ginseng

Quels sont les bienfaits du ginseng ? + avis et conseils d’achat

Le ginseng (Panax ginseng) est une plante utilisée en médecine alternative pour traiter une variété de maux physiques et psychologiques. On attribue au ginseng de nombreux bienfaits.

Il existe plusieurs espèces de ginseng, dont les ginsengs coréen, chinois et américain. Tous appartiennent à la même famille.

Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits éprouvés du ginseng sur la santé. 

Qu’est-ce que le ginseng ?

racine du ginsengLe ginseng est une plante utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles. On pense que le ginseng a un effet médicinal et peut aider à traiter une variété de problèmes de santé et de maladies.

Le ginseng appartient à la famille du lierre (les araliacées). Il en existe plusieurs variétés.

Le Panax ginseng, également connu sous le nom de ginseng coréen, a fait l’objet de nombreuses études. Ces études concernent particulièrement la racine, la partie de la plante que l’on consomme pour ses bienfaits.

Nous connaissons le Ginseng de Corée, de Sibérie, et le Ginseng américain (comme nous le verrons ci-dessous, leur effet n’est pas tout à fait le même).

Plusieurs études ont montré que le ginseng coréen peut améliorer la concentration et la réactivité, réduire la sensibilité au stress, augmenter la vitalité et améliorer les performances sportives.

On a également observé une amélioration de l’humeur (antidépresseur) et un effet normalisant sur la pression artérielle.

Ces effets bénéfiques sont à attribuer au fait que le ginseng stimule la synthèse des protéines dans les cellules.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Les différentes variétés de ginseng

Panax ginseng et ginseng américainParmi les variétés de ginseng, on trouve le Panax quinquefolium, ou ginseng américain. Son action est comparable à celle du ginseng coréen, mais ses effets sont un peu plus doux.

Comparé au ginseng coréen, le ginseng américain a davantage de propriétés calmantes, tandis que ses propriétés stimulantes sont moins marquées.

Outre le ginseng coréen et le ginseng américain, on trouve également du ginseng de Sibérie. Il s’agit de la racine de l’Eleutherococcus senticosus, un parent éloigné du Panax ginseng et du Panax quinquefolium qui appartient également à la famille des araliacées (mais ne fait pas partie du genre Panax).

Le ginseng sibérien est un antioxydant et adaptogène puissant. Un adaptogène est une substance capable de réguler les effets négatifs du stress sur l’organisme.

La prise d’un complément de ginseng peut améliorer le bien-être à court terme. Le ginseng permet l’amélioration des performances physiques et mentales et une diminution des humeurs dépressives.

Quel ginseng acheter ?

Quel est le meilleur complément de Ginseng ? Pour ne pas vous tromper, tournez-vous toujours vers des marques orthomoléculaires.

Les compléments orthomoléculaires sont composés de substances naturelles et fournissent des nutriments de la plus haute qualité, efficacement absorbés par le corps.

6 bienfaits du ginseng

On attribue de nombreux bienfaits au ginseng. Voici les principaux bienfaits scientifiquement prouvés du ginseng :

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Bienfait nº1 : Puissante action antioxydante

Le ginseng a une puissante action antioxydanteLe ginseng est souvent utilisé pour réduire l’inflammation. Des chercheurs soupçonnent que cela tient à deux principes actifs importants : les ginsénosides et la gintonine. Ces composés fonctionnent en synergie. Cela signifie qu’ils sont plus efficaces consommés ensemble que consommés seuls (source).

Le ginseng a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires (source). Des tests en éprouvette ont montré que l’extrait de ginseng et les ginsénosides peuvent inhiber l’inflammation et stimuler l’activité des enzymes antioxydantes (source, source).

Bien sûr, des tests en éprouvette n’indiquent rien de l’effet sur le corps humain. On se réjouira donc d’apprendre que des résultats positifs ont également été constatés chez l’homme.

Une étude de 2011 a étudié les effets du ginseng sur 18 athlètes masculins. Ceux-ci ont pris 2 g d’extrait de ginseng coréen 3 fois par jour pendant 7 jours. On a ensuite analysé certains biomarqueurs d’inflammation.

Présents dans le sang et l’urine, ces biomarqueurs sont des indicateurs biologiques qui permettent dans savoir plus sur ce qui se passe dans l’organisme.

Les taux de ces biomarqueurs d’inflammation étaient significativement plus faibles que chez le groupe placebo et sont restés inférieurs jusqu’à 3 jours après le test (source). Cependant, il convient de noter que le groupe placebo s’est vu administrer une autre plante. Davantage de recherches sont donc nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions solides.

Dans une étude de plus grande envergure, 71 femmes ménopausées ont reçu 3 g de ginseng par jour ou un placebo pendant 3 mois (source). À la fin de l’étude, les chercheurs ont constaté que le ginseng aide à réduire les taux de biomarqueurs d’inflammation et protège contre le stress oxydatif.

Bienfait nº2 : Améliore la concentration et la réactivité

Le ginseng améliore la concentration et la réactivitéLe ginseng peut aider à améliorer les fonctions cérébrales (fonctions cognitives).

Une étude menée auprès de 30 participants en bonne santé a montré que la prise de 200 mg de Panax ginseng par jour améliore la santé mentale, le fonctionnement social et l’humeur. Ces bienfaits n’ont pas été observés après 8 semaines, ce qui suggère que ses effets peuvent diminuer dans le cadre d’une utilisation prolongée (source).

Une autre étude a examiné comment des doses uniques de 200 ou 400 mg de Panax ginseng affectaient les performances mentales, la fatigue mentale et la glycémie chez 30 adultes en bonne santé avant et après un test mental de 10 minutes. La dose de 200 mg s’est avérée plus efficace que la dose de 400 mg pour améliorer les performances mentales et réduire la fatigue pendant le test mental.

Il est possible que le ginseng facilite l’absorption du glucose par les cellules, ce qui pourrait réduire la fatigue mentale. Cependant, les chercheurs ignorent pourquoi la dose plus faible s’est avérée plus efficace.

Le ginseng semble également bénéfique pour les fonctions mentales des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (source, source).

Bienfait nº3 : Peut résoudre les problèmes d’érection

Le ginseng peut résoudre les problèmes d'érectionVous (ou votre partenaire) souffrez de problèmes d’érection ? Dans ce cas, sachez que le ginseng peut être bénéfique en cas de dysfonction érectile.

Dans une étude coréenne, 60 % des hommes qui prenaient du ginseng ont remarqué une diminution de la dysfonction érectile.

Une méta-analyse portant sur 7 études et sur plus de 300 participants a révélé que le ginseng rouge était efficace dans le traitement de la dysfonction érectile (source). Cependant, l’échantillon était de trop petite taille et les méthodes expérimentales de trop faible qualité pour démontrer un bénéfice clinique continu.

Plus de recherches sont nécessaires pour confirmer que le ginseng peut être un traitement alternatif efficace contre les problèmes d’érection.

Bienfait nº4 : Un antidépresseur naturel efficace

Gélules et comprimés de différentes couleursLa prise de Panax ginseng a un effet à la fois relaxant et stimulant. Cet effet pourrait être comparé à celui du thé vert. Certaines personnes prennent du ginseng pour remédier à la dépression et à l’anxiété.

Il n’est pas rare que la prise de ginseng entraine une amélioration de l’humeur et la disparition de l’anxiété.

Cela rend le Panax ginseng particulièrement utile pour le traitement de la ménopause, des baisses de libido, de la dépression, de l’anxiété, de l’insomnie et de la fatigue (source).

Bienfait nº5 : Peut augmenter les performances sportives

Le ginseng peut augmenter les performances sportivesCertains athlètes rapportent que le Panax ginseng augmente leur niveau d’énergie, ce qui le rend attrayant pour les athlètes qui souhaitent améliorer leurs performances sur le terrain ou à la salle de sport.

Cependant, les effets du ginseng sur les performances sportives sont loin d’être scientifiquement prouvées. Pour chaque étude qui montre un effet positif, une autre étude ne constate aucun bienfait. Cela a peut-être à voir avec l’utilisation de différents types d’extraits dans les différentes études.

Malgré les avis positifs de certains sportifs et athlètes, les chercheurs n’ont toujours pas établi de lien entre le ginseng et l’amélioration des performances d’entraînement.

Bienfait nº6 : Effet coupe-faim

femme affamée qui mange devant le frigo Le ginseng pourrait avoir des propriétés coupe-faim. Un bon point pour tous ceux qui veulent perdre quelques kilos en trop.

Des études sur des animaux rapportent des résultats positifs. Des études sur des souris ont montré que les principes actifs de la racine aident à couper l’appétit et à augmenter le métabolisme (source, source).

Les études sur les animaux n’étant pas toujours fiables, plus de recherches sont nécessaires chez l’homme pour déterminer l’influence du ginseng sur la perte de poids.

Voici d’autres bienfaits du ginseng (tous ne sont pas scientifiquement prouvés) :

  • Améliore la santé des cheveux
  • Bénéfique pour la peau
  • Hypocholestérolémiant (source)
  • Antivieillissement (source)

Avis sur le ginseng

Envie de connaitre les avis d’autres personnes sur le ginseng ? Les avis sur le ginseng semblent quelque peu divisés.

Certains avis sur le ginseng sont franchement positifs, tandis que d’autres rapportent peu de bienfaits.

Voici quelques avis et témoignages de personnes qui ont essayé le ginseng :

J’étais sceptique, c’est le moins qu’on puisse dire, mais après un mois de prise deux fois par jour, j’ai commencé à remarquer une différence. Le ginseng augmente ma libido et me donne plus d’énergie. À 58 ans, ce sont des points très importants. Je le recommande vivement ! – Marc

J’ai 49 ans. Après avoir pris ce produit pendant 2 mois, j’ai remarqué que mon endurance s’était significativement améliorée à la salle de gym. J’ai été surpris de son efficacité. Aussi bien sur mon énergie que sur ma concentration. J’ai même arrêté le café parce que je n’en avais plus besoin. Je recommande le ginseng à tous ceux veulent avoir plus d’énergie 🙂 – Anne

J’ai essayé le ginseng sur les conseils insistants de mon partenaire. Cela faisait des mois que je souffrais de fatigue. Après avoir lu de nombreux avis positifs, j’ai décidé d’en acheter un pot et je dois dire que celui-ci répond à mes attentes. Les gélules sont faciles à avaler et n’ont pas d’arrière-goût. J’ai constaté une réelle augmentation de mon énergie et je suis beaucoup plus alerte au travail. Je vais en racheter un pot  – Jonathan

J’en prends depuis une semaine… Je n’ai remarqué aucun changement au niveau de mon mental, de mon endurance ou de mon énergie. En outre, je souffre de troubles du sommeil et de maux de tête. De plus, les pilules sont très grosses. N’ayant constaté aucune amélioration ou aucun changement, je ne le recommanderais pas – Alison

J’ai acheté ce produit dans l’espoir que je remarquerais la différence. Le ginseng n’a eu aucun effet sur moi, ni positif, ni négatif. Je prenais 4 gélules par jour : 2 au déjeuner et 2 au dîner. Serait-ce un placebo ? En tout cas, pas pour moi… Peut-être que mes attentes étaient un peu trop élevées, mais je suis déçu – Fabien

Précautions et posologie

En règle générale, le ginseng est considéré comme relativement sûr. On ne lui connait pas d’interactions dangereuses ou communes (à part quelques points à tenir compte dont je parle dans la section « Effets secondaires »).

Si vous voulez acheter du ginseng, vous remarquerez probablement qu’il existe des dizaines de compléments sur le marché. Le ginseng est vendu sous forme de comprimés, d’extraits liquides et de poudre.

On trouve même des sachets de thé au ginseng ! Il est également possible d’acheter des racines de ginseng séchées. Les Chinois les utilisent pour préparer du thé ou les ajoutent dans des soupes.

La dose recommandée varie. Dans les études mentionnées, différentes doses ont été testées. Ces doses variaient de 0,2 g à 9 g de Panax ginseng par jour pendant 4 à 24 semaines.

À des fins thérapeutiques, on pourra se baser sur la posologie suivante. Notez que différentes doses sont utilisées selon que l’on prend de l’extrait ou de la racine séchée.

  • Racine séchée (environ 500 – 3 000 mg par jour)
  • Extrait (environ 100 – 600 mg par jour)

Dans tous les cas, ne dépassez jamais la quantité recommandée indiquée sur le produit. Ne prenez pas du ginseng pendant plus de trois mois d’affilée. Faites une pause pendant au moins 4 semaines avant de reprendre du ginseng.

Le ginseng a-t-il des effets secondaires ?

femme allongée sur un canapéComme tout remède ou médicament à base de plantes, le ginseng peut également avoir des effets indésirables sur le corps humain.

Bien que le ginseng soit considéré comme sans danger à la consommation, les effets secondaires suivants peuvent survenir :

  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Problèmes digestifs
  • Diminution de la fréquence cardiaque
  • Diarrhée
  • Nervosité
  • Irritabilité
  • Changement de la pression artérielle et de la glycémie

Les personnes qui prennent certains médicaments doivent être conscientes des interactions.

Il est conseillé de ne pas prendre de ginseng en parallèle avec des inhibiteurs MAO. Les inhibiteurs MAO sont une classe d’antidépresseurs. La prise concomitante de ce type d’antidépresseurs et de ginseng peut provoquer des troubles psychologiques.

Le ginseng peut également interagir avec les médicaments pour l’hypertension, les troubles cardiaques et le diabète. Les diabétiques sous médicaments doivent surveiller de près leur glycémie lorsqu’ils prennent du ginseng pour s’assurer que celle-ci ne baisse pas trop.

Vous êtes sous antidépresseurs ou sous traitement médicamenteux ? Dans ce cas, consultez votre médecin traitant avant de prendre du ginseng.

En outre, la prise de ginseng n’est pas recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Il a été signalé que certains compléments de ginseng augmentent la pression artérielle. De même, les personnes qui font de l’hypoglycémie doivent être prudentes en raison des effets hypoglycémiants signalés du ginseng.

Si vous êtes sensible à la caféine, vous devez également être vigilant. Le ginseng renforce les effets de la caféine et d’autres stimulants, ce qui peut augmenter la transpiration, accélérer la fréquence cardiaque et faire obstacle à l’endormissement.

Pour qui le ginseng n’est-il pas recommandé ?

Certains éléments indiquent que l’efficacité du ginseng diminue en cas d’utilisation prolongée. Pour éviter cela, il est important de faire des pauses régulièrement. Par exemple, vous pouvez enchainer 3 semaines de prise et 2 semaines d’abstinence (source).

En conclusion, le ginseng n’est pas recommandé :

  • Aux femmes enceintes
  • Aux femmes qui allaitent
  • Aux personnes atteintes de maladies auto-immunes
  • Aux personnes qui souffrent de schizophrénie
  • Aux personnes hypersensibles au ginseng
  • Aux personnes qui prennent des médicaments antihypertenseurs
  • Aux personnes qui prennent des inhibiteurs MAO (une classe d’antidépresseurs)

En cas de doute, consultez votre médecin au préalable pour savoir si la prise de ginseng vous est recommandée.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc, MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*