montre connectée sport

7 raisons de s’entrainer avec une montre connectée sport

La rapidité des progrès technologiques ces dernières années ne vous aura probablement pas échappé. Les objets connectés gagnent notre quotidien, des Google Glasses à Oculus Rift… en passant par les montres connectées.

La montre connectée sport fait l’objet d’une popularité grandissante. La question est, bien sûr, de savoir s’il est bien nécessaire d’avoir une telle montre. Les phénomènes de mode vont et viennent et malheureusement, tous ne sont pas d’une grande utilité. La montre connectée sport, en revanche, semble avoir de beaux jours devant elle.

Dans cet article, je vous dis tout des avantages d’une montre connectée sport et je fais le point sur les 9 meilleures montres sport. Je vais notamment vous dire quelles sont les montres équipées GPS que l’on peut utiliser pour le running.

Vous découvrirez également :

  • Quels sont les avantages surprenants de l’utilisation d’une montre connectée sport
  • La raison toute particulière pour laquelle investir dans une montre onéreuse peut vous motiver
  • Comment une montre de sport peut vous aider à mieux progresser, plus rapidement
  • Les meilleures montres de sport du marché – des moins chères à la « Rolls Royce »

Avant de vous dire quelles sont les meilleures montres connectées sport sur le marché, je vais répertorier les avantages de l’utilisation d’une montre de sport. Il n’y aurait pas beaucoup de sens à ce que je me contente de vous dire quelles sont les bonnes montres de sport sans vous expliquer quels en sont les intérêts.

Je vais donc partager avec vous ce que je pense être les principaux avantages d’une montre connectée sport. Ainsi, vous pourrez décider si le port d’une telle montre est pour vous.

Vous constaterez qu’avoir une montre de sport présente beaucoup d’avantages. À condition d’être prêt à un tel investissement.

Quoiqu’il en soit, voici ces avantages :

nº1 – Elle responsabilise

Si vous n’avez personne sur le dos qui vous pousse à lever les fesses du canapé et à aller faire du sport, la motivation peut vous manquer. Vous ne ressentez aucune pression à faire du sport et vous n’avez aucun compte à rendre. Rien ne vous empêche de continuer à regarder votre série sur Netflix.

Une montre sport peut remédier à cela.

Un avantage de l’utilisation d’une montre de sport (connectée à un téléphone ou pas) est que l’on peut définir des rappels pour ses séances de sport.

Vous devenez ainsi responsable de votre pratique sportive. Quand on ne reçoit pas de notifications, on peut toujours se dire que l’on a sauté sa séance d’entrainement sous prétexte d’avoir « oublié ».

Mais quand on a une montre au poignet qui vous dit que l’on doit se bouger, il est difficile de l’ignorer. On peut définir autant de notifications que l’on veut. Ainsi, votre montre vous le rappellera constamment : c’est l’heure de faire du sport.

Toutes les montres sport ne disposent de cette fonctionnalité, mais de plus en plus de montres en sont équipées.

Commettez-vous ces erreurs évitables qui ralentissent la perte de poids ?

Faites le test et découvrez votre « QI minceur ».

nº2 – Elle permet de se fixer des objectifs personnels

Ce n’est pas un hasard s’il est presque toujours conseillé de se fixer des objectifs quand on veut perdre du poids. Étude après étude, on constate que formuler ses objectifs par écrit augmente les chances de les atteindre (source). Peu importe votre but… dès que vous l’écrivez et le rendez ainsi « réel », votre cerveau le traite différemment.

L’acte d’écrire son objectif rend celui-ci plus tangible.

Il n’y a pas que les notes sur le réfrigérateur ou les notifications sur l’ordinateur pour écrire vos objectifs personnels. Vous pouvez utiliser votre montre sport pour travailler  vers votre objectif et faire des progrès en permanence.

Différentes montres de sport permettent de sélectionner le sport que l’on veut pratiquer. Quelques exemples :

  • Natation
  • Course à pied
  • Musculation
  • Yoga
  • Cyclisme

Il ne s’agit là que de quelques exemples en guise d’illustration.

Vous pouvez vous fixer des objectifs pour chaque sport. En raccordant votre montre de sport à votre ordinateur, vous pouvez consulter les données et savoir si vous êtes sur la bonne voie. L’avantage est que cela vous force à réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. En outre, vous devrez investir du temps et faire l’effort de comprendre le fonctionnement de votre montre connectée sport et du logiciel correspondant. Plus on s’investit dans un processus, plus on veut en tirer quelque chose. Et bien sûr, l’investissement finit par payer.

nº3 – Elle permet de mesurer ses progrès

Cet avantage va de pair avec le précédent. Bien sûr, se fixer des objectifs est important, mais pouvoir mesurer ses progrès est un autre facteur.

Sans but, mesurer ses progrès n’a aucun sens parce que l’on ne sait pas ce que l’on veut accomplir. Et avoir un but sans jamais s’attarder sur ses progrès a également peu d’utilité.

Vous risquez de vous entrainer au petit bonheur la chance et de ne pas savoir si vous êtes proche (ou loin) de votre objectif.

Avec une montre sport, vous pouvez consulter toutes les variables qui peuvent être mesurées. Ainsi, vous pouvez suivre vos progrès et connaitre les points qu’il vous reste à améliorer. En général, les paramètres que l’on peut mesurer (en fonction du modèle) sont :

  • Fréquence cardiaque
  • Nombre de minutes/d’heures de course
  • Nombre de kilomètres parcourus (si la montre est équipée GPS)
  • Intervalles (vitesse moyenne/temps sur différents segments)
  • Nombre de calories brûlées

On peut mesurer un grand nombre de paramètres pendant ses séances de sport. Bien sûr, le nombre de calories brûlées est une indication, mais la mesure des autres paramètres est très précise.

Le port d’une montre de sport pendant les séances sportives est plus intéressant pour les athlètes d’endurance que pour les personnes qui fréquentent le gymnase. Quand on veut développer sa masse musculaire, il n’y a guère d’utilité à mesurer sa fréquence cardiaque ou les autres paramètres ci-dessus.

Ainsi, le port d’une montre connectée sport est inutile aux personnes qui fréquentent régulièrement le gymnase et qui ne pratiquent pas de sport d’endurance.

nº4 – Elle permet de partager ses succès (ou échecs)

Ceci un grand plus pour les hommes et les femmes qui portent une montre connectée sport :

Lorsque l’on pratique un sport individuel, créer un sentiment de groupe aide à se sentir plus impliqué.

Laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire.

Se fixer toutes sortes d’objectifs en secret est très commode. Personne ne connait vos objectifs et vous n’avez de compte à rendre à personne.

Mais le problème, c’est qu’il n’y a personne pour célébrer vos succès et éventuellement être à vos côtés en cas de difficultés.

Vous connaissez sans doute ces scènes de film où l’on voit un groupe d’Alcooliques Anonymes assis en cercle confesser un par un leur dépendance à l’alcool ou alors, le temps qui s’est écoulé depuis leur dernier verre. Ces réunions peuvent également avoir lieu en tête-à-tête avec un accompagnateur. En effet, des recherches montrent que le facteur social augmente les chances de réussite (source).

Le fait de partager ses objectifs engendre un sentiment de pression positive. Vous savez que les autres connaissent vos objectifs et ne pas les atteindre (à temps) vous ferait perdre la face. Cela motive à travailler plus dur.

Partager présente un autre avantage :

Lorsque l’on atteint un objectif (ou un objectif intermédiaire), on peut souvent le partager via sa montre connectée sport (directement ou via son ordinateur). On est alors bombardé de compliments, ce qui renforce le plaisir associé à l’exercice.

Mais partager ses performances est également positif lors des mauvais moments. Les autres peuvent alors vous stimuler, vous motiver, voire vous donner des conseils. Les hauts et les bas font partie du sport. C’est un fait.

Utiliser les fonctions sociales des montres de sport (appartenir à des groupes d’entrainement, partager ses résultats, etc.), motive et crée un sentiment de groupe.

Vous voulez un exemple de menu minceur, accompagné des recettes et de la liste de courses ?

Cliquez ici et je vous l’envoie gratuitement.

nº5 – Elle fournit une motivation financière

J’ai une question à vous poser :

Dans quel cas pensez-vous plus facile de jeter un sandwich lorsque l’on est rassasié après quelques bouchées : quand on l’a eu gratuitement ou quand on l’a acheté ?

Évidemment, on a moins de difficulté à jeter un sandwich que l’on a eu gratuitement. Après tout, il n’a rien coûté.

Dans un tel cas de figure, on a moins tendance à trouver que c’est du « gaspillage ».

Il s’agit d’un phénomène psychologique que l’on appelle l’escalade d’engagement.

Voici, en termes simples, ce dont il s’agit :

Plus on investit dans quelque chose, plus on en attend en retour. Sinon, consciemment ou inconsciemment, on perçoit cet investissement comme du gaspillage.

  • Qui pensez-vous plus susceptible de mettre un terme à une relation : une personne en couple depuis un mois ou une personne en couple depuis 20 ans ?
  • Qui pensez-vous plus susceptible d’abandonner un régime équilibré : une personne qui a commencé à bien s’alimenter il y a une semaine ou une personne qui mange équilibré depuis un an ?

Nul besoin d’être un génie pour répondre aux questions ci-dessus.

Vous vous demandez peut-être ce que tout cela a à voir avec les montres sport ?

Eh bien, c’est assez simple :

Quand on veut un bon modèle, une montre sport coûte cher. Inconsciemment, vos attentes envers votre montre seront plus élevées. Sinon, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Ainsi, si vous avez acheté une montre connectée sport pour le running, vous irez courir plus souvent pour justifier la dépense. Un petit truc psychologique pour faire plus de sport.

nº6 – Elle remplace votre téléphone

C’est peut-être l’une des raisons les plus pratiques d’utiliser une montre de sport.

Votre smartphone et votre montre sport ont beaucoup en commun. Dans certains cas, il est même possible de connecter les deux pour pouvoir voir les messages entrants et les notifications sur son poignet sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. Ainsi, pas besoin de fourrer la main dans la poche à chaque fois que quelqu’un vous envoie un message.

Même si la plupart des téléphones actuels sont légers (en dépit de l’augmentation de la taille des écrans), ils sont loin d’être pratiques à transporter pendant le sport. On emporte souvent son téléphone pour écouter de la musique, ainsi que pour la fonction GPS.

Certaines montres de sport peuvent assumer ces deux fonctions et évitent donc de devoir emporter son téléphone. Ajoutez-y des écouteurs Bluetooth et vous êtes prêt à commencer.

Pour l’instant, ces montres ne permettent pas de passer des appels téléphoniques. En effet, elles ne sont pas équipées d’une carte SIM et ne sont donc pas reliées à un numéro de téléphone ou du crédit d’appel. Il est cependant possible de téléphoner « via » sa montre lorsque celle-ci est reliée à un téléphone. Mais cela suppose d’emporter son téléphone avec soi.

De fait, les montres connectées sport ne sont (pour l’instant) pas conçues pour passer des appels mais seulement pour le sport. Les fonctions GPS et musique sont les plus importantes.

Cela dit, le chevauchement entre smartphone et montre connectée ne fait qu’augmenter. Je ne serais pas surpris si, dans peu de temps, les montres connectées permettaient de passer des appels téléphoniques.

nº7 – Elle aide à mieux dormir

Plusieurs montres de sport peuvent servir de moniteur de sommeil. Je ne crois pas avoir besoin de souligner les bienfaits du sommeil. Le sommeil est comme la vitamine D :

Quand on en a suffisamment, tout va mieux sur le plan de la santé.

Mais comment savoir si l’on dort suffisamment et d’un bon sommeil ?

C’est à cela que sert la fonction moniteur de sommeil. À votre réveil, votre montre vous révèle votre temps de sommeil et la qualité de votre sommeil, exprimée en pourcentage.

Toutes les montres de sport ne possèdent pas cette fonction, mais beaucoup en sont munies. Ce qui nous amène au point suivant.

Comparaison montres connectées sport

Il n’est pas facile de répondre à la question « Quelle montre sport acheter pour un homme ou une femme ? ».  Je répondrais par une autre question :

Quelle utilisation voulez-vous en faire ?

Le choix d’une montre dépend vraiment des objectifs (et du budget) de chacun. Si vous voulez seulement savoir combien de pas vous faites et combien de calories vous dépensez chaque jour, la montre Fitbit la moins chère est plus que suffisante. Mais si vous êtes triathlète (professionnel) et que vous avez besoin de la fonction GPS et d’une longue autonomie de batterie, il vous faudra vous tourner vers un modèle beaucoup plus cher.

Étant donné que les montres sport bénéficient surtout aux athlètes d’endurance, c’est ces personnes que j’ai en tête dans les descriptions des montres ci-dessous. Si vous recherchez une montre fitness et que vous ne pratiquez pas la course à pied, vous pouvez toujours me poser une question à la suite de cet article en précisant ce que vous recherchez.

nº1 – Garmin Fenix 3

Principales caractéristiques :

  • Montre de sport équipée GPS
  • Suivi de différents sports
  • Résistance à l’eau jusqu’à 100 mètres de profondeur
  • Compatible ANT+ (moniteur de fréquence cardiaque)
  • Prix : 480 euros

Bien que volumineuse et lourde, la Garmin Fenix 3 est pleine de fonctions et de montre sport GPS Garmin Fenix 3caractéristiques idéales pour les athlètes hardcore. Cela justifie probablement, dans une certaine mesure, son prix faramineux.

Pour commencer, elle permet le suivi de nombreux sports outre la course à pied. Parmi eux, le ski, l’escalade, la randonnée en montagne et bien plus encore.

Elle est munie de tout un tas de capteurs. Elle est notamment équipée d’un accéléromètre, d’un baromètre, d’un altimètre et de GLONASS, un système qui permet de trouver votre emplacement rapidement. En outre, elle peut servir de montre connectée « basique » car elle vous permet de voir les notifications de votre téléphone sans avoir à sortir celui-ci de votre poche.

nº2 – Garmin Forerunner 735XT

Principales caractéristiques :

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Compatible ANT+
  • Autonomie batterie de 5 jours
  • Résistance à l’eau de 5 ATM
  • Application Android et iOS
  • Prix : 400 euros

La montre sport Garmin Forerunner 735XT peut s’acheter séparément ou en pack Tri-montre cardio GPS Garmin Forerunner 735XTBundle (plus cher). Celui-ci inclut une ceinture pectorale HRM-Tri et HRM-Swim pour la natation. HRM est l’acronyme de Heart Rate Monitor (cardiofréquencemètre). À elle seule, la Garmin Forerunner 735XT a assez de tours dans son sac pour amuser les athlètes les plus aguerris.

Le capteur GPS étant extrêmement rapide à trouver un signal, on peut commencer l’entrainement plus rapidement et on n’a pas à attendre trop longtemps que le dispositif se connecte. En outre, c’est une montre d’une grande précision. Même sans utiliser de ceinture pectorale, la mesure de la fréquence cardiaque est d’une précision étonnante. Cela tient au capteur de fréquence cardiaque optique.

La montre connectée sport Garmin Forerunner 735XT dispose également d’un moniteur de sommeil, ce qui en fait une montre de sport très complète. La seule chose à déplorer est l’application Garmin Connect, un tantinet « simple ». On peut cependant s’attendre à des améliorations de ce côté.

nº3 – Garmin Vivosmart HR Plus

Principales caractéristiques :

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Autonomie batterie de 5 jours
  • Résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur
  • Suivi de différents sports
  • Prix : 199 euros

La Garmin Vivosmart HR Plus est idéale pour les personnes qui veulent une montre pour courir. Elle ressemble aux montres sport ci-dessus, à la différence qu’elle est plus petite et plus mince.

La Garmin Vivosmart HR Plus est notamment munie d’un accéléromètre, d’un altimètre, d’un capteur de fréquence cardiaque optique et du GPS. Le tout dans un bracelet tout fin. En outre, ces capteurs sont tous très précis.

L’autonomie de la batterie est l’une des principaux atouts de cette montre de sport. En effet, celle-ci s’élève à 5 jours. En outre, l’écran tactile E-Ink est idéal par temps ensoleillé. Il ressemble à l’écran d’une liseuse. Grâce à l’utilisation d’encre électronique, on n’a aucun mal à lire ce que la montre affiche quand le soleil brille.

Ici encore, l’ombre au tableau est l’application Garmin Connect.

nº4 – Polar M400

Principales caractéristiques :

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Autonomie batterie jusqu’à 24 jours
  • Résistance à l’eau jusqu’à 30 mètres de profondeur
  • Suivi de différents sports
  • Prix : 140 euros

La Polar M400 est probablement la meilleure montre de sport (et donc la plus populaire) montre connectée polar m400pour les débutants. Elle a tout ce dont un débutant a besoin mais possède également un certain nombre de fonctionnalités pour les utilisateurs avancés.

Elle présente toutes les caractéristiques standard auxquelles on peut s’attendre : GPS, mesure de la fréquence cardiaque (en combinaison avec une ceinture pectorale) et suivi du sommeil.

En outre, elle permet de faire le suivi de différents sports outre la course à pied, tels que la natation et le yoga. On peut également réaliser un test de 15 minutes pour déterminer sa VO2max, ce qui permet de connaitre ses capacités d’endurance.

Après chaque séance de course, la montre affiche votre « Running Index », lequel permet de comparer vos performances à celles de coureurs qui ont un profil similaire au vôtre. Cela vous permet d’obtenir un aperçu de vos performances par rapport à celles de personnes de votre âge, poids, condition, etc.

Elle dispose d’une très bonne autonomie de batterie et se recharge simplement par Micro USB.

nº5 – Apple Watch

Principales caractéristiques :

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Une vraie montre connectée sport (pas seulement une montre de sport)
  • Résistance à l’eau jusqu’à 50 mètres de profondeur
  • Prix : selon modèle (dès 300 euros)

Vous ne vous attendiez peut-être pas à voir figurer l’Apple Watch dans cet articlemontre connectée sport Apple Watch, mais le fait est l’Apple Watch est bien devenue une montre connectée sport. La première Apple Watch a été conçue en tant que « smartwatch », mais elle va désormais plus loin.

Il s’agit toujours d’une smartwatch… mais elle est dotée de plus en plus de caractéristiques propres aux montres sport. Apple a réussi à équiper l’Apple Watch d’un capteur GPS sans en augmenter la taille. Vous pouvez donc continuer à porter votre montre ultra branchée plutôt que de courir avec une montre sport volumineuse.

En réalité, je n’ai pas grand-chose à dire de l’Apple Watch : elle est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres, et elle permet d’exécuter pratiquement toutes les applications possibles et imaginables. Elle possède les qualités de l’iPhone, mais en hérite aussi les limites.

En effet, il s’agit d’une extension de l’iPhone, ce qui nous conduit au grand désavantage de cette montre. L’Apple Watch est conçue pour être utilisée en combinaison avec un iPhone. Il y a de nombreuses fonctionnalités que vous ne pourrez pas utiliser si vous n’avez pas d’iPhone. Ainsi, ne considérez cette montre que si vous possédez un iPhone. Sinon, il vaut mieux choisir une autre montre connectée sport. Surtout vu le prix.

nº6 – TomTom Spark 3 Cardio + Music

Principales caractéristiques :

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Résistante à l’eau
  • Suivi de différents sports
  • Boussole pour la fonction Exploration
  • MP3 et fonction Bluetooth
  • Prix : 200 euros

Spark 3 est la troisième génération de montres de sport de TomTom. Elle se décline en plusieurs modèles. Ainsi, on a également le choix entre un modèle équipé d’un cardiofréquencemètre et un autre doté d’une fonction MP3. Muni de ces deux caractéristiques, le modèle Cardio + Music vous épargne tout compromis (si ce n’est financier).

Combinée à des écouteurs sans fil, votre montre connectée sport devient le substitut idéal de votre téléphone. Vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque, écouter de la musique et trouver votre chemin grâce à la fonction Exploration. Vous n’avez donc pas besoin d’emporter votre smartphone.

La fonction Exploration est une sorte de boussole qui vous indique la direction à suivre. Cela vous permet, par exemple, d’explorer de nouveaux chemins en forêt sans craindre de vous perdre.

Vous pouvez charger des fichiers .GPX dans votre montre de sport pour disposer de parcours déjà tracés. Ainsi, votre TomTom vous indique littéralement le chemin. Elle convient également aux nageurs et aux cyclistes.

nº7 – Garmin Fenix 5X

  • GPS et cardiofréquencemètre
  • Cartes préinstallées
  • Écran très résistant en saphir
  • Prix : selon modèle (dès 700 euros)

Il s’agit de la Rolls Royce des montres de sport. Vous l’aviez peut-être deviné en voyant son prix, qui démarre à 700 euros. Il va sans dire que cette montre connectée sport est réservée aux « gros durs ». Sportifs du dimanche, s’abstenir.

Elle est munie de toutes sortes de capteurs et intègre de nombreuses cartes. De quoi faire de longues promenades en forêt.

Quasiment indestructible grâce à son écran en saphir (très résistant), cette montre connectée sport est également résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres.

On peut la connecter à son smartphone pour disposer d’une smartwatch/smartphone/système de navigation tout-en-un.

Montres de sport de/avec Nike+

J’aimerais ajouter quelques mots à propos des montres de sport Nike+. De nombreuses personnes utilisent l’application Nike+ pour la course à pied. Quand elles veulent acheter une montre de sport, elles auront tendance à chercher une montre « Nike+ ».

Je le comprends parfaitement, mais à vrai dire, ce n’est pas nécessaire. On trouve également des montres TomTom et Apple compatibles avec Nike+. Pour le coureur moyen, c’est plus que suffisant.

Je conseille particulièrement celle de TomTom. Elle coûte environ 100 euros et dispose de toutes les fonctions nécessaires. En outre, cette montre fait l’objet de mises à jour constantes et est donc disponible à un prix toujours plus accessible.

Je ne vous conseille pas l’Apple Watch Nike+. Elle est chère et superflue si vous voulez simplement une montre de sport. Vous voulez une montre connectée ? Dans ce cas, je préfère l’Apple Watch ordinaire. Mais c’est une question de goûts personnels.

Quoi qu’il en soit :

Vous n’avez pas à vous limiter aux  montres de sport « Nike+ » si vous voulez utiliser l’application Nike+. Par sécurité, renseignez-vous pour savoir si la montre que vous voulez est bien compatible avec Nike+. Cela vous évitera les surprises.

Il y a toutefois de grandes chances que la montre sport que vous voulez soit compatible avec Nike+. Après tout, c’est l’une des applications les plus populaires pour la course à pied.

Perdez vos kilos superflus et votre graisse abdominale rapidement à l’aide de recettes minceur simples à réaliser

Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

C’est pourquoi j’ai développé une méthode de perte de poids facile à tenir et qui permet d’éviter tout effet yoyo.

Vous y découvrirez de délicieuses recettes, conçues pour maigrir rapidement et durablement.

Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans mon livre de recettes minceur à succès :

  • Plus de 100 délicieuses recettes, faciles et rapides à préparer (et qui plairont à toute la famille)
  • Comment mes délicieuses recettes à base de viande, de poisson ou végétariennes peuvent vous faire perdre plusieurs kilos chaque semaine
  • 6 catégories de recettes : plats à base de poulet, de viande, de poisson, plats végétariens, salades, sauces, vinaigrettes, desserts, et bien plus
  • Des menus journaliers et hebdomadaires tout faits + des listes de course

Découvrez comment perdre plusieurs kilos par semaine à l’aide de recettes minceur délicieuses et simples à réaliser :

Essayer la Bible minceur sans aucun risque

Laissez un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués avec*