Pour l’enfant et ado âgés de 2 à 20 ans, l’imc s’estime différemment de celui des adultes. En effet, les enfants sont en pleine croissance : les valeurs mesurées chez l’adolescent ou l’enfant évoluent donc constamment, et il est nécessaire de prendre en compte les poussées de croissance éventuelles, que ce soit en hauteur ou en largeur.
Calculer l’IMC des ados et enfants
L’IMC d’un ado ou enfant s’obtient en divisant le poids par la taille au carré. La courbe des valeurs varie selon le genre (fille ou garçon) et l’année de naissance.
Nous utilisons les valeurs de référence de croissance et les seuils de l’OMS (source). Mon calculateur vous permet ainsi d’indiquer le mois de naissance pour obtenir un résultat plus précis.
Pour les enfants de moins de 2, une estimation de la masse corporelle n’a pas de sens, les données étant trop instables. Il est préférable d’utiliser une courbe de croissance ou de corpulence (ici pour les filles et ici pour les garçons).
Voici le tableau de l’IMC pour les adolescents et enfants. Veuillez noter que l’évaluation est différente selon le sexe (filles ou garçons).
Pour évaluer l’indice de masse corporelle d’un garçon, utilisez le tableau des valeurs suivant :
Tableau IMC garçon
Pour évaluer l’indice de mase corporelle d’une fille, utilisez le tableau suivant :
Tableau IMC fille
Votre IMC
Votre IMC :
Je hebt ondergewicht en bent dus te licht. Hierdoor heb je te weinig reserves in geval van ziektes. Start zo snel mogelijk met gewicht aankomen om je gezondheid te verbeteren. Vous avez un poids santé ; continuez dans la même voie. Veuillez noter que l’IMC n’est qu’un indicateur de votre état de santé : avoir un poids santé ne signifie pas forcément que vous êtes en bonne santé. Vous êtes en surpoids : votre poids est trop élevé. Le surpoids augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé. Vous êtes en grand surpoids (obèse) : votre poids est beaucoup trop élevé. L’obésité augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé. Vous êtes en très grand surpoids (obésité morbide) : votre poids est beaucoup trop élevé. L’obésité augmente les risques de certaines maladies graves telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Commencez à perdre du poids dès que possible pour améliorer votre santé.
Un poids santé correspond à un IMC situé entre et . Consultez ci-dessous le nombre de kilos qu’il vous faut perdre pour rentrer dans cette marge.
Avertissement : à 70 ans ou plus, l’IMC est trompeur. Des recherches montrent qu’à l’âge de 70 ans, le risque de décès est le plus faible dans la catégorie « surpoids » et non pas dans la catégorie « poids normal » (source).
Vous voulez maigrir ? Alors, téléchargez mon menu hebdomadaire minceur gratuitement ou jetez un œil à ma Bible minceur.
De combien votre espérance de vie est-elle réduite avec cet IMC
Résultat : ans
Ce calcul est basé sur les données d’un article scientifique récent rapportant les résultats du suivi de 7 414 personnes sur une période étendue (source). Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 30 ans. Comme vous avez moins de 30 ans, votre espérance de vie pourrait être réduite davantage. Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 50 ans. Pour vous, le calcul se base sur les données du groupe d’âge de 70 ans. Comme vous avez plus de 70 ans, votre espérance de vie n’est probablement pas aussi réduite. Pour vous, le calcul se base sur la combinaison des données du groupe d’âge de 30 ans et du groupe d’âge de 50 ans. Pour vous, le calcul se base sur la combinaison des données du groupe d’âge de 50 ans et du groupe d’âge de 70 ans.
Vous vous demandez peut-être : vivrai-je donc ans de moins ? Réponse : impossible de le savoir. Tout ce que nous savons, c’est qu’il s’agit de la moyenne chez les personnes non-fumeuses, d’un âge comparable et d’un IMC comparable.
Remarque : Cette estimation suppose que votre IMC ne changera pas. Ce qui signifie que vous pouvez agir !
Nombre de kilos à perdre
Voici le poids maximum que vous devez perdre pour atteindre un poids de forme sans risques pour votre santé
Votre poids idéal
Le poids santé correspondant à votre taille se situe entre et kilos. Voici votre position, basée sur le calcul de votre IMC.
À propos de Hugo Blanc, MSc