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produits Gerlinéa

Les Produits Gerlinéa : Efficaces Ou Décevants ?

Presque impossible d’éviter les produits minceur Gerlinéa au supermarché.

Où que vous alliez, vous tomberez sûrement sur leurs emballages tape-à-l’œil, couverts de belles promesses et de textes qui vous hurlent que ces substituts de repas vous feront perdre du poids rapidement.

La marque Gerlinéa propose des substituts de repas destinés à la perte de poids. En fonction de son objectif, on prendra un ou deux substituts de repas par jour.

On est censé consommer les produits Gerlinéa pendant le régime et continuer à utiliser les substituts de repas de la marque pour garder la ligne après la perte de poids.

En quoi consiste le programme minceur Gerlinéa ? Les produits Gerlinéa sont-ils efficaces pour perdre du poids sans le reprendre ? C’est ce que vous apprendrez dans cet article.

En outre, vous allez découvrir :

  • Quelles sont les caractéristiques du régime Gerlinéa
  • Le plus grand inconvénient des substituts de repas
  • Quelle bonne habitude les fabricants de produits de régime ne veulent pas que vous connaissiez
  • S’il est possible de perdre du poids avec les produits Gerlinéa
  • Et bien plus encore…

Qu’est-ce que le régime Gerlinéa ?

Gerlinéa est une marque de produits minceur née de l’extension de la gamme de produits de la marque Gerblé.

La ligne de produits Gerlinéa cible les consommateurs qui veulent perdre quelques kilos superflus à l’aide de substituts de repas. Un produit Gerlinéa est censé remplacer un repas.

La ligne de produits Gerlinéa se compose de différents produits du quotidien.

Quelques exemples :

  • Barres repas
  • Repas à boire
  • Coupelles crème
  • Crèmes repas
  • Milk-shakes
  • Pauses gourmandes

Comme vous pouvez le constater, la marque Gerlinéa propose des produits pour les différents repas. En outre, son site officiel donne des conseils et des recettes pour préparer ses repas et observer un régime alimentaire équilibré.

Les substituts de repas Gerlinéa seraient conçus de sorte à apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin, aussi bien en termes de protéines, de vitamines ou encore de minéraux. Cela tout en étant pauvres en calories.

La perte de poids que l’on peut espérer varie d’une personne à l’autre et dépend des objectifs minceur de chacun. Plus à ce sujet dans la section suivante.

Quel est le principe du régime Gerlinéa ?

Le programme minceur Gerlinéa est un régime hypocalorique.

Un régime hypocalorique apporte environ 1200 – 1400 kcal par jour. Les besoins caloriques moyens des femmes atteignent environ 2 000 calories par jour et ceux des hommes, 2 500.

On a le choix entre plusieurs menus :

  • 1 400 calories (pour perdre du poids)
  • 1 600 calories (journées « détox », « équilibrée » et « excès »)
  • 1 800 calories (journées « vitaminée », « sport » et « réconfort »)

  • Vous voulez mincir ? Dans ce cas, vous êtes censé consommer deux substituts de repas pendant la journée et maintenir un diner ordinaire.
  • Vous voulez garder la ligne ? Dans ce cas, il est suffisant de remplacer un seul de vos repas par un produit Gerlinéa et de maintenir un déjeuner et un diner ordinaires.

Une fois votre poids cible atteint, vous pouvez continuer à utiliser les produits Gerlinéa pour maintenir votre poids.

Mais comment savoir si l’on doit perdre du poids ou maintenir son poids actuel ? Une solution est de calculer son Indice de masse corporelle (IMC).

Pour la plupart des personnes, le calcul de l’IMC offre une bonne indication de l’état de santé. L’organisation mondiale de la santé (OMS) pose que, pour les adultes, un IMC normal se situe entre 18,5 et 24,9 (source).

Il vous faut saisir votre poids en kilos et votre taille en centimètres. Votre IMC vous indiquera si, oui ou non, vous devez perdre du poids.

Comme vous pouvez le constater, suivre un régime Gerlinéa permet de créer un déficit calorique, ce qui, après quelques temps, conduit à la perte de poids. On peut remplacer 2 repas par jour par un substitut de repas Gerlinéa. Le choix de ces repas vous appartient.

Outre le substitut de repas, il est conseillé de consommer une portion de yaourt ou de fruits (selon le menu choisi). Par exemple, un petit-déjeuner (menu de 1 400 calories) ne consistera pas simplement d’un shake mais aussi d’un yaourt et de deux kiwis.

Pour le repas au choix, il est recommandé de consommer du poisson (ou de la viande maigre), des légumes et du pain. En dessert, on pourra manger une portion de fruits ou un produit laitier pauvre en matières grasses. Et bien sûr, le site inclut des exemples de repas légers et équilibrés.

Voici un exemple de diner pour le menu minceur à 1 400 kcal :

  • velouté de courgette (125 g de courgettes, 50 g de pommes de terre, 1 portion de fromage frais)
  • 1 filet de cabillaud aux petits légumes (150 g de cabillaud, 1 carotte, 1 poireau + condiments)
  • 1 salade de fruits
  • 1 tranche de pain complet

Il est recommander de bien s’hydrater et de boire 1,5 litre d’eau par jour. Les boissons alcoolisées, en revanche, doivent être évitées (source).

On remarquera que de nombreux produits pauvres en matières grasses sont recommandés et que les substituts de repas contiennent eux aussi très peu de lipides. Le régime Gerlinéa est donc un régime pauvre en lipides.

De nombreux substituts de repas sous forme de shakes sont riches en protéines et pauvres en glucides. C’est notamment le cas des régimes Atkins et Cambridge. Mais ce n’est pas le cas de Gerlinéa.

Au contraire, les produits Gerlinéa sont constitués en grande partie de glucides et de sucres.

sucre Gerlinéasucre Gerlinéa 2De nombreux produits Gerlinéa contiennent 50 g de glucides pour 100 g, dont une grande partie de sucre (source).

Vous découvrirez quels sont les inconvénients d’une telle composition un peu plus loin dans cet article.

L’agence européenne de sécurité sanitaire

Le site de Gerlinéa affirme que les substituts de repas sont approuvés par l’EFSA (L’agence européenne de sécurité sanitaire). Mais que cela signifie-t-il exactement ?

Cela signifie que les produits peuvent être consommés sans danger.

Les avantages des produits Gerlinéa

Maintenant que l’on sait à quoi ressemble une journée type, discutons des avantages et des inconvénients des produits Gerlinéa.

Avantage n°1: On peut perdre du poids rapidement

perdre du poidsVous voulez perdre quelques kilos superflus ? Dans ce cas, le menu Gerlinéa à 1 400 kcal pourra effectivement vous aider à perdre du poids.

Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que l’on en dépense.

Vous êtes une femme dont les besoins s’élèvent à 2 000 kcal par jour ? Dans ce cas, si vous ne consommez que 1 400 calories par jour, vous allez forcément finir par perdre du poids.

Mais malheureusement, les choses ne sont pas aussi simples que ça. En matière d’alimentation et de diététique, il convient de distinguer quantitatif et qualitatif.

Par exemple, si une grande partie de vos calories proviennent d’une mauvaise alimentation, il y a, à mon avis, de fortes chances que conserviez un taux élevé de masse grasse.

Et n’oubliez pas ceci :

Le poids que l’on perd pendant la première semaine correspond principalement à une perte hydrique. Des recherches montrent que, dans la première semaine d’un régime extrêmement hypocalorique, seulement 34 % du poids perdu correspond vraiment à une perte de masse grasse (source). Les 66 % restants correspondent à une perte d’eau et de masse musculaire.

Vous poursuivez le régime ? Dans ce cas, il est évident que vous perdrez également de la graisse. Cependant, il se pose naturellement la question de savoir si vous resterez à votre nouveau poids quand vous reprendrez une alimentation normale.

Avantage n°2 : On passe moins de temps à cuisiner

détresse cuisinePour de nombreuses personnes, il s’agit là d’un grand avantage. Cuisiner ne plait pas à tout le monde.

Les substituts de repas, prêts à consommer en un rien de temps, sont idéals pour les personnes à l’emploi du temps chargé et qui se sentent débordées.

Gerlinéa se base sur la consommation de substituts de repas. Par exemple, on pourra commencer la journée par un repas à boire saveur chocolat. Aucune préparation requise : il suffit de de secouer la bouteille et de l’ouvrir. Nul besoin d’en verser le contenu dans un verre d’ailleurs ! On peut très bien boire son petit-déjeuner au goulot.

Je comprends que cette solution séduise beaucoup de personnes à l’emploi du temps chargé et qui recherchent des produits qu’ils pourront préparer rapidement. En outre, ces produits sont faciles à emporter au travail. Ils vous épargnent de longues séances de cuisine.

Cela dit, je me pose la question de savoir si ces shakes sont vraiment bien savoureux. Je préfère de loin déguster un repas qu’on aura pris le temps de cuisiner. Les saveurs, les parfums, le simple fait de préparer un plat à partir d’ingrédients frais… Tout cela joue un grand rôle dans l’appréciation des repas.

Les inconvénients des produits Gerlinéa

Outre des avantages, le régime Gerlinéa comporte également un certain nombre d’inconvénients que je vais détailler ci-dessous.

Inconvénient n°1 : Des substituts de repas riches en sucre

éviter sucreOn pourrait penser qu’il est facile de perdre du poids à l’aide des substituts de repas Gerlinéa. Mais ce n’est pas pour autant que le régime Gerlinéa est facile à tenir !

Ce qui m’étonne, c’est la teneur relativement élevée en glucides des produits Gerlinéa. L’ajout de protéines n’est en revanche guère surprenant.

Les protéines favorisent la satiété. Elles procurent une satiété durable sans apporter trop de calories.

Or, les produits de Gerlinéa sont principalement constitués de glucides et de sucres. Les glucides constituent le macronutriment le moins rassasiant, et qui a le plus grand impact sur la glycémie.

Par exemple, les milk-shakes de la marque sont composés de 50 % de glucides, dont 40% de sucre. Ces sucres et glucides entrainent une glycémie élevée et, par conséquent, une grande sécrétion d’insuline.

L’insuline est l’hormone responsable du stockage des graisses. En outre, elle stimule la faim car la consommation d’un substitut de repas sucré va entrainer une chute brutale du taux d’insuline quelques temps après le repas.

Tandis que partout dans le monde, des campagnes encouragent à consommer moins de sucres et de mauvais glucides, ces substituts de repas en sont bourrés. Ceux-ci ont beau être pauvres en calories, ils ne certainement pas pauvres en glucides et en sucre.

Voulez-vous connaitre la quantité de sucre que je recommande par jour ? Dans ce cas, lisez l’article ci-dessous :

Combien de sucre par jour peut-on manger (pour maigrir) ?

Inconvénient nº2 : Faim et satiété

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les produits Gerlinéa sont composés en grande partie de glucides et de sucres. Cela a plusieurs conséquences pour l’organisme. L’une d’elles est que l’on a très faim.

La faim intense que l’on ressent durant ce régime s’explique par 3 facteurs :

  • Un apport calorique réduit
  • Un apport protéique trop faible
  • Un apport en glucides et en sucres trop élevé

Quand on suit un régime trop restrictif, le corps subit un déficit calorique constant, ce qui signifie que l’on a envie de manger à tout bout de champ.

En outre, ce régime est très pauvre en protéines.

Les protéines constituent le macronutriment qui a le plus grand effet rassasiant (source).

En effet, la digestion des protéines est difficile pour les intestins. Cela signifie que la nourriture reste plus longtemps dans le tractus gastro-intestinal et procure une satiété plus durable.

Au contraire, les glucides constituent le macronutriment le moins rassasiant, surtout lorsqu’ils sont absorbés sous forme liquide (source). Ils sont rapidement digérés par les intestins et quittent ceux-ci assez vite.

Enfin, les glucides et les sucres ont un effet important sur les taux d’insuline (source).

Ils font grimper la glycémie si rapidement que l’organisme est contraint de produire beaucoup plus d’insuline.

Cela entraine une chute de la glycémie si forte que celle-ci tombe « sous la normale ». Pour y remédier, l’organisme envoie un signal de faim afin d’encourager à manger à nouveau.

Inconvénient n°3 : Les substituts de repas ne sont pas une solution à long terme

Je ne suis pas un grand partisan des substituts de repas. Je recommande de privilégier au maximum les aliments naturels et non transformés.

À mon sens, les produits minceur au goût sucré (comme les barres au chocolat) ne sont pas une solution quand on veut avoir une alimentation variée et équilibrée.

Le fait est que les shakes minceurs et les substituts de repas ne sont pas de vrais aliments. Pour moi, les vrais aliments sont ceux que l’on trouve dans la nature.

Mais que veut-on dire quand on parle d’aliments issus de la nature ? Nature = vert = sain. Il s’agit donc de consommer autant de fruits et légumes que possible. Ces produits, en particulier ceux issus de l’agriculture biologique, sont indispensables pour l’organisme.

La consommation de produits minceur n’apprend pas à faire les bons choix alimentaires. On se retrouve très dépendant à ces produits de régime. Que faire quand on oublie son shake le matin ? Il y a des chances que l’on ne sache pas même par quoi le remplacer.

Certes, les substituts de repas peuvent être utiles quand on veut perdre du poids rapidement, mais au long terme, je ne les estime pas être la solution pour conserver un poids santé. Une grande partie des calories qu’ils apportent proviennent de glucides et de sucres ajoutés.

Inconvénient n°4 : Risque de fonte musculaire

Quand on suit un régime hypocalorique, c’est évidemment pour perdre de la masse grasse. Cependant, il y a également risque de fonte musculaire.

Le corps commence par puiser son énergie dans les réserves de glycogène. Il s’agit de la source d’énergie la plus facilement accessible. Une fois ces réserves de glycogène épuisées, l’organisme se met à rechercher une autre source d’énergie. Il pourra tirer cette énergie de la masse grasse comme de la masse musculaire.

On espère évidemment qu’il se tournera seulement vers les graisses… Hélas, ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent.

En effet, le corps va se tourner à la fois vers la masse grasse et vers la masse musculaire. C’est exactement pour cela que les régimes extrêmement hypocaloriques conduisent aussi à la perte de masse musculaire (source). Une perte de poids rapide entraine une plus grande perte musculaire qu’une perte de poids progressive (source).

Et, sa masse musculaire, mieux vaut la conserver :

Les muscles entrainent une grande dépense énergétique au repos. Plus on perd de muscles, plus le métabolisme ralentit, et plus il devient difficile de perdre du poids. C’est là une autre raison de faire de la musculation quand on veut maigrir.

À la suite de ce régime, il y a des chances que votre masse musculaire ait diminué et que votre métabolisme ait chuté.

La perte de masse musculaire est un effet secondaire courant de la perte de poids.

Heureusement, il existe un truc simple pour éviter la fonte musculaire quand on est au régime.

Savez-vous de quoi je parle ? Des exercices de musculation, bien sûr !

La musculation a l’avantage d’aider à prévenir la perte de masse musculaire. La pratique d’exercices de musculation au moins deux fois par semaine permet de conserver sa masse musculaire lors d’un régime hypocalorique (source, source).

Conclusion sur le régime Gerlinéa

La bonne nouvelle est que le programme minceur Gerlinéa peut vous aider à perdre du poids à court terme. Mais veillez à ne pas devenir dépendant d’un tel régime, principalement basé sur la consommation de substituts de repas.

Les substituts de repas ne constituent en rien un remède miracle. Ils n’apprennent pas à faire des choix sains. Quand vous arrêterez les substituts de repas, vous risquez de revenir à vos anciennes habitudes alimentaires.

Or, perdre du poids et ne pas le reprendre suppose d’être conscient de ce que l’on mange. Pour perdre du poids de façon saine et durable, il est essentiel d’apprendre ce qu’est une alimentation saine et équilibrée.

Enfin, rien ne vaut les vrais aliments pour couvrir ses besoins en nutriments. Certains substituts de repas ont beau être équilibrés sur le plan nutritionnel, plusieurs éléments montrent que le corps absorbe mieux les vitamines et les minéraux naturellement présents dans les aliments que ceux des produits artificiels.

Par exemple, des recherches ont montré que la vitamine E naturelle est absorbée deux fois plus efficacement que la vitamine E synthétique (source).

Si vous avez envie d’essayer les substituts de repas malgré tout, faites preuve de bon sens et utilisez-les seulement comme coup de pouce pour perdre quelques kilos, puis apprenez à adopter une alimentation variée composée d’aliments savoureux et bons pour la santé, dont vous pourrez profiter à long terme.

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Saviez-vous que les recherches montrent que faire régime entraine une prise de poids chez 1 personne sur 3 ? (source)

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