baie de goji

11 bienfaits avérés de la baie de goji + dangers

La baie de goji est une baie chinoise qui reçoit beaucoup d’attention ces derniers temps. Cette baie de couleur vive est souvent présentée comme un superaliment.

Elle a un goût sucré et peut se consommer telle quelle ou sous forme de jus ou de tisane. Elle peut également être consommée sous forme d’extrait, de poudre et de comprimés.

On prête de nombreux bienfaits aux baies de goji. Mais celles-ci sont-elles vraiment à la hauteur de tout le foin qu’on en fait ?

Cet article se penche sur 10 bienfaits éprouvés des baies de goji.

Vous y découvrirez notamment :

  • Quelle substance est présente en très grandes quantités dans ce fruit
  • Les bienfaits les plus impressionnants des baies de goji
  • Quels sont les dangers potentiels des baies de goji
  • Quel est le plus grand inconvénient des baies de goji (indice : cela a quelque chose à voir avec votre portefeuille)
  • Et bien plus encore…

Que sont les baies de goji ?

baies de gojiLes baies de goji, également connues sous les noms « baies de lyciet » et « Lycium barbarum », sont originaires d’Asie de l’est, en particulier de la Chine, où elles sont cultivées dans les régions du nord et du sud.

Les peuples d’Asie utilisent ce fruit de couleur vive depuis des centaines d’années pour ses vertus médicinales et en tant que complément alimentaire. Elles peuvent se manger telles quelles ou ramollies dans de l’eau chaude.

Certaines légendes veulent que les moines de l’Himalaya consommaient les baies de goji il y a des milliers d’années et qu’ils les mettaient à tremper dans de l’eau chaude pour mieux méditer et avoir une santé, une vitalité, une longévité, une énergie et une endurance optimales.

En Chine, on célèbre les baies de goji chaque année en août à l’occasion d’un festival qui coïncide avec la récolte des baies. En tant qu’aliment, elles sont traditionnellement cuisinées avant consommation et utilisées dans des recettes comme les soupes et le riz au lait.

On en fait également des tisanes, ainsi que des jus et des vins (on les fait fermenter, tout comme le raisin).

soupe aux baies de gojiLes baies de goji ont un goût naturellement sucré mais légèrement acide, similaire à celui des canneberges. Elles ressemblent à des raisins secs parce qu’elles sont généralement séchées, mais elles sont de couleur rose.

Certaines personnes leur trouvent un arrière-goût d’herbes aromatiques. À ce titre, elles se prêtent aussi bien aux plats sucrés qu’au plats salés.

Au XXe siècle, les nombreux bienfaits potentiels des baies de goji se sont également fait connaitre dans le reste du monde.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

Les baies de goji sont-elles bonnes pour la santé ?

cuillère de baies de gojiLes baies de goji sont-elles aussi bonnes pour la santé qu’on le prétend ?

Oui ! Cela ne fait aucun doute !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau fruit à ajouter à votre alimentation, les baies de goji sont un excellent choix.

Les baies de goji sont une mine de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. On leur prête de nombreuses vertus. Elles favoriseraient notamment l’amélioration de la glycémie, l’augmentation de la fertilité et le renforcement du système immunitaire.

Le jus de baie de goji concentré et les extraits de baie de goji semblent les plus riches en bienfaits. Ceux-ci ont une teneur en antioxydants significativement plus élevée que les baies de goji fraiches ou séchées.

Plus d’études à grande échelle sur des êtres humains sont nécessaires. Mais dans l’ensemble, les baies de goji s’intègrent parfaitement à une alimentation équilibrée. Le seul inconvénient est que les baies de goji sont plus chères que la plupart des autres fruits.

En outre, les personnes qui prennent des anticoagulants doivent être prudentes avec les baies de goji. Si c’est votre cas, consultez votre médecin avant de prendre de l’extrait de baie de goji. Sachez également que les baies de goji peuvent entrainer une baisse de la glycémie, ce qui est problématique en cas d’hypoglycémie.

Quels sont les dangers des baies de goji ?

hypertension artérielleComme presque tous les fruits déshydratés, les baies de goji contiennent des sucres naturels en petites quantités. Les personnes atteintes de diabète ou qui prennent des anticoagulants doivent donc les consommer par petites portions.

Consommées avec modération, les baies de goji sont sans danger pour la plupart des personnes. Des études scientifiques ont montré que les baies de goji, consommées pendant 3 mois, sont sans danger, si ce n’est pour de rares cas de réactions allergiques.

Les baies de goji peuvent toutefois interagir avec certains médicaments, notamment :

Si vous prenez un ou plusieurs des médicaments ci-dessus, consultez votre médecin généraliste avant d’ajouter les baies de goji à votre alimentation.

Pesticides

Si les baies de goji sont considérées comme un superaliment, de plus en plus de baies de goji contaminées sont retirées du marché ces dernières années.

Il semble que beaucoup de baies de goji contiennent des concentrations élevées de pesticides.

Selon une étude de Foodwatch, la moitié des échantillons examinés dépassaient les limites autorisées (source). Cela pose un danger pour les consommateurs.

Vous voulez réduire le risque de présence de pesticides dans les baies de goji ? Dans ce cas, n’achetez pas vos baies de goji au supermarché mais en magasin biologique.

Vous voulez savoir ce que dit la science sur les baies de goji ? Dans ce cas, poursuivez la lecture.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

Quels sont les bienfaits des baies de goji ?

Jetons un coup d’œil aux bienfaits éprouvés des baies de goji. Voici une description des principaux avantages qu’elles présentent :

nº1 : Elles sont extrêmement nutritives

vitamine C orangesDans l’ensemble, les baies de goji sont très nutritives. Elles sont riches en vitamines A, B2, et C, en sélénium, en potassium et en zinc. Ces minéraux sont essentiels au fonctionnement des organes vitaux et protègent les cellules du corps (source).

Les valeurs nutritionnelle peuvent varier légèrement en fonction de la fraicheur des baies et de la façon dont celles-ci sont transformées.

On ne s’y attendrait pas forcément, mais à poids égal, les baies de goji sont presque aussi riches en vitamine C que les oranges fraîches. En outre, pour un fruit, la baie de goji est riche en protéines et en fibres. Ces nutriments prolongent la sensation de satiété.

Une portion de baies de goji de 100 g apporte environ 11 g de protéines, contre seulement 1 g dans 100 g de myrtilles ou de framboises. Une teneur en protéines surprenante pour un fruit !

nº2 : Elles sont riches en antioxydants

femme heureuseLa consommation régulière de jus de baie de goji concentré peut augmenter significativement le taux d’antioxydants dans le corps.

Des études ont montré que les baies de goji sont riches en antioxydants, en particulier en zéaxanthine (source). C’est à ce pigment que les baies de goji, ainsi que les poivrons, doivent leur couleur vive.

Les baies de goji contiennent du bêta-carotène, un phytonutriment essentiel. Le bêta-carotène contribue à la santé de la peau.

Les antioxydants protègent les cellules corporelles des dommages, notamment ceux occasionnés par le tabagisme ou l’exposition au soleil (sources de radicaux libres). De plus, les aliments riches en antioxydants sont souvent riches en fibres et contiennent peu de mauvaises graisses.

Une étude a montré que des personnes âgées qui consommaient quotidiennement une préparation de baie de goji à base de lait pendant 3 mois en complément de leur alimentation étaient moins affectées par la dépigmentation des yeux et l’accumulation de drusen maculaires.

Chez 50 adultes en bonne santé qui consommaient 120 ml de jus concentré de baie de goji par jour, on a relevé une augmentation des marqueurs antioxydants de 8 % (source).

D’autres études montrent que les baies de goji sont bénéfiques pour la santé des yeux car elles protègent les cellules ganglionnaires de la rétine (source). Ainsi, les baies de goji peuvent servir de traitement naturel contre le glaucome (une maladie oculaire qui touche le nerf optique).

nº3 : Elles renforcent le système immunitaire

système immunitaireLes baies de goji renforcent le système immunitaire et peuvent protéger contre la grippe.

Cela tient notamment à leur teneur en vitamines.

À l’instar d’autres baies, notamment les myrtilles et les framboises, les baies de goji sont très riches en vitamine A et C. Les vitamines A et C sont essentielles pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies, du rhume au cancer.

Dans une étude sur des souris, on a constaté que les baies de goji augmentaient l’efficacité des vaccins contre la grippe chez les souris âgées (source). C’est bon à savoir car les vaccins n’offrent pas toujours une protection suffisante contre le virus de la grippe.

Évidemment, cela ne veut pas dire que les baies de goji peuvent remplacer le vaccin contre la grippe.

nº4 : Elles protègent contre le vieillissement

la baie de goji protège contre le vieillissementOn suppose que la consommation d’aliments riches en antioxydants aide à protéger contre le vieillissement prématuré.

Les antioxydants, comme ceux présents dans les baies de goji, peuvent aider à prévenir le vieillissement en empêchant les radicaux libres d’endommager le collagène de la peau (source).

Des études de petite envergure ont également montré que l’extrait de baie de goji peut aider à ralentir le processus de vieillissement des cellules. Une étude sur des souris montre que les baies de goji inhibent la glycation, un processus responsable du vieillissement de la peau (source).

Une autre étude en éprouvette a montré que l’extrait de baie de goji augmente la synthèse de l’ADN dans certaines cellules et les protège du vieillissement lié aux altérations de l’ADN (source).

Ces résultats préliminaires sont prometteurs, mais des études sur des êtres humains sont nécessaires.

nº5 : Elles peuvent aider à ralentir le développement du cancer

antioxydantsDes études sur des animaux et des êtres humains ont révélé que l’extrait de baie de goji pourrait présenter des activités anticancéreuses (source).

Une étude en éprouvette a montré que l’extrait de baie de goji inhibe la croissance des cellules cancéreuses, empêchant ainsi leur propagation (source, source).

Une étude sur des rats a montré qu’une consommation quotidienne de baies de goji inhibait la progression des tumeurs cancéreuses. La consommation de framboises, de fraises, de myrtilles et d’açai s’est également avérée efficace (source).

L’activité antitumorale potentielle des baies de goji tient probablement à leur capacité à augmenter le taux d’antioxydants et à réduire les taux sanguins d’IL-5 et d’IL-8, des cytokines pro-inflammatoires (source).

Ces effets anticancéreux sont probablement dus aux antioxydants présents dans les baies de goji. Notez cependant que la plupart de ces études n’ont utilisé que de l’extrait et du concentré de baie de goji.

nº6 : Elles peuvent aider à diminuer le taux de cholestérol

text cholestérolémieDes études sur des animaux ont montré que l’extrait de baie de goji peut aider à réduire le taux de cholestérol total et le taux de triglycérides et à augmenter le taux de cholestérol HDL, le « bon » cholestérol.

Une étude sur des lapins souffrant d’hypercholestérolémie a montré qu’après 10 jours de cure d’extrait de bais de goji, leur taux de cholestérol total et leur taux de triglycérides diminuaient et leur taux de cholestérol HDL augmentait (source).

Les chercheurs pensent que cette amélioration tient probablement à la teneur en antioxydants et en vitamines de l’extrait de baie de goji.

Dans une autre étude, on a administré 10 mg d’extrait de baie de goji par jour pendant 3 semaines à des rats diabétiques. À la fin de l’étude, leurs taux de triglycérides et de cholestérol avaient diminué (source).

nº7 : Elles peuvent réduire la dépression et l’anxiété

séance de psyDes études datant de 2016 menées sur des rats ont montré que les baies de goji peuvent réduire la dépression et l’anxiété (source).

Une étude américaine auprès d’adultes en bonne santé a également révélé que la consommation de jus de baie de goji pouvait améliorer l’énergie, l’humeur et la digestion.

Dans cette étude, les participants devaient boire quotidiennement 120 millilitres de jus de baie de goji ou une boisson placebo pendant 14 jours.

Les participants devaient remplir des questionnaires concernant leur état d’esprit et leur santé mentale, ainsi que tout effet secondaire potentiel. Les chercheurs ont également mesuré leur pression artérielle, leur poids et leur pouls avant et après l’étude.

À la fin de l’étude, les personnes qui avaient consommé du jus de baie de goji ont signalé une meilleure concentration, une plus grande acuité mentale et un sentiment de calme et de satisfaction. La consommation de jus de baie de goji n’a eu d’effets négatifs sur aucun des participants.

nº8 : Elles peuvent augmenter le niveau d’énergie

femme dans un cadre naturel et lumineuxLa consommation d’extrait de baie de goji ou de jus de baie de goji est associée à une augmentation de l’énergie et à une amélioration du bien-être général.

Des souris auxquelles on a administré de l’extrait de baie de goji ont montré une adaptation plus rapide à certains exercices. Elles ont également montré de meilleures performances et une meilleure récupération après l’effort physique (source).

Les chercheurs pensent que l’extrait de baie de goji peut favoriser la production de glycogène dans les muscles et le foie. Le glycogène est une réserve de glucose qui fournit de l’énergie en cas d’efforts.

Elle pourrait également favoriser l’élimination de l’urée sanguine, un déchet que le corps produit après un effort intense (source).

nº9 : Elles régulent la glycémie

Les baies de goji peuvent aider à réguler la libération de sucre dans le sang.

Des études sur des animaux ont montré que l’extrait de baie de goji a un effet positif sur la glycémie (source, source, source).

Dans une étude de quatre semaines, on a administré de l’extrait de baie de goji à des rats atteints de diabète de type 2. Les chercheurs ont constaté une diminution de la glycémie chez 35 % des rats (source).

Une autre étude a constaté des résultats similaires. Les rats atteints de diabète de type 2 qui buvaient quotidiennement de l’extrait de baie de goji pendant trois semaines présentaient une glycémie plus basse après avoir mangé, ainsi qu’une sensibilité accrue à l’insuline (source).

En outre, une étude sur des êtres humains montre que les baies de goji équilibrent le taux sanguin d’insuline et la glycémie. Des études montrent que les baies de goji sont associées à une augmentation des taux de cholestérol HDL chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le cholestérol HDL est ce qu’on appelle le « bon » cholestérol (source).

Ces effets positifs sur la glycémie sont étroitement liés à l’action des antioxydants présents dans l’extrait de baie de goji. Des études confirment la thèse selon laquelle l’extrait de la baie de goji favoriserait la sensibilité à l’insuline en stimulant l’absorption du glucose par les cellules et la sécrétion d’insuline par le pancréas.

nº10 : Elles augmentent la fertilité

la baie de goji augmente le nombre et la vitalité des spermatozoïdesIl a été démontré que les baies de goji augmentent le nombre et la vitalité des spermatozoïdes. Elles peuvent donc être utiles en cas d’infertilité masculine.

Il a été démontré que les baies de goji augmentent le nombre de spermatozoïdes chez les hommes. Chez les femmes, elles sont bénéfiques en cas de ménopause prématurée (ou insuffisance ovarienne primitive).

Les résultats d’une étude de l’école de santé publique de l’Université de Wuhan, en Chine, ont montré que les baies de goji offrent une protection contre les lésions du tissu testiculaire causées par les augmentations de température (source). Ces augmentations de température peuvent notamment être dues au port de sous-vêtements trop serrés. C’est la raison pour laquelle on encourage les hommes à porter des caleçons.

nº11 : Elles peuvent aider à prévenir les dommages au foie

schéma d'un foie en bonne santé et d'un foie grasDans la médecine traditionnelle chinoise, les baies de goji ont été utilisées pour le traitement des maladies hépatiques pendant des siècles. Cela n’est pas un hasard.

Des études sur des animaux ont montré que les baies de goji peuvent favoriser la santé du foie et prévenir le foie gras alcoolique (source).

Des recherches scientifiques auprès d’êtres humains suggèrent que les baies de goji pourraient inhiber les cellules cancéreuses du foie (source).

Peut-on perdre du poids grâce aux baies de goji ?

Si vous espérez que les baies de goji vont vous faire perdre de la graisse en un claquement de doigt, je vous arrête tout de suite.

Cela dit, les baies de goji peuvent favoriser indirectement la perte de poids. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Très riches en fibres, les baies de goji peuvent aider à réguler la glycémie et l’appétit (source). En outre, les baies de goji ont un indice glycémique (IG) bas. L’IG est un indicateur de l’effet des aliments sur la glycémie.

Parce que les aliments à IG bas libèrent lentement les glucides dans le sang, ils sont plus rassasiants et permettent un meilleur contrôle de l’appétit (source).

Il existe des preuves que le jus de baie de goji peut favoriser la perte de poids en raison de l’augmentation du métabolisme.

Dans une étude de 2011, on a demandé à des participants des sexe masculin et féminin en surpoids et en bonne santé de boire 120 ml de jus de baie de goji. Après 60 minutes, leur capacité à brûler des calories était 10 % plus élevée que chez ceux qui n’avaient pas bu de jus (source). Après 14 jours, leur tour de taille avait diminué de 4,7 cm en moyenne.

Cependant, ces études sont de petite envergure et plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si la consommation de jus de baie de goji conduit effectivement à une perte de poids à long terme.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course
Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

À propos de Hugo Blanc MSc

Hugo Blanc, MSc est coach minceur, nutritionniste, psychologue (spécialiste des régimes), auteur et conseiller en nutrition et en compléments orthomoléculaires. Sur son site sagessesante.fr, son objectif est d’informer et d’inciter à faire les meilleurs choix en termes de santé à travers des conseils fondés scientifiquement.

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*