupuncture est une thérapie complètement naturelle. L’acupuncture n’implique aucun médicament. Tant que les aiguilles sont complètement stérilisées au préalable, il n’existe aucun risque d’infection. De plus, les aiguilles d’acupuncture sont plus fines qu’un cheveu humain.
On ne les sent pas lorsqu’elles sont introduites dans la peau. Les aiguilles étant souvent appliquées sur le dos, on ne les voit même pas. Bon à savoir si vous avez la phobie des aiguilles.
De nombreuses études sur l’acupuncture réalisées chez l’homme présentent des limites méthodologiques et sont à petite échelle. Plus de recherches sont donc nécessaires pour confirmer les bienfaits potentiels de l’acupuncture sur la santé.
Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
Qu’on se le dise : l’acupuncture n’est pas une solution magique pour maigrir du ventre et brûler les graisses. Cela dit, l’acupuncture peut contribuer à soulager le stress, ce qui peut indirectement vous aider à perdre du poids.
Au cours des dernières années, différentes études ont montré que l’acupuncture peut être bénéfique pour divers problèmes de santé (maux de tête, maux de dos, maux de dents, douleurs nerveuses, douleurs articulaires, allergies, etc.).
On pense que les points d’acupuncture stimulent le système nerveux central. Cela entraînerait la libération de substances dans les muscles, la moelle épinière et le cerveau (source). Ces changements biochimiques pourraient stimuler la capacité de guérison naturelle du corps. Il manque toutefois de preuves scientifiques convaincantes pour étayer ces suppositions.
Quelles sont les contre-indications ?
L’acupuncture est relativement sans danger. Néanmoins, il est déconseillé d’avoir recours à l’acupuncture pour maigrir si vous appartenez à un groupe à risque.
L’acupuncture est déconseillée si vous utilisez un stimulateur cardiaque, souffrez d’épilepsie, utilisez des anticoagulants ou souffrez d’une affection cutanée.
Si vous êtes enceinte, la pose d’aiguilles dans la région abdominale est à éviter. En cas de doute, consultez toujours votre médecin avant de commencer un traitement par acupuncture.
Risques et effets secondaires
L’acupuncture est généralement considérée sans danger lorsqu’elle est pratiquée par un acupuncteur qualifié avec des aiguilles stériles. Une acupuncture incorrectement réalisée et l’utilisation d’aiguilles contaminées peuvent présenter un risque de maladies.
Pour conclure
L’acupuncture peut-elle vraiment favoriser la perte de poids ? Les recherches existantes sont très limitées et les preuves scientifiques sont incohérentes et controversées.
Ce qui est frappant, c’est que les traitements par acupuncture semblent particulièrement efficaces en association avec des méthodes de perte de poids éprouvées, telles les low carbs, et de l’exercice. Il a été scientifiquement prouvé que ces deux méthodes favorisent la perte de graisse.
Si vous recourez à l’acupuncture pour maigrir, rien ne dit que ce sont les aiguilles qui vous font perdre du poids. Celle-ci tient probablement à une meilleure alimentation et à un mode de vie plus sain.
Par conséquent, l’acupuncture ne devrait jamais être la seule méthode de perte de poids. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en faisant des choix qui favorisent la perte de poids au quotidien.
Cela dit, l’acupuncture reste une méthode de traitement sans danger, à condition d’être réalisée par un praticien compétent. Vous vous direz peut-être que ça ne peut pas faire de mal d’essayer. Vous voulez essayer l’acupuncture pour maigrir ? Consultez toujours un acupuncteur certifié.
Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser
Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)
C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.
Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.
Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :
À propos de Hugo Blanc, MSc