Web
Analytics Made Easy - StatCounter
bananenbrood

Comment Faire Du Pain Paléo ? Les 3 Meilleures Recettes

Suivre un régime paléo implique d’être bien conscient des aliments autorisés et des aliments interdits. Le pain est une composante importante de notre alimentation quotidienne. Cependant, le régime paléo exclut les céréales. Pour pallier ce problème, pourquoi ne pas faire votre propre pain paléo ?

Après une brève présentation de la philosophie paléo, nous vous donnerons des astuces pour faire du pain paléo délicieux et conforme aux règles du régime paléo. Nous vous confierons notamment 3 recettes de pain paléo que vous pourrez ajuster selon vos envies.

Qu’entend-on par paléo ?

Plus qu’un régime, le paléo est avant tout un mode de vie. Les changements dans notre alimentation au cours des derniers millénaires ont donné naissance à de nombreuses maladies. Les maladies de civilisation (par exemple, le diabète) sont en partie dues à la consommation d’aliments que nos lointains ancêtres ne mangeaient pas. C’est à partir de cette idée qu’est né le régime paléo. Ce régime consiste à ne manger que des aliments qui étaient déjà disponibles il y a 10 000 ans. Cela implique notamment l’exclusion des aliments transformés et des céréales. Au contraire, on consommera beaucoup de poisson, de fruits et de légumes. Retour aux sources.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Quels sont les aliments autorisés du régime paléo ?

Contrairement à la plupart des autres régimes, le schéma alimentaire du régime paléo est plutôt laborieux à mettre en place. Il faut tout abord avoir une idée claire des aliments autorisés et des aliments interdits. La liste des aliments autorisés est très longue. On peut toutefois établir quelques lignes directrices. Une fois que vous aurez saisi la philosophie paléo, vous distinguerez plus facilement les aliments que vous pouvez manger de ceux que vous ne pouvez pas manger.

Seuls sont autorisés les aliments disponibles depuis la nuit des temps. Garder ce principe à l’esprit vous permettra de mieux faire la distinction. Voici les aliments autorisés :

  • Poisson
  • Viande – Dans la mesure où elle n’est pas issue d’animaux nourris aux céréales
  • Volaille – Par exemple, canard, dinde et poulet
  • Fruits et légumes
  • Légumes-racines – Par exemple, patate douce et manioc
  • Fruits – Par exemple, pommes et concombres
  • Fruits à coque – Par exemple, amandes, noisettes et noix de cajou
  • Huiles et matières grasses – Par exemple, huile de coco et huile d’olive

À l’exception de quelques ingrédients surprenants, ces aliments ne pourront pas tous entrer dans les recettes de pain paléo.

Le régime paléo est-il bon pour la santé ?

De nombreuses maladies auxquelles nous sommes exposés n’existaient pas dans le passé, mais ce n’est pas pour ça que le régime paléo est bon pour la santé. Le régime paléo exclut certains aliments généralement recommandés. Bien que riches en bienfaits pour la santé, les céréales et les produits laitiers ne trouvent pas leur place dans le régime paléo. Un déficit en produits laitiers et céréaliers peut entrainer une carence en calcium et en fibres. Heureusement, un bon régime paléo prendra ce risque de carence en compte et intégrera d’autres aliments qui permettront de l’éviter.

Ajouter du pain paléo à votre alimentation peut rendre votre régime plus sain, dans la mesure où le pain paléo est riche en nutriments. Plus loin dans cet article, vous trouverez trois recettes de pain paléo saines et délicieuses.

Se mettre au pain paléo

Dans la plupart des cas, respecter le régime paléo ne présente pas de problème. Les personnes qui suivent le régime paléo mangent à leur faim. Toutefois, la plupart éprouvent un manque envers les aliments qu’elles ont l’habitude de manger, en particulier le pain. Le régime paléo offre suffisamment d’autres aliments, mais beaucoup de personnes éprouvent tout de même le besoin de manger du pain. Le pain paléo peut pallier ce problème.

Bien sûr, on ne peut pas utiliser de céréales dans la préparation de pain paléo. Il existe de délicieuses recettes de pain paléo à présent indissociables d’un régime paléo complet. Faire votre pain paléo vous-même vous permettra d’y incorporer les ingrédients sains qui vous plaisent.

Le régime paléo ne met pas l’accent sur le pain

Beaucoup de Français mangent du pain à tous les repas. Le régime paléo est axé sur le poisson, les œufs et les légumes. Bacon et viande rouge trouvent même leur place au petit-déjeuner. Le régime paléo autorise le pain paléo, mais le pain n’est malheureusement qu’une composante infime des menus de régime paléo. Ceci dit, vous n’avez pas à vous passer du pain. À condition bien entendu qu’il s’agisse de pain paléo.

Le meilleur pain paléo

On pense souvent à tort que le pain paléo a davantage le goût de gâteau que de pain. En choisissant les bonnes recettes, vous verrez que le pain paléo peut faire un pain délicieux. Voici 3 recettes de pain paléo à essayer.

Recette de pain paléo nº1 – Pain à la banane (mon préféré !)

Riche en nutriments, ce pain paléo est bon pour la santé et facile à préparer. La banane lui donne un goût sucré. Quand vous y aurez goûté, ce pain paléo fera partie de vos recettes préférées.

pain banane

Ingrédients – De quoi a-t-on besoin pour faire du pain à la banane ?

  • 6 œufs
  • 1 cuillère à café de sel de mer celtique
  • 2 bananes mûres
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 80 ml de lait de noix de coco
  • 130 g de farine de coco
  • 90 g de farine d’amande
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Graissez le moule à pain (taille 28 cm).
  3. Battez les œufs et ajoutez-y un peu de sel.
  4. Écrasez les bananes et ajoutez-les aux œufs.
  5. Ajouter le miel, l’extrait de vanille, le lait de coco, la farine de coco et la farine d’amande.
  6. Ajoutez le bicarbonate et mélangez bien.
  7. Incorporez les raisins secs puis enfournez le tout pendant 45 à 55 minutes.

Recette de pain paléo nº2 – Pain à l’avocat

Un pain surprenant dont le goût vous fera oublier les autres pains. Vous n’aurez plus jamais envie de revenir au pain que vous mangiez avant de commencer le régime paléo.

pain avocat

Ingrédients – De quoi a-t-on besoin pour faire du pain à l’avocat ?

  • 3 avocats pelés et coupés en morceaux
  • 6 œufs
  • 5 cuillères à soupe de miel (75 ml)
  • 4 cuillères à soupe de jus d’orange fraîchement pressé (60 ml)
  • 150 g de farine d’amande
  • 75 g de farine de coco
  • 1 cuillère à soupe de poudre à lever
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sel de mer celtique

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Graissez le moule à pain.
  3. Dans un blender, mixez les avocats, les œufs, le miel et le jus d’orange.
  4. Ajoutez la poudre à lever, la farine de coco et la farine d’amande, le sel et les herbes.
  5. Mixez et versez la masse dans le moule.
  6. Enfournez pendant environ 20 à 25 minutes.

Recette de pain paléo nº3 – Pain aux fruits secs

Les fruits à coque sont très bons pour la santé et donnent au pain un goût délicieux. Recommandés dans presque tous les types de régime, les fruits à coque sont devenus très populaires ces dernières années. Il faut bien entendu opter pour des fruits à coque crus et nature, c’est-à-dire non grillés et sans sel. Vous pouvez même choisir le fruit à coque que vous préférez.

pain fruits à coque

Ingrédients – De quoi a-t-on besoin pour faire du pain aux fruits secs ?

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 5 œufs
  • 150 g de farine d’amande
  • 50 g de farine de coco
  • 50 g de fruits à coque finement moulus (par exemple, amandes, noix ou noisettes.
  • 1 cuillère à café de sel de mer celtique
  • Comme garniture, vous pouvez opter pour 200 g de figues, de dattes ou d’autres fruits secs

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Graissez le moule à pain.
  3. Battez bien les œufs. Ajoutez les autres ingrédients et versez la préparation dans le moule.
  4. Couvrez le moule d’une feuille d’aluminium et enfournez. Après 40 minutes, retirez la feuille d’aluminium et laissez cuire le pain paléo 40 minutes de plus.
  5. Vous avez du pain en trop ? Mettez-le au congélateur pour pouvoir profiter de votre pain paléo plus tard.

Autres options

Le régime paléo demande du travail. Pas question de saisir un sandwich vite fait bien fait le matin. Votre alimentation quotidienne vous demandera un peu d’énergie. Les personnes qui ont des semaines de travail chargées peinent à suivre le régime paléo. Quand on a une famille, le temps dont on dispose le matin est limité. Une idée est de préparer son pain paléo le week-end et d’en mettre à congeler, mais il y d’autres options.

Beaucoup de recettes de petit-déjeuner paléo contiennent des œufs, du poisson et des fruits. On est loin du déjeuner à la française, mais pourquoi ne pas faire l’essai ? Cela dit, beaucoup de personnes ne tarderont pas à ressentir le besoin de pain paléo.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*